La Nintendo 3DS tire sa révérence

Mathieu Fouquet |

Alors que Microsoft relance la mode des appareils à deux écrans, voilà que Nintendo décide au contraire d’enterrer la seule console à charnière de son catalogue ! Eh oui : après presque dix ans de bons et loyaux services, la Nintendo 3DS va finalement prendre une retraite bien méritée. Le site officiel de Nintendo indique en effet que « la production des consoles de la famille Nintendo 3DS a cessé » (ce qui inclut la 2DS, la console non-pliable de la marque japonaise).

Annoncée en 2010, la console avait débarqué dans l’Hexagone pour la première fois en 2011 et avait connu une carrière phénoménale avant que la Switch ne commence à prendre le relai en 2017. Le moment était venu, mais voilà qui devrait faire verser une larmichette à tous les fans de cette console last-gen.


Source
Image d’accroche Nintendo
Tags
avatar fousfous | 

Ah la DS, c'était quand Nintendo était en avance, avec son écran tactile puis son écran 3D.
Par contre dès le moment où j'ai goûté à l'iPod touch je l'ai totalement abandonné, la faute à un écran vraiment trop faiblement défini et la supériorité éclatante du tactile de l'iPod (en plus de l'effet magie qu'il produisait).

avatar Hugualliaz | 

@fousfous

Apple a loupé quelque chose avec son iPod Touch et fait la même erreur avec l’iPad, le potentiel qu’il y a pour transformer ces machines en console est incroyable. Surtout depuis que les manettes PS et X sont compatibles...

Pourtant aucun triple A n’a pointé le bout de son nez !

Effectivement l’iPod Touch a pu convertir certains mais la DS a bien résister auprès des plus jeunes à cause du manque de jeu complets et surtout à cause du prix !

avatar asheden | 

@Hugualliaz

Je ne pense pas qu’il y ait « erreur », je pense plutôt que ça n’est pas une cible pour Apple

avatar fousfous | 

@Hugualliaz

Et pourtant jouer à asphalt sur l'iPod était beaucoup plus agréable que sur la DS, en plus du fait que sur iOS c'était une version plus récente.
J'ai jamais vu de FPS sur la DS aussi, il faut bien avouer que le fait de pouvoir bouger pour tourner la tête c'était magique a l'époque. Bien plus que les simples boutons de la DS (et d'ailleurs pour avoir une manette je trouve que c'est loin d'être la panacée, le couple souris-clavier est bien meilleur).

avatar idhem59 | 

@fousfous

Pas de FPS sur DS ? Et pourtant, Metroid Prime Hunters est sans doute LE jeu qui utilise le mieux l'écran tactile de la DS, et prouve par la même occasion que cela fonctionne mieux qu'avec un joystick.

avatar Ensearque | 

@fousfous

Je vois plein de monde désactiver l'accéléromètre et jouer avec le tactile sur les jeux type Asphalt... Et puis le clavier/souris pour les jeux de sport ou de conduite c'est vraiment bof

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Comparer l’iPod et la DS... sacrilège

avatar Grahamcoxon | 

Quant à moi j’ai toujours préféré jouer sur consoles Nintendo car il me faut de vrais boutons !

En tout cas la 3ds était en difficultés au début et n’avait décollé qu’après une baisse de prix.

avatar fousfous | 

@Grahamcoxon

Que l'iPod touch il y avait l'accelerometre aussi, donc mouvements précis et c'est plus sympa pour les jeux qui l'exploite correctement!

avatar en chanson | 

@fousfous

Ne compare pas un spécialiste du jeu avec un téléphone

avatar fousfous | 

@en chanson

Et en quoi ce spécialiste du jeu qu'est Nintendo fait mieux qu'un vulgaire fabricant de téléphone?
Les graphismes? Ah non. Le prix plus chère des jeux? Ah oui.
Et quand je compare les jeux de la DS face à ceux de l'iPod de la même époque le constat est sans appel, les jeux de l'iPod étaient meilleurs et plus accessibles. Et au pire il y avait certains jeux qui était aussi sur l'app store. Les triple A n'ont jamais été pour la DS.

avatar idhem59 | 

@fousfous

"Et en quoi ce spécialiste du jeu qu'est Nintendo fait mieux qu'un vulgaire fabricant de téléphone?"

