Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sonos publie le tableau complet des corrections à venir

Greg Onizuka

vendredi 30 août 2024 à 22:15 • 38

App Store

S’il est bien un feuilleton à rebondissements ces derniers mois, c’est celui de Sonos, la firme cherchant désespérément à corriger sa nouvelle app, sortie largement trop tôt pour plaire aux consommateurs. La série continue ce soir avec un nouveau chapitre.

Résumé des épisodes précédents

Tout commence avec la publication d’une refonte complète de l’application maison en avril, qui se prend immédiatement une volée de bois vert de la part des utilisateurs de la marque. Sonos tentera alors de s’en sortir en communiquant sur le « courage » dont elle a fait preuve en reprenant de fond en comble l’app, avec peu de succès (n’est pas Phil Schiller qui veut...). Pensez donc, pour une app commandant des enceintes connectées, entre autres problèmes, la fonction de volume n’est même pas totalement opérationnelle, les playlists ne sont plus éditables, l’application est instable et lente,... Pis, pour les utilisateurs de la fonction alarme, celle-ci n’est plus accessible dans la nouvelle version, laissant le réveil-matin impossible à désactiver ou à modifier !

Il fallait donc avancer et reconquérir la satisfaction des clients, au risque sinon de les voir partir ailleurs, tant la fronde était importante. L’entreprise sort alors plusieurs corrections d’affilée en mai, restaurant l’accès aux alarmes, activant la commande individuelle de chaque enceinte par VoiceOver et éliminant au passage une partie des nombreux bugs présents.

Malgré tout, les choses n’allant pas assez vite au goût des consommateurs, le CEO de Sonos présente ses excuses en juillet dans un communiqué officiel. Il en profite pour annoncer publiquement les grandes lignes des corrections à venir, montrant ainsi que la direction a pris la mesure de l’insatisfaction générale. Dans la foulée, la sortie prévue de deux nouveaux produits est reportée le temps de corriger les erreurs.

Le problème est si conséquent que pendant quelques temps, les dirigeants de la firme auraient pensé remettre en service l’ancienne app avant d’abandonner l’idée. Ils sont refroidis par les développeurs, les différents produits de la marque et les serveurs étant trop liés à la nouvelle application pour revenir en arrière.

Une transparence bienvenue

Aujourd’hui, une nouvelle étape vient d’être franchie avec la publication sur Trello du suivi des mises à jour passées et à venir, accompagné de la liste des tâches restantes. Ce mouvement, assez inédit dans le domaine, démontre la volonté de Sonos de regagner coûte que coûte la confiance de ses utilisateurs, en leur partageant la feuille de route interne de l’équipe chargée de l’app défaillante.

Cela suffira-t-il cependant pour faire revenir les clients suite à la douche froide de ces derniers mois ? Si la réponse n’est pas claire, c’est à souhaiter pour le pionnier des enceintes connectées, qui accuse déjà le coup de son erreur, ayant dû licencier 100 employés, et estimant le coût de la correction de 20 à 30 millions de dollars.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 7


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 34


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 12


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 2


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 27


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 7


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 13


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 5


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 38


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 22


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 19


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 20


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12/12/2025 à 12:30

• 21