L'Allemagne lance son app de traçage des contacts avec l'API Apple/Google

Mickaël Bazoge |

Deux semaines après la France et StopCovid, c'est au tour de l'Allemagne de lancer sa propre application de traçage des contacts. Les autorités sanitaires allemandes ont finalement choisi de s'appuyer sur l'API Exposure Notification d'Apple et de Google, après avoir fait un bout de chemin sans lendemain avec la France et son système centralisé. Corona-Warn-App est disponible sur l'App Store uniquement allemand pour le moment, alors que l'Immuni italienne est distribuée partout.

Ah par contre, c'est tout en allemand. L'app est aussi proposée en anglais, elle sera également localisée en turc.

Le gouvernement allemand a insisté sur le fait qu'installer l'application relevait de la volonté de l'utilisateur, et qu'elle serait mise à jour régulièrement. Dans une démarche open-source, les concepteurs de l'application (disponible aussi sous Android) en ont livré le code sur GitHub, ainsi que l'implémentation back-end de l'API et du serveur de vérification.

Le développement de Corona-Warn-App a coûté 20 millions d'euros ; les coûts de fonctionnement reviendront entre 2,5 et 3,5 millions d'euros par mois. La centaine de milliers d'euros annoncés par Cédric O pour StopCovid paraissent finalement bien peu élevés !

Quant à l'API d'Apple et Google, elle continue son bonhomme de chemin en Europe et ailleurs. Outre l'Allemagne, l'Italie, la Suisse et la Lettonie, l'app de traçage polonaise s'en est également emparé, tout comme celle de l'Arabie saoudite (lire : Des doutes sur la sécurité de SwissCovid, basée sur l'API d'Apple et Google).


avatar Krysten2001 | 

Enfin des choses censées 🙈

avatar Lirche | 

Par contre ils sont sérieux sur le coût de l’app et le coût de fonctionnement ? Ça me parait délirant ! Qu’est-ce qu’il peut bien coûter si cher ?

avatar Florent Morin | 

@Lirche

Autant StopCovid est « low cost » au global (juste de l’hébergement de données sans coût de maintenance de l’app), autant là ça paraît élevé.

Mais s’ils mettent de l’apprentissage automatique (Machine Learning / IA), du respect de la vie privée et de la sécurité, ça peut vite chiffrer.

Je ne peux pas donner de chiffres précis, mais sur des apps assez grosses (quelques centaines de milliers à 1-2 millions d’utilisateurs), j’ai déjà travaillé sur des projets à quelques millions d’euros par an.

avatar iPop | 

@FloMo

Ok...c’est qu’il y aurait anguille sous roche dans l’app Stopcovid ?
Ou alors, on aurait aussi menti sur le prix (je ne serais pas surpris.)

avatar ric_anto | 

@iPop

En France les entreprises impliquées n’ont réellement pas facturé le gouvernement pour le développement initial de l’appli (elles ont avancé dans leur coin avant de solliciter le gouvernement avec leur solution, voyant que ce dernier ne faisait rien).
Ici ça semble différent, le gouvernement allemand ayant été donneur d’ordre dès le départ.

Pour les coûts mensuels de fonctionnement en revanche, je ne sais pas ce qui explique une telle différence.

avatar Florent Morin | 

@iPop

Non. Mais ce n’est pas normal d’avoir fait travailler bénévolement des entreprises sur une app. Tout travail mérite salaire. Et l’app ne va pas être maintenue gratuitement.

Et pour la partie serveur, c’est pareil.

On dirait que le projet a été monté comme un projet temporaire mais qui va durer.

Il n’y a pas de « coupable » à trouver. C’était dans l’urgence. Chacun s’est dévoué à la tâche.

L’erreur est purement politique.

avatar raoolito | 

@FloMo

si je ne m'abuse: orange ou Dassault, l'etat est actionnaire et meme majoritaire non ?
Ca a pu aider à offirr ce cadeau

avatar Florent Morin | 

@raoolito

Pas faux.

avatar Gandulf | 

@raoolito

"Dassault, l'etat est actionnaire"

Non, pas du tout. L’actionnaire majoritaire de Dassault Systèmes est la famille Dassault, le reste est en bourse. Il est fort possible que la famille Dassault ait fait un geste par contre. Dassault Aviation (société sœur de Dassault Systèmes) a prêté deux avions Falcon par exemple pour le transport de médecins (opération Résilience).

avatar raoolito | 

@Gandulf

J'allais dire que l'etat est au moins un client stratégique, voilà.
Faudrait vérifier avec les autres ayant participé à la creation de l'app...

avatar Florent Morin | 

@Lirche

Le prix normal d’une app, ça se chiffre en quelques dizaines de milliers d’euros. Si on ajoute la sécurité et la vie privée, on ajoute une bonne centaine. Les tests unitaires, encore une bonne centaine. La vie privée. La partie serveur. L’apprentissage automatique (IA). La communication. Etc.. ça chiffre vite.

