On perdra l’accès aux boutiques alternatives après 30 jours passés hors de l’Union européenne

Nicolas Furno |

Dans le cadre du DMA européen, Apple va devoir ouvrir un tout petit peu son iPhone, mais le constructeur compte bien faire le minimum permis par le règlement. Ainsi, les boutiques alternatives qui viendront concurrencer l’App Store ne seront accessibles que sur le territoire de l’Union européenne et le constructeur avait prévenu que cet accès serait désactivé pour les résidents européens qui passeraient trop de temps à l’étranger. Sans préciser initialement le délai imparti avant de perdre l’accès aux boutiques alternatives.

Ne partez pas trop longtemps en vacances, ou bien vous perdrez les boutiques d’applications tierces

Ne partez pas trop longtemps en vacances, ou bien vous perdrez les boutiques d’applications tierces

Fort heureusement, le constructeur a mis à jour la page qui détaille ses intentions pour indiquer le délai avant de perdre l’accès aux boutiques alternatives. Ce sera 30 jours : après un mois passé hors d’un pays membre de l’Union européenne, l’iPhone ne sera plus considéré comme bénéficiant du DMA et seul l’App Store restera accessible. Les apps téléchargées par ailleurs pourront toujours être lancées, en revanche elles ne pourront plus recevoir de mises à jour, ce qui peut s’avérer gênant en cas de faille de sécurité par exemple.

Image iGeneration.

Apple pourrait faire évoluer ce délai en fonction des réponses des utilisateurs. Trente jours, cela reste assez court, même si la majorité des congés à l’étranger ne sont sans doute pas aussi longs. À noter que pendant ce mois passé hors des frontières de l’Union européenne, seules les apps préalablement installées pourront être mises à jour. Installer une nouvelle app depuis la boutique alternative sera en théorie impossible dès le moment où l’on quitte l’Europe, sans aucune tolérance de ce côté.

Source
Tags
avatar Nitneuqq | 

Apple : « les boutiques alternatives sont un danger et peuvent contenir des failles de sécurité »

Aussi Apple : « on vous empêchera d’installer les mises à jour de sécurité »

avatar mat16963 | 

@Nitneuqq

Ils ne sont plus à une contradiction prêt quand c’est pour défendre leur poule aux oeufs d’or- pardon, la sécurité des utilisateurs.

avatar Dimemas | 

C’est totalement inacceptable… mais chuuuut on va te dire que Apple fait pour nous et qu’ils ont mis la règle des 30j parce que les utilisateurs ont peur et bien sûr les rédacteurs de macg vont dire que c’est bien, après il y a peu de personnes en congés 30j (ceux qui font un master ou une thèse de science aux state par exemple sont en congé ?) et que c’est de la faute de l’UE…

avatar firefox | 

@Nitneuqq

Mais est-ce que ça provient d’apple ou de la législation 🇪🇺, cette histoire de 30 jours?
C’est vraiment pas lourd 30 jours… pour des petites vacances d’une semaine ou deux, forcément, mais pour tous les touristes, retraités, stagiaires/VIE, expats, business trip, missions, étudiants/erasmus, etc. Ça risque d’en ennuyer plus d’un rapidement pour ceux qui oseront goûter aux boutiques alternatives.

avatar lmouillart | 

Apple

avatar firefox | 

@lmouillart

Ok 😌👍🏼

avatar lion.mar | 

@lmouillart

Est ce que je pourrais avoir la source que cela vient d’Apple stp ?

avatar lmouillart | 

@lion.mar oui :
Chapitre 1 : Objet et champ d’application
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32022R1925
"2. Le présent règlement s’applique aux services de plateforme essentiels fournis ou proposés par des contrôleurs d’accès à des entreprises utilisatrices établies dans l’Union ou à des utilisateurs finaux établis ou situés dans l’Union, quel que soit le lieu d’établissement ou de résidence des contrôleurs d’accès et quel que soit le droit par ailleurs applicable à la fourniture des services.

