Apple a acheté Workflow, l'app de scripts d'automatisation

Florian Innocente |

Apple a acheté Workflow [1.7.3] révèle TechCrunch, cette puissante application d'automatisation d'actions sur iPhone, iPad et Apple Watch. Ari Weinstein son premier développeur et Apple ont confirmé l'opération.

Lancé il y a deux ans et développé par une petite équipe de quatre personnes emmenée par Ari Weinstein, un ancien jailbreaker, Workflow s'est installé sur iOS comme une solution solide pour créer des scripts capables d'enchaîner des actions entre différentes applications et services. Elle avait été récompensée par un prix lors de la WWDC 2015.

Nous avions illustré certaines des possibilités de Workflow dans un article récent autour de l'idée de remplacer l'utilisation de notre Mac au quotidien chez MacG par un iPad et cette application était indispensable dans la trousse à outils nécessaire.

L'application qui ne coutait que 2,99 € est devenue gratuite dans la nuit. TechCrunch n'a pas obtenu de détails sur le montant payé par Apple, mais la Pomme aurait signé un joli chèque.

Ari Weinstein s'est dit « ravi de rejoindre Apple » et d'ajouter « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Apple dès le début, depuis le démarrage de notre entreprise en tant qu'étudiant participant à la WWDC, en passant par le développement et le lancement de Workflow et en voyant son incroyable succès sur l'App Store. Nous sommes impatients de faire avancer notre travail à un niveau plus élevé encore et participer à des produits qui sont utilisés par des gens partout dans le monde. »

Apple a déclaré : « L'application Workflow avait été choisie pour un Apple Design Award en 2015 en raison de son utilisation exceptionnelle des fonctionnalités d'accessibilité iOS, notamment une mise en œuvre exceptionnelle de VoiceOver avec des éléments clairement étiquetés, des suggestions judicieuses pour son utilisation et des annonces vocales pour effectuer du glisser-déposer qui rendaient l'application utilisable et rapidement accessible à ceux qui sont aveugles ou souffrant d'une vision légèrement déficiente. »

Rien n'est dit encore sur l'avenir de l'application dans la collection des apps d'Apple et comment elle envisage de la faire évoluer. Mais c'est une bonne nouvelle alors que l'avenir des outils et des fonctions d'automatisation chez Apple avait fait l'objet d'interrogations après le départ soudain du responsable d'AppleScript et d'Automator. Sinon que là, avec Workflow, l'emphase est clairement mise sur iOS.

Tags
avatar nova313 | 

Pitié, qu'ils ne l'a supprime pas ?

avatar MrMeteo | 

@nova313

Oh non !! Ce serait teeeeeeeellement une erreur !

avatar frankm | 

Oups c'est déjà fait !

avatar poco | 

Je l'ai achetée il y a 5 jours...

Blague à part c'est génial comme app

Pourvu qu'elle ne disparaisse pas

avatar e2x | 

Woulaa! Je sais pas si c'est bon signe. Si Apple est si sûr de son "awesome " os, pourquoi ont ils besoin de Workflow? Il me semblait qu'ils étaient allergiques aux app qui jouent trop ds iOs?
Si c'est un bon signe, que pouvons-nous espérer de bon? Une nouvelle app Apple ou une intégration à ios ?

avatar shaba | 

@e2x

Cette app peut sûrement aider à améliorer Home (alias Maison ou Domicile) avec des scénarios plus fins.

avatar sinklar | 

Application lancée il y a deux ans.
Apple Design Award lors du WWDC 2010.

Il y a comme une petite erreur quelque part. ;-)

avatar Mickaël Bazoge | 

Croisons les doigts pour qu'Apple ne fasse pas n'importe quoi avec Workflow ?

avatar thebarty | 

@MickaëlBazoge

Oui. J'adore Workflow que j'utilise depuis sa sortie. Incontournable.

