DxOMark : l'appareil photo du Galaxy S10+ meilleur que celui de l'iPhone XS Max

Mickaël Bazoge |

Le Galaxy S10 ne sera commercialisé qu’à partir du 8 mars, mais d’ores et déjà on peut se faire une idée de la qualité photo du plus grand modèle (hors 5G), le Galaxy S10+. Comme souvent, DxOMark a bénéficié d’une livraison en avance pour tester les appareils photo du smartphone.

À l’extérieur avec un joli soleil, le Galaxy S10+ ne se rate pas.

Le Galaxy S10+ intègre trois capteurs photo à l’arrière : le principal de 12 mégapixels 1.4µm à double ouverture (ƒ/1.5 et ƒ/2.4) et un téléobjectif de 12 mégapixels 1.0µm (ƒ/2.4) qui sont tous deux stabilisés OIS, plus un ultra grand angle de 16 mégapixels 1.0µm (ƒ/2.2). On retrouve le même équipement sur le Galaxy S10, tandis que le Galaxy S10e fait l’impasse sur le téléobjectif.

Ainsi harnaché, comment s’en sort le S10+ ? Plutôt pas mal, d’après DxOMark qui a fait au plus vite pour publier un premier test. Le smartphone se hisse au niveau des meilleurs, c’est à dire le P20 et le Mate 20 Pro de Huawei, avec un score identique de 109. Au-delà du Mi 9 de Xiaomi avec 107, et de l’iPhone XS Max avec 105.

Galaxy S10+.
iPhone XS Max.
Huawei Mate 20 Pro.

Le Galaxy S10+ s’en sort particulièrement bien au niveau de la plage dynamique, les images qu’il produit présentent davantage de détails dans les ombres et dans les endroits particulièrement lumineux ; le rendu des couleurs est également salué par les testeurs, à part dans des conditions de faible luminosité où ce rendu peut être plus faiblard.

Le logiciel de Samsung a toujours tendance à avoir la main lourde sur la réduction de bruit, qui lisse les images au prix d’une perte de détails, notamment en intérieur avec une faible luminosité. L’effet Bokeh est un des meilleurs du marché selon ce test, il isole bien le sujet au premier plan et se rapproche toujours plus de ce qu’un appareil photo classique peut proposer.

DxOMark relève néanmoins que les images Portrait sont réalisées avec le capteur principal (26 mm), ce qui peut provoquer des distorsions de perspective. Le téléobjectif donne de bons résultats, plus précis que celui de l’iPhone XS Max mais un peu moins que le Mate 20 Pro.

Le Galaxy S10+ offre également de bons résultats au niveau de l’enregistrement vidéo, aux performances similaires aux photos : bon rendu des couleurs, gros travail sur la réduction de bruit (qui peut provoquer une perte de détails), une grande plage dynamique… mais pas autant que l’iPhone XS Max.

La barre est haute pour la concurrence, à commencer par Apple bien sûr (ils sont nombreux à espérer que le troisième objectif du prochain iPhone soit un ultra grand angle). On verra de quelle manière Huawei, Xiaomi et les autres rendront les coups : réponse dans les tout prochains jours à l’occasion du MWC.

avatar R1x_Fr1x | 

C’était déjà le cas avec le S9+ et le Pixel 3 et le P20 pro non?

avatar domelie | 

@R1x_Fr1x

Ben non, le pixel 3 et le note 9 sont en dessous de l iPhone XS Max (d après Dxo).

avatar Dodo8 | 

@domelie

Oui mais il était supérieur au dernier iPhone sorti en date (l’iPhone X). De même le prochain iPhone sera supérieur au S10 et ainsi de suite.

Bref rien de nouveau sous le soleil

avatar YSO | 

@Dodo8

Exact, c’est comme cela depuis 10 ans.
Ca devient saoulant.
De toute façon, pour faire de vraies bonnes photos il faut de bonnes optiques. Et ce n’est pas avec un Smartphone qu’on y arrivera.
Essayez de faire un effet zoom ou un filet de photo de sports avec un iPhone ou un Samsaoule. 😏

On a les Mirrorless qui sortent et qui donnent une nouvelle dimension à la photo.