Le coût est élevé mais pas délirant. On est dans une fourchette haute.

avatar c0by | 

@Lirche

> Par contre ils sont sérieux sur le coût de l’app et le coût de fonctionnement ? Ça me parait délirant ! Qu’est-ce qu’il peut bien coûter si cher ?

SAP est connu pour être cher. Vu qu’il facture depuis le début on doit aussi avoir le coût des premiers développements poubellisée suite au changement politique abandonnant la version centralisée.
Deutsche Telekom pour l’infra n’est pas connu pour être donné non plus.
Pour le fonctionnement, autant les 100’000 côté français m’avait fait rigoler tout compris avec la maintenance et le traitement des données, autant 3 millions c’est énorme. Cela serait intéressant d’avoir le détail de cette dépense en particulier si on retrouve ou non le fonctionnement des 2 autres applications mobile en fonctionnement.

avatar byte_order | 

> Le développement de Corona-Warn-App a coûté 20 millions d'euros ;

Ah, on voit enfin l'intérêt d'utiliser une solution clé en main offerte sur un plateau par Apple/Google.
Oh, wait!

avatar ClownWorld 🤡 | 

Deutschland uber alles 😂

avatar raoolito | 

"Le développement de Corona-Warn-App a coûté 20 millions d'euros ; les coûts de fonctionnement reviendront entre 2,5 et 3,5 millions d'euros par mois. La centaine de milliers d'euros annoncés par Cédric O pour StopCovid paraissent finalement bien peu élevés !"

alors, nous avons une palanquée de spécialistes en développement et maintenance des serveurs d'app sanitaire qui vont devoir nous expliquer comment cela se fait qu'en Allemagne les prix soient jusqu'à plus de 10x plus élevés qu'en France ? On nous expliquait que la quantité de population impliquée n'avait rien à voir du tout ? Tiens ils sont quand meme plus nombreux là-bas ?
Les allemands sont donc tous corrompus et leur gouvernement est incapable ?

< champs de distorsion ouvert ! Préparez-vous à ne jamais avoir bien compris ce qui avait été dit parce qu'en fait... >

avatar hirtrey | 

@raoolito

Il y en a bien 1 ou 2 qui vont continuer à traiter le gouvernement de voleur car 300.000€ c’est beaucoup trop cher tout en disant que côté Allemand c’est raisonnable comme tarifs.

Édit: la rédaction par exemple “La centaine de milliers d'euros annoncés par Cédric O pour StopCovid paraissent finalement bien peu élevés !“ le “!“ a la fin de la phrase.

avatar iPop | 

@hirtrey

Il n’y a qu’un pas. On était déjà endetté de 50 milliard, on vient de trouver 500 milliard...mais il y a jamais d’argent.

avatar hirtrey | 

@iPop

On a pas trouvé 500, la France s’est endetté. Pas la même chose.

avatar raoolito | 

@hirtrey

"Il y en a bien 1 ou 2 qui vont continuer à traiter le gouvernement de voleur car 300.000€ c’est beaucoup trop cher tout en disant que côté Allemand c’est raisonnable comme tarifs."

ici ca donnerait:

"Il y en a bien 1 ou 2 qui vont continuer à traiter le gouvernement de menteurs car 500 milliards ca se trouve facilement en fait. et l'endettement allemand lui il est bon."

pareil, il y a des murs qu'il faut surtout ne pas tenter de forcer. Ca sert à rien, mais rien du tout !

avatar marenostrum | 

les contribuables sont des vaches à lait. ils en profitent. pour des apps inutiles en plus.

avatar Lymf | 

Tout comme la manière de comptage des victimes du COVID 19, il y a sûrement une différence entre la manière de chiffrer entre le projet allemand et le projet français.

Après est-ce que les deux apps ont le même coût je ne sais pas. Mais on sait que SAP a participé au projet et SAP c’est cher. Même s’ils n’ont peut-être pas été payé ils ont peut être indiqué le coût que ça a eu pour SAP en conditions normales.

avatar mirando | 

L’Allemagne est incomparablement plus riche que la France. Ils font des excédents pas des déficits :-)
Donc forcément ils peuvent se permettre des petits coups de folie

avatar raoolito | 

@mirando

excédent en balance extérieure, pas en budget. Ils ont 60% d'endettement quand meme..
et ils sont plus nombreux aussi, et ils ont sacrifié pas mal d'infrastructures et on ne parle meme pas de leur armée.
Mais oui, ils peuvent se le permettre c'est vrai.

avatar curly bear | 

On se compare toujours à l’Allemagne. Mais beaucoup se moquaient de la France dont l’ application arrivait trop tard et que pour 100 000 euros on aurait du acheter des masques plutôt.
Là on va dire qu’ils ont pris le temps qu’il fallaitet sagement investi. De toute façon il faut que le gouvernement ait tort

CONNEXION UTILISATEUR