Android Pay : les fonctions de paiement étendues aux apps tierces

Stéphane Moussie |

D’après Ars Technica, Google va lancer en mai Android Pay, une API qui permettra aux développeurs d’intégrer des fonctions de paiement dans leurs applications. L’API couvrirait aussi bien les transactions dans les boutiques physiques que dans les magasins en ligne.

Google Wallet

Selon le site, les applications intégrant cette API permettront aux utilisateurs d’enregistrer leur carte bancaire, pour ensuite faire des achats à l’intérieur de l’app ou dans les boutiques en dur compatibles. Dans le second cas, les transactions pourraient exploiter la puce NFC du smartphone.

Ars Technica indique qu’Android Pay ne va pas remplacer Google Wallet, qui rassemble toutes les cartes bancaires à la manière d’Apple Pay. D’après ce que l’on comprend pour l’instant, Android Pay mettrait plus l’accent sur le paiement dans les apps tierces que ne le font Google Wallet et son API.

Google Wallet s’intègre en partie aux apps tierces.

On peut par exemple imaginer qu’il sera possible de régler ses courses dans un supermarché avec l’application de cette enseigne. À première vue, ça semble moins pratique qu’une app qui centralise tous ses moyens de paiement, mais Google a peut-être d’autres arguments à faire valoir.

À la suite de l’arrivée d’Apple sur le marché du paiement, et de son excellent démarrage, les principaux acteurs du mobile s’agitent pour sortir une solution viable. Samsung a acheté LoopPay et Google s’est emparé de Softcard.

Le Wall Street Journal indiquait également récemment que Google cherchait à mettre en place une « coalition » regroupant fabricants, opérateurs, banques et réseaux de paiement afin de bâtir un nouveau Wallet. Mountain View va-t-il sortir un tout nouveau Wallet secondé d’Android Pay, ou s’agit-il d’un seul et même projet ? Réponse lors de la Google I/O fin mai.

avatar Gillesgilles2 | 

Après la copies de CarPlay a la sauvette avec android auto alors qu'ils essayaient d'équiper toutes les voitures avec android pour remplacer les systèmes des constructeurs automobiles , voilà maintenant qu'ils ont un Google wallet qui ne fonctionne pas et développe par tout les moyens un concurrent à Apple Pay .

Ils dorment au gas jusqu'à temps qu'Apple montre le chemin .

avatar Mr.White | 

Belle réécriture de l'histoire. Félicitations. On y croirait presque.

avatar Pommeduverger | 

@Mr.White :
C'est quand même pas si faux que ça ce qu'il dit ...

avatar nono68200 | 

Google Wallet existait avant Apple Pay, mais donc justement, pourquoi changer pour Android Pay ?... Ca sonne bien comme une copie, au moins au niveau du nom. C'est dommage, parce qu'au final, le concept existait chez Google avant, mais avec ce nouveau nom, on va encore crier à la copie, et ils l'auront cherché...

avatar Klouk | 

@nono68200 :
Wallet n'a rien à voir avec Apple pay

avatar Gillesgilles2 | 

Réécriture? ha bon... peut-être tu aurais intérêts à t'informer.

Avant CarPlay , Google tentait tant bien que mal de remplacer les système d'info-divertissement de chaque constructeur automobile avec la open automotive alliance.
http://www.openautoalliance.net/#about

Voilà que Apple présente CarPlay qui permet d'ajouter iOs à sa voiture sans remplacer le système d'origine du constructeur. Quelques mois plus tard, Google Réplique avec Android auto avec le même concept que Apple, soit une solution non exclusive pour le client lorsqu'il achète sa voiture.

Google Wallet existe depuis quoi 2011? avec une adoption très minime. Apple Pay fait son apparition en 2014 disponible seulement sur les iPhone 6 et voilà que l'adoption est énorme. Encore une fois quelques mois plus tard, Google et Samsung font des acquisitions dans le domaine pour rattraper leurs retard.

L'histoire est là, pas besoin de la réécrire.

avatar Thegoldfinger | 

Laisse tomber Gille même si tu as parfaitement raison.