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est pas super bien parti quand même. https://www.igen.fr/ailleurs/2017/03/les-premiers-pas-de-workflow-chez-apple-ne-sont-pas-tres-encourageants-99191
avatar r e m y | 

@MickaëlBazoge

Oui ca commence mal... à croire qu'ils l'ont rachetée pour la faire disparaître.

avatar fte | 

@rolmeyer

Ces temps, je trouve rarement sympa qu'Apple s'intéresse à quelque chose...

avatar Malum | 

Est-ce qu'un jour vous arrêterez de dire des conneries ? Apple c'est des dizaines de milliers d'ingénieurs et des centaines de milliards de dollars de cash. De construire leur soucoupe n'a strictement aucune incidence sur leurs activités de R&D, sur leur stratégie de développement. Apple peut se permettre de gaspiller comme vous dites 100 milliards de dollars pour car et toute autres lubies sans que cela ne la fasse ne serait-ce que tousser.

À propos d'ego vous devez parlez du vôtre vue votre capacité hautaine de juger ceux qui ont fait d'Apple la plus grande réussite de tous les temps actuels.

avatar e2x | 

@Malum

J'adore qd des mecs comme toi s'mettent à défendre le saint Apple... ?

Es tu si certain que les miilions et l'immense staff etc prévient de la grosse plantade et de choix minables au dépend de users qui paient frais-bonbon des produits discutables ?
(Et ma parole est valable pour tout fabricant que ce soit)

O saint Malum, permettez nous de debattre car c'est le lieu pour ça me semble-t-il.

avatar cecemf | 

En faite c'est une Automator pour iOS. Génial !

avatar albanico | 

Au départ j'étais plutôt aussi assez enthousiasmé par ce rachat mais la dernière mise à jour n'augure rien de bon: fin de la gallery, exit pocket et google maps ( même si cela se comprends).....
La force de workflow c'était aussi de rassembler la puissance d'app tierce.... faudrait qu'Apple ne l'oublie pas....

avatar IGerard | 

Elle est gratuite maintenant...

Sinon l'intérêt du rachat est manifeste
Une fois intégrée comme application native, quand on crée un workflow elle devient une application autonome sur le springboard... alors que là ça passe par Safari et l'application Workflow, ce qui n'est pas fantastique

Très belle application

avatar ovea | 

L'automatisation graphique d'iOS n'a même pas encore commencée.

Un bandeau temporel :
(À l'image d'un montage vidéo avec des séquences et des transitions avec bande son et sous titrages)

L'idée principale est le suivi (l'enregistrement) de la séquence d'événements sur l'interface graphique en vue de la réalisation d'une action

Exemple : télécharger une application, restorer les achats intégrés, remplir les réglages, utiliser une fonction ciblée, partager cette séquence, communiquer autour d'imprévus, appliquer une modification de la sequence alternative.

L'idée maîtresse est de pouvoir dégager des paramètres pouvant mener graphiquement à être guidé vers un paramètre particulier et le configurer toujours graphiquement.

Exemple : aller chercher un identifiant et un mot de passe et les entrer dans la séquence pour paramétrer un compte mail.

L'idée complète est de pouvoir communiquer autour d'un imprévu dans le déroulements de la séquence afin de modifier et reprendre la séquence avec la solution évoqué sans perte d'information.

Exemple : mise à jour vers iOS 10.3 avec sauvegarde sur ordinateur. Le bon déroulement de la séquence doit pouvoir se faire au plus bas niveau du système tout en tenant compte de son arrêt et de son évolution sans rupture.

Autant dire … que Apple doit être sérieusement pris en charge par ses utilisateurs pour la faire sortir de son statut de société «quasi-autiste» … enfin dire ça ou rien, hein !?

avatar PiRMeZuR | 

À propos de Workflow, est-ce qu'il y en a qui ont réussi à utiliser sa fonctionnalité d'export d'une page web en PDF ? Parce que j'essaie régulièrement de m'en servir pour envoyer des articles de journaux payants à des amis et ça fait systématiquement planter l'app sur certains sites. Au contraire de la même fonction proposée par iBooks qui marche à chaque fois mais qui ne permet pas de partager simplement le PDF (i.e. sans avoir à se l'envoyer par mail...).

avatar turismo | 

@PiRMeZuR

Essaie de faire imprimer. Une fois sur l'aperçu, zoom dessus et tu as un pdf.

avatar rmosca | 

c'est pas donné comme enterrement

avatar iPop | 

M'as avis qu'ils vont la décortiquer pour ajouter quelques fonctions ici et là puis poubelle, car va à l'encontre de l'image d'Apple.

avatar Boumy | 

Et s'ils combinent Workflow et Siri ? Est-ce que ça peut booster la commande vocale ?

CONNEXION UTILISATEUR