Depuis iOS 9, l'iPhone et l'iPad peuvent supprimer temporairement une application pour gratter quelques Mo supplémentaires dans l'espace de stockage. Une fonction mise en place pour permettre le téléchargement des mises à jour d'iOS sur son smartphone ou sa tablette, ce qui n'est pas inutile quand on sait qu'Apple vend toujours des iPad doté de 32 petits Go de mémoire, et que les nouvelles versions d'iOS n'ont guère perdu de leur embonpoint.
Après téléchargement et installation de la mise à jour iOS, les applications supprimées sont automatiquement restaurées depuis l'App Store. Mais que se passe-t-il quand l'app en question n'est plus disponible ? C'est une des conséquences pénibles des bisbilles entre Apple et Epic Games autour de Fortnite. Et qui pénalise très directement l'utilisateur qui n'a rien demandé à personne, si ce n'est de pouvoir continuer à jouer à son battle royale.
L'éditeur du jeu prévient que les utilisateurs d'appareils Apple un peu justes au niveau du stockage devraient faire très attention avant d'installer iOS 14, au risque de perdre définitivement l'accès à Fortnite. S'ils autorisent le système à supprimer temporairement des apps, le jeu ne pourra plus être téléchargé après installation d'iOS 14. Et pour cause : Apple a supprimé le compte développeur d'Epic, ce qui a eu pour effet de retirer les apps de l'éditeur de l'App Store, y compris pour le récupérer depuis son compte si on l'avait téléchargé avant que toute cette affaire n'explose.
Epic recommande d'annuler la suppression temporaire des apps (l'alerte donne cette possibilité) et de libérer de l'espace de stockage depuis les réglages iOS.