Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Super Mario Run rapporte moins que prévu à Nintendo

Stéphane Moussie

vendredi 24 mars 2017 à 15:07 • 53

App Store

En dépit d’un lancement record (40 millions de téléchargements en quatre jours, 78 millions au dernier décompte en janvier), Super Mario Run ne rapporte pas autant que Nintendo l’avait espéré.

C’est ce qu’a déclaré le CEO de Nintendo, Tatsumi Kimishima, au Nikkei : « [le chiffre d’affaires] n’a pas répondu à nos attentes ». En cause, le modèle économique et le prix qui ont rebuté une partie des joueurs : après trois niveaux gratuits, il faut débourser 10 € pour avoir accès à tout le jeu. En janvier, le taux de conversion était supérieur à 5 % et les recettes s’élevaient à 53 millions de dollars.

Avec la version 2.0 (qui coïncide avec l’arrivée du jeu sur Android), Nintendo essaye tant bien que mal de rattraper la situation en proposant plus de contenu disponible gratuitement — le monde 1–4 où l’on affronte Bowser est désormais sans frais.

Malgré cette déception, Nintendo ne compte pas faire du freemium sa priorité. « Fire Emblem Heroes [qui est freemium, ndr] est un cas particulier. Nous préférons sincèrement le modèle de Super Mario Run », a déclaré un cadre.

La stratégie de Nintendo est donc toujours d’accroître la popularité de ses franchises en espérant que cela se répercute sur les ventes de ses consoles — la Switch fait d’ailleurs un bon démarrage —, plutôt que de trouver une nouvelle vache à lait.

Pour aller plus loin :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 5


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 26


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 7


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 26


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 17


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 113


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 47


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 55


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

17/09/2025 à 10:13

• 27