Qu’Apple nous sorte un iPhone avec une batterie qui duré vraiment plus longtemps et plus d’encoche en haut et tout le monde sera heureux.

avatar occam | 

@YSO

"On a les Mirrorless qui sortent et qui donnent une nouvelle dimension à la photo. "

Ce même jour est annoncée la sortie officielle du Ricoh GR III.
http://www.lemondedelaphoto.com/Ricoh-GR-III-prise-en-main,15314.html

Capteur de 370 mm^2, stabilisé en 3 axes, APS-C 24 Mpix.
AF à détection de phase sur capteur.
Plage ISO jusqu’à 102400.
Objectif de 18.3 mm (équiv. 28 mm en FF), f/2.8.
MTF à 45 lignes/mm dignes d’un Summicron Asph.
Le tout pesant 257 g.

L’appareil de rêve du promeneur.
Et ce sera, tout au plus, un succès d’estime.
Alors que Samsung fourguera des googolmyriades.

avatar bidibout | 

@occam

Moi qui bavait sur les RX100 de Sony mais ici on a de l'APS-C pour moins cher et puis c'est du Ricoh 😍 (je garde un bon souvenir des GRD). Bon les deux appareils n'ont rien à voir mais bon.

avatar vince29 | 

> L’appareil de rêve du promeneur.
>Et ce sera, tout au plus, un succès d’estime.
>Alors que Samsung fourguera des googolmyriades.

Oui et ?
Les hobbyistes ont peut-être 900 euros à sortir "en plus" de l'achat d'un smartphone mais ça représente quelle frange de la population ?

avatar pagaupa | 

@vince29

« mais ça représente quelle frange de la population »

Celle qui ne courre pas acheter le dernier iphone. 😜

avatar occam | 

@vince29

Oui, et ?

Justifier les prix auxquels prétendent Apple pour les Xx et, désormais, Samsung pour la gamme S10, par la qualité de la caméra intégrée, encore nécessairement inférieure — les lois de la physique étant ce qu’elles sont — à une APS-C de poche vendue à bien moindre coût, est simplement aberrant.

Il est temps de repenser la modularité de nos investissements, à défaut de pouvoir influer sur celle de l’informatique portable. Encore que, en infléchissant la demande, nous pourrions à terme modifier l’offre.

avatar Moebius13 | 

@YSO

C'est de moins en moins vrai, certes une bonne optique fait toujours la différence mais avec la puissance toujours accrues des algorithmes, la puissance de calcul, le datamining, l'IA et l'apprentissage de millions de photos en ligne pour s'améliorer, on pourra à moyen terme obtenir un résultat extrêmement proche de celui obtenu par un très bon apn sur un smartphone.

Regardez le Pixel 3 en mode nuit, certes il ne traduit pas la réalité de la scène, mais ce que permet l'exploitation de l'IA est assez dingue.

On peut également prendre l'exemple de ESRGAN, un nouvel algorithme qui utilise la puissance Dew GPU sur PC pour améliorer drastiquement les textures de vieux jeux vidéo.
Le résultat est bluffant, on prend un jeu avec un environnement 2D très flou et l'algorithme arrive à le rendre parfaitement net, sans pour autant dénaturer le travail de l'artiste, c'est vraiment dingue.

Dans quelques années, lorsqu'on prendra une photo l'algorithme pourra, à partir une multitude de paramètres, à partir de photos sur le net prises dans des endroits similaires voire au même endroit, reconstituer la scène de façon très précise, bien au delà des capacité du capteur optique.

On peut aussi parler du zoom, sur le Pixel, le logiciel tire avantage des micro tremblements de l'utilisateur lorsqu'il prend une photo pour obtenir un zoom quasiment sans pertes. C'est trop compliqué pour un amateur comme moi à décrire mais le résultat est la.

Il faut comprendre que nous en sommes aux balbutiements et je n'ose imaginer la capacité de nos terminaux dans une dizaine d'années en matière de photographie et de vidéo.

Nous pourrons filmer en 8k, 60 fps voire davantage, avec une très grande précision, une stabilisation quasi parfaite et un niveau de détails digne des meilleurs appareils d'aujourd'hui.

Pour les photos je pense très sincèrement que d'ici 10 ans nos smartphone seront capables de prendre des photos comparables avec ce qu'on obtient avec un très bon reflex d'aujourd'hui, y compris en basse lumière.

L'alliance du matériel, de l'IA, de ses algorithmes et du logiciel c'est l'avenir et nous n'avons pas fini d'être bluffés.

avatar bidibout | 

Il aura fallu du temps pour que Samsung arrête avec les photos fluo... l'iPhone a toujours cette tendance à faire des photos trop jaunes, même si cela l'avantage dans certaines conditions ce n'est pas toujours heureux.

Bref ce nouveau Samsung semble prometteur MAIS comme il n'y a pas que la photo qui compte, je ne risque pas de changer de crémerie.

avatar Gagolak | 

Encore une chance, ce serait quand même triste😅

avatar Aba7 | 

Leur photo est toujours lisse , et je sais si si c’est moi ou la photo mais j’ai l’impression que que trop bleu sur les photo .

avatar Paquito06 | 

“À l’extérieur avec un joli soleil, le Galaxy S10+ ne se rate pas.”

Oh le photoshop encore une fois. Tout le monde sait que le ciel n’est jamais degagé à Paris.
Le jeu du chat et la souris avec les APN smartphones pour savoir qui aura la plus grosse, avec des comparatifs a chaque sortie decalee tous les 6 mois. Apple, Google, Samsung se valent, aucune grosse difference significative.

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

« Tout le monde sait que le ciel n’est jamais degagé à Paris. »

Ah, merde, je rate un truc depuis 50 ans, là ;)
Le ciel que j’ai en face de moi en ce moment-même porte de Saint Ouen ne serait donc pas dégagé ?
Le ciel de cette photo est parfaitement parisien, avec les traces blanches des avions, d’ailleurs.

Par contre, le truc qui a l’air de flotter sur la Seine, je me demande bien ce que c’est : une corde ?

avatar coucou | 

@Bigdidou

ARRÊTE DE PHOTOSHOPER LE CIEL BOURDEL DE MARDE!!!!!

Bah oui c'est une corde, c'est soit celle d'une petite embarcation soit celle des machins qui flottent et qui servent à rejoindre des bateaux.

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

Ahah, j’ai vu un article comme quoi il y avait eu 2 jours de soleil sur Paris en Janvier 2019. C’est pas un mythe 🤣

avatar pagaupa | 

@Paquito06

Il faut lever la tête mon garçon!

avatar Paquito06 | 

@pagaupa

Il fait tout gris 🤷🏼‍♂️

avatar teejay | 

@Paquito06

Mais bien sûr, tu as certainement un labo meilleur que celui de DXo pour sortir une ânerie pareille !

avatar Paquito06 | 

@teejay

Avant la haine, des arguments peut etre? 😘

avatar Vaouchy | 

En fait, ce qui est vraiment lourd, c’est cette manie de dire que le dernier sorti fait mieux que les autres. Heureusement qu’il fait mieux, il est plus récent! Le jour où 2 téléphones de marque concurrentes sortiront au même moment, là, un comparatif aura du sens. Alors ce serait pas mal d’arrêter de perdre du temps à ça! C’est tout aussi ridicule que ces compagnies annonçant que c’est le meilleur téléphone ou ordinateur qu’ils ont jamais conçu... sans blague?!?

avatar bidibout | 

@Vaouchy

Pas faux.

avatar malcolmZ07 | 

@Vaouchy

Le note 9 est sortie à qlq j prêt en même temps que le XS max. Et le max fait mieux niveau photo et performance pure et meilleur écran/autonomie...

avatar Vaouchy | 

@malcolmZ07

Comme quoi, la force d’Apple reste cette alliance hardware/software!

avatar Ghaleon111 | 

@malcolmZ07

Sauf que le note 9 c’est un s9 avec écran plus grand et stylet, s9 sortie en avril 2018 soit presque 6 mois avant le xs.
Faut être de bonne fois.

avatar malcolmZ07 | 

ils sont sorti et présenté à qlq jours prêt, l'écran du note 9 a été amélioré et l'autonomie aussi par rapport au s9+. Ils auraient bien pu améliorer le proco aussi (exynos). Donc le manque d'objectivité est de ton côté. Ou bien tu essayes de m'expliquer que samsung vend un téléphone avec des composants vieux de 6 mois comme "neuf"... fanboy android un jour...

