Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sonos publie le tableau complet des corrections à venir

Greg Onizuka

vendredi 30 août 2024 à 22:15 • 38

App Store

S’il est bien un feuilleton à rebondissements ces derniers mois, c’est celui de Sonos, la firme cherchant désespérément à corriger sa nouvelle app, sortie largement trop tôt pour plaire aux consommateurs. La série continue ce soir avec un nouveau chapitre.

Résumé des épisodes précédents

Tout commence avec la publication d’une refonte complète de l’application maison en avril, qui se prend immédiatement une volée de bois vert de la part des utilisateurs de la marque. Sonos tentera alors de s’en sortir en communiquant sur le « courage » dont elle a fait preuve en reprenant de fond en comble l’app, avec peu de succès (n’est pas Phil Schiller qui veut...). Pensez donc, pour une app commandant des enceintes connectées, entre autres problèmes, la fonction de volume n’est même pas totalement opérationnelle, les playlists ne sont plus éditables, l’application est instable et lente,... Pis, pour les utilisateurs de la fonction alarme, celle-ci n’est plus accessible dans la nouvelle version, laissant le réveil-matin impossible à désactiver ou à modifier !

Il fallait donc avancer et reconquérir la satisfaction des clients, au risque sinon de les voir partir ailleurs, tant la fronde était importante. L’entreprise sort alors plusieurs corrections d’affilée en mai, restaurant l’accès aux alarmes, activant la commande individuelle de chaque enceinte par VoiceOver et éliminant au passage une partie des nombreux bugs présents.

Malgré tout, les choses n’allant pas assez vite au goût des consommateurs, le CEO de Sonos présente ses excuses en juillet dans un communiqué officiel. Il en profite pour annoncer publiquement les grandes lignes des corrections à venir, montrant ainsi que la direction a pris la mesure de l’insatisfaction générale. Dans la foulée, la sortie prévue de deux nouveaux produits est reportée le temps de corriger les erreurs.

Le problème est si conséquent que pendant quelques temps, les dirigeants de la firme auraient pensé remettre en service l’ancienne app avant d’abandonner l’idée. Ils sont refroidis par les développeurs, les différents produits de la marque et les serveurs étant trop liés à la nouvelle application pour revenir en arrière.

Une transparence bienvenue

Aujourd’hui, une nouvelle étape vient d’être franchie avec la publication sur Trello du suivi des mises à jour passées et à venir, accompagné de la liste des tâches restantes. Ce mouvement, assez inédit dans le domaine, démontre la volonté de Sonos de regagner coûte que coûte la confiance de ses utilisateurs, en leur partageant la feuille de route interne de l’équipe chargée de l’app défaillante.

Cela suffira-t-il cependant pour faire revenir les clients suite à la douche froide de ces derniers mois ? Si la réponse n’est pas claire, c’est à souhaiter pour le pionnier des enceintes connectées, qui accuse déjà le coup de son erreur, ayant dû licencier 100 employés, et estimant le coût de la correction de 20 à 30 millions de dollars.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Toutes les nouveautés Hue dévoilées par erreur par Amazon, dont une sonnette connectée et une gamme accessible

03/09/2025 à 21:45

• 1


Apple préserve sa manne : le pacte Safari–Google à 20 milliards de dollars est maintenu

03/09/2025 à 19:15

• 26


Incroyable : Instagram arrive sur iPad, 15 ans après

03/09/2025 à 18:35

• 40


Grâce au Qi2, les Pixel 10 attirent une multitude d’accessoires iPhone (mais pas toujours très bien)

03/09/2025 à 16:42

• 12


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible HomeKit 🆕

03/09/2025 à 16:21

• 16


Vendez votre iPhone maintenant en toute sécurité, avant la chute des prix

03/09/2025 à 16:18

• 0


Garmin lance deux fēnix 8 Pro avec connexion satellite et un modèle MicroLED à 2 000 €

03/09/2025 à 16:18

• 25


Bon plan : la serrure connectée Aqara U200, référence dans l’écosystème Apple, à son prix le plus bas

03/09/2025 à 15:11

• 18


iPhone 17 : tout ce qu’il faut savoir avant le keynote

03/09/2025 à 14:37

• 58


Orange TV débarque sur les téléviseurs LG, les décodeurs perdent encore du terrain

03/09/2025 à 12:30

• 27


Promo : la batterie magnétique Uno de Ugreen à 35 € (-20 €)

03/09/2025 à 11:53

• 9


Garmin Fenix 8 Pro : le microLED et la fonction SOS se précisent

03/09/2025 à 11:51

• 11


Une nouvelle gamme de couleurs se prépare pour plusieurs produits Beats

03/09/2025 à 11:51

• 1


Fuite de cerveaux : le responsable de l’IA robotique d’Apple et trois chercheurs claquent la porte

03/09/2025 à 06:38

• 117


Zens intègre un chargeur Qi et un galet d’Apple Watch directement dans un câble USB-C

02/09/2025 à 20:21

• 2


Une 9e bêta surprise pour iOS 26, macOS Tahoe et consorts 🆕

02/09/2025 à 19:36

• 63