Premier bilan mitigé pour TousAntiCovid

Mickaël Bazoge |

Le gouvernement n'a pas ménagé ses efforts pour (re)lancer TousAntiCovid, son application de suivi des contacts. Nouvelle interface, nouvelle icône, un centre d'informations, bref, il y avait de quoi relancer l'intérêt autour de feu StopCovid. Au lendemain de cette démonstration de force, le premier bilan est mitigé. Bonne nouvelle : les téléchargements et les activations ont effectivement bondi d'une journée à l'autre, en franchissant la barre des 3 millions.

Hier // Aujourd'hui.

TousAntiCovid compte 3 318 351 enregistrements nets (le nombre de personnes qui ont téléchargé et activé l'application). C'est 532 670 enregistrements de plus par rapport à hier. C'est mieux que ces dernières semaines durant lesquelles StopCovid végétait… Mais on peut penser que les autorités espéraient mieux.

Juste après le lancement de la mise à jour, de nombreux utilisateurs ont rencontré des problèmes d'activation : le serveur central de l'application n'a semble-t-il pas pu encaisser la charge (une charge relativement minime au vu des nouveaux chiffres). Les choses sont rentrées dans l'ordre au bout d'une heure ou deux, bien que l'activation demeure toujours difficile aujourd'hui encore.

Merci Kévin.

On suivra l'évolution des téléchargements avec intérêt, Apple ayant donné un coup de pouce en mettant l'application en avant sur l'App Store.

Un des écueils de l'ancienne StopCovid est le nombre de désactivations qu'elle enregistrait semaine après semaine. En août, elle n'avait été téléchargée qu'à 20 000 exemplaires, avec un solde négatif puisque l'app avait encaissé 20 000 suppressions sur Android durant le même mois. Les téléchargements sont remontés en septembre (60 000), mais trop peu pour en faire un nouveau geste barrière.

Le centre d'informations intégré à l'application permettra peut-être d'améliorer l'engagement des utilisateurs. En tout cas, l'app ne manque pas une occasion de rappeler son existence. La seconde vague étant là et bien là, TousAntiCovid a une nouvelle chance de faire ses preuves.