Meta planche sur un réseau social décentralisé pour concurrencer Mastodon et Twitter
Face à la période de turbulence que subit Twitter depuis qu'Elon Musk est aux manettes, certains se frottent les mains. Si différents clones ont eu leur quart d'heure de gloire avant de retomber dans l'oubli, c'est principalement la plateforme décentralisée Mastodon qui a profité de ce moment de faiblesse : elle est passée de 380 000 utilisateurs à 2,5 millions en quelques mois. Une belle histoire qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, Meta venant d'annoncer travailler sur sa propre plateforme similaire.

« Nous étudions la possibilité d'un réseau social décentralisé autonome pour le partage de statuts textuels », a expliqué un porte-parole à MoneyControl. « Nous pensons qu'il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour sur leurs intérêts ». Le site dit avoir pu consulter une copie d'un briefing interne détaillant les caractéristiques de l'app. Il ajoute ne pas être sûr que le produit ait passé le stade du concept et soit entré en développement.
Le projet aurait pour nom de code interne P92 et serait lié à Instagram (on pourrait s'y connecter grâce à son compte). Il reposerait sur le standard ouvert pour réseaux sociaux décentralisés ActivityPub, utilisé par Mastodon et les autres applications du Fediverse. Il devrait donc être interopérable avec Mastodon.
Platformer ajoute que c'est le chef d'Instagram Adam Mosseri qui serait chargé du projet. L'entreprise serait en train de mettre son service judiciaire sur le coup pour évacuer les problèmes de confidentialité avant que l'app ne soit dévoilée au public. Aucune fenêtre de sortie n'a été avancée pour le moment.
L'idée d'une plateforme de ce genre faite par Meta pose de nombreuses questions : l'aspect décentralisé implique que les utilisateurs devraient pouvoir créer leurs propres serveurs et appliquer leurs propres règles de modérations. L'aspect ouvert sur le Fediverse changerait radicalement par rapport à la philosophie habituelle de Meta, qui a toujours consisté à garder ses utilisateurs dans un écosystème fermé.
Cette annonce n'est pas vraiment surprenante tant Meta a l'habitude de copier ce qui marche à droite à gauche. L'entreprise s'est par exemple approprié les stories de Snapchat, le flux gaming de Twitch ou encore l'aspect rencontre de Tinder. L'entreprise met depuis quelque temps les bouchées doubles sur les Reels, son format vidéo court pompé sur TikTok. Il n'y a pas de raison de s'emballer étant donné qu'elle enterre souvent ses apps un peu expérimentales qui ne prennent pas, comme Poke, Camera, Tuned, Hobbi, Lasso…
Meta et décentralisation = contresens ou alors je n’ai pas la même définition de la décentralisation
Cette photo est d’un ubuesque !!!
Je profite de cette annonce pour alerter : depuis plusieurs jours impossible d'acheter quoi que ce soit sur le store d'Apple.
AppleTV : location de film impossible (authentification requise mais renvoi vers une page web qui ne s'ouvre jamais, déconnexion/reconnexion au compte sans effet, redémarrage de l'AppleTV idem).
Mac App Store : achat app impossible car message d'authentification requise mais suivi d'un autre message "Ce mode de paiement ne peut être traité" (carte visa valide pourtant).
Je tourne en rond. Quelqu'un d'autre a ce problème ?
@Mac Hiavel
T’as activé l’authentification deux facteurs ?
Parce que j’ai une collègue qui avait des problèmes assez similaires et en fait son compte avait été piraté/détourné et n’avait pas activé les authentifications doubles
Alors je dis pas que c’est ton cas. As tu essayé de te connecter sur ton compte avec https://appleid.apple.com et vérifier que tout fonctionne ?
@Mac Hiavel
J'ai également rencontré un problème : impossible de finaliser un achat in-app...
Hier j'ai voulu renouveler l'abonnement Premium de nPerf, via l'appli :
- J'ai validé l'achat in-app,
- mais après avoir authentifié la transaction sur mon app bancaire,
- de retour dans nPerf, il ne se passe rien ! La fenêtre reste désespérément blanche, charge dans le vide... L'achat n'est pas pris en compte...
J'ai réessayé une 2ème fois, idem ! Alors j'ai laissé tomber... 😕
C'est sûrement un prob temporaire, du côté de l'App Store.
J'me souviens avoir déjà rencontré ce souci il y a quelques mois...
ℹ️ Édit. : J'ai réessayé à l'instant, chez moi ça fonctionne de nouveau.
