App Store : le régulateur néerlandais attend plus de changements d'Apple

Florian Innocente |

Le régulateur néerlandais de la concurrence (ACM) n'est pas entièrement satisfait des aménagements proposés par Apple pour l'App Store et de nouvelles amendes ne sont pas exclues.

Dans une déclaration transmise à un média local, l'Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés note d'abord avec satisfaction des améliorations dans les propositions d'Apple.

La Pomme a ouvert aux apps de rencontre disponibles sur l'App Store néerlandais la possibilité d'emmener les clients vers des plateformes de paiement concurrentes de la sienne. La première mouture des changements proposés ayant été tout de même critiquée, des modifications avaient été apportées alors que des amendes hebdomadaires de 5 millions continuaient d'être infligées.

Pays-Bas : Apple revoit à la baisse les obligations pour utiliser un système de paiement alternatif

Pays-Bas : Apple revoit à la baisse les obligations pour utiliser un système de paiement alternatif

L'ACM juge toutefois que ce qu'Apple a mis sur la table demeure insuffisant au regard des réglementations européennes et néerlandaises. Le détail des point litigieux ne sera communiqué que dans quelques semaines.

L'Autorité explique que les pénalités précédentes — qui ne pouvaient dépasser un cumul de 50 millions d'euros — n'ayant pas eu l'effet escompté, une nouvelle injonction est en préparation, assortie possiblement d'autres amendes.

Cette affaire a démarré en 2019 par l'ouverture d'une enquête qui s'était progressivement focalisée sur les apps de rencontre entre adultes. Il avait fallu attendre décembre dernier pour que l'Autoriteit Consument & Markt dévoile ses exigences à Apple.

Pays-Bas : dixième amende à 5 millions € pour Apple 🆕

Pays-Bas : dixième amende à 5 millions € pour Apple 🆕

App Store : Apple réduit sa commission à 27% sur les paiements alternatifs aux Pays-Bas

App Store : Apple réduit sa commission à 27% sur les paiements alternatifs aux Pays-Bas

avatar daye4 | 

Passez sous android et faites pas chier 😂

avatar Lemmings | 

@daye4 : tu sais qu'à la base la règle est la même sur Android ? 😅

Bon c'est en train de changer et Google a rarement bloqué les choses, mais c'est ainsi.

avatar MGA | 

@Lemmings

« Google a rarement bloqué les choses » globalement Google n’a eu de cesse ces dernières années que de resserrer les règles au sujet du play store et des services Google sur Android, non ?
Évidemment à côté de l’App store ils passent pour des gentils mais si l’on ajoute la collecte des données beaucoup plus massives et je trouve « l’intérêt » pour Apple un peu excessif.

avatar debione | 

@MGA:
Vu qu'il existe des magasins alternatifs, le side loading, Google pourrait faire à peu près ce qui lui chante sans entraver la loi avec le Playstore.
Mais c'est ce même side loading et magasin alternatif qui empêchent Google de trop serrer l'étau. Trouver la juste distance pour être le maximum rentable sans pour autant faire fuir les gens.

avatar bibi81 | 

Le détail des point litigieux ne sera communiqué que dans quelques semaines.

Il n'y a pas à dire, ils sont forts en teasing !

avatar tmarques | 

Amendes hebdomadaires de 5 millions non ?

avatar r e m y | 

Je pense que ça va augmenter, la première série d'amendes n'ayant pas été suffisante pour motiver Apple à apporter une réponse satisfaisante...

avatar tmarques | 

@r e m y

Certes, mais l’article parle des amendes passées, non de celles à venir.

avatar e2x | 

Ha ce monde! Il est quand même stupéfiant de voir que ces changements primordiaux et débattus depuis des années se feront à cause/grâce d’apps de rencontres ( Tinder Meetic MyM..??) 😳 …. Il y a de quoi méditer sur l’Humanité 🤔👨‍🏫😅

CONNEXION UTILISATEUR