Bientôt un million d'applications mobiles

Anthony Nelzin-Santos |

Selon la firme de statistiques pour boutiques d'applications Mobilewalla, il y aura bientôt un million d'applications mobiles actives pour iOS, Android, Windows Phone 7 et BlackBerry OS. À l'heure actuelle, ce sont ainsi 987 863 applications uniques qui seraient disponibles sur l'ensemble de ces plateformes — sans compter plusieurs fois les apps multiplateformes donc. En septembre dernier, 800 000 apps mobiles étaient disponibles : au rythme de 2 000 nouvelles par jour, AppsFire avait annoncé que la barre du million serait franchie avant la fin de l'année, estimation que confirme Mobilewalla.

590 138 de ces applications seraient disponibles sur iOS, soit 59,95 % du total. Android suivrait avec 320 315 apps, soit 32,54 %. BlackBerry OS et Windows Phone 7 sont largement distancés, avec respectivement 43 544 (4,42 %) et 35 479 (3,6 %) apps. Différentes sociétés donnent différents chiffres, selon la manière de compter : 148apps compte ainsi 518 386 applications actives pour iOS, et un comptage récent de research2guidance estimait le nombre d'apps Android actives aux environs de 315 000. La proportion globale reste cependant la même : il s'est développé presque autant d'apps pour iOS et Android, mais le taux d'abandon est plus fort chez Google que chez Apple (lire : Un million d'applications Android et iOS).

Peu importe le chiffre brut, qui n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres pour juger du succès des différentes plateformes — on pourrait par exemple raisonner en chiffre d'affaires, concentré à 80-90 % par Apple (lire : L'iPhone domine le segment haut de gamme des smartphones). Cette indication grossière permet cependant de rendre compte du formidable enthousiasme pour les apps, marché qui n'existait pour ainsi dire pas il y a trois ans et qui permet aujourd'hui d'étendre considérablement le potentiel des smartphones et tablettes, véritables ordinateurs de poche.

Via Electronista


avatar napuconcture | 
Si on retire les *fart, lampes, de tous les markets je suis sur qu'on tombe bien plus bas. J'aimerais bien connaitre la part d'application téléchargés moins de 10 fois.
avatar drkiriko | 
@lmouillart : 'Si on retire les *fart, lampes, de tous les markets je suis sur qu'on tombe bien plus bas. J'aimerais bien connaitre la part d'application téléchargés moins de 10 fois.' C'est justement là, l'intérêt pour l'utilisateur (pas pour le développeur) : tu veux une lampe... OK tu veux qu'elle soit grise... OK tu veux que sa texture soit fibre carbone... OK avec des points roses, etc.... Dommage pour le dev qui a programmé une lampe noire, avec un bouton jaune. Quant à l'utilisateur, il ne sait plus quel est réellement son besoin, mais il va pouvoir choisir !
avatar FrancoisR | 
@lmouillart Tu oublie les , ipistolet ,les innombrable jeux minables qui on été plagiés d'un original qui a eu un succès fou , les miroirs de poches , les détecteur de téléphone , les ikamasutra ,les conneries qui te rajoute soit disant des mots de passe à tes applications ou ecran d'acceuil mais aussi les voleurs qui font un app identiques a la version avec un prix doublé juste pour l' iPad et j'en passe ... Il faut évidement de la concurrence mais la plupart sont des catastrophes. Disons 1/3 d'app qui mérite que d'être suprimé.
avatar eipem | 
@pmloikju : Ça laisse quand même 2/3 d'applis valables, mais y a toujours des rabat-joies pour voir le verre à moitié vide... Bon vent.
avatar jewan | 
Mais dis moi......... t'as pas eu peur ?
avatar JonathanMds | 
@Francis Kuntz : tout à fait ! Mais non Apple c'est caca et android c'est bien ... Ça va on connaît ...
avatar jewan | 
L'auto persuasion........ Tu te grattes le ventre je parie ?
avatar JonathanMds | 
@lmouillart : c'est débile comme raisonnement ! Si tu regarde le nombre d'applications débiles téléchargées au moins des milliers de fois... Y en a un paquet ! Bienvenue dans le monde réel vieux !
avatar napuconcture | 
Si les applications débiles sont téléchargés beaucoup de fois c'est qu'elles ont leur publique. Ce qui est étonnant c'est qu'excepté quelques logiciels sur l'android market ou l'apple store aucun ne nécessite de foudre de guerres comme smartphone.
avatar tigre2010 | 
@Celluloïd : Vaut mieux cela que très peu ou rien du tout. On a tendance a oublier le reste du monde. Une meme application peut se retrouver sous divers langues : koreen, japonais, arabe, espagnol, etc. ... C'est surtout cela l'important. Imaginer deux secondes que toutes les applications soient japonaises... Et bien ça ne laisserait pas beaucoup de choix.
avatar jewan | 
Mm pas faux. Je me souviens d'une expérience avec un HTC Wildfire. Dur vu la lenteur et beaucoup d'app non compatible. Toutefois Android se vaut sur le moyen de gamme.
avatar Kevelian | 
J’ai pas vu les chiffres de l’OVI store ils doivent être ridicules comparé a l”Apple Store, par contre sous Droid y plein de chose c’est clair un copain a développé une appli merdique de voyance il en a vendu plus de 25.000 en 1 an (surement les Mme Michu) y a en a aussi sur l’app store mais beaucoup moins du fait du strict contrôle d’Apple qui dans ce cas précis a du bon. Vu la multiplication des stores sous droid ( Amazon et Consort) ça ne va aller qu’en s’amplifiant l’avantage avec Droid c’est que n’importe quel babouin qui sait un peu coder peux y mettre son appli , et pour les non Geek ça risque d’en dégoûter plus d’un
avatar napuconcture | 
@iPadOne sur le market tu as le label "super developper" qui permet d'identifier les productions de très bonne qualité. Tu as les stats d'utilisation, les videos, (chez amazon tu peux utiliser l'application online avant de l'acheter), tu as 15 min pour te faire rembourser automatiquement, et 3j en demandant au développeur donc il n'y a pas tellement de souçis.

CONNEXION UTILISATEUR