Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

100 millions d’abonnés payants pour Spotify

Mickaël Bazoge

lundi 29 avril 2019 à 14:30 • 36

Services

Le premier trimestre de Spotify a été solide. Le service de streaming compte désormais 217 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit 26% de plus qu’au même trimestre 2018 ; Spotify s’est lancé récemment en Inde, où 2 millions d’utilisateurs se sont inscrits (début avril, Apple revoyait à la baisse le prix de son abonnement en Inde).

Le chiffre qui retiendra l’attention, c’est celui des 100 millions d’abonnés payants : la croissance est de 32% par rapport à l’an dernier. Spotify a fait le plein de recrutements grâce à des promotions en Amérique du Nord, notamment les offres combinées avec Hulu ou avec Google Mini (cette dernière étant disponible depuis fin mars en France et au Royaume-Uni avec la formule Famille).

Spotify a engrangé un total de 1,511 milliard d’euros au premier trimestre (une belle progression de 33% par rapport à il y a un an). Les revenus issus des abonnements premium représentent la part du lion (1,38 milliard), tandis que les revenus générés par utilisateur s’établissent à 4,71 euros (-2%). Le chiffre d’affaires provenant de l’offre gratuite de Spotify financée par la pub est de 126 millions d’euros (+24%). L’entreprise accuse une perte de 142 millions d’euros, c’est 27 millions de moins que l’an dernier à la même époque.

Pour donner un ordre d’idée, aux dernières nouvelles, Apple Music comptait 56 millions d’abonnés payants en novembre dernier. Cela a dû évoluer depuis bien sûr, ce d’autant que la croissance du service d’Apple est plus importante que celle de son rival anglo-suédois.

Pour affirmer sa différence face à une concurrence de plus en plus affûtée, Spotify mise sur les podcasts. En début d’année, l’entreprise s’offrait les services d’Anchor, une app de création de podcasts, ainsi que Gimlet et Parcast, d’importants studios. Cette stratégie, entamée en fin d’année dernière, commence à porter ses fruits.

Selon Le Figaro, en France, Spotify est devenu la deuxième plus importante plateforme d’écoute de podcasts derrière les apps iTunes/Podcasts d’Apple. Certes, il existe un gouffre entre les deux : 6% pour le premier, 62% pour le second. Mais Spotify a de l’ambition : Daniel Ek, le patron de l’entreprise, a affirmé que 20% des écoutes sur son service concerneront du contenu non musical.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

10:50

• 0


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

09:20

• 16


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

09:12

• 8


Black Friday : pourquoi les produits Apple coûtent toujours plus cher en France

08:05

• 15


Black Friday Fnac : jusqu’à 240 € offerts sur l’iPhone 17 Pro Max et un MacBook Air M4 à 899 € (+ chèques-cadeaux)

08:04

• 12


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

08:00

• 10


La carte Cpay de Cetelem est désormais compatible Apple Pay

07:30

• 3


Alexa+ : la nouvelle version de l’assistant d’Amazon arrive en bêta en France

06:30

• 3


Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat 🆕

03:13

• 116


Le stockage cloud à vie chez pCloud profite d'une réduction exceptionnelle 📍

00:09

• 0


Accusé d'être le système préféré des narcotrafiquants, GrapheneOS quitte la France

25/11/2025 à 23:46

• 14


Deux mois après, l'ANFR explique qu'iOS 26 active bien le contrôle parental au démarrage

25/11/2025 à 21:26

• 0


Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

25/11/2025 à 20:30

• 7


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 16:30

• 12


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

25/11/2025 à 15:45

• 21


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 11:14

• 10