Les mesures d'iOS pour protéger la vie privée continuent de faire mal à Facebook

Félix Cattafesta |

Facebook a expliqué que les mesures d'Apple pour protéger la vie privée de ses utilisateurs continuaient de réduire son efficacité. Dans un billet de blog, Graham Mudd le vice-président du marketing produit de l'entreprise a expliqué que ces changements allaient continuer de peser sur les revenus de ses clients jusqu'à la fin de l'année :

Comme nous l'avons indiqué lors de notre conférence de juillet sur les résultats financiers, nous nous attendions à ce que l'impact des changements des plateformes, notamment les récentes mises à jour d'iOS, soit plus important au troisième trimestre qu'au deuxième trimestre.

Facebook a également révélé qu'il avait sous-estimé certains chiffres comme les ventes ou les installations d'applications, ce qui a pu faire croire à certains groupes que leurs publicités n'étaient pas aussi efficaces que prévu. D'après ses estimations, l'entreprise a sous-évalué les conversions iOS pour le web d'environ 15% et pense que les véritables chiffres sont plus élevés que ceux rapportés. Le réseau social s'est engagé à donner des chiffres plus précis à l'avenir ainsi que de nouveaux outils. Elle recommande également à ses clients de patienter au minimum 72 heures afin d'avoir une vision globale d'une campagne.

Au 22 juin, plus de 70% des appareils iOS tournaient sous iOS 14.5, et moins d'un tiers des utilisateurs acceptaient le pistage. Cela a eu pour conséquence de faire drastiquement baisser le prix des publicités sur iOS : les annonceurs se sont donc redirigés vers Android. L'entreprise de Mark Zuckerberg n'est pas la seule à critiquer l'encadrement du pistage publicitaire. Récemment, plusieurs organisations de publicitaires français ont affirmé que cette mesure avait divisé leurs revenus par deux sur une grande partie du trafic.


avatar suredj | 

C’est tout un écho système qui prend cher, mais fallait bien qu’ils arrêtent de se faire de la thune sur notre dos un jour ou l’autre

avatar xDave | 

@suredj

Écosystème.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

« L'entreprise de Mark Zuckerberg n'est pas la seule à critiquer l'encadrement du pistage publicitaire. Récemment, plusieurs organisations de publicitaires français ont affirmé que cette mesure avait divisé leurs revenus par deux sur une grande partie du trafic. »

Ces gens qui pensent à leurs revenus et qui en ont rien à foutre de matraquer les consommateurs…
Heureusement qu’Apple a lancé cette excellente initiative.

avatar Sindanárië | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

👍🏼

avatar bibi81 | 

Ces gens qui pensent à leurs revenus et qui en ont rien à foutre de matraquer les consommateurs…

Tu parles donc des éditeur de site web et des développeurs d'application...

avatar letofzurichois | 

Perso je me réjouis du choix de la pomme.

avatar bidibout | 

Ça me fait penser que ce matin lors d'une recherche Google et utilisant la nouvelle fonction pour masque l'adresse IP, je me suis rendu compte que Google déterminait non plus la position grâce à mon adresse IP (logique) mais grâce à mes recherches désormais, ce qui au final leur permet d'avoir la position exact (la ville) 🤪

Donc ces nouvelles fonctions d'Apple sont efficaces, les habitudes des utilisateurs comme moi le sont beaucoup moins 😄

avatar Ielvin | 

@bidibout

Masquer l’ip ? iOS 15 ?

avatar bidibout | 

@Ielvin

iOS 15 oui (fonction relai privé, encore en beta).

avatar Ielvin | 

@bidibout

Merci

avatar David Finder | 

@Ielvin

Et ça marche plutôt bien, même en beta 😉

avatar marc_os | 

@ bidibout
> je me suis rendu compte que Google déterminait non plus la position grâce à mon adresse IP (logique) mais grâce à mes recherches désormais, ce qui au final leur permet d'avoir la position exact (la ville)

J'ai du mal a imaginer comment ça peut marcher d'une part, et d'autre part comment tu tu as pu t'en "rendre compte"...

avatar tigre2010 | 

@marc_os

🍪

avatar bidibout | 

@marc_os

En bas de la page de recherche il est écrit la position (et comment elle est déterminée). Pour la ville, j'ai fais une recherche sur un événement en tapant le nom de ma ville et idem pour une autre chose. Cela dit j'aurai pu faire une recherche sur une autre ville pour le berner ça aurait sans doute eu le même résultat.

avatar romainB84 | 

Article qui parle du méchant facebook 🍿🍿🍿 !!
Ça va être du lourd …. Que la séance commence (bon j’aurais préféré me faire un petit épisode de SFR ce soir mais bon… la saison 2 est finie… vivement la 3😍😍)

avatar frankm | 

@romainB84

Z’est une Drahison

avatar romainB84 | 

@frankm

Pas mal lol

avatar bouh | 

@romainB84

Rha les soirées de merde, chez toi 😂

avatar romainB84 | 

@bouh

Même pas 🤣!!
Ça vaut les soirées Netflix lol

avatar iVador | 

Si seulement FB pouvait être anéanti, démantelé par la Justice

avatar Hugualliaz | 

@iVador

Il y a un compromis intéressant : achetez des actions chez eux et encaissez sans utiliser leurs applis haha

avatar marc_os | 

@ Hugualliaz
> achetez des actions chez eux et encaissez

Si tu achètes des actions et que tu les revends tout de suite, tu vas juste perdre de l'argent en frais de gestion.
Si tu attends et que finalement tu as besoin de cet argent alors que la valeur de l'action a baissé, tu perds de l'argent.
Pour ne pas prendre de risque, il faut placer de l'argent qu'on a "en trop" (moi j'ai pas ça) et attendre le "bon moment" pour vendre.
Et contrairement au poker, tu ne peux rien faire pour influencer le "jeu" dans le sens de tes intérêts... Juste prier la Sainte Bourse et attendre.

avatar mesha76 | 

@iVador

Amen 🙏

avatar passingphantom | 

Je ne vais pas pleurer sur le sort de Facebook. D'ailleurs, je viens de lire le un article sur 01net qui explique la nouvelle stratégie de Facebook pour faire face aux polémique et aux démarches susceptibles de lui faire une mauvaise publicité. En termes de propagande ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère.

avatar hptroll | 

@passingphantom

As-tu un lien vers cet article, par hasard ?

avatar simnico971 | 

Très bien.

avatar RB3D | 

Temps mieux. Ce requin n’a même pas l’idée de nous donner un peu de tune. Énormément de personnes seraient prêtes à vendre leur donner personnel de consommation.
Mais comme d’hab, Facebook veut tout pour lui!

avatar allphi | 

Il fallait bien que ça s’arrête un jour, merci Apple !

avatar Big Apple | 

Bienfait pour eux j'espère que ça va leur faire mal le plus longtemps possible, et j'espère aussi qu'iCloud private replay va enfoncer le clou

CONNEXION UTILISATEUR