avatar Ghaleon111 | 

@malcolmZ07

Je rêve, il y a une seule nouvelle génération de cpu et apn par an et les Galaxy S sortent toujours en mars avril et les note en septembre.
Tu veux qu’en 6 mois ils sortent carrément une nouvelle génération d’appareils ?! Sachant que la nouvelle gen avec nouveau cpu et apn c’est s10 aujourd’hui et note 10 en septembre ? Et tu va trouver bizarre que l’iPhone 2019 a un meilleur apn que le note 10 ? 😂🤣🙃 on marche sur la tête.
Je confirme que tu n’est pas de bonne fois, tu es illogique puisque tu voudrais que le même hardware cpu et apn soit carrément meilleur comme par magie à cause de quelques mois 🙄
Là si Apple sort un appareil dans deux mois avec un a12 tu crois qu’il sera plus puissant ? Bah non pas du tout puisque d’après ta logique il devrait avoir l’a13 🤪ou alors tu voudrais que le note 9 soit sortie avec le nouveau cpu et apn du s10 ? Tu vois comment tu es à côté de la plaque là ?
Tout ce que tu peux faire c’est un très léger surcadencage cpu et encore si le châssis et l’enveloppe thermique le permet et ce sera au détriment de l’autonomie et de la chauffe ou une légère retouche sur le traitement logiciel de l’apn que le s9 aura déjà eu via les maj mais ça change pas grand chose.

Tu me fais penser au gars qui ne comprenait pas pourquoi un 5c avait un an de maj de moins que l’iPhone 5, tu me fais le même genre de coup.

Fanboy Apple un jour....
Sachant que moi le soit disant fanboy j’ai de l’android, du Mac, de l’iPhone 8 plus red et iPad Pro 9,7.
C’est juste que je suis ouvert et je réfléchis.

avatar anonx | 

@Vaouchy

Faux le huawei p20 pro casse en deux les derniers iPhone...

avatar corse34 | 

M’en fou je n’ai jamais acheté un téléphone pour son appareil photo, puis pour le peu de photos que je prends.

avatar anonx | 

Jamais compris pour quelles raisons on comparait le top des photos tel aux iPhone... ces derniers étant hors course et ce, depuis toujours...

avatar Clément34000 | 

@anonx

Hors course ? C’est ton avis bien forgé, mais il est loin d’être réaliste, pour t’en convaincre, il suffit que tu regardes à nouveau les photos de cet article.

avatar anonx | 

@Clément34000

Les photos publiées ici ne sont jamais les originales et la qualité a toujours été degueulasse 🙄

avatar Clément34000 | 

@anonx

Ah, alors si les articles sont faux...

avatar clementgonzalvez | 

Ben logique vu que c’est la génération 2019. Faut attendre les iPhones 2019 maintenant.

avatar Clément34000 | 

@clementgonzalvez

Et encore... il y a quand même pas mal de mois d’écart pour qu’ils soient comparable de manière correcte.
Ce qui est effrayant, c’est quand un nouveau sorti ne se voit pas assez puissant pour contrer son concurrent lol, et ça c’est déjà vu

avatar zoleur | 

Whoua impressionnant un téléphone plus récent fait mieux 🙄

avatar philipponna | 

Je préfère la photo de l’iPhone xs max pas vous ?

avatar Clément34000 | 

@philipponna

Arfff, le S10 a plus de piqué je trouve

avatar byte_order | 

@philipponna
Balance des blancs par terrible (classique sur l'iPhone, qui jaunit un peu trop) mais surtout surexposition de l'arrière plan (le ciel et le fleuve au loin se distinguent à peine).
=> non, c'est pas ma préférée.

avatar Osei Tutu | 

La vraie information est que le Huawei p20 pro sorti avant tous ces téléphones (Samsung et Apple) est encore en tête de ce classement. Pour un "copieur" c'est peut-être une prouesse à mettre en avant.

avatar sachouba | 

Il faut arrêter de faire de la pub à DxO, trop d'éléments mettent en doute leur capacité à évaluer objectivement la qualité des photo de smartphones.
À commencer par leur modèle économique, qui consiste à vendre des algorithmes d'amélioration de la qualité photo aux constructeurs...

avatar huexley | 

Ils peuvent pas juger d'une photo car ils vendent des logiciels de traitement et des algorithmes spécialisés dans l'amélioration des photos ? Pour moi ça les rend plutôt expert de la question, en tout cas plus que ma coiffeuse ou ma grand-mère

avatar sachouba | 

@huexley

Voilà les raisons qui me font douter de l'objectivité de DxO :

