Finalement, le projet d'application réunissant Google Duo et Google Meet ne devrait pas voir le jour. Google Duo est une « petite » app de visioconférence axée sur les usages personnels tandis que Meet vise les plus grosses réunions. Google avait pour ambition de simplifier sa ligne d'application en imposant une seule app dédiée aux entreprises et aux particuliers. Celle-ci devait réunir le meilleur des deux mondes et aurait pu créer un acteur majeur du secteur.
Le successeur pressenti portait pour nom interne Duet (Duo/Meet). 9to5Google nous apprends que le projet sera finalement « principalement axé sur les entreprises et n'est plus présenté en interne comme une fusion des deux applications ». Autrement dit, Google n'aurait plus l'intention de créer une offre de visio complète et aurait décidé de mettre tous ses efforts du côté de Meet sans trop toucher à Duo. Celle-ci devrait continuer de fonctionner et d'être mise à jour sans vraiment gagner de nouvelles fonctionnalités. L'entreprise semble penser qu'une solution intégrée dans une seule application (comme Gmail, qui permet désormais de passer des appels audio et vidéo) sera suffisante pour la plupart des utilisateurs.
En attendant, Google va continuer de ne pas avoir d'adversaire de taille pour s'opposer à FaceTime. La firme dispose d'une multitude d’apps de messagerie et n'arrive pas vraiment à en imposer une seule. Certaines d'entres elles finissent même discrètement sous le tapis, comme Allo ou Inbox. L'entreprise semble petit à petit renoncer à une application de contacts simple permettant de lancer un appel en visio simplement en cliquant sur le nom de son contact.