Hater gonna hate

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tout le monde sait que Google a développé Android pour la voiture en deux mois et passé les accords avec tous les fabricants de l'automobile, juste parcequ'ils ont unen équipe pour copier Apple merci pour ta lumière!
Et Google qui achète des startups en sociétés à tour de bras, l'une d'entre elle tombe dans le même domaine que la pomme, c'est juste pour copier Apple, mais évidemment.

Merci pour ton écriture de l'histoire.

avatar iPoivre | 

Autant les copies honteuses du design et des killers-features d'Apple m'énervent, autant je trouve absolument normal que Google suive Apple dans ce cas.

Ce système de paiement est l'avenir et tout le monde devrait en profiter, pas juste les clients Apple.

C'est comme les roues sur nos voitures, les écrans tactiles sur nos téléphones.

avatar diegue | 

Le plus gros problème pour Google est qu'ils ne sont pas maitre des terminaux (smarts, tablettes, etc) qui peuvent être mal sécurisés.
Pas très sécurisant tout ça !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Mais les fabricants de tablette et smarts, sont maitres de leur hardware et software, c'est fou ca!
Ils sont maitres de leurs Nexus de Android AOSP et laissent les autres être maitres de leur sécurité, en apportant des customisations (pour le meilleur comme pour le pire)

Ou est le problème?

avatar sachouba | 

Incroyable. Google va améliorer Wallet, qui existe depuis 2011, de façon à mieux gérer les applis tierces (et donc agrandir encore l'écosystème Google, ce que la marque essaie de faire depuis des années), et certains osent encore crier à la copie.

avatar Thegoldfinger | 

@Sachouba

Purée mais quelle mais quelle mauvaise foi !

Il y a encore 10 jours tu me sortais que Wallet était superieur en tout point à ApplePay (la preuve ici qu'il est en retard sinon Google n'aurait las à créer Androïd Pay)
Que Wallet était plus sécurisé, alors que tu n'en pas apporté la preuve, et que je t'ai montré en lien 4 hacks avéré de Wallet.

Et pour ta gouverne , ApplePay gère DEJA les App tierces !

Le règlement peut s’effectuer d’un simple toucher, de sorte qu’il n’est plus nécessaire de remplir à la main de longs formulaires ou de saisir à de multiples reprises ses coordonnées de livraison et de facturation. Le numéro de votre carte reste privé et n’est pas partagé avec le commerçant en ligne. Les achats en ligne au sein des apps permettent aux utilisateurs de payer des biens et services physiques, qu’il s’agisse d’habillement, d’électronique, de produits de beauté ou de santé, de billets ou autres. Parmi les apps qui permettront d’utiliser le service Apple Pay à son lancement, figurent : l’app Apple Store, Chairish, Fancy, Groupon, HotelTonight, Houzz, Instacart, Lyft, OpenTable, Panera Bread, Spring, Staples, Target et Uber. De nombreuses autres apps populaires prendront Apple Pay en charge d’ici la fin de cette année comme Airbnb, Disney Store, Eventbrite, JackThreads, Levi’s Stadium by VenueNext, Sephora, Starbucks, StubHub, Ticketmaster et Tickets.com, entre autres

En plus appeler son service Androïd Pay, alors qu'on a un service déjà existant nommé Wallet, c'est du pur Foutage de gueule.

Alors qui copie qui ?
Et puis faut être fou pour mettre ses infos disponibles dans une simple API , ça va encore etre hack très vite cette histoire (les 1er hacks de Wallet ont eu lieu quasiment dans la foulée de sortie du système).

avatar sachouba | 

@Thegoldfinger:

Je n'ai pas cherché à prouver que Google Wallet était mieux qu'Apple Pay ou plus sécurisé, j'ai simplement trouvé de la documentation montrant que Wallet utilisait un principe de tokenisation assez semblable à celui d'Apple Pay et est donc aussi sécurisé que lui. Mis à part 2 failles bouchées il y a des années et non exploitées.

