Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple ne peut pas forcer les éditeurs d'eBooks à adopter les achats in-app

Nicolas Furno

mercredi 27 juillet 2011 à 15:51 • 32

App Store

Aucun éditeur n'a résisté, pas même Google ou Amazon. Les applications qui permettent de lire et acheter des livres numériques sur l'App Store n'ont désormais plus de liens vers leurs boutiques (lire : Achats in-app : Apple met en place ses nouvelles règles). Apple exige que tout achat effectué dans une application disponible sur l'App Store passe par son module d'achats in-app. Si un éditeur veut vendre son contenu sans céder 30 % à Apple, il doit le faire en dehors de son application, sur Internet. L'entreprise interdit néanmoins les liens directs entre les deux univers, qui doivent rester bien séparés. Sur le papier, cette mesure vise à simplifier la vie des utilisateurs en leur garantissant une expérience d'achat aussi confortable que celle de l'App Store ou de l'iBookstore. Dans les faits, ce choix est plutôt négatif pour l'utilisateur de ces applications : il doit ouvrir Safari mobile, taper l'adresse du magasin et s'y connecter. Pis, les libraires numériques n'ont aucun moyen de rentrer dans le rang et d'utiliser les achats in-app pour vendre leurs livres. Au-delà des questions financières qui sont bien réelles, le système actuel bloque le nombre d'achats in-app à 3500 achats par application. Si c'est largement suffisant pour la majeure partie des cas, cette limite empêche de fait Amazon, Google ou encore Kobo de vendre leur catalogue sous la forme d'achats in-app. Cette limite remet encore plus en cause l'argument d'Apple. Autant dans le cas de la presse, les abonnements in-app sont indéniablement à l'origine d'une expérience utilisateur simplifiée, autant les libraires virtuels ne peuvent pas choisir les abonnements in-app. Apple ne leur laisse en fait aucun choix : l'App Store ne peut accueillir que des liseuses, la seule boutique autorisée sans passer par un navigateur est l'iBookstore. Il semble bien qu'Apple a, pour une fois, fait passer son propre intérêt avant celui de ses utilisateurs. [Via : La Feuille, Splatf et Daring Fireball]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 1


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 7


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 15


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 60


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 23:00

• 50


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 50


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 57


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11