"
Il n'y a aucune notion de 30j. Ce n'est pas dans le DMA donc cela vient d'Apple.
Le DMA s'applique sur le territoire Européen. Si Apple souhaite brider, altérer, rendre désagréable le fonctionnement de ses appareils, sitôt sorti du territoire, c'est de son fait.
C'est pour cette raison que plus bas, je dis que le DMA est contaminant. Aucun utilisateur n'acceptera d'avoir un appareil cassé logiciellement sitôt qu'il rentre en EU fait des actions puis sort de l'EU.

avatar lion.mar | 

@lmouillart

Merci donc de prouver l’absurdité du DMA. et merci à Apple de ne pas se laisser marcher sur les pieds et limiter la dégradation de leur produit autant que possible avec leur marge de manœuvre.

Bien sûr il y aura toujours des personnes qui pense que la DMA est géniale mais on ne pourra pas contenter tout le monde et Apple essaye donc d’arranger le plus grand monde.

avatar lmouillart | 

Le DMA n'est pas absurde, il interdit la fermeture de l'iPhone (et autres plateformes) et mets en œuvre des propositions pour éviter que les gros opérateurs distordent la concurrence. C'est le comportement d'Apple qui est absurde. Proposer un système ouvert, modulaire et sans biais de concurrence en Europe, et le fermer, le rendre monolithique, et distordre la concurrence sitôt sortie de l'Europe.

L'alternative serait un démantèlement des activités d'Apple et par exemple des entreprises concurrentes avec interdiction de travailler les unes avec les autres en ce qui concerne le logiciel, le matériel et les services.

On pourrait donc avoir un Apple Matériel (Golden) qui n'aurait plus de store, ni d'OS, qui tournerait par exemple sur Android et GNU/Linux.
un Apple Software (Gala) qui n'aurait plus de matériel, donc un iOS/macOS qui tournerait sur du matériel Samsung/PC.
Un Apple Service (Granny Smith) qui n'aurait ni OS, ni matériel et qui proposerait des boutiques en ligne d'applications, musique, films, ... pour par exemple Windows, Android, iOS, GNU/Linux.

On peut dire qu'on final le DMA n'est pas si absurde et que pour le moment Apple s'en sort plutôt bien (les clients égalements).

avatar CoralRationalNightingale | 

@lmouillart

Sauf que c’est ce que les gens veulent. Bien sûr que le DMA est absurde. Rien nous empêche d’acheter un android. C’est Apple avec 20% de part de marché qui oblige qui que ce soit 😉

avatar CtrlMaster | 

@lion.mar

Prochaine étape : obliger les constructeurs à ouvrir leur appareil pour y mettre l’OS de son choix 😉
Merci sainte Apple de rendre inutilisable les iPhones au bout de quelques années. On se retrouve avec des briques à des milliers d’euros.

avatar lion.mar | 

@CtrlMaster

C’est étonnant que tu dise cela quand je vois beaucoup d’iPhone qui ont plus de 10 ans toujours utilisable alors que chez les concurrents j’en vois rarement qui dépasse les 5 ans.

avatar CtrlMaster | 

@lion.mar

Tu parles des iPhones 5 et 5s ? Ils fonctionnent dans le cadre de ce que Apple a prévu pour eux. Est-ce que tu te sentirai à l’aise d’utiliser iOS 10 aujourd’hui au quotidien, et de devoir y rester ? Je te défis de trouver une application de banque ou un réseau social qui marche encore parfaitement dessus. C’est une situation globalement acceptée, au bout de 5 ans Apple arrête le support iOS et au bout de 7 ans la réparation matérielle. Mais tout est bloqué. Tu ne peux pas changer les composants sinon l’OS ne l’accepte pas, tu ne peux pas utiliser un autre OS que celui que Apple veut que tu utilises alors que t’as payé quasi 1000 euros ton appareil.

Quel est ton but en défendant cela ? On peut demander un peu d’objectivité lorsque les principes en question favorisent le consumérisme et ont des conséquences désastreuses sur l'environnement ?

Arrêtes de réduire le débat android / iOS qui a juste pour but d’appuyer un niveau social;
Google se plie au DMA sans faire de crise identitaire, comme quoi c’est possible.

avatar lion.mar | 

@CtrlMaster

Ah par ce que c’est la faute à Apple quand les banques décide de ne plus supporter un système.

