Google : Duo et Meet devraient continuer leur route séparément

Félix Cattafesta |

Finalement, le projet d'application réunissant Google Duo et Google Meet ne devrait pas voir le jour. Google Duo est une « petite » app de visioconférence axée sur les usages personnels tandis que Meet vise les plus grosses réunions. Google avait pour ambition de simplifier sa ligne d'application en imposant une seule app dédiée aux entreprises et aux particuliers. Celle-ci devait réunir le meilleur des deux mondes et aurait pu créer un acteur majeur du secteur.

Images promotionnelles pour Google Duo (à gauche) et Google Meet (à droite). Image : Google Play.

Le successeur pressenti portait pour nom interne Duet (Duo/Meet). 9to5Google nous apprends que le projet sera finalement « principalement axé sur les entreprises et n'est plus présenté en interne comme une fusion des deux applications ». Autrement dit, Google n'aurait plus l'intention de créer une offre de visio complète et aurait décidé de mettre tous ses efforts du côté de Meet sans trop toucher à Duo. Celle-ci devrait continuer de fonctionner et d'être mise à jour sans vraiment gagner de nouvelles fonctionnalités. L'entreprise semble penser qu'une solution intégrée dans une seule application (comme Gmail, qui permet désormais de passer des appels audio et vidéo) sera suffisante pour la plupart des utilisateurs.

En attendant, Google va continuer de ne pas avoir d'adversaire de taille pour s'opposer à FaceTime. La firme dispose d'une multitude d’apps de messagerie et n'arrive pas vraiment à en imposer une seule. Certaines d'entres elles finissent même discrètement sous le tapis, comme Allo ou Inbox. L'entreprise semble petit à petit renoncer à une application de contacts simple permettant de lancer un appel en visio simplement en cliquant sur le nom de son contact.


avatar Furious Angel | 

J’arrive pas à comprendre comment ils en sont arrivés à ce merdier

avatar Norandy | 

@Furious Angel

Moi non plus 🤣

avatar cosmoboy34 | 

@Norandy

Je comprend pas comment ils n’arrivent pas unifier tout ça 🤷🏼‍♂️

avatar Amaczing | 

C’est vrai que Google depuis plus de 10 ans ne réussit rien de fantastique, surprenant ((mets-toi ton synonyme)).

avatar xDave | 

Jamais utilisé Duo.

avatar Tao | 

J’en suis toujours resté à l’époque où Google avait Hangouts pour les appels vidéos et ça marchait plutôt bien, puis du jour au lendemain ils ont décidé d’abandonner Hangouts et j’ai plus rien compris.

avatar Glop0606 | 

Faut dire que WhatsApp est tellement devenu le standard pour le particulier que je comprends leur focus sur l’entreprise où Google a une offre pertinente. En tout cas même dans mon cercle d’amis Apple, WhatsApp s’est imposé, ce qui encore il y a 2-3 ans était impensable.

avatar en chanson | 

WhatsApp est juste le leader et FaceTime comme duo juste anecdotique

avatar Civodul56 | 

J’ai l’usage des deux appli pour des raisons très différentes : Meet car mon employeur est Google Friendly (plus pour longtemps ouf !). Duo parce que personnellement sous Apple OS mais pas le reste de la famille. Dont mes parents. Et il faut admettre que DUO est une app géniale pour sa simplicité multi device. Pas de bordel entre « je fais le message texte, le message enrichi, la vidéo etc… » avec DUO , t’appuie comme pour un appel tradi … et BIM. C’est en vidéo. En ça, je trouve que FaceTime a perdu en simplicité (sans parler de l’horrible cas d’usage d’appels sur un device non Apple apparu depuis iOS 15. Faites les test vous verrez … 💩).

Au final, de mon point de vu je trouve que l’app la plus smart qui soit multi OS et fasse message texte + video c’est Messenger. WhatsApp n’a pas réellement de solution tablette. Ni ordi (et qu’est-ce que c’est MOCHE bon Dieu !!! 🤮).

Dans notre cas, j’ai donc fini récemment (non sans regret) par livrer mes parents en pâture à Zukerberg 😅 pour répondre aux usages familiaux qui se refusent à Apple OS :
- interface intuitive et agréable
- video en 1 clic
- 1 même compte sur multi appareils
- compatible iOS , Android, Windows, MacOS

avatar Jymini | 

Google Meet n’est pas exactement sur le même créneau que FaceTime, Messenger ou what’s App.
C’est plutôt le segment Zoom et WebEx. Avec l’avantage pour Google Meet de fonctionner dans un navigateur par rapport aux 2 autres.

avatar DahuLArthropode | 

@Jymini

"Avec l’avantage pour Google Meet de fonctionner dans un navigateur par rapport aux 2 autres."

De mémoire, WebEx et Zoom fonctionnent aussi depuis un navigateur (ce que semble confirmer une petite recherche).

avatar Jymini | 

@DahuLArthropode

Uniquement pour rejoindre une réunion et avec beaucoup de limitations.

avatar eastsider | 

De la daube pour en balade chanson

avatar macetLinux | 

j'arrive vraiment pas à comprendre leur fonctionnement sur leurs projets.
Pourtant en objectif OKR, ça me semble pas difficile :D

Mais en même temps, tant mieux! Cela permet de déplacer les gens plus facilement sur Signal

CONNEXION UTILISATEUR