Apple retire les jeux à abonnements de l'App Store

Anthony Nelzin-Santos |

Il semble que Big Fish Games ait parlé trop vite : Apple a retiré les jeux à abonnements de l'éditeur de l'App Store. Les équipes de validation avaient hier approuvé plusieurs dizaines de titres utilisant ce modèle, avant de les retirer cette nuit : elles n'ont pas changé d'avis, mais avaient plus sûrement fait une erreur désormais réparée.

BFG

Apple n'a donc jamais eu l'intention de permettre à l'abonnement d'exister sur l'App Store. Ce modèle aurait permis aux clients d'accéder au jeu par le biais d'une application se contentant de streamer le contenu (connexion au réseau obligatoire) contre un abonnement de 6,99 $ par mois. Un abonnement sur lequel Apple pouvait prélever son habituelle commission de 30 %.

On peut donc parier que le problème n'est pas d'ordre financier, mais tient plutôt dans l'absence de contrôle qu'a Apple sur le contenu. Le jeu n'est en effet pas présent en local, mais streamé depuis les serveurs de Big Fish vers l'appareil.


avatar Kalariel | 
Du coup ça remet en cause les abonnements pour la prochaine version de MacG mobile sans pub? ;)
avatar drkiriko | 
@innocente : vous pouvez peut-être utiliser des achats inapp. Bon le pb, ce sera de voir 30 % ponctionnés à la source pour alimenter le yacht des actionnaires Apple, alors que c'est vous qui vous faites 50h par semaine !
avatar powerjaja | 
@liocec : Nan c'est vrai vous avez totalement raison Apple devrait héberger gratuitement vos applications sans toucher AUCUNE contrepartie. Aprés tout, ce n'est pas grâce à Apple si vous pouvez toucher une clientèle potentielle de millions de devices iOS. Et leurs datacenters ne coûtent rien à l'usage....
avatar drkiriko | 
@bibotonio : Je n'ai pas dis qu'Apple ne devait pas prendre une marge de x % pour payer les frais, les investissements, les ingénieurs de développements, de SAV, etc.... Je dis que si Apple faisait des marges raisonnables, non au détriment des développeurs, des utilisateurs et des sous-traitants, il ne serait pas classé comme une des très rare sociétés à marger (tout confondu) à 40 %. Il faut pas oublier que l'écosystème Apple est réversible : Les développeurs vivent en partie grâce à Apple, mais sans développeurs Apple n'aurait pas du tout le même intérêt. À quoi te servirait ton iPhone / iPad sans les app ? Essayes juste un jour de n'utiliser que la fonction téléphone et tu verras qu'Apple ne vis que parce que les app sont là.
avatar Titov | 
@liocec Vos sources de classement ? En voici une parmi d'autres, allez voir et regardez la moyenne du secteur : http://goo.gl/joNKk Et tant que vous y êtes, regardez celle de Microsoft (MSFT) et de son secteur qu'on rigole un peu sur les marges dans l'industrie du logiciel. Une partie de l'attrait de l'iPhone est lié aux apps effectivement, et c'est ce qui explique à mon avis la faible commission de 30% qui est prélevée sur les apps payantes et qui ne parvient sans qu'à équilibrer à peine les dépenses globales d'Apple sur l'AppStore.
avatar drkiriko | 
@Zouba : '30% qui est prélevée sur les apps payantes et qui ne parvient sans qu'à équilibrer à peine les dépenses globales d'Apple sur l'AppStore.' Alors ça, ça veut rien dire. Ex: une SARL verse 0 euros de salaires, elle génère beaucoup de bénéfices ; la même SARL verse des salaires mirobolants ou investie à tout va et génère 0 bénéfice voir du négatif. Il faut examiner les comptes en brut.... et repartir les charges sur les différents secteurs. Il est évident que si l'on prend l'activité seule générée par les apps, Apple est probablement négatif (de gros coûts et peu de rentrées). Mais sans les app, il n'y aurait nettement moins de ventes d'iphone, de mbp, d'imac... Donc la marge sur l'iPhone est bien le fait, non exclusif, des apps. Donc la marge générale d'Apple est intimement liée à l'activité des apps. Pourquoi donc les éditeurs partageraient les inconvénients, sans en partager les avantages ?!?
avatar napuconcture | 
Les outils sont certes gratuit mais il faut posséder une machine à 1000€ pour développer, en effet 95% de la population est équipée de Windows. Maintenant grace au SDK android qui est disponible gratuitement sous MacOS/Linux/Windows la donne à changé.
avatar riri66 | 
