Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Premier bilan mitigé pour TousAntiCovid

Mickaël Bazoge

vendredi 23 octobre 2020 à 15:54 • 138

App Store

Le gouvernement n'a pas ménagé ses efforts pour (re)lancer TousAntiCovid, son application de suivi des contacts. Nouvelle interface, nouvelle icône, un centre d'informations, bref, il y avait de quoi relancer l'intérêt autour de feu StopCovid. Au lendemain de cette démonstration de force, le premier bilan est mitigé. Bonne nouvelle : les téléchargements et les activations ont effectivement bondi d'une journée à l'autre, en franchissant la barre des 3 millions.

Hier // Aujourd'hui.

TousAntiCovid compte 3 318 351 enregistrements nets (le nombre de personnes qui ont téléchargé et activé l'application). C'est 532 670 enregistrements de plus par rapport à hier. C'est mieux que ces dernières semaines durant lesquelles StopCovid végétait… Mais on peut penser que les autorités espéraient mieux.

Juste après le lancement de la mise à jour, de nombreux utilisateurs ont rencontré des problèmes d'activation : le serveur central de l'application n'a semble-t-il pas pu encaisser la charge (une charge relativement minime au vu des nouveaux chiffres). Les choses sont rentrées dans l'ordre au bout d'une heure ou deux, bien que l'activation demeure toujours difficile aujourd'hui encore.

Merci Kévin.

On suivra l'évolution des téléchargements avec intérêt, Apple ayant donné un coup de pouce en mettant l'application en avant sur l'App Store.

Un des écueils de l'ancienne StopCovid est le nombre de désactivations qu'elle enregistrait semaine après semaine. En août, elle n'avait été téléchargée qu'à 20 000 exemplaires, avec un solde négatif puisque l'app avait encaissé 20 000 suppressions sur Android durant le même mois. Les téléchargements sont remontés en septembre (60 000), mais trop peu pour en faire un nouveau geste barrière.

Le centre d'informations intégré à l'application permettra peut-être d'améliorer l'engagement des utilisateurs. En tout cas, l'app ne manque pas une occasion de rappeler son existence. La seconde vague étant là et bien là, TousAntiCovid a une nouvelle chance de faire ses preuves.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

14:01

• 14


25 € de réduction sur cette batterie MagSafe Belkin 10 000 mAh avec support

13:29

• 0


5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

13:00

• 2


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

12:15

• 23


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

10:49

• 21


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

10:31

• 54


macOS Tahoe : Apple quitte le Mac App Store

10:30

• 12


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 8


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 32


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 49


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 26


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 40


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 32


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 129