Au hasard... Des jeux justement ?

avatar fousfous | 

@idhem59

C'est pas Apple qui fait les jeux mais les même éditeurs qu'on retrouve sur DS aussi...
Asphalt en est un exemple (c'était l'époque où c'était des jeux bien), EA a beaucoup fait de jeux pour iOS aussi.

avatar idhem59 | 

@fousfous

C'est justement la richesse du catalogue propre Nintendo qui a fait la richesse de la machine.
Quant au catalogue iOS, surtout à l'époque, une fois passé le côté rigolo de l'écran et de l’accéléromètre, ça n'allait pas bien loin. Ironiquement, la majorité des jeux réellement profonds étaient des portages de jeux consoles, souvent moins maniables au passage.

avatar taxtax | 

@fousfous

"Asphalt est un exemple" de jeu bien... Ok, quand la crédibilité d'un argument s'effondre en 4 mots...

avatar fousfous | 

@taxtax

A l'époque c'était un jeu bien, maintenant évidement c'est de la merde.
Et globalement si tu veux un jeu de voiture bien c'est pas sur console que tu en trouves, y a que de l'arcade.

avatar Ensearque | 

@fousfous

"Et en quoi ce spécialiste du jeu qu'est Nintendo fait mieux qu'un vulgaire fabricant de téléphone?"

L'innovation du gameplay avec le fait d'avoir deux écrans ? Avoir des vrais boutons pour avoir des commandes plus précise ? Une BIEN meilleur autonomie ?

"Les graphismes? Ah non. Le prix plus chère des jeux? Ah oui."

En terme de graphisme c'est kiff kiff. D'ailleurs les graphismes sur mobile sont toujours aussi moyen. Pour le prix bah vous comparez des licenses Nintendo ou la durée du jeu et de 30/40h facile a des jeux ou en a peine 1 ou 2 semaines on s'en lasse

Par contre dire que les jeux de l'App store étaient meilleures est du pur mensonge. On voit bien d'ailleurs qu'à chaque fois que Nintendo sort un jeu sur l'App store, celui ci fait un carton

avatar Ensearque | 

@fousfous

Il y avait un accéléromètre a partir de la DSi

avatar fousfous | 

@Ensearque

Ah non y en a pas d'accelerometre sur la DSi, sinon je l'aurais remarqué je pense.
Et si les jeux Nintendo font un carton c'est juste à cause du nom, parce que clairement leurs jeux ne sont pas géniaux. Un runner avec un skin mario vendu 10€...
A l'époque de l'iPod touch il y avait un vrai simcity sur l'app store par exemple, et niveau jeux de stratégie c'était pas mal non plus.

avatar Ensearque | 

@fousfous

Il y vaut bien un accéléromètre sur la DSi et la 3 DS.

Bah non pas seulement a cause du nom. Lorsque des nouvelles licenses so't annonces et bien elles marche't si elles sont bonnes (c'est pour cette raison que les Fire Emblem ne sont pas commercialisé en Europe par Nintendo).

SimCity n'est pas a mon sens quelque chose qui a révolutionné le jeu, d'autant plus que l'on trouvait déjà pléthore de jeu similaire sur les DS. De même pour les jeux de stratégie

avatar abioninho | 

@Grahamcoxon

Les vrais gamers ont besoin de vrais boutons ;)

avatar iVador | 

@abioninho

Les vrais gamers ont surtout besoin de vrais jeux, ce que Nintendo possède en masse, et pas Apple.

avatar vincentimes | 

Sortie le même jour que l’iPad 2... je m’en souviens très bien !

avatar AlexG | 

La 3DS XL avait pour moi un écran 3D vraiment excellent. Zelda a Link between Worlds est pour moi le meilleur Zelda auquel je n'ai jamais joué, avec la map de Zelda a link to the past colorée et tout en 3D, c'était magnifique. Une des meilleures console pour moi 😢

avatar armandgz123 | 

@AlexG

Perso j’ai toujours désactivé cette fonction ! Pour moi, c’est comparable à la 3D d’un téléviseur (sans lunettes, certes)

avatar taxtax | 

@AlexG

Ecran trop peu défini sur la 3DS XL, même milieu des années 2010...
La 3DS avait un écran un peu plus agréable car plus petit pour la même définition...

avatar BaptAlex05 | 

C’était une console tellement chouette ! 😁 Il y avait de super jeux dessus + toute la rétro compatibilité avec les jeux DS. I will never forget you 🥰

avatar koko256 | 

J'ai toujours très bien apprécié la 3D (avec ou sans lunettes) mais on est malheureusement trop peu dans ce cas. Je pense qu'il faut une vue à 12 dizièmes au moins pour apprécier.

CONNEXION UTILISATEUR