La nouvelle app de la RATP exaspère des usagers

Florian Innocente |

Lancée fin juin, la refonte de l'app de la RATP été accueillie fraîchement. C'est peu de le dire lorsqu'on passe en revue les avis sur l'App Store et consulte le fil Twitter de @ClientsRATP. La nouvelle ergonomie ne convainc pas tout le monde mais ce sont surtout des défauts d'affichage et le manque d'informations autrefois présentes qui agacent des utilisateurs.

Dans le cartouche « Mes stations », il arrive que le nom empiète sur l'affichage du délai d'attente et le masque complètement. Gênant lorsqu'on veut savoir quand arrivent les tout prochains bus.

Autre motif de mécontentement, les horaires des bus ne sont plus affichés dans leur intégralité, comme le font les apps concurrentes. On dispose des horaires de premier et de dernier départs, entre les deux il y a les horaires des passages les plus immédiats, mais rien sur le reste de la journée. Point de liste exhaustive, même s'il s'agit d'horaires de passages théoriques. Pas commode lorsqu'on veut planifier un départ au-delà des prochaines minutes. Envolés également le widget ainsi que les favoris qui avaient été enregistrés dans la précédente mouture.

Devant ces récriminations et d'autres, le compte client de la RATP plaide des bugs d'affichage et promet une mise à jour de correction très prochainement, ainsi que l'arrivée d'autres fonctions d'ici la fin de l'année.

Source
Merci Ramiro
Tags
#RATP
avatar anonx | 

Je préfère largement la nouvelle version!

C’était le foutoir et pas du tout ergonomique avant...

Le reste sera corrigé!

avatar ThibaultV | 

> Autre motif de mécontentement, les horaires en temps réel des bus ne sont plus affichés dans leur intégralité, comme le font les apps concurrentes. On dispose des horaires de premier et de dernier départs, entre les deux il y a les horaires des passages les plus immédiats, mais rien sur le reste de la journée.

C'est un peu normal, il n'y a pas d'horaires pour les bus sur Paris pour la RATP. Il y a un premier départ, un dernier départ, et une fréquence de circulation. Les "horaires" que donnent les autres apps sont données à titre indicatif en se basant sur la fréquence.

avatar Link1993 | 

@ThibaultV

Les bus sont positionnés via un GPS, et cette info est transmis aux afficheurs, et à l'application. Ce n'est donc plus basé sur une histoire de fréquences ! 😉

avatar Bigdidou | 

@Link1993

« Ce n'est donc plus basé sur une histoire de fréquences ! 😉 »

Relis bien tout, et tu verras que si ;)
Quand une app consultée le matin prédit l’horaire du passage des bus dans l’après midi pour un trajet que tu veux organiser, c’est bien sur les fréquences qu’elle se base.
Ou alors, les bus ont un GPS spatio-temporel.

avatar Link1993 | 

@Bigdidou

Ah, oui, non quand je parlais de position et estimation d'arrivée, c'était pour les prochains passages !
Si c'est sur un itinéraire ou pour le passage dans quelques heures au plus tôt, en effet, la ça se basse sur la fiche ^^
Je n'avais donc pas tout lu...... 🤦‍♂️

avatar Bigdidou | 

@Link1993

Eh oui. L’app continue bien de donner le passage des prochains bus, mais plus des horaires pour toute la journée.
Autrement dit, elle ne donne plus que des informations des balises qui sont les seules fiable.
Comme c’est dit plus haut, un usager de la RATP qui ne râle pas!pour tout et n’importe quoi (j’en fais partie), c’est un usager mort ;)

avatar IceWizard | 

@Bigdidou

« Eh oui. L’app continue bien de donner le passage des prochains bus, mais plus des horaires pour toute la journée.
Autrement dit, elle ne donne plus que des informations des balises qui sont les seules fiable. »

Oui, elle donne les horaires du passage des prochains bus, mais l’affiche APRÈS le nom de la destination. Exemple bus ligne 118 destination Rosny-Van Derheyden (pour aller à l’AppleStore de Rosny 2) l’application affiche :
« Rosny-Van Derheyden Rosny-Van Derheyden ... » !

C’est une connerie sans nom de répéter deux fois la destination alors qu’il manque quelques pixels pour afficher le temps d’attente.

Sur d’autres destinations avec un nom plus court, ça marche bien. Probablement le cas chez toi.

Il arrive même que seul le premier chiffre du délai d’attente soit affiché !