Quand Apple décide de ne pas supporter les boutiques tiers ou autre chose du genre c’est les méchant Apple, mais lorsque une banque ou autre décide de ne pas supporter une ancienne version c’est aussi les méchants Apple.

Je me demande qui n’est pas objectif

avatar CtrlMaster | 

@lion.mar

Arrêtes ton délire? Qui propose la marche forcée de l’OS sur le téléphone ? 🤡 qui ne permet pas d’installer ce que l’on veut ? 🤡 qui impose des règles strictes de sécurité pour la mise en disponibilité des apps mais ne les proposent pas sur tous les anciens OS ? 🤡 Qui sort un nouvel OS chaque année ? 🤡 Qui refusait qu’on puisse installer une app en dehors de son store jusque maintenant ? 🤡

avatar lion.mar | 

@CtrlMaster

Tu es bien naïf mon petit. Je vais te laisser avec tes idéologies.

Bonne nuit.

avatar CtrlMaster | 

@lion.mar

Mon petit 😂

avatar Dimemas | 

Tu es le seul ici qui est écume les commentaires en faisant du prosélytisme sur le sujet.
Tu es community manager chez Apple ?
Franchement plus c’est gros ça passe avec toi.

En attendant tu réagis exactement comme un politicien en ne répondant pas aux questions très pertinentes ctrlmaster car oui, tu es de mauvaise foi et tu n’as que le mépris comme réponse.

D’ailleurs j’attends toujours que nous explique la différence entre macOS et iOS sur le sujet et la différence sur la sécurité des utilisateurs vu que tu es un « spécialiste »

avatar Dimemas | 

10 ans !!! 😂😂😂😂

Le mec il croit au père Noël !

avatar Bouledeneige | 

@lion.mar apple n'a pas à dégrader la sécurité de leurs produits sous prétexte qu'ils doivent respecter les lois. Fournir des mises à jours pour des applications ne provenant pas de leurs store est possible en épinglant les signatures de certificats des développeurs d'application au niveau de l'OS. Android le fait depuis 2008.

avatar Dimemas | 

Lion.mar ou la définition du cerveau moisi ou du gentil employé modèle du mois qui fait de la lèche sur les sites Apple.

Ce que tu fais c’est de la diffamation et c’est répréhensible par la loi tu le sais ?

avatar lion.mar | 

@Dimemas

De la diffamation c’est lorsque l’on dit des choses qui ne sont pas vrai pas lorsque l’on dit des choses qui ne te plaisent pas.

Tu n’as pas le début de la queue du commencement d’une preuve de ce que tu dis alors que par rapport à mes propos tu as pas mal de documents qui ont été publié par Apple qui confirme mes dires.

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

avatar cosmoboy34 | 

@firefox

L’énorme majorité ne passe pas 30 jours hors UE… ça concerne probablement 99% des mouvements de personne. Faut pas chipoter non plus sur des cas particuliers et en faire des généralités 😅

avatar firefox | 

@cosmoboy34

C’est certain. On ne satisfera jamais tout le monde 😄

avatar redchou | 

@cosmoboy34

J’ai vu dans les commentaires un marin qui s’est plaint de ce délai, comme il part généralement pour des périodes de 3 mois…
Après, comme on ne peut pas installer d’app dès que l’on sort de l’UE, ça reste quand même très limitant.

avatar fabricepsb71 | 

@redchou

C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

avatar cosmoboy34 | 

@redchou

Ouais bon les marins ça doit représenter 0,0001% de la population 😅 et oui honnêtement c’est un faux problème. Comme si avant c’était impossible d’utiliser son iPhone. Il aura juste ce qu’il a aujourd’hui tout simplement c’est à dire un iPhone très utilisable avec toutes les fonctionnalités dispos dans le reste du monde

avatar redchou | 

@cosmoboy34

C’est un exemple, mais d’autre doivent être dans ce cas. Certaines apps demandent à être constamment mis à jour. Au delà du fait qu’on s’en fou des minorité, vraiment un discours au ras des pâquerettes.