1) Le business model de DxO (pour les mobiles) :
DxO propose aux constructeurs de les aider à améliorer leur traitement photo grâce à des algorithmes, contre rémunération, évidemment.
Je ne vois pas comment DxO pourrait être objectif dans son classement en ayant participé au traitement logiciel des photos de certains smartphones, et pas des autres. Si le traitement photo vendu par DxO ne permettait pas aux smartphones d'améliorer la qualité de leurs photos, ce qui est censé se refléter par une montée dans le classement, pourquoi les constructeurs l'achèteraient-ils ?
Autrement dit, on peut fortement supposer que certains constructeurs achètent leur place, et que plus ils paient cher, plus ils montent dans le classement.

2) Les exclusivités :
On a vu certains smartphones être testés par DxO avant même leur présentation. Notamment l'iPhone 8 Plus, alors qu'Apple ne propose presque jamais à personne de tester ses smartphones avant leur présentation... Tandis que d'autres smartphones sont testés 3 mois après leur sortie.
C'est assez étrange pour être noté... On peut imaginer qu'un contrat commercial lie les marques testées en avant-première et DxO, que DxO est payé pour tester certains smartphones rapidement (donc peut est plus enclin à mettre de bonnes notes pour maintenir de bonnes relations...), ou encore que les marques fournissent des smartphones spécialement optimisés à DxO pour monter dans le classement (avec par exemple un meilleur capteur photo, un traitement photo qui améliore les photos sans prendre en compte l'autonomie, ou d'autres choses sympathiques).

avatar alfatech | 

@sachouba

"Voilà les raisons qui me font douter de l'objectivité de DxO :

1)"Un iPhone bien noté ce n'est pas normal selon moi"

C'est pas plutôt ça TA raison ?

avatar sachouba | 

@alfatech

"1)"Un iPhone bien noté ce n'est pas normal selon moi"
C'est pas plutôt ça TA raison ?"

Si c'était le cas, j'aurais dit que DxO avait parfaitement raison de mettre le Galaxy S10 en première place, non ? 🤔

avatar alfatech | 

@sachouba

Je te posais simplement la question.......Très souvent (à chaque fois serait plus approprié) quand il y a compliments sur un iPhone tu apparais pour tempérer l'info, si ce n'est pas parce que cela t'embête.....

"Si c'était le cas, j'aurais dit que DxO avait parfaitement raison de mettre le Galaxy S10 en première place, non ? 🤔"

Non rien à voir, que le S10 soit premier ou non peut t'importe......Tant que l'iPhone est mal noté (ce qui n'est pas le cas) c'est tout ce qui compte.

avatar alfatech | 

@sachouba

Après toutes ces questions/suppositions il faut se rendre à l'évidence...... DxO est le site pris en compte pour juger des performances, donc donnons leur un peu de crédit.
De toute façon on a pas trop le choix.

avatar sachouba | 

@huexley

3) Le changement de protocole :
Fin 2017, quelques jours avant le keynote de présentation des iPhone 8, 8 Plus et X, DxO a annoncé la mise à jour de son protocole de test des smartphones. De nouvelles catégories ont été ajoutées au test ; il s'agit du bokeh et du zoom. Chacune de ces catégories compte autant dans la note finale que la gestion du bruit ou la reproduction des couleurs (!). Pas de prise en compte de l'objectif très grand angle sur les smartphones qui le permettent, en revanche...
Et quel smartphone a bien pu être le premier testé avec ce nouveau protocole ? L'iPhone 8 Plus ! Dont le test est sorti seulement quelques heures après sa présentation (donc testé en amont).
La coïncidence semble un peu trop belle pour être vraie : alors qu'Apple était en train de perdre (allègrement !) la bataille de la photo sur mobile face aux Pixels de Google, DxO est arrivé en sauveur en prenant désormais en compte des catégories dans lesquelles un smartphone avec 1 seul capteur photo ne pouvait pas exceller. Et l'iPhone 8, à 1 seul capteur, n'a bizarrement pas été testé simultanément...

Voilà pourquoi il vaut mieux se méfier des tests de smartphones de DxO, à mon avis...

avatar malcolmZ07 | 

@sachouba

Pour une fois tu ne dis pas de la merde , donc +1

Pages

CONNEXION UTILISATEUR