Google pousse les développeurs à utiliser Wallet

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedGoogle oblige désormais les développeurs Android à utiliser Google Wallet comme méthode de paiement, en lieu et place de toute autre solution (notamment PayPal). Selon plusieurs développeurs cités par Reuters ayant reçu un courriel de Google, les applications doivent être mises à jour dans les 30 jours ou elles seront supprimées de Google Play.

Google adopte une nouvelle stratégie avec Android, qui équivaut ni plus ni moins qu'à sa privatisation, avec comme objectif de mieux concurrencer Apple et l'App Store. Cette approche passe par une unification visuelle et fonctionnelle des différents services : l'Android Market et les différentes boutiques de contenus sont passés sous la bannière de Google Play. L'utilisation de Wallet est un pas de plus dans cette direction.

Évidemment, cette décision ne manquera pas de provoquer les cris d'orfraie des défenseurs les plus acharnés de la « liberté » d'Android, qui oublient trop vite que cette liberté s'arrête dès que l'OS de Google passe dans les mains d'un fabricant ou d'un opérateur. À la décharge de Google cependant, il faut avouer que l'unification de son offre de contenus lui offre plus de clarté, et que Google Wallet, à l'instar du compte iTunes Store, est une solution pratique, efficace, et sécurisée.

Reste que ce système est peu utilisé, et ne fait que rappeler la tendance qu'a Google ces derniers mois à toujours plus fortement intégrer ses produits (Google Plus, Wallet), même s'il faut pour ce faire écorner le fameux « Don't be evil ».

avatar Lou117 | 
Comme tu devrais le faire également... Ce n'est pas parce qu’une pratique critiquable faite par Apple est copiée à l'identique par Google qu'elle n'est pas critiquable...
avatar m_enfin | 
Google Apps n'a jamais été libre, à priori il n'y a pas de raison que ça le devienne un jour donc :o
avatar djmat | 
En fait Checkout et Wallet fusionnent. Ceux qui paient acutellement leurs applis avec Checkout ça changera rien ! Et sinon l'unifiication autour de google play est une bonne chose ça fait plus moderne et il étais temps d'abandonner l'interface de couleur verte avec le bugdroid !
avatar an3k | 
Faudrait aussi que Google paye les développeurs européens... Sur les forums, c'est l'énervement généralisé lié au fait que beaucoup de développeurs n'ont pas reçu début mars le virement de google pour les achats de février.
avatar Lou117 | 
La "clause" obligeant à utiliser Checkout/Wallet existait depuis longtemps, mais n'était pas appliquée. Pour le moment Google n'a rien annoncé d'officiel, ces fameuses lettres existent certainement mais ne sont pas encore généralisées. Cependant il serait difficile de critiquer Google dans ce geste qui semble relativement logique et qui va exactement dans le même sens que celui d'Apple et son in-app purchase. Là ou c'est un peu moins "réglo" c'est que cette fonction existe depuis moins longtemps sur Android et que dès lors cela avait obligé certains développeurs à implémenter leur propre solution avant que Google fasse son in-app purchase via Wallet... Quoi qu'il en soit, rien de "evil" là dedans, il est toujours possible d'utiliser un autre moyen de paiement pour tout un tas de cas (des biens physiques par exemple), et à partir du moment où les gens sont payés, utiliser une solution Google ou autre ne change pas grand choses. Mais le bug de début Mars du paiement est en effet mal venu suite à ces lettres... A suivre !
avatar Lou117 | 
Quand à la "liberté" d'Android, elle reste très large dans bien des cas, fabricants et opérateurs ne pouvant de toute manière pas tout bloquer et des solutions de sