Pays-Bas : l'autorité de la concurrence tape du poing sur la table contre Apple

Mickaël Bazoge |

Aux Pays-Bas, Apple va devoir revoir sa copie et signer un premier chèque de 5 millions d'euros. Suite à une exigence de l'ACM, l'autorité de la concurrence néerlandaise, le constructeur doit autoriser les systèmes de paiement alternatifs pour les applications de rencontre. L'entreprise a fait des propositions mi-janvier, puis le régulateur a rencontré les éditeurs pour savoir si les modifications d'Apple convenaient.

Manifestement, ça n'a pas été le cas. L'ACM fait savoir aujourd'hui par voie de communiqué qu'Apple avait échoué à satisfaire les demandes de l'Autorité. La Pomme est donc mise à l'amende avec une première pénalité à hauteur de 5 millions d'euros, et elle devra « ajuster les conditions » d'accès à l'App Store du pays pour les apps de rencontres.

Apple n'a pas répondu aux exigences sur deux points principaux. Le premier, c'est que les éditeurs de ces applications ne sont toujours pas en mesure d'utiliser d'autres systèmes de paiement. Pour le moment en effet, ils ne peuvent qu'exprimer leur intérêt. Par ailleurs, l'ACM reproche à Apple d'avoir mis en place « plusieurs barrières » à l'utilisation de ces moyens de paiement.

Le régulateur donne cet exemple : Apple force les éditeurs à faire le choix entre le système alternatif intégré dans l'application, ou de renvoyer l'utilisateur vers un moyen de paiement en ligne. Or, l'éditeur devrait pouvoir choisir ces deux options. L'autorité de la concurrence entre donc dans les détails et n'est pas dupe des tentatives d'Apple d'imposer ses conditions.

Pas un mot en revanche sur la commission qu'Apple prélèvera sur les achats réalisés depuis ces mécanismes de paiement tiers, ni sur la nécessité de fournir un binaire spécifique des apps pour les Pays-Bas. Si le constructeur ne respecte pas les nouvelles règles du jeu néerlandaises, l'amende sera de 5 millions d'euros par semaine à concurrence de 50 millions.


avatar debione | 

J'espère pour eux que Apple ne ramasse pas plus de 5 millions par semaines via ces applications.... Sinon c'est pas prêt de changer.

A mettre en relation avec la politique proclamée tellement haut et fort concernant la Chine: Nous nous plions toujours aux lois. Ouais, seulement si le risque d'être déporté en camp avec les oighurs existe...

avatar Amaczing | 

@debione

T’en as pas marre de tirer sans cesse sur la ficelle de ton string ?! De toujours lier une chose avec ce qui n’a rien à voir.

T’es le mec qui confond un choux avec une carotte toi 🤣

avatar debione | 

@ Amaczing:

Ouais désolé de comparer respecter les lois en Chine et respecter les lois aux Pays-Bas.
Cela n'a tellement rien à voir ...
C'est l'histoire du bon chasseur et du mauvais chasseur quoi...

avatar Amaczing | 

@debione

Désespérant 🥕🥬😳😩

avatar debione | 

@ Amaczing:

Je te rassure c'est réciproque.

avatar Amaczing | 

@debione

Comme à chaque fois, d’autres te tirent le string dès que tu l’ouvres. Je suis rassuré 🙂

avatar debione | 

@ Amaczing:
Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote.
B.Russell

avatar Amaczing | 

Non tu es seul et unique au monde 🌍

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote.
B.Russell"

C’est quand même pas la plus impressionnante pensée du grand Bertrand Russell, c’est certainement après une cuite au Trinity College 🧐

avatar Bigdidou | 

@YetOneOtherGit

« C’est quand même pas la plus impressionnante pensée du grand Bertrand Russell »

Il est même possible qu’elle soit partagée par un grand nombre de personnes, probablement pas loin de 50 millions ;)

avatar YetOneOtherGit | 

@Bigdidou

"Il est même possible qu’elle soit partagée par un grand nombre de personnes, probablement pas loin de 50 millions ;)"

😄🤣

C’est dans son discours de réception du Nobel peut-être ? Une blague pour détendre l’auditoire ?

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"respecter les lois"

Es-tu certain que nous sommes ici sur des enjeux de respect des lois ?

Attention : il y a un piège 😄😉

Nous sommes dans le cadre de dispositions réglementaires et non de lois ici.

Et nous sommes justement face à ce qui fait un état de droit contrairement à la Chine : la possibilité de chaque partie de jouer ses cartes dans un cadre légal 😎

Apple a fait un recours devant la haute cours et joue évidemment la montre.

Je m’étonne que tu ne reconnaisse simplement pas là le jeu normal et rassurant d’un état de droit.

Le souci n’est pas qu’Apple puisse avoir cette démarche aux pays-bas, mais qu’elle ne puisse pas l’avoir en Chine.

Et cela concerne évidemment bien plus qu’Apple.

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:

Ce que je moque ici est la réthorique employé par Apple pour faire passer les pilules auprès des aficionados de la marque. Ce que je moque ici, c'est le côté caméléon d'Apple. Je ne le moque pas en regard de ce qu'ils doivent faire (ramasser le maximum de pognon), mais en regard de l'image qu'Apple essaie constamment de se donner.
Qu'Apple investissent des centaines de milliards dans l'appareils chinois, au fond j'en ai rien à battre. Ou je vais réagir, c'est quand Apple se targue de... alors que les faits sont très très différent. Toi qui est sensible à la "post-vérité", je m'étonne que tu ne réagisses pas quand c'est Apple qui est dans cette situation. Mais que tu rues dans les brancards si un posteur le fait ... ;)

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

« Ce que je moque ici est la réthorique employé par Apple pour faire passer les pilules auprès des aficionados de la marque. »

Ma mémoire me trahit mais je n’ai pas de souvenir de déclaration officielle sur ce type d’enjeux 🤔

Et pour le reste si elles existent elles sont sans doute du même acabit real-politik que pour les autres multinationales 😉

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:
Je ne me rappelle pas Nadella faire autant de pub sur le lifestyle, faire autant de pub par exemple sur le fait qu'ils agissent pour que leurs sous-traitant soit correcte, mais laisse des ouvrier sans m^me de l'eau potable, dire qu'ils veulent changer la Chine de l'intérieur et investissent des centaines de milliards dans l'appareil d'état, déclarer que ce qui est sur un iPhone reste sur iPhone mais avoir les affaires Siri exactement au même moment (et se faire payer par google, et laisser les applications FB etc etc), dire qu'ils sont hyper vert mais te font du tout collé/irréparable/pas upgradable...

Les autres sociétés ne sont pas moins sale qu'Apple, mais par contre aucune n'a l'arrogance marketing (et les mensonges) à ce niveau là. Sur ce point là (et c'est le principale problème que je trouve chez Apple) Apple est un champion toute catégorie.
Je ne rêve que d'une seule chose: Qu'Apple s'occupe de son coeur de métier, à savoir vendre des trucs aux gens. Qu'ils laissent la politique aux politiciens, parce que finalement, c'est exactement cela, des politiciens avec les mêmes tares.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Je ne me rappelle pas Nadella faire autant de pub sur le lifestyle"

Normal MS n’est pas une entreprise life style contrairement à Apple.

SJ est le plus grand créateur et influenceur de mode life style se son temps.

C’est là toute la différence entre les propositions de Ms et celles d’Apple depuis toujours 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Les autres sociétés ne sont pas moins sale qu'Apple, mais par contre aucune n'a l'arrogance marketing (et les mensonges)"

Je ne vois aucune arrogance marketing et encore moins de mensonges : juste une efficace proposition de valeur marketing qui a fait ses preuves. 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Qu'Apple s'occupe de son coeur de métier, à savoir vendre des trucs aux gens"

Ce qui est toujours passé par la vente d’une posture et d’un rapport au monde depuis au moins le lancement du Mac et la célèbre campagne 1984.

Son cœur de métier et de sa rentabilité unique c’est de vendre de l’image et des valeurs d’adhésion.

avatar fte | 

@debione

"mais par contre aucune n'a l'arrogance marketing (et les mensonges) à ce niveau là"

Arrogance marketing ? Mensonges ?

C’est juste du marketing. C’est du marketing de produits hauts de gamme. Du marketing de produits meilleurs que 90% des produits concurrents.

Apple a par contre bien une posture et une réalité des actes bien distinctes. Une posture est toujours une simplification de la réalité. Donc toujours un mensonge, une caricature. Mais aussi un message, parfois une volonté.

Et je pense que tu n’as pas bien regardé. Apple est très loin d’être le seul à avoir des positions ambivalentes ou "arrogantes". Très très loin. Apple est juste très médiatisé, et nous tous ici y prêtons attention.

avatar debione | 

@ fte:
Je vais reprendre juste cette phrase de T.Cook: "C'est des conneries politiciennes".
Site moi ou Nadella, par exemple, aurait eu cette arrogance? Rendre le monde meilleur à coup de produits collés et de batterie inamovible? Intéressant...
Et non une posture n'est en rien une simplification de la réalité, la posture est ce que l'on dit, la réalité est ce que l'on fait. Et force est de constater qu'Apple dans le monde de la tech est celui dont les dires s'éloignent le plus des actes. Je pense que c'est simplement du au fait que les autres en disent.... beaucoup moins (ils ne sont pas meilleur pour autant, mais au moins ils ne la ramènent pas autant, mais ce n'est pas des concurrents dont on parle ici).

Et quand tu dis "Du marketing de produits meilleurs que 90% des produits concurrents." à prix égal, non pas vraiment. Il font de bon produit, mais des produits pour riches. Si je reprends simplement la capacité à maintenir une techno dans le temps, alors la ils sont carrément dans le dernier wagon (même pas capable d'avoir des produits compatible entre deux versions d'OS, comme si un document Word fait sous windows -1 n'était pas compatible avec la version actuelle). Cela dépend ou tu as envie de mettre le curseur.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Site moi ou Nadella, par exemple, aurait eu cette arrogance? Rendre le monde meilleur à coup de produits collés et de batterie inamovible? Intéressant..."

Encore une fois comparaison n’est pas raison : MS n’est clairement pas Apple, les enjeux de com ne sont absolument pas même tout comme les images de marque 😎

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:
"Encore une fois comparaison n’est pas raison"
Exactement le point ou je voulais amener le lecteur :=)
Et quand on regarde les dires des coms d'avant on remarque que cela tourne autour du "Les autres aussi dans la hi-tech" pour te citer: "Et pour le reste si elles existent elles sont sans doute du même acabit real-politik que pour les autres multinationales 😉"

Et malgré tout est-ce que cela absout la communication? Si elle marche alors c'est super? Ben non désolé... Et ce ne sont pas les seuls hein ou je trouve que cette communication est abjecte (car elle fait croire des choses qui sont en fait l'opposé, elle fait donner bonne conscience à l'acheteur), les marques la plus proche dans ce domaine qui me viennent en tête c'est Nestlé, Crédit Suisse ou Glencore (désolé vivant en Suisse je suis soumis à cela.... :), avec les mêmes arguments: Nous allons rende le monde meilleur en polluant un peu plus, nous soutenons les dictatures mais en fait c'est un plan secret pour les renverser etc etc...

avatar webHAL1 | 

@debione :
« Et force est de constater qu'Apple dans le monde de la tech est celui dont les dires s'éloignent le plus des actes. Je pense que c'est simplement du au fait que les autres en disent.... beaucoup moins (ils ne sont pas meilleur pour autant, mais au moins ils ne la ramènent pas autant, mais ce n'est pas des concurrents dont on parle ici). »

Je te rejoins tout à fait.
Et ce n'est pas une question de médiatisation. Il y a clairement chez les dirigeants d'Apple une fatuité, un orgueil d'être "tellement bons" qu'ils se considèrent non pas comme une entreprise dont la mission est de fabriquer des bons produits électroniques, mais de changer le monde et la vie des gens. Cette attitude, on ne la retrouve tout simplement pas chez les concurrents.
Et on peut également noter que ce côté "politique" n'est pas quelque chose faisant partie de "l'ADN d'Apple" (ce qui, au passage, ne veut strictement rien dire et qui est généralement un fantasme), c'est apparu depuis une dizaine d'années, et on sent clairement la patte de Tim Cook derrière cela.

