100 millions d’abonnés payants pour Spotify

Mickaël Bazoge |

Le premier trimestre de Spotify a été solide. Le service de streaming compte désormais 217 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit 26% de plus qu’au même trimestre 2018 ; Spotify s’est lancé récemment en Inde, où 2 millions d’utilisateurs se sont inscrits (début avril, Apple revoyait à la baisse le prix de son abonnement en Inde).

Le chiffre qui retiendra l’attention, c’est celui des 100 millions d’abonnés payants : la croissance est de 32% par rapport à l’an dernier. Spotify a fait le plein de recrutements grâce à des promotions en Amérique du Nord, notamment les offres combinées avec Hulu ou avec Google Mini (cette dernière étant disponible depuis fin mars en France et au Royaume-Uni avec la formule Famille).

Spotify a engrangé un total de 1,511 milliard d’euros au premier trimestre (une belle progression de 33% par rapport à il y a un an). Les revenus issus des abonnements premium représentent la part du lion (1,38 milliard), tandis que les revenus générés par utilisateur s’établissent à 4,71 euros (-2%). Le chiffre d’affaires provenant de l’offre gratuite de Spotify financée par la pub est de 126 millions d’euros (+24%). L’entreprise accuse une perte de 142 millions d’euros, c’est 27 millions de moins que l’an dernier à la même époque.

Pour donner un ordre d’idée, aux dernières nouvelles, Apple Music comptait 56 millions d’abonnés payants en novembre dernier. Cela a dû évoluer depuis bien sûr, ce d’autant que la croissance du service d’Apple est plus importante que celle de son rival anglo-suédois.

Pour affirmer sa différence face à une concurrence de plus en plus affûtée, Spotify mise sur les podcasts. En début d’année, l’entreprise s’offrait les services d’Anchor, une app de création de podcasts, ainsi que Gimlet et Parcast, d’importants studios. Cette stratégie, entamée en fin d’année dernière, commence à porter ses fruits.

Selon Le Figaro, en France, Spotify est devenu la deuxième plus importante plateforme d’écoute de podcasts derrière les apps iTunes/Podcasts d’Apple. Certes, il existe un gouffre entre les deux : 6% pour le premier, 62% pour le second. Mais Spotify a de l’ambition : Daniel Ek, le patron de l’entreprise, a affirmé que 20% des écoutes sur son service concerneront du contenu non musical.

Tags
avatar Koaster | 

Y a encore de l’espoir pour Spotify sur le HomePod ?

avatar a_y | 

Et toujours pas de qualité CD, je parle même pas de 24/48 ... ??‍♂️

avatar Sacha12 | 

@a_y

La qualité d’apple music est cd où meilleur ?
Merci

avatar a_y | 

@Sacha12

c’est pareille, peut-être même pire

malheureusement pour avoir de la qualité CD - Master (en MQA donc comprise quand même) il y que Tidal Hi Fi

Si non qobuz !

avatar SIMOMAX1512 | 

@a_y

Me semble que Deezer propose du hifi aussi en qualité . Et en plus français comme service .

avatar a_y | 

Oui et non, car "Disponible uniquement sur une sélection de systèmes audio et sur notre application pour ordinateur. "

https://www.deezer.com/fr/offers/hifi

avatar Lemmings | 

@Sacha12 : pire, quand Spotify offre de l'OGG en 320 kbps, Apple Music propose que de l'AAC en 256 kbps.

avatar a_y | 

@Lemmings

c’est globalement la même chose, juste pas les mêmes codecs

avatar Lemmings | 

@a_y : ha non, pas du tout la même chose. Si l'AAC est meilleur que l'OGG au global, cet écart de débit est trop important pour compenser la perte de qualité.

avatar a_y | 

@Lemmings

Oui, bon tous les deux c’est super mouvais

avatar Lemmings | 

@a_y : non, c'est absolument pas "super mouvais" (ou mauvais en français). L'OGG à 320 kbps est largement assez bon pour être diffusé sur l'immense majorité des systèmes sonores existants dans le monde.

Il faut un peu cesser de croire que vous entendez réellement la différence entre ces formats avec des casques audio à 300 balles :D

Faites des tests à l'aveugle en ABx pour vous en convaincre si besoin...

avatar Bigdidou | 

@Lemmings

« Il faut un peu cesser de croire que vous entendez réellement la différence entre ces formats avec des casques audio à 300 balles :D »

Ceci étant, même avec un intra à 1400€ et un iBasso du même prix, c’est pas mal du tout, Spotify ;)
Par contre, il y a parfois des morceaux où la compression passe pas du tout, mais de façon très flagrante.

Près, la musique que je possède reste en FLAC.
Je voudrais vraiment avoir l’occasion de tester dans de bonnes conditions expérimentales en double aveugle.

avatar Lemmings | 

@Bigdidou : Oui Spotify est globalement très bon et pour une écoute nomade ou sur un matériel "classique".

Après ce qu'on ignore aussi c'est que bien souvent ce sont directement les catalogues qui sont envoyés compressés par les labels et maisons de disques, qui parfois font de la merde en amont. Si beaucoup envoient un format en bonne qualité non compressé, certains envoient des choses moins quali... Et ça s'entends effectivement. Mais le souci est identique quelque soit le service du coup.

avatar Ajioss | 

@a_y

C’est quoi la qualité CD ?

avatar Gaël | 

142 millions de pertes...c’est quand même important. Il vaudrait mieux avoir moins d’abonnés payant et faire des bénéfices.

avatar alan1bangkok | 

@Gaël

en quoi est-ce ton problème ?

avatar Gaël | 

@alan1bangkok

En tant qu’abonné, cela peut le devenir si les banques ne peuvent plus lui prêter de l’argent pour continuer à vivre.

avatar pechtoc | 

@Gaël

Moins d'abonnés payant ? Vu que c'est le gros des revenus j'ai du mal à comprendre. Par contre les abonnés non payant rapportent pas grand chose, donc effectivement, est ce que ce nombre important, nécessitant des investissements non négligeables dans les infrastructures serveurs et réseaux ont réellement encore du sens ? À voir, ça fait de la pub mais ils prendront certainement jamais l'abo. Vu ce que ça coûtent avec un abo famille, il est possible d'être premium sans débourser grand chose.

avatar Gaël | 

@pechtoc

Tu as raison, c’est plutôt sur le nombre de non abonnés payants qu’il faudrait agir et qui probablement défavorise l’équilibre financier du modèle économique.

avatar SIMOMAX1512 | 

@Gaël

De nos jours c’est la course à la taille pas au bénéfice .

avatar Merou13 | 

Moins un dans une semaine. Marre du OGG

avatar alan1bangkok | 

@Merou13

au revoir

avatar olaola | 

Par rapport à du lossless ?

avatar Lelong | 

Et Deezer dans tout cela?

avatar Ginger bread | 

@Lelong

+1 Et Deezer??

avatar Dgamax | 

On veut du son Hi-Res et pour Apple, on veut du LDAC!
Le AAC c’est dépassé!

Sur Android on a le droit à du aptx, aptx HD et LDAC et sur Apple... rien de tout ça.
Je comprend pas comment l’app Qobuz ou autres offre hifi/CD peuvent marcher sur iPhone/iPad sans ces codec...

avatar a_y | 

@Dgamax

tidal marche très bien sur ios avec MQA ??

avatar Dgamax | 

@a_y

Ca marche bien en jack peut être mais si tu écoutes avec un casque Bluetooth, tu perds tout l’intérêt di service car Apple utilise du AAC

avatar olaola | 

@Dgamax vous parlez du bluetooth ou de la lecture en général ?
Un appli peut tout à faire avoir ses codecs pour lire ses formats, par contre effectivement pour les amateurs de casque bluetooth effectivement le lossless à la source ne servira à rien tant qu'il y a aura pas de support de codec lossless en bluetooth.

Après il faut un peu relativiser l'intérêt du lossless vs un bon codec à 320kbps, pour en profiter il faut un bon casque, une bonne sortie audio, une bonne oreille, et une musique assez chargée qui a été correctement mixée.

Chez moi sur une bonne chaîne hifi, entre un fichier lossless lu avec Audirvana vs Spotify, il y a pas de doutes qu'il y a des chansons où la différence est bien notable (une partie de la différence venant d'Audirvana et de sa capacité à envoyer les informations directement au DAC)

Mais pour mon usage mobile, Spotify me convient très bien, d'une part les conditions ne sont pas réunies (bruit environnant, casque bon mais pas assez bon, DAC intégré ou externe pas assez bon) et j'écoute surtout au boulot et du coup je préfère de la musique assez simple, où la quantité d'information est limitée et la compression ne fait pas particulièrement de mal (toutes les musiques ne sont pas égales face à la compression loin de là)

Beaucoup de gens pensent qu'ils ont besoin du lossless mais seraient en fait incapable d'en profiter.

avatar alan1bangkok | 

@olaola

....et surtout incapable de le différencier

avatar malcolmZ07 | 

@olaola

Je n'aurais pas dit mieux

avatar Jay69 | 

J’étais à fond sur Spotify au début , puis avec le temps bah bye bye Spotify et Welcome Apple Music qui s’améliore constamment ??
(manque plus qu’un mode sombre )

avatar alan1bangkok | 

@Jay69

une statue pour Jay69

avatar Lelong | 

@Ginger bread
www.deezer.com

avatar warmac33 | 

un des pionniers, une interface sympa, un algorithme épatant qui me propose toujours des nouvelles musiques à mon goût... succès logique pour moi.
d'ailleurs après pas mal d'années à utiliser une version mod, j'ai depuis quelque temps la version premium super pratique à la maison avec google home pour tout piloter à la voix vers ma barre de son.

CONNEXION UTILISATEUR