Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Super Mario Run rapporte moins que prévu à Nintendo

Stéphane Moussie

vendredi 24 mars 2017 à 15:07 • 53

App Store

En dépit d’un lancement record (40 millions de téléchargements en quatre jours, 78 millions au dernier décompte en janvier), Super Mario Run ne rapporte pas autant que Nintendo l’avait espéré.

C’est ce qu’a déclaré le CEO de Nintendo, Tatsumi Kimishima, au Nikkei : « [le chiffre d’affaires] n’a pas répondu à nos attentes ». En cause, le modèle économique et le prix qui ont rebuté une partie des joueurs : après trois niveaux gratuits, il faut débourser 10 € pour avoir accès à tout le jeu. En janvier, le taux de conversion était supérieur à 5 % et les recettes s’élevaient à 53 millions de dollars.

Avec la version 2.0 (qui coïncide avec l’arrivée du jeu sur Android), Nintendo essaye tant bien que mal de rattraper la situation en proposant plus de contenu disponible gratuitement — le monde 1–4 où l’on affronte Bowser est désormais sans frais.

Malgré cette déception, Nintendo ne compte pas faire du freemium sa priorité. « Fire Emblem Heroes [qui est freemium, ndr] est un cas particulier. Nous préférons sincèrement le modèle de Super Mario Run », a déclaré un cadre.

La stratégie de Nintendo est donc toujours d’accroître la popularité de ses franchises en espérant que cela se répercute sur les ventes de ses consoles — la Switch fait d’ailleurs un bon démarrage —, plutôt que de trouver une nouvelle vache à lait.

Pour aller plus loin :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 26


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 09:00

• 22


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

08/11/2025 à 07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 49


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 70


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42