avatar YetOneOtherGit | 

@fte

"Et je pense que tu n’as pas bien regardé. Apple est très loin d’être le seul à avoir des positions ambivalentes ou "arrogantes". Très très loin. Apple est juste très médiatisé, et nous tous ici y prêtons attention."

Yep, je suis assez surpris que certains oublie qu’Apple est à ce point rentable grâce à sa posture, ses valeurs marketing, sa communication, son image, son positionnement life-style… bref un redouble marketing qui fait même que nous sommes quelqu’un ici à perdre notre temps à commenter leur activité 🙃😀😉

Ils sont fort quand même 😜

avatar YetOneOtherGit | 

@fte

"Arrogance marketing ? Mensonges ?
C’est juste du marketing"

Une évidence qui visiblement même en ces lieux est oubliée voir niée 🤔

avatar debione | 

@YetOneOtherGit:

C'est rigolo d'être à ce point vicié dans l'idée que de croire que "Marketing" est un mot à sens unique: On peut dire n'importe quoi du moment que cela fait vendre. Si cela fait vendre, alors c'est du bon marketing. Non, le bon marketing est celui qui fait vendre sans mentir, sans faire croire que alors que la réalité est tout autre. Et plein de boîte le font.

"Nous allons changer la Chine, seul Apple à cette arrogance là, alors qu'en fait il s'agit d'avoir le plus d'esclave à disposition, et pour se faire on investit des centaines de milliards dans l'appareil d'état afin que rien ne change" Exemple type de marketing mensonger et arrogant. J'aimerais que l'on me cite une marque autant pédante sur ce point, une seule!

Et contrairement à ce que tu dis, le discours politisé à souhait n'est pas dans l'ADN d'Apple, mais dans celui de T.Cook.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Non, le bon marketing est celui qui fait vendre sans mentir"

c’est mignon et naïf 😉

et n’y voit aucune moquerie de ma part 🖖

je respecte ta sensibilité qui fait fît des réalités humaines depuis la nuit des temps 😎

Le marketing n’est qu’une forme moderne de principes anciens de manipulation des masses et d’exercice du pouvoir.

Au final ce qui te débecte c’est en fait la nature humaine 😄

avatar nespresso92 | 

@debione

D'accord avec vous sur l'ensemble de vos remarques. Vous avez la patience que je n'ai plus pour débattre avec certaines typologies de personnes dont les échanges ne sont en rien objectifs et constructifs.
Bon courage à vous.

avatar mat16963 | 

@YetOneOtherGit

Toujours là pour contredire les autres qui donnent un avis purement personnel/utilisateur/citoyen d’un pays avec ton cours sur le fonctionnement et les priorités d’un business 🙄 Désespérant… Tu ne fatigues jamais ?

avatar YetOneOtherGit | 

@mat16963

"Toujours là pour contredire les autres qui donnent un avis purement personnel/utilisateur/citoyen d’un pays avec ton cours sur le fonctionnement et les priorités d’un business 🙄 Désespérant… Tu ne fatigues jamais ?"

« Un jour l’ennuie n’acquit de l’uniformité »

Désolé de contrarier ton besoin de biais de confirmation et d’entre soi partageant tes vues 😎

Et non ce n’est pas « les autres » mais certaines postures idéologiques qui fort heureusement ne sont pas partagées par tous les contributeurs du forum, encore une fois les généralisations sont aveuglantes prend du recul.

Et au passage j’échangeais avec Debione avec qui j’entretiens de fort bonnes relations malgré l’exploration régulière et en bonne intelligence de nos désaccords 😉

Cela s’appelle un échange et une confrontation de vision dans le respect mutuel même si cela te dépasse peut-être. 🤓

avatar fte | 

@mat16963

"Tu ne fatigues jamais ?"

De quoi ? De conversations ?

Quand tu parles à quelqu’un, il te faut une semaine de vacances pour te remettre toi ?

Le seul truc fatiguant, c’est d’essayer d’avoir une conversation construite avec des tanches qui abusent de sophismes ad personam ou autres imbécilités du genre de ce à quoi je réponds ici.

avatar nespresso92 | 

@mat16963

Laissez les "sachants" se parfaire dans leur amour propre et leur orgueil.

avatar webHAL1 | 

@debione :
« A mettre en relation avec la politique proclamée tellement haut et fort concernant la Chine: Nous nous plions toujours aux lois. »

Oui, c'est amusant, c'est ce qu'on lit toujours ici de la part de certains lorsqu'on apprend qu'Apple s'est plié à une loi chinoise ou russe, ou a collaboré avec le gouvernement d'un de ces pays : l'entreprise n'a "pas le choix", elle doit se "conformer aux lois en vigueur là où elle est présente".

Mais alors pourquoi donc ne met-elle pas autant d'empressement à faire pareil lorsque des lois sont passées en Corée du Sud ou aux Pays-Bas ? C'est vraiment incompréhensible... 🙄

avatar YetOneOtherGit | 

@webHAL1

"l'entreprise n'a "pas le choix", elle doit se "conformer aux lois en vigueur là où elle est présente"."

Ce qui est une très mauvaise formulation : une entreprise voulant œuvrer dans un pays doit accepter le paradigme légal du pays.

Ce n’est en rien un enjeu de respect des lois ou des règlements, mais d’acceptation du paradigme légal du pays.

La Chine ou la Russie ne sont pas des états de droit y opérer implique d’accepter les conséquences de ce fait. 😎

Il faut ce désolé que ces deux pays ne soient pas des états de droit et non du fait qu’une entreprise voulant y opérer n’a d’autre choix que de se plier à cette réalité.

A en lire certains ils semblent regretter que nos pays occidentaux soient des états de droit où les entreprises peuvent contester des décisions, faire appel, utiliser l’ensemble de l’arsenal juridique… et qu’ils fantasment d’une justice arbitraire sans réaliser ce que cela signifie pour nous tous 🥺

C’est une chance qu’une entreprise puisse contester un dispositif réglementaire, une décision de justice, une politique… mais certains ne le réalisent pas.

L’enseignement de la philosophie du droit ferait du bien aux citoyens.

avatar Krysten2001 | 

@YetOneOtherGit

« C’est une chance qu’une entreprise puisse contester un dispositif réglementaire, une décision de justice, une politique… mais certains ne le réalisent pas. »

Peut-être parce que les politiques ne font pas leur job correctement et que les gens en ont marre ?🤔 Enfin je pense 😉

Maintenant la Chine fait tout pour leurs citoyens donc je ne sais pas. Les deux manières ont leurs défauts.

avatar YetOneOtherGit | 

@Krysten2001

"Peut-être parce que les politiques ne font pas leur job correctement et que les gens en ont marre ?🤔 Enfin je pense 😉"

Les « gens » ne comprennent strictement rien aux enjeux de droit : la justice populaire c’est l’antithèse de la justice.

avatar Krysten2001 | 

@YetOneOtherGit

Peut-être maintenant je vous avoue que je ne sais pas complètement les différences entre la manœuvre qu’une entreprise peut faire en Chine ( rien) et un citoyen chinois parmi tant d’autre.

avatar Mac1978 | 

Je suis assez d'accord avec vous.
On peut en tirer la conclusion que la liberté d'opinion de 1.4 milliard de chinois vaut moins que EUR 5 mio pour Apple, soit 7 minutes et 12 secondes de son chiffre d'affaires annuel.

avatar YetOneOtherGit | 

@Mac1978

"On peut en tirer la conclusion que la liberté d'opinion de 1.4 milliard de chinois vaut moins que EUR 5 mio pour Apple"

C’est une conclusion spécieuse qui repose sur une logique douteuse mélangeant tout et n’importe quoi il me semble.

Quel rapport établir entre le fait de voir une entreprise profiter des avantages d’un état de droit pour défendre le sien et le fait de se plier au cadre d’un système arbitraire ?

Cela changerait quoi si Apple renoncer d’exercer ses droits en occident pour la condition chinoise ?

Vraiment hormis une volonté polémique douteuse, je ne vois vraiment pas la rationalité de ce parallèle qui relève des techniques présentées par Schopenhauer mise au service de la basse propagande 🤔

avatar Amaczing | 

Ça va Apple a le temps.

avatar shaba | 

ils vont peut-être péférer payer 50 millions... ils savent ce que rapportent ces apps et ce qui est le plus rentable pour eux après tout.

avatar SyMich | 

"Pas un mot en revanche sur la commission qu'Apple prélèvera sur les achats réalisés depuis ces mécanismes de paiement tiers"
Ils en parlent indirectement. Ils reprochent à Apple de ne proposer aux developpeurs que de choisir entre le système de paiement historique (avec la commission de 30%) ou un système alternatif (qui passe par un intermediaire de paiment tiers comme visa, Mastercard, PayPal...) mais au sein d'un processus géré par Apple qui prélève une commission moindre. Si les développeurs veulent éviter toute commission, ça ne peut se faire qu'en renvoyant l'utilisateur vers un site web.
Ce que dit l'autorité de la concurrence c'est que le développeur doit aussi avoir le choix d'intégrer s'il le souhaite, ce canal de paiement échappant totalement à Apple au sein de son app.

avatar en chanson | 

5 millions pour une entreprise qui devrait payer d'avantage en impôt, c'est peanuts

avatar bibi81 | 

5 millions pour une entreprise qui devrait payer d'avantage en impôt, c'est peanuts

Oui mais pour Apple qui essaie de capter chaque centimes générés par l'iPhone c'est beaucoup. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'Apple refuse de lâcher sa commission même quand on le lui demande.

avatar YetOneOtherGit | 

@en chanson

"qui devrait payer d'avantage en impôt"

Pour quelle raison ? Ton bon plaisir ?

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:

Pour des raisons d'équités, pour les raisons qu'ils utilisent les impôts pour leurs propres bénéfices (les routes vers les Apple stores ne sont pas gratuites, et l'école qu'ont fréquenté les gens bossant chez Apple non plus).
Les lois sont malfaites, c'est sur....

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

« Pour des raisons d'équités, pour les raisons qu'ils utilisent les impôts pour leurs propres bénéfices (les routes vers les Apple stores ne sont pas gratuites, et l'école qu'ont fréquenté les gens bossant chez Apple non plus). »

Connaissant la propension de notre camarade pour les propos fielleux je doute fort de ce type de considération.

Il est bien plus comme souvent dans une accusation de non respect du cadre réglementaire et de fraude que dans la dénonciation d’un système légal.

Le système de taxation des transnationales doit être revu pour atteindre une plus juste répartition géographique du paiement de l’impôt sur les sociétés c’est indéniable.

Car n’oublions pas que le plus important pb n’est pas le taux consolidé d’imposition mais la répartition géographique du paiement de cette imposition 😉

avatar Garfield3 | 

lol Apple ne s'inquiète pas pour les 5 millions ou même 50 millions ce qu'elle craint c'est que la mise en place d'un système de paiement alternatif ou elle n'a pas sa part fasse boule de neige au sein de l'Europe voir d'autres pays étranger.
Elle joue la montre mais bon vu les procès qu'elle se prend ici ou là sur son store bien verrouillé ca va pas tenir éternellement.

avatar YetOneOtherGit | 

@Garfield3

"lol Apple ne s'inquiète pas pour les 5 millions"

C’est un peu moins que le niveau de bénéfice généré chaque demie-heure 🤑

avatar bibi81 | 

Elle joue la montre mais bon vu les procès qu'elle se prend ici ou là sur son store bien verrouillé ca va pas tenir éternellement.

Oui voilà, ça peut ne pas tenir longtemps. Parfois il vaut mieux prendre les devants plutôt que de subir...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR