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Snap s'effondre en Bourse suite à des résultats calamiteux

Mickaël Bazoge

jeudi 11 mai 2017 à 00:02 • 28

App Store

C’est le gros gros gadin de la soirée pour Snap, l’éditeur de Snapchat et constructeur des lunettes Spectacles. La jeune pousse fondée par Evan Spiegel est cotée en Bourse depuis le mois de mars, et obligation lui est désormais faite de rendre des comptes financiers : les résultats du premier trimestre sont donc tombés et ils ne sont vraiment pas fameux.

Evan Spiegel, le fondateur et CEO de Snapchat.

Le chiffre d’affaires du service a atteint 149,6 millions de dollars pour ces trois premiers mois de l’année, ce qui est pratiquement 10 millions sous le niveau espéré par les analystes. Les pertes sont colossales : 2,21 milliards, dont 2 milliards qui couvrent les coûts des compensations en actions. Une dépense qui ne se renouvellera pas à l’avenir, mais il a tout de même fallu que Snap rémunère ses dirigeants pour l’introduction en Bourse. Evan Spiegel a ainsi reçu 750 millions…

Snap a recruté durant cette période 8 millions d’utilisateurs actifs supplémentaires chaque jour, pour un total de 166 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. La croissance est de 36% par rapport au premier trimestre 2016 mais de 5% seulement par rapport au trimestre précédent.

L’activité Spectacles, du nom de ces lunettes rigolotes qui permettent d’enregistrer de courtes vidéos rondes, est encore loin de peser franchement dans les comptes de l’entreprise : elle a représenté 8,3 millions de dollars, soit environ 60 000 paires de binocles. Le produit ayant été très difficile à acheter jusqu’à présent, ce chiffre n’a rien de très étonnant. Rappelons que Snap se définit comme une « société d’appareil photo » (« camera company »).

Toutes ces mauvaises nouvelles ont fait plonger l’action SNAP de 25% hors cotation. Le titre était déjà malmené depuis son introduction boursière, cela ne devrait donc pas s’arranger.

La photocopie de Snapchat par Facebook, qui puise sans vergogne dans les idées du service concurrent pour muscler les fonctions de ses propres applications, ne semble pas faire peur à Spiegel, qui a répondu à ce sujet : « Yahoo a une barre de recherche, mais ça n’en fait pas pour autant Google » (lire : Snapchat : le pillage historyque de Facebook).

Le jeune patron devrait pourtant se poser des questions : selon des chiffres Médiamétrie pour la France, Instagram est passé de 10 à 15 millions de visiteurs mobiles sur un an, tandis que Snapchat n’a pas décollé de ses 10 millions. Les Stories d'Instagram, une fonction copiée/collée de Snapchat, rencontrent plus de succès que Snapchat avec plus de 200 millions d’utilisateurs.

Les Stories de Messenger, Facebook et Instagram — Cliquer pour agrandir

Au chapitre des satisfactions, Snap indique que 3 millions de Snap sont partagés au quotidien. Un utilisateur de Snapchat génère un revenu de 90 cents, un chiffre en hausse de 14% par rapport au quatrième trimestre, et de 181% par rapport au premier trimestre 2016. Des données qui devraient intéresser les annonceurs dont l’entreprise a désespérément besoin…

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