TwoDots, la suite enrichie de Dots

Mickaël Bazoge |

Dans le genre casse-tête idéal pour occuper trente secondes de temps libre, Dots: A Game About Connecting se posait là. Le titre a droit aujourd'hui, un peu à la surprise générale, à une suite logiquement baptisée TwoDots [1.0 - Français - Gratuit - iPhone/iPad - 50,6 Mo - Betaworks One] ! Toujours développé par le studio Betaworks One, ce nouveau chapitre enrichit une formule qui pouvait lasser au bout d'un moment. Il s'agit toujours de connecter des points de même couleur, mais l'éditeur rajoute deux nouveautés qui relancent l'intérêt.

La principale nouveauté n'en est pas vraiment une. En connectant quatre points dans un carré, le joueur éliminera du plateau tous les points de même couleur. C'était déjà le cas dans le premier épisode du jeu, mais cette possibilité est mise beaucoup plus en avant dans TwoDots, certains niveaux exigeant obligatoirement de l'utiliser. Le moindre carré pouvant bousculer complètement l'ordre d'un puzzle, il faudra bien réfléchir pour multiplier les carrés.

L'autre changement touche au level design. TwoDots est désormais un jeu à niveau, dans lequel il faudra franchir les paliers un par un. Le titre s'inspire fortement de Candy Crush puisqu'il faudra éliminer un certain volume de points de couleur avec un nombre défini de mouvements. C'est là où le carré prend tout son intérêt, ce d'autant que les puzzles se montrent de plus en plus complexes.

Si le jeu est gratuit, il comprend tout de même des micro-paiements. De base, le joueur dispose de cinq vies; pour en racheter, il faudra payer 0,79 euro ou accepter d'attendre 20 minutes afin d'en régénérer une gratuitement. De même, il faudra passer à la caisse pour obtenir 5 coups supplémentaires permettant de boucler un niveau. L'aspect freemium pourra rebuter, mais heureusement TwoDots n'en abuse pas trop… même s'il sera difficile de ne pas passer à la caisse tellement la formule s'avère toujours aussi efficace.

Edit : précision sur le gameplay.
avatar BrokenStones | 

Créer un jeu ou il faut attendre pour pouvoir y jouer. Je ne saisi pas le concept

avatar djeos546 | 

@BrokenStones :
Ca s'appelle la Candycrushisation des jeux de l'app store. L'idée est que te faire attendre entre les jeux permet de te rendre accro : si le jeu te plait, tu passe ton temps à attendre les vies jusqu'au moment ou tu payes. Personnellement, je rentre dans la catégorie "non pigeon": si je n'ai plus de vies, j'attends le lendemain et si je suis bloqué, je supprime le jeu ou j'arrête d'y jouer.

avatar azer0147 | 

@djeos546 :
je dirais plutôt la "freemiumisation" de l'AppStore, Candy Crush n'a rien inventé ;)

avatar djeos546 | 

@azer0147 :
C'est pas faux. Mais freemium, c'est aussi quand il y a une version gratuite et une payante avec plus de niveaux, non ?

CONNEXION UTILISATEUR