Il y a un adulte à la tête d'Apple Music

Mickaël Bazoge |

Il y a 15 mois, Oliver Schusser prenait les rênes d'Apple Music, occupant la place de Jimmy Iovine qui s'est peu à peu retiré de la gestion quotidienne du service de streaming. Sa carrière dans l'industrie musicale en Allemagne et aux États-Unis l'a amené à occuper le poste des opérations internationales d'iTunes, avant donc de se voir proposer le service de streaming l'an dernier.

Olivier Schusser. Photo Yuri Hasegawa pour Billboard.

Il fait l'objet d'un long portrait dans Billboard, à un moment pas innocent : Apple mise en effet sur les services pour capitaliser sur le nombre d'utilisateurs de ses appareils, à l'heure où les ventes d'iPhone marquent le pas. L'exemple à suivre, c'est celui d'Apple Music, un des succès de l'entreprise avec plus de 60 millions d'abonnés. Il n'y a pas de révélation exceptionnelle dans ce papier, mais quelques informations intéressantes qui lèvent un coin du voile.

Loin de la flamboyance désordonnée de son prédécesseur, Schusser (qui a aussi un œil sur iTunes, l'App Store, Livres et sur les podcasts) n'a pas ménagé sa peine pour faire évoluer Apple Music en douceur et avec un budget mesuré. Selon certains observateurs, Iovine avait flambé des sommes colossales pour arracher des exclusivités, des vidéos et des documentaires, ce qui a créé une fracture entre les « historiques » d'Apple et les proches du bouillant Iovine.

Olivier Schusser joue profil bas, un changement complet de pied après les premières années explosives menées tambour battant par le fondateur de Beats. Apple Music avait besoin d'un « visionnaire » pour son lancement, et cela a été le boulot de Iovine. « On ne peut pas accuser Schusser d'être un visionnaire », tacle une source de l'industrie. Mais c'est « l'adulte » qu'il fallait au service, selon un dirigeant de maisons de disques. Quelqu'un qui va concrétiser la vision de la Pomme sans en faire des tonnes.

Dès son arrivée, il lance plusieurs chantiers : améliorer l'éditorial, retoucher la stratégie playlists et le design, faire évoluer la marque. Du côté du contenu, il lance des top 100 nationaux ainsi que de nouveaux Mix (Entre amis, Chill). Des listes de lecture personnalisées dont le nombre devrait augmenter.

Les jaquettes des playlists bénéficient également d'un gros travail de redesign avec l'aide de nombreux artistes. Apple Music s'est également déployé au-delà des plateformes d'Apple, sur les appareils Echo d'Amazon… en attendant Google Assistant et le Chromecast ?

Le patron d'Apple Music n'hésite pas à couper les branches mortes. Connect, le croupion de réseau social intégré à Apple Music, a ainsi tiré sa révérence en décembre dernier, sans fleurs ni couronne. A contrario, et malgré un succès qui semble tout relatif, Beats 1 fait toujours partie de la stratégie du service.

« Nous ne nous levons pas chaque matin en pensant 'Nous voulons être plus gros que telle ou telle station de radio' », assène Schusser. « Cela n'a jamais été notre intention », assure-t-il encore. La radio 24/7 reste une pièce importante du dispositif d'Apple Music, un lieu où les artistes sont libres de faire connaitre leur travail et parler sans contraintes. Cette relation avec les artistes est précieuse, et c'est ce qui explique qu'Apple ait été le seul diffuseur à ne pas s'opposer à la hausse de la rémunération des compositeurs (lire : Personne n’a accepté la hausse des royalties des compositeurs américains, sauf Apple).

Si Apple Music est le leader du marché du streaming musical aux États-Unis, dans le monde c'est Spotify qui règne toujours avec plus de 100 millions d'abonnés. Le rythme de croissance d'Apple Music est plus élevé que celui de son rival anglo-suédois, même si Amazon Music met semble-t-il tout le monde d'accord. Olivier Schusser indique toutefois que la croissance d'Apple Music ralentit actuellement. Il dit : « nous voulons simplement être les meilleurs, pas forcément les plus gros »… ce qui ressemble à un pieux mensonge.