"Et pour ta gouverne , ApplePay gère DEJA les App tierces !"
Oui, c'est aussi le cas de Wallet, et depuis un moment. Regarde la photo de l'article ainsi que sa légende et le texte juste au-dessus.

"Android Pay mettrait plus l’accent sur le paiement dans les apps tierces que ne le font Google Wallet et son API."

De même: "It's easy to buy from your favorite apps, mobile sites, Google Play, and more. Just look for the Buy with Google button and checkout in as few as two clicks."
( https://www.google.com/wallet/ )

Autremement dit, Google permet déjà de payer via Wallet dans les apps tierces et sur Internet depuis des années, il veut simplement mettre en avant sa solution avec ce qui est ici appelé "Android Pay" (sans tréma). Ce ne sera peut-être qu'un rebranding, ou l'intégration de nouvelles API plus simples pour les développeurs. Le nom est très inspiré, mais bon, Apple ayant copié tout le concept...

avatar Thegoldfinger | 

Ah bon ?! Je te cite...

"Je ne pense donc pas que le système de Google soit moins sécurisé que celui d'Apple, loin de là puisque la NFC est désactivée quand l'écran est éteint (ce qui empêche les fraudes, au contraire de si quelqu'un est en train d'appuyer sur TouchID par erreur dans sa poche)."
"Bref, tu devrais admettre le fait que Google Wallet est une alternative viable à Apple Pay, qui offre les mêmes prestations et une sécurité équivalente, et qui n'a presque rien à envier à Apple Pay si ce n'est offrir des virements plus rapides du compte (puisqu'ils sont instantanés sur Apple Pay, et que sur Google Wallet, c'est le compte Google qui est débité). Et Wallet permet également de virer de l'argent à d'autres utilisateurs, ce qui peut s'avérer pratique. Et sans taxe, pour les paiements, contrairement à Apple Pay."

Si vous voulez rigoler lisez les commentaires de Sachouda.

https://www.igen.fr/android/2015/02/google-un-nouveau-wallet-pour-contre...

Mais tu as raison sur un truc, tu ne cherches jamais prouver ce que tu dis...tu racontes des conneries, et quand on te le prouve, tu en racontes d'autres...

"Le nom est très inspiré, mais bon, Apple ayant copié tout le concept..."

Apple a tellement pompé le concept de Wallet, que Google va refaire son Wallet,à la manière de ApplePay.
Ce qui ne faut pas entendre.

Le temps ne fait rien à l'affaire ...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

On écrit encore Android avec un tréma en 2015??????

avatar Klouk | 

@sachouba :
Rien a voir entre les deux systèmes de paiement

avatar Gillesgilles2 | 

C'est pas seulement un nouveau nom, c'est un nouveau concept qui s'apparente en partie à Apple Pay pour le moment de ce qu'on l'on en sait.

avatar Gillesgilles2 | 

oui la copie, pourquoi ils ne l'ont pas fait avant? Apple Pay arrive avec une solution pour les app tierces et quelques mois plus tard voilà que Google fait la même chose.

Google n'y avait pas pensé avant?

avatar sachouba | 

@Gillesgilles2:

Google Wallet permettait déjà de payer sur Internet, via des applis tierces (cf illustration de l'article), et même d'envoyer de l'argent à d'autres utilisateurs avant l'arrivée d'Apple Pay. On parle ici "d'amélioration", mais on n'en a pas encore la moindre idée puisqu'il faut attendre la conférence de Google en mai.

avatar heret | 

Pourquoi est-ce que le pizzaïolo persiste-t-il à vouloir nous faire manger ses rouleaux de printemps infects ?

avatar RBC | 

Heret : les pizzaïolo ne vendent jamais des rouleaux de printemps ?
Je vous dit cela car ce n'est pas la 1ère fois que je vois le même message au mot près venant de votre part et qui apparament vous fait rire mais il faudrait vous réactualiser car ce qui valait en 1985 (quoi que ?) n'a plus cours aujourd'hui.

CONNEXION UTILISATEUR