D'un autre côté, quand on voit que quand une application litigieuse est proposée sur l'appstore, les médias disent que c'est la faute d'Apple, et pas du développeur de la dite application, on comprend mieux leur choix : avec des applis externes à utiliser en streaming, le risque est grand de se retrouver à nouveau avec de telles applications sans possibilité de les détecter avant.
avatar Oh la belle Pomme | 
"mais tient plutôt dans l'absence de contrôle qu'a Apple sur le contenu." Jamais je ne m'y ferais. Bientôt je ne pourrais plus envoyer de SMS à ma copine pour lui dire que j'ai une grosse envie de..., sans me faire censurer par Apple ? Vous avez peur que "Nanny" sortent en string et que vos têtes blondes tombent sur cette "horreur"... pauv'tiots. Arrachez leurs leurs iPhone alors, ils risquent de "tomber" sur des sites de culs assez facilement sur le net !
avatar tigre2010 | 
@Anthony : C'est dommage, d'autres ne l'entendent pas de cette oreille.
avatar Kevelian | 
@anthony, c’est presque inutile de l’expliquer Apple fait du dépôt vente, ni plus ni moins et ils sont raisonnable sur leur marge. Pourquoi personne ne rale quand on sait que la FNAC et tous les gros du marché ( par exemple) font 250% de marges sur une énorme quantité de produits. et si ont parlais des marges sur les clopes , l’essence et le reste ça serait encore pire Je vais pas citer les marges et les intermédiaires, tu les connais comme moi, certains refusent de comprendre ils ont simplement pas le cerveau pour.
avatar drkiriko | 
@iPadOne : 'Pourquoi personne ne rale quand on sait que la FNAC et tous les gros du marché ( par exemple) font 250% de marges sur une énorme quantité de produits. et si ont parlais des marges sur les clopes , l’essence et le reste ça serait encore pire' Mais non, ouvre les yeux, tout le monde râle. C'est justement parce que des entreprises comme ça négocient les achats en enchères inversées et revendent en sur-enchères, que des milliers d'entreprises PME disparaissent chaque année. Tous les jours, des marins, des maraîchers, des artisans, des journaux, des épiceries... ferment définitivement leur porte. Ils sont tous (en dehors de quelques secteurs porteurs) a l'agonie. C'est sur, que vu des banquiers, des carrefours, fnac, etc... tout va bien, ils ne se sont jamais autant gavés.
avatar Kevelian | 
Ce que tu dit n’est pas faux, mais pour faire du commerce depuis 24 ans je peux te dire que du dépôt vente sur une échelle mondiale a 30%, c’est vraiment peanuts, et la preuve c’est que les chiffres montre bien qu’Apple gagne très peu au final sur les applis. A tu seulement une idée de ce que coute les serveurs, la bande passante et la maintenance de cette énorme boutique (iTunes) et je passe sur les investissements perpétuel qu’il faut faire sur les mises a niveau sous peine que tu viennent hurler le jour ou ça sera très lent parce-qu’il ne prennent plus que 28% Dernier détail et non des moindres Apple se prend des procès (mais pas les dévellopeurs) a chaque Appli qui plait pas a Mr DuSchmol exemple : Juif ou pas Juif
avatar drkiriko | 
@Anthony : 'Et les 30 %, on dit plutôt merci à Apple : elle nous donne une vitrine, l'accès à 200 millions d'appareils, et prend en charge l'hébergement de l'app et les relations avec les banques. Je ne suis pas sûr que ça nous coûterait moins cher de le faire in-house (et je peux te dire qu'elle ne gagne pas un centime sur cette activité, voire en perd).' Je comprends ta réaction, mais ce n'est pas parce que l'État Français te vole, que ton banquier te vole, que ton expert comptable te vole, qu'Apple ne le fait pas. Je ne dit pas que 30% c'est énorme, mais je suis intimement convaincu, j'attends toute preuve du contraire, que 29% aurait suffit !
avatar powerjaja | 
@liocec : nan : 29,5% plutôt....
avatar manu1707 | 
@liocec : 'Je comprends ta réaction, mais ce n'est pas parce que l'État Français te vole, que ton banquier te vole, que ton expert comptable te vole' Et toi, tu voles qui ?
avatar drkiriko | 
@Ali Baba : 'Et toi, tu voles qui ?' Merci de préciser ta pensée, parce que là, d'un seul coup je me sens un peu visé !
avatar Kevelian | 
@Mathias10 , ha mais on va te dire que c’est normal ;-). Bon d’un autre coté ces petits commerçant on du mérite, mais 2500% de marge sur des fringues vendue par dizaine de milliers ça ne choques personne ...

CONNEXION UTILISATEUR