avatar cosmoboy34 | 

@redchou

Non c’est pas ce que je dis. Mais faut revenir à certaines réalités. Et ne pas faire d’exception des scandales d’état non plus. Personne nulle part ne peut prendre en compte toutes les exceptions. Faut prendre aussi en compte les contraintes d’Apple parce qu’elle en a. Envers ses actionnaires son chiffre d’affaires etc. L’Europe n’étant déjà pas un le marché le plus lucratif pour elle. Tout est question d’équilibre

avatar redchou | 

@cosmoboy34

L’Europe, c’est 1/3 des revenus d’Apple et un marché où elle marge le plus, les iPhones sont vendu moins cher aux US, en Asie ou autre. 🤡

avatar cosmoboy34 | 

@redchou

Mais les taxes sont pas les même aux us Apple affiche les tarifs hors taxes à cause de la disparité des taxes suivant les états. Les taxes sont ajoutées ensuite. les obligations non plus ne sont pas les même la preuve avec le DMA. Je suis pas certain qu’en terme de benef l’Europe pèse aussi lourd qu’en terme de chiffre d’affaire. Quoi qu’il en soit Apple ne travaille pas pour que les autres puisse tirer tous les avantages de ses plateformes qu’elle a patiemment construit sans rien lui reverser. Ce n’est que mon avis mais pour moi le DMA c’est un peu ça :

Un vendeur de tomates qui jusqu’à maintenant atteignait ses clients au travers d’un supermarché. Maintenant ce même vendeur de tomates on lui dit : tu peux toujours vendre tes tomates aux clients du supermarché mais le supermarché lui ne touchera plus rien. C’est absurde et dans n’importe quel autre domaine on trouverait ça absurde. C’est un non sens commercial.

Le DMA n’est pas tout mauvais pour autant il y a des aspects intéressants mais sur certains points ils sont allés trop loin. Et à raison, Apple n’ayant jamais fait d’effort non plus. Mais je suis pas certain que ce système perdurera ad vitam aeternam en l’état et on se rendra sûrement compte plus tard que certains aspects ont fait plus de mal que de bien. Pour tout ça j’en veut un peu à Apple qui a cause de sa politique trop ferme sur tous les sujets s’est attirés les foudre de l’Europe et par le même biais dévalué sa plateforme. Mais d’un autre côté je comprend aussi qu’Apple veuille sécuriser tout ce bordel et éviter une fuite incontrôlable de clients et donc d’argent parce que dans ce cas précis ça pourrait aller très vite sans garde fou.

avatar redchou | 

@cosmoboy34

c’est beau de croire que tu es le seul à savoir que les taxes changent en fonction des pays, mais redescend un peu. Admettons, que même avec le taux de change et les taxes, il ne marge pas plus aux US qu’en Europe, ce qui n’est pas fondamentalement vrai. Qu’en est-il du marché asiatique ? Ou il y a carrément des filière d’importation, tellement les prix sont en dessous de l’UE?
Ton vendeur de tomate n’a qu’un seul magasin à disposition? Je ne pense pas. C’est tout le problème, un marché libre nécessite une concurrence, qui ici, n’existe pas.
Au contraire, le DMA ne va pas assez loin, le mobile est le nouvel ordinateur personnel, il est impensable, qu’une entité, comme Spotify, par exemple, verse 30% de ses revenus, à une plate-forme qui lui fait frontalement concurrence en finançant un service à perte, comme Apple Music.. Le garde fou, c’est la commission européenne, pas Apple.

avatar cosmoboy34 | 

@redchou

Le développeur non plus n’a pas qu’un seul store à disposition loin de la même…

avatar Dimemas | 

A cosmoboy : euh sur iOS ?
Tu te fous de nous ou tu ne sais pas comment ça marche ????