C’est fou de voir une erreur aussi grossière sur une application censée concerner des millions d’usagers. A croire que les développeurs n’ont fait aucun test en situation réelle avant de la diffuser.

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« Sur d’autres destinations avec un nom plus court, ça marche bien. Probablement le cas chez toi. »

J’ai gardé un minimum de standing et de dignité qui font que je ne fréquente pas les station avec nom long.

Accessoirement, je n’ai pas fait de mise à jour de l’app RATP ;)

avatar IceWizard | 

@Bigdidou

« J’ai gardé un minimum de standing et de dignité qui font que je ne fréquente pas les station avec nom long. »

Saleté d’aristo. Le peuple aura ta peau !

avatar EBLIS | 

@Bigdibou
"Accessoirement, je n’ai pas fait de mise à jour de l’app RATP ;)"

--> Ça!!! Ne jamais mettre à jour l'App RATP. Ils réussissent toujours à faire en sorte d'empirer leur app version après version. C'est assez impressionnant. C'est à croire qu'ils ont de mauvais développeurs et aucun responsable ui/ux.

avatar omillart | 

Plus de widget, plus d’application Apple watch
Plus de choix pour l’ordre des stations en favoris, systématiquement par orde alphabétique, pas pratique du tout.
Mais à par ça tout va bien comme dit la RATP.
Plus utilisable pour un usager très régulier de la RATP.

avatar EBLIS | 

L'ordre des favoris est assez exaspérant. Pas moyen de les organiser avec des séparateurs afin d'avoir une vision claire selon l'endroit où on sait qu'on est, maison, boulot, salle de sport...
Cette app est bourrée d'aberrations en tous genre.
Je serai curieux d'avoir en face de moi le mec qui prend les décisions. Il passerait un sale quart d'heure.

avatar myckmack | 

Cette nouvelle application RATP n’est plus fournie avec celle pour l’Apple Watch !

avatar nclslight | 

qu'est ce qui n'exaspère pas les usagers de la RATP? :p

avatar EBLIS | 

Ils ne sont plus exaspérés une fois sortis du circuit de karting que sont les transports.

avatar brunnno | 

J’aime pas non plus cette nouvelle version.
Même pas été foutu de gérer la sauvegarde des paramètres et autre favoris 😤
De plus, le démarrage est plus long qu’avant.
Sans parler du geste vertical qui une fois sur deux ferme l’application

avatar Link1993 | 

Le mode plan n'a plus le positionnement, des arrêts sont manquants, des horaires sont manquant aussi...
Bref, niveau fiabilité, pas top...
L'interface est un peu mieux néanmoins, mais pour accéder aux prochains passages dans le coin, c'est toujours autant l'horreur...

Rien ne vaux Transit, qui en un clin d'œil, affiche les prochains passages pour tout ce qui nous entoure !
Ils auraient dû s'inspirer de cette application...

avatar vegju | 

Rien ne vaux Citymapper ! Un must!

avatar TheRV | 

@vegju

Exactement. Cette application n’est plus sur mon iPhone depuis des années

avatar Malouin | 

@vegju

Perso, je trouve citymapper confus. je préfère Transit (à essayer) voir Plan qui, sur Paris, fonctionne parfaitement et est très épuré.

avatar corben | 

Encore une belle app qui ne sert à rien et qui aura coûté un bras aux contribuables 🙄

avatar Fanoo | 

C’est normal.
Les développeurs qui ont fait l’appli ne l’utilisent pas.

avatar seb_astyen | 

Citymapper également 😀
En IDF regroupe un bon nombre de sources différentes (ratp / strav / rer / sncf...)
Gestion des favoris, alerte trafic etc

avatar PhFr29 | 

Un enfer... l’ergonomie a disparue ;-( ne rends plus le service de la v-1

avatar dumas75 | 

App RATP 100 pour 100 merde in France 😡

avatar oomu | 

y a plein de trucs fait en France, l'app macG par exemple.

avatar Akwarel | 

@dumas75

Tu veux que je te sorte des noms d’application tournant comme une horloge et 100% made in France ? A commencer par celle que tu utilise en ce moment. Putin mais qu’elle mentalité de merde dans ce pays à cracher volontairement sur son propre pays. Jamais vu ça ailleurs, pas étonnant les collabos en 44.

avatar Malouin | 

@Akwarel

+ 10

avatar EBLIS | 

Aaahhhhh tu as droit à un point G.

avatar DavidAubery | 

C’est la conséquence de l’embauche d’Anne Hidalgo comme dev !

avatar oomu | 

c'est la conséquence de l'élection d'un droitiste à la présidence de la France !

c'est la conséquence de pas assez d'élus communiste au parlement Européen !

c'est la conséquence du budget de la mission Mars demandée par un président orange !

c'est la conséquences des propos de Aristote y a fort longtemps !

