Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Super Mario Run court derrière les stars du freemium

Mickaël Bazoge

mardi 03 janvier 2017 à 17:30 • 45

App Store

Si on peut toujours renâcler à lâcher les 10 € qui permettent de débloquer tout le contenu de Super Mario Run, en revanche on ne peut que saluer la volonté de Nintendo de ne pas verser dans le freemium. Qui sait à quoi auraient ressemblé les premières aventures du célèbre plombier moustachu sur mobile, s'il avait fallu payer à tout bout de champ (lire : Le cauchemar d'un Super Mario Run free to play)…

Mais voilà, le modèle premium embrassé par l'éditeur a un défaut : il rapporte moins que le free-to-play. D'après Newzoo, une maison d'analyses, Super Mario Run a généré plus de 30 millions de dollars de chiffre d'affaires. Sur les 90 millions de téléchargements gratuits de l'application estimés par Newzoo (Nintendo avait annoncé 50 millions le 23 décembre), 3 millions de joueurs auraient mis la main à la poche. Un taux de conversion d'un peu plus de 3% donc.

Chez King, créateur de Candy Crush et propriété d'Activision, le taux d'utilisateurs payants est de 2% ; chez Zinga, autre place forte du freemium, le taux est sensiblement identique. Nintendo s'en sort donc plutôt bien, tout comme Apple qui prélève sa petite com' au passage.

Super Mario Run en free to play, avec des timers et des achats intégrés à la moindre occasion — Cliquer pour agrandir>

Malgré tout, le succès de Super Mario Run a commencé à se tarir rapidement après son lancement le 15 décembre. Le jeu a vite cédé sa place au sommet du classement des applications les plus rentables aux habitués du genre, Clash of Clans ou encore Candy Crush Saga. En France, le titre de Nintendo a été sorti du top 10 de ce classement (il est 13e).

Comment l'éditeur va-t-il envisager les modèles économiques de ses futurs jeux ? On sait que l'entreprise compte lancer deux à trois nouveautés chaque année pour les plateformes mobiles, à commencer par les adaptations de Fire Emblem et Animal Crossing. Espérons qu'à cette occasion, il ne succombe pas trop (vite) aux délices du freemium.

Mise à jour — D’après des sources d’AppleInsider, le taux de conversion serait supérieur à 3%, et Newzoo se serait basé sur des hypothèses erronées.

Source :

Pour aller plus loin :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

08:00

• 21


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 24


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 23


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 6


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10