Parce que là tu viens de franchir un cap

avatar cosmoboy34 | 

@Dimemas

Bah non par sur iOS. Aujourd’hui un dev a l’app store le play store le Mac App Store Windows store le store de huawei. Faut être sacrément de mauvaise foi pour dire que l’app store est le seul canal de distribution. Y’a aussi les web app et encore d’autres moyens même si pas toujours simples et efficaces mais ça existe. Factuellement une appli peut se trouver sur beaucoup de stores différents

avatar cosmoboy34 | 

@redchou

Parce que tu crois que parce que Spotify hurle plus fort que les autres qu’ils reversent 30% ça en fait une vérité ? C’est n’est plus vrai depuis un moment. Cela dit sur ce cas précis Apple n’a pas été très malin non plus et d’ailleurs il ne s’agit pas de défendre Apple qui a bien des torts qui ont conduit à cette situation. mais un marché c’est pas binaire et on règle pas les problématiques aussi complexe avec des solutions binaires. Y’a pas de méchant ou de gentil seulement des entreprises qui défendent leur intérêts et c’est aussi de cette manière qu’il faut interpréter les dires de chacun. Spotify n’est pas plus vertueux que les autres ils essaient juste de se donner ce rôle depuis des années mais c’est factuellement faux et de loin. Je reste convaincu que le DMA n’est pas un avantage pour le consommateur et qu’ils se trompent d’angle mais encore une fois c’est le résultat d’une politique trop dure d’Apple. L’avenir nous le dira.

avatar Dimemas | 

L’Europe n’est pas essentiel à Apple 🤪🤪🤪🤪

Il fallait oser !
Mais qu’ils aillent se focaliser sur la Chine (les seuls qui les fait plier en 2 secondes)
La personne ne dit rien sur la vie privée, les prises de position etc

avatar v1nce29 | 

Il suffisait de ne pas mettre en place cette limitation...

avatar cosmoboy34 | 

@v1nce29

Il suffirait qu’Apple devienne une assos aussi 😅 ils défendent leur business et mettent certaines limites pour éviter les dérives quoi de plus normal pour une entreprise dont le but est (je le rappelle pour ceux qui oublient vite) gagner de l’argent 🤷🏼‍♂️

avatar Dimemas | 

Source pour tes chiffres ?

avatar cosmoboy34 | 

@Dimemas

Source de ta contradiction ? Si t’as pas d’accord prouve le contraire inverse pas la charge de la preuve 😉

avatar Sillage | 

@firefox

“mais pour tous les touristes, retraités, stagiaires/VIE, expats, business trip, missions, étudiants/erasmus, etc.”

Ceci démontre une fois de plus la façon dont Apple pense.
Je me souviens du temps que ça a pris pour obtenir la 5G sur les iPhone.
Mais aussi, le temps que ça a pris pour un dual SIM. Apple n’en voyait pas l’intérêt, donc inutile pour les utilisateurs !
Et maintenant, les iPhones vendus aux USA, plus de SIM physique. Alors que deux partout ailleurs l’on, et peuvent faire un dual SIM avec 2 eSIM ou 1 esim et 1 SIM physique.

À nouveau, Apple sait que les états-uniens n’ont pas besoin de carte physique, seule la esim est utile pour eux. À se demander pourquoi il y an encore des iPhones avec SIM physique du coup. 🤷‍♂️

avatar firefox | 

@Sillage

Vous avez raison. Apple est tellement américain, il y a les US, puis le reste du monde, à la limite. 😅

avatar Sillage | 

@firefox

Ouais, il semblerait qu’ils ne pensent que pour le peuple américain. Simplement une minorité voyage, alors pas besoin de sin physique.

Mais be voulant pas perdre des part de marché, on va quand même laisser la SIM physique pour le reste du monde. 🤦‍♂️

Je me demande combien ça leur coûte d’avoir des chaînes de production séparées. Comme un iPhone vendu au Japon qui doit faire le clic du shutter quand il prend une photo. Ne pouvait pas être logiciel à la façon du DMA ?

Aussi, les soucis pour les clients. Une connaissance de passage chez moi voulait faire réparer son iPhone.

“Ah désolé monsieur, votre iPhone ne peut être réparé ici !”
“Vous avez la pièce, alors pourquoi ne pouvez-vous pas?”
“Ben si on le pete, on ne peut pas vous le remplacer un similaire. Un composant interne endommagé, nous n’avons peut-être pas la pièce. Car pas le même modèle!”