#yEnAMarre

avatar Thegoldfinger | 

@oomu

Tout est faux, sauf pour Aristoste, qui faut l’avouer, l’ayant bien connu, était un vrai connard.

avatar DavidAubery | 

@Thegoldfinger

Aristote ? C’est sur quel ligne du RER ?

avatar vlsf1 | 

Pourquoi des gens utilisent ces apps ? Transit (que j’adore) et Citymapper (que je trouve inutilisable, mais bon) font largement mieux

avatar oomu | 

j'utilise l'app SNCF par exemple parce qu'elle fournit les alertes sur l'état des lignes et accidents.

Transit ne reprend pas ce fil d'info, même si je m'en sers aussi pour décider d'un trajet en fonction de où je me retrouve.

avatar vlsf1 | 

@oomu

Transit le fait... dans les villes où les services transmettent ces données aux développeurs.

avatar Malouin | 

@vlsf1

Je partage tout à fait ! Citymapper est trop confus. je préfère Transit ou Plan qui, sur Paris en tous cas, fonctionne parfaitement

avatar vlsf1 | 

@Malouin

Je vis à Toulouse donc je n’ai pas le choix, Citymapper, Plans et Google Maps ne sont pas dans ma ville donc je n’ai que Transit ! Mais j’ai testé Citymapper à Paris et j’ai aussi eu cette sensation de confusion, j’avais du mal à obtenir ce que je cherchais.

Apparemment l’un des interêts de Citymapper est de dire où se placer dans un métro pour se retrouver au bon endroit pour la sortie.

avatar postman94801 | 

Je confirme ! Et même plus de widget. L’app est inspiré de Transit et est lamentable. Dommage que la ratp ne respecte pas l’open data parce que Transit déchirerait tout, les horaires théoriques pour les bus ça ne va pas.

avatar spockyss | 

Ça fait longtemps que j’ai basculé sur Citymapper, bien plus efficace et performant.

avatar bubu16 | 

Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir en partie remonté pendant la bêta 🙄😔

avatar SecretLitz | 

Citymapper fan aussi ici ! Je viens aussi de découvrir Moovit, des avis ?

avatar Adrien75 | 

J’ai même pas eu le courage de l’ouvrir. Quand j’ai vu le bandeau « nouveau » ça m’a dissuadé direct

avatar misterbrown | 

LA RÈGLE: quand une app marche bien, ne pas mettre à jour!

avatar IceWizard | 

Une amélioration à noter : il n’y a plus de panneau publicitaire au lancement, le truc qui mettait des plombes à se charger sur un réseau surchargé (Free mobile pour ne pas le citer), alors qu’on a besoin de savoir là maintenant quand passe le prochain bus.

Pour le reste, grâce à ce fil de discussion je suis passé sur Citymapper ..

avatar Rodri31 | 

Comment des « développeurs » peuvent sortir une app a moitié finie comme ça ? Il n’y a aucune personne qui test ça en interne ? C’est dingue !

avatar IceWizard | 

@Rodri31
"Comment des « développeurs » peuvent sortir une app a moitié finie comme ça ? Il n’y a aucune personne qui test ça en interne ? C’est dingue !"

Normalement, il y a des testeurs en interne chez le prestataire s'occupant du dévellopement et au moins un testeur chez le client (la RATP) pour vérifier la conformité avec le cahier de charge. Là on a l'impression d'être dans un remake de "Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?".

avatar jmlelundi | 

La disparition du plan interactif pour le remplacer par une simple image, je ne sais pas si ça a été fait par flemme ou s'ils sont complètement barrés à la RATP, mais j'ai l'impression d'être revenu 10 ans en arrière avec cette nouvelle appli...

avatar Spinaker | 

Il ne faut pas exagérer. Elle va très bien cette appli.
L’exaspération demeure probablement le biotope de l’usager des transports franciliens.

avatar koko256 | 

Je n'ai pas retrouvé comment avoir l'arrivée prochaine d'un bus sans trouver l'arrêt sur la carte. Quelqu'un a trouvé ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR