Apple a présenté hier ses plans concernant les abonnements liés aux applications iOS : l'entreprise récupère 30 % de l'abonnement quand il est souscrit à l'intérieur d'une application (abonnements in-app) ; si l'abonnement a été souscrit à l'extérieur de l'application, Apple ne touche rien dessus (lire : Abonnements : Apple répond à la presse). Ces nouvelles conditions répondent à une partie des attentes, mais elles ne font pas le bonheur de tout le monde.
Plusieurs éditeurs de contenu ont indiqué fait part de leur mécontentement depuis l'annonce d'Apple, à commencer par Rhapsody, service payant d'écoute de musique en streaming uniquement aux États-Unis. Jusque-là, les abonnements étaient tous souscrits en dehors de l'application, sur le site de Rhapsody. Avec les nouvelles conditions d'Apple, l'application doit supprimer les liens vers l'abonnement externe et surtout proposer des offres équivalentes directement dans l'application. Impossible selon le service d'écoute qui précise réfléchir à une réponse "commerciale et légale".
Le Wall Street Journal a de son côté interrogé des spécialistes des lois américaines sur l'antitrust. Tout le débat porte sur la situation d'Apple et de sa tablette : si l'iPad est considéré comme étant en position dominante, alors Apple peut être jugée pour un abus de cette position en imposant aux éditeurs de passer par les abonnements in-app. Reste que prouver qu'Apple est en position dominante est aujourd'hui complexe : les tablettes ne sont pas le seul moyen d'accéder au contenu et même si l'iPad domine le marché des tablettes, il ne domine pas le marché des contenus. Il faudrait qu'Apple domine dans les abonnements numériques pour qu'une procédure antitrust puisse être sérieusement envisagée.
via AppleInsider
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu
18:00
• 1
Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple
17:30
• 0
Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025
16:12
• 8
Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV
10:30
• 67
Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas
09:47
• 12
Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?
09:00
• 58
AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?
06:58
• 83
Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver
06:00
• 11
Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕
20/11/2025 à 22:27
• 40
F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?
20/11/2025 à 21:45
• 32
Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle
20/11/2025 à 20:30
• 18
Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍
20/11/2025 à 19:19
• 0
Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox
20/11/2025 à 17:00
• 1
Les thermostats Nest abandonnés par Google continuent à envoyer des informations sur votre logement
20/11/2025 à 15:55
• 15
Matter 1.5 fait enfin entrer les caméras dans la domotique standard
20/11/2025 à 14:00
• 19
Le Black Friday des forfaits mobiles : jusqu’à 120 Go en 5G pour 7,99 €/mois
20/11/2025 à 12:28
• 23

Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

Test du Fire TV Stick 4K Select sous Vega OS : l'abandon d'Android n'amène que des défauts

Test du câble de charge Kuxiu M30 : enfin un équivalent au MagSafe sur iPad grâce au Smart Connector