Trees futé. 🤦‍♂️

Lol

avatar firefox | 

@Sillage

Oui la mondialisation en prend un coup à cause des spécificités régionales/locales. On pourrait même ajouter que cela a un coût écologique. Une harmonisation ne serait pas de refus; parfois.

avatar Sillage | 

@firefox

Surtout pour Apple. À l’époque, on avait un model GSM et CDMA. Verizon utilise toujours le CDMA aux USA. Mais tous les iPhone sont toutes les bandes maintenant. Plus de différence ici.

J’avais un 5S en allant vivre aux USA. J’avais des problemes de couverture car pas les mêmes bandes que les modèles vendus aux USA à l’époque. Depuis quelques générations d’iPhones, ceci est du passé.

Ils ont quand même pour les US l’antenne pour la 5G mmWave. Ce qui n’est pas dispo partout ailleurs. Mais pour le reste, sérieusement, double développement pour rien. Pour des idioties.

« Une harmonisation ne serait pas de refus; parfois. »

Exactement. 👍

avatar firefox | 

@Sillage

Je n’ai jamais opté pour Verizon malgré la qualité supérieure de leur réseau à cause de cette histoire de CDMA justement 😤

avatar radeon | 

@Sillage

Pour la double SIM en eSIM il me semble que c’était une stratégie pour forcer les opérateurs à passer à la eSIM malgré le business des sims physiques vendues à prix d’or.
Les ports sim physiques prennent une place monstrueuse sur la carte mère, c’est un élément extérieur à l’iPhone donc moins de contrôle et en sus il faut un mécanisme de trappe qui inclut des problèmes d’entrée de saletés ou de liquides dans l’iPhone, bref que des points négatifs.
Imposer un iPhone avec uniquement la eSIM dans un pays ou ça n’est pas disponible est impossible.
Par contre un iPhone avec Sim physique et eSIM en dual, ça ne ralentit pas les ventes mais ça crée de la demande pour de la eSIM donc les opérateurs n’ont plus le choix.
Bien sûr cela est à adapter d’un pays à l’autre d’où les différentes versions.

avatar Sillage | 

@radeon

“Pour la double SIM en eSIM il me semble que c’était une stratégie pour forcer les opérateurs à passer à la eSIM malgré le business des sims physiques vendues à prix d’or. “

“Imposer un iPhone avec uniquement la eSIM dans un pays ou ça n’est pas disponible est impossible. “

Un moyen d’influencer sur sol américain (états-unien) peut-être. Ils auraient aussi pu faire ça en France pendant qu’on y est. Ou en Suisse. Tous les opérateurs proposent la esim (ou presque tous, je ne connais pas assez bien en France). Le Canada, ils sont sûrement tous à la esim aussi.

“Les ports sim physiques prennent une place monstrueuse sur la carte mère, c’est un élément extérieur à l’iPhone donc moins de contrôle et en sus il faut un mécanisme de trappe qui inclut des problèmes d’entrée de saletés ou de liquides dans l’iPhone, bref que des points négatifs.”

Pourtant, les iPhones en Europe., malgré le port physique, est certifié par Apple pour résister à la même chose. Même classification IP. Donc le de elopement était fait.

Apple doit développer plusieurs modèles, l’ingénierie derrière tout ça, ça a son coût aussi.
Je ne doute pas que Apple fait des dépenses très réfléchies. Au final, le consommateur en payant son iPhone $1500 boulent, il paie automatiquement cette hérésie.

“Par contre un iPhone avec Sim physique et eSIM en dual, ça ne ralentit pas les ventes mais ça crée de la demande pour de la eSIM donc les opérateurs n’ont plus le choix.”

Ben justement. Le fait de laisser le projet physique aux USA aurait tout son sens. Les gens qui voyagent pourraient ainsi bénéficier d’une carte à l’étranger.
D’autant plus qu’aux USA, pays fondé sur l’immigration, nombreux sont ceux qui y viennent chaque année tout en ayant des racines sur le vieux continent ou ailleurs. Et les occasions sont nombreuses de conserver un numéro de son pays d’origine. C’est actuellement mon cas.

Étroitesse d’esprit de Apple. Ils ont de bons produits, mais une vision quelque peu incomplète des besoins réels des gens. Ils ne si te ressent qu’à ce qu’ils connaissent. Ou légèrement d’un point t de vue technique à certaines régions. Mais pas aux usages.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR