Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sonos publie le tableau complet des corrections à venir

Greg Onizuka

vendredi 30 août 2024 à 22:15 • 38

App Store

S’il est bien un feuilleton à rebondissements ces derniers mois, c’est celui de Sonos, la firme cherchant désespérément à corriger sa nouvelle app, sortie largement trop tôt pour plaire aux consommateurs. La série continue ce soir avec un nouveau chapitre.

Résumé des épisodes précédents

Tout commence avec la publication d’une refonte complète de l’application maison en avril, qui se prend immédiatement une volée de bois vert de la part des utilisateurs de la marque. Sonos tentera alors de s’en sortir en communiquant sur le « courage » dont elle a fait preuve en reprenant de fond en comble l’app, avec peu de succès (n’est pas Phil Schiller qui veut...). Pensez donc, pour une app commandant des enceintes connectées, entre autres problèmes, la fonction de volume n’est même pas totalement opérationnelle, les playlists ne sont plus éditables, l’application est instable et lente,... Pis, pour les utilisateurs de la fonction alarme, celle-ci n’est plus accessible dans la nouvelle version, laissant le réveil-matin impossible à désactiver ou à modifier !

Il fallait donc avancer et reconquérir la satisfaction des clients, au risque sinon de les voir partir ailleurs, tant la fronde était importante. L’entreprise sort alors plusieurs corrections d’affilée en mai, restaurant l’accès aux alarmes, activant la commande individuelle de chaque enceinte par VoiceOver et éliminant au passage une partie des nombreux bugs présents.

Malgré tout, les choses n’allant pas assez vite au goût des consommateurs, le CEO de Sonos présente ses excuses en juillet dans un communiqué officiel. Il en profite pour annoncer publiquement les grandes lignes des corrections à venir, montrant ainsi que la direction a pris la mesure de l’insatisfaction générale. Dans la foulée, la sortie prévue de deux nouveaux produits est reportée le temps de corriger les erreurs.

Le problème est si conséquent que pendant quelques temps, les dirigeants de la firme auraient pensé remettre en service l’ancienne app avant d’abandonner l’idée. Ils sont refroidis par les développeurs, les différents produits de la marque et les serveurs étant trop liés à la nouvelle application pour revenir en arrière.

Une transparence bienvenue

Aujourd’hui, une nouvelle étape vient d’être franchie avec la publication sur Trello du suivi des mises à jour passées et à venir, accompagné de la liste des tâches restantes. Ce mouvement, assez inédit dans le domaine, démontre la volonté de Sonos de regagner coûte que coûte la confiance de ses utilisateurs, en leur partageant la feuille de route interne de l’équipe chargée de l’app défaillante.

Cela suffira-t-il cependant pour faire revenir les clients suite à la douche froide de ces derniers mois ? Si la réponse n’est pas claire, c’est à souhaiter pour le pionnier des enceintes connectées, qui accuse déjà le coup de son erreur, ayant dû licencier 100 employés, et estimant le coût de la correction de 20 à 30 millions de dollars.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday ouvrants : les meilleures offres pour la porte d’entrée, les volets, et le garage dans Maison

12:26

• 3


Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 €, l'iPad Pro M5 11" à 860 € et le M4 13" à 1 049 €

11:43

• 23


Traqués (The Hunt) : Apple voudrait payer des droits rétroactifs, et ça risque d'être (très) cher

10:50

• 38


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

09:50

• 17


Stabilisateurs iPhone, micros, drones : les meilleures offres du Black Friday pour les vidéastes

09:29

• 3


Controller For HomeKit répare un oubli de Maison en ajoutant un historique avec des graphiques

09:21

• 6


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

08:55

• 0


Grosses promo sur les Apple Watch : Ultra 3 à 699 €, SE 3 à 229 € (-22 %)

08:43

• 10


Black Friday : l’iPhone 16e dévisse à 499 €, l’iPhone 17 Pro Max perd 180 €

08:41

• 1


Apple TV, Apple Watch : de nombreuses promo chez Boulanger via Rakuten (jusqu’à -150 €)

08:25

• 2


Les AirPods Max à 464,99 € : une offre phare du Black Friday

00:13

• 10


400 € de réduction sur l'iPhone Air de 1 To pour le Black Friday

27/11/2025 à 18:45

• 11


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…)

27/11/2025 à 18:18

• 12


Les clones chinois annulés suite à l’échec commercial de l’iPhone Air

27/11/2025 à 17:30

• 22


La Chine va imposer des règles drastiques pour les batteries externes avec le logo CCC

27/11/2025 à 16:50

• 35


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

27/11/2025 à 15:21

• 11