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avatar Sanid35 | 

Il y’a dû y’avoir un bug il y’a un tag android sur l’article... (appli ios)

avatar jfvit77 | 

@Sanid35

L’appli est aussi disponible sur androïd 😊

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah désolé, on a modifié notre manière de fonctionner et je ne m'y suis pas fait encore.
avatar iOsIsFlying | 

Que du bon depuis qu’il est là

avatar raf29 | 

Plus le temps passe et plus j’envisage de retourner sur spotify

avatar Malouin | 

@raf29

Ah... Enfin une remarque documentée ! Troll Acte 1

avatar bonnepoire | 

@ raf29
Je viens de passer à Apple Music aujourd'hui même. Comme quoi...

avatar dem0 | 

Toujours pas d'abonnement hi-rez (c'est fatiguant à la longue d'entendre de la part d'Apple "on veut la meilleure expérience blablabla" alors qu'il n'y a eu aucune vrai amélioration depuis la sortie.).

avatar PierreBondurant | 

@dem0

J’ai jamais compris ce qui les retenait
Pour moi, le positionnement qualitatif est synonyme de qualité CD qu’on écoute au casque ou via un DAC sur des enceintes à la maison

avatar Hugualliaz | 

@PierreBondurant

J’imagine que c’est l’infrastructure serveur qui peut poser problème quand tu passes de musiques de 5Mo à 30Mo. Ce c’est pas rien quand tu as un catalogue de plus de 50 millions de pistes.

De plus difficile d’imaginer une expérience aussi fluide pour des fichiers aussi lourd, tout le monde n’a pas une bonne connexion !

avatar Merou13 | 

@Hugualliaz

Tidal, Qobuz et Deezer le font. Et ils n’ont pas les moyens d’Apple.

C’est vrai que la High Res et le support du Chromecast audio me manquent ( pas pour les mêmes raisons).

Actuellement je tourne sur Apple Music pour la découverte et TIDAL Hifi pour la qualité sonore ( et le Chromecast audio dans certaines pièces )

J’aimerais bien qu’Apple Music s’y mette pour réduire la facture.

Autre soucis: j’ai été abonné à Apple Music au tout début. Puis j’ai arrêté. Quand je me suis réabonné plusieurs mois plus tard, je n’ai pas retrouvé mes Playlists, ni albums dans ma bibliothèque.
J’ai contacté Apple pour savoir comment ça se faisait : leur réponse a été de me dire que c’était normal. Quand on se désabonne on perd tout. Et de m’envoyer un extrait du contrat Apple Music qui le stipule.

Quand je me désabonne de Spotify ou Tidal ou autre, je retrouve les playlists et albums sauvegardés associés à mon compte.
Alors là, il faudrait aussi qu’ils corrigent le tir.

avatar AhRiMaN | 

Il doit y avoir une couille quelque part car j’ai été abonné deux ans , je suis parti sur Spotify depuis mais j’ai activé un mois gratuit récemment (un truc Dealabs) et tout était en place .

avatar sebasto72 | 

@Merou13

C’est le contraire qui aurait été étonnant.
Ces données (playlists, albums...) sont des données personnelles. Le prestataire (Apple Music ici) ne doit pas les conserver quand le client... n’est plus client.

Dans le cas de Spotify, quand tu arrêtes l’abonnement payant, j’imagine que ton compte redevient « financé par la pub », donc tu ne quittes pas vraiment Spotify, tu as juste changé de formule.

avatar MacRicow | 

@Merou13
Il y a 3 raisons pour laquelle Apple ne conserve pas les playlists d'un compte abonné suite à un désabonnement:
• raison économique : ça n'est peut-être pas grand chose, mais conserver des données (dédupliquées pour en assurer la "permanence") coûte de l'argent, donc plus d'abonnement, plus de chocolat, logique.
• raison écologique : il y a sans doute des dizaines ou des centaines de millions de personnes qui se sont abonnées puis désabonnées, voire même certaines personnes plusieurs fois. Ce ne sont peut-être pas des données très lourdes, mais multipliées par des dizaines de millions, ça a un impact écologique. Supprimer les données des comptes désabonnés près un certain délai semble donc on ne peut plus écologique.
• raison légale : «Les informations relatives à votre bibliothèque musicale iCloud vous sont associées pendant toute la durée de votre abonnement et pendant une courte période après sa résiliation.» cf https://support.apple.com/fr-fr/HT204881?&cid=acs::fm-itunes_HT204881 et réglement RGPD.

avatar armandgz123 | 

@MacRicow

C’est rien le poids d’une playlist... Apple n’est vraiment mais vraiment pas à ça près...

avatar PierreBondurant | 

@Hugualliaz

En terme d’infrastructure, Apple a le personnel et le budget donc je me fais pas de souci de ce côté là.

Du côté utilisateur, c’est à lui de choisir en fonction de sa connection, ou alors il sauvegarde en local en version CD. Spotify te propose de downloader les albums que tu veux, quand tu n’as pas de connection comme dans un avion ou dans le métro à Londres, tu peux toujours écouter ta musique.

Il faudrait aussi qu’Apple prenne en charge des codecs adaptés a la qualité CD à la fois sur iPhone/iPad et sur les casques audio qu’elle vend.
#wishlist

avatar modx1 | 

J’aimerais bien retrouver mon écoute lorsque par erreur je ferme Music ou en cas de changement d’appareils apple tv et iPhone.

avatar AlexB | 

J'ai pas le mix "entre amis", c'est normal ?

avatar Arpee | 

@AlexB

Tu as des amis, toi ?

avatar AlexB | 

@Arpee

1 seul, c'est peut-être la raison en effet 😀

avatar pat3 | 

@Arpee

Q

avatar mmmathieu | 

@AlexB

As-tu des amis sur AppleMusic ?

avatar oomu | 

" « nous voulons simplement être les meilleurs, pas forcément les plus gros »… ce qui ressemble à un pieux mensonge."

oui et non.

Il est évident que si l'entreprise peut accumuler l'argent de tout le monde et en reverser une grosse partie aux actionnaires, c'est mieux.

Mais le positionnement commercial, sa communication, a toujours été "meuh non, nous notre priorité c'est la qualité, le reste viendra de ça"

Et on voit avec l'iphone ou même le mac, que même si elle essaie diverses techniques pour se maintenir pertinente et populaire, elle ne va pas se battre sur le prix ou la quantité pour atteindre à tout prix la plus grosse part de marché.

Pire, elle a parfois des attitudes anti-consommateurs qui freine sa popularité.

bref l'entreprise veut du MAXI-sous des gens qui ont du MAXI-sous. Ceux avec du MINI-sous..c'est sympa, mais ça sera pas sa priorité.

Préparez vous à des abonnements premium et appareils connectés chers, sophistiqués, et chers.

-
sauf quand Apple y verra un avantage commerciale et la certitude que cela permettra d'augmenter le prix, elle n'augmentera pas la qualité du son des musiques. C'est une "option" à garder dans sa besace, au cas où. La dégainer le plus tard possible.

De toute façon, aucun vendeur de contenu "haute-résolution" n'a réellement réussi à s'implanter.

"Plus le temps passe et plus j’envisage de retourner sur spotify"

photo ou mensonge ! :)

avatar Khrys | 

@oomu

"Ceux avec du MINI-sous..c'est sympa, mais ça sera pas sa priorité.

Ça ne l'a jamais été, ça ne le sera certainement jamais, mais ça n'empêche pas Apple de leur réserver une petite place dans l'offre actuelle.

"Préparez vous à des abonnements premium et appareils connectés chers, sophistiqués, et chers."

N'est-ce pas déjà le cas?

avatar bonnepoire | 

@ Khrys
Non ce n'est plus le cas. Tu peux t'équiper en produit Apple à moindre frais, ce qui était inenvisageable il y a 5 ans. On est d'accord, Apple défend son image premium en s'interdisant de brader ses produits mais le permet à des tiers. On est gagnant parce que les tiers comme Amazon sont souvent plus flexibles que Apple.

Paradoxalement, Apple augmente ses prix mais n'a jamais été si accessible depuis très longtemps.

avatar MachuPicchu | 

Bien, après quelques années d’errements, Apple semble revenir à ses fondamentaux, c’est encourageant. Par contre j’aimerais bien qu’ils diversifient un peu les genres mis en avant sur AM.

avatar AhRiMaN | 

Qu’il ajoute de vraies bonnes playlist dans le genre électronique (c’est un exemple mais c’est valable partout)
Les playlist de Spotify Housewerk , House is a Feeling , Groove Theory etc etc n’ont tout simplement aucun équivalent chez AM.
Une solution, SongShift pour qui voudrait à tout prix utiliser AM pour avoir l’excellence de Spotify dans Apple Music , mais a ce compte la autant utiliser l’original...

avatar Hugualliaz | 

@AhRiMaN

Spotify a l’avantage indéniable de mettre en valeur les playlists des labels ! Pour la musique électronique il n’y a pas mieux !

avatar bonnepoire | 

@ Hugualliaz
Spotify met en valeur des artistes qui coutent moins cher à rétribuer. Que ça te plaise, tant mieux mais ce n'est pas une vocation de faire découvrir des artistes talentueux qui les anime.

avatar AhRiMaN | 

Du moment qu’ils mettent pas DJ Khaled ou Taylor Swift en avant ca me va bien 😁

avatar AhRiMaN | 

Complètement !

avatar Crunch Crunch | 

S'il pouvait virer le gosse "DJ Machin" en résidence à Apple Music depuis hier ça serais bien !

avatar Crunch Crunch | 

Un "Historique" sur AppleMusique (a l'image des navigateurs), svp ça serais bien -> Voir indispensable !!!!

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