@Mac Hiavel
Vous pouvez éventuellement essayer de supprimer votre CB ; puis la réenregistrer...
Ça ne coûte rien d'essayer...
Mais je pense que le problème se situe au niveau des serveurs Apple (puisque vous rencontrez le prob via le Mac et l'TV, et moi sur iPadOS), et dans ce cas il faudra sans doute attendre le rétablissement.
@Mac Hiavel : les commentaires des news ne sont pas un espace pour demander des renseignements totalement hors sujet ou de l'aide sur un problème qui n'a rien à voir avec le sujet. Y a les forums pour ça!
En résumé : après le four du Metaverse et ses casques VR, la perdition de la plateforme Facebook qui cumule un nombre de comptes fantômes de plus en plus important Zuckerberg fait ce qu’il maîtrise à la perfection : copier la concurrence en espérant récupérer une parti du pécule.
De là à dire que ce sera une réussite, je ne m’y risquerai en aucun cas.
J’ai de plus en plus l’impression que cette boîte cumule les coups d’épée dans l’eau. Finalement ils n’auront été que « visionnaires » pour le lancement de Facebook dans les années 2000. Pour le reste de leurs plus gros succès : Insta et Whatsapp ils ont eu le pif pour les racheter quand il fallait mais peut-on pour autant leur attribuer l’immense succès populaire de ses plateformes ? Là encore le doute est permis…
Ceci pose la question de la capacité de cette entreprise à sur-vivre sur du long terme. Sans trop me risquer Facebook à une part d’usager dont la tranche d’âge est relativement élevée, et côté Instagram on peut légitiment se demander combien de temps la plateforme sera plébiscitée lorsqu’on voit le succès toujours plus important de Tik Tok et dans une moindre mesure de Snapchat qui sait conserver son audience des 25 ans et moins.
Je suppose que Zuckerberg a parfaitement conscience de cette configuration ce qui explique ses tentatives de conquête de nouveaux créneaux. Meta est loin d’être mort mais saura t’il dans les années à venir conserver une base d’utilisateur stable et canaliser les fuites vers d’autres plateformes ? Affaire à suivre !
@Lecorbubu
Le Instagram d’avant me manque quand même. Celui où on voyait les photos des personnes que je suivais, pas les trois derniers posts de ces personnes suivies de suggestions et de publicités. Celui où justement on publiait des photos (et au pire des vidéos) et non des captures d’écrans de Twitter ou autre citations bien bateau. Celui où il n’y avait pas de messagerie.
A vouloir transformer toutes leurs apps, en y intégrant toujours des copies des concurrents, en y ajoutant les messageries, et donc en les transformant en usines à gaz, c’est d’un ridicule.
Pourquoi autant de messageries ?
Pourquoi ils ne font pas de Facebook leur réseau (a)social pour publier à la manière de Twitter, puis WhatsApp leur messagerie, puis Instagram leur app de publication exclusif de photos et vidéos, puis une autre app copiée de TikTok, et toutes ces apps sans messagerie, puisqu’il y a WhatsApp… je comprends pas.
@Yoshi_1
Complètement raccord ce que tu énonces ici… La raison est à mon avis assez simple : à la base ils ne voulaient pas froisser les habitués des services, ainsi après rachat ils ont pu directement profiter de la manne financière tout en assurant une transparence dans l’expérience utilisateur.
Depuis ils ont juste empilé des fonctions année après année, sans remettre en question le fonctionnement de bases et en injectant ce qui marche ailleurs… Peut-on interpréter ça comme un manque d’audace ? Pour ma part c’est un pas que je n’hésite pas à franchir.
Meta aurait pu refondre ces plateformes en un bouquet de services cohérents mais non, à la place chaque app est devenue une énorme usine à gaz 👌🏻
"Finalement ils n’auront été que « visionnaires » pour le lancement de Facebook dans les années 2000."
Même ça il l'a volé ! Je pense que c'est de là que vient cette culture d'entreprise qui consiste à voler les autres plutôt que d'innover.
@roccoyop
Certes mais à cette époque on va dire qu’il avait su démocratiser un type de service encore peu répandu.
peuvent pas juste faire une instance Mastodon fédérée et la gérer avec des moyens ?
C’est une blague hein ? Ah non on est pas le 1 et avril
" L'entreprise serait en train de mettre son service judiciaire sur le coup pour évacuer les problèmes de confidentialité"
juridique non ?
Qui veut d’une nouvelle application Meta franchement?
Après ça la certification payante il veut un réseau comme Twitter, il copie elon musk