Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

100 millions d’abonnés payants pour Spotify

Mickaël Bazoge

lundi 29 avril 2019 à 14:30 • 36

Services

Le premier trimestre de Spotify a été solide. Le service de streaming compte désormais 217 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit 26% de plus qu’au même trimestre 2018 ; Spotify s’est lancé récemment en Inde, où 2 millions d’utilisateurs se sont inscrits (début avril, Apple revoyait à la baisse le prix de son abonnement en Inde).

Le chiffre qui retiendra l’attention, c’est celui des 100 millions d’abonnés payants : la croissance est de 32% par rapport à l’an dernier. Spotify a fait le plein de recrutements grâce à des promotions en Amérique du Nord, notamment les offres combinées avec Hulu ou avec Google Mini (cette dernière étant disponible depuis fin mars en France et au Royaume-Uni avec la formule Famille).

Spotify a engrangé un total de 1,511 milliard d’euros au premier trimestre (une belle progression de 33% par rapport à il y a un an). Les revenus issus des abonnements premium représentent la part du lion (1,38 milliard), tandis que les revenus générés par utilisateur s’établissent à 4,71 euros (-2%). Le chiffre d’affaires provenant de l’offre gratuite de Spotify financée par la pub est de 126 millions d’euros (+24%). L’entreprise accuse une perte de 142 millions d’euros, c’est 27 millions de moins que l’an dernier à la même époque.

Pour donner un ordre d’idée, aux dernières nouvelles, Apple Music comptait 56 millions d’abonnés payants en novembre dernier. Cela a dû évoluer depuis bien sûr, ce d’autant que la croissance du service d’Apple est plus importante que celle de son rival anglo-suédois.

Pour affirmer sa différence face à une concurrence de plus en plus affûtée, Spotify mise sur les podcasts. En début d’année, l’entreprise s’offrait les services d’Anchor, une app de création de podcasts, ainsi que Gimlet et Parcast, d’importants studios. Cette stratégie, entamée en fin d’année dernière, commence à porter ses fruits.

Selon Le Figaro, en France, Spotify est devenu la deuxième plus importante plateforme d’écoute de podcasts derrière les apps iTunes/Podcasts d’Apple. Certes, il existe un gouffre entre les deux : 6% pour le premier, 62% pour le second. Mais Spotify a de l’ambition : Daniel Ek, le patron de l’entreprise, a affirmé que 20% des écoutes sur son service concerneront du contenu non musical.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025

07:53

• 3


L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme

12/12/2024 à 21:15

• 39


Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?

12/12/2024 à 18:15

• 70


La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19

12/12/2024 à 17:30

• 39


iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau

12/12/2024 à 16:45

• 38


Plans souligne les itinéraires les plus écologiques

12/12/2024 à 15:15

• 29


Apple Music est désormais distribué via Canal+ avec une remise de 30 % 🆕

12/12/2024 à 12:52

• 51


L’app Air France affiche désormais des activités en direct

12/12/2024 à 12:45

• 4


Avec tvOS 18.2, le HomePod 2 « améliore les dialogues »

12/12/2024 à 11:15

• 9


SFR RED : retour du forfait 5G de 300 Go à 9,99 €

12/12/2024 à 07:40

• 13


tvOS 18.2 disponible en version finale : place à Snoopy et au format 21:9

11/12/2024 à 19:05

• 14


iOS 18.2 est disponible en version finale, voici ses nombreuses nouveautés

11/12/2024 à 19:03

• 76


Beats ne se cache plus sur ses coques pour iPhone

11/12/2024 à 17:30

• 3


Promo sur les serrures connectées : l'Aqara U200 à 199 € et la Nuki Smart Lock 4G à 210 €

11/12/2024 à 17:00

• 10


Microsoft Teams gère les webcams externes sur les iPad, une nouveauté peu connue d’iPadOS 17

11/12/2024 à 16:30

• 6


App Store Awards : les 17 apps qui ont marqué Apple en 2024

11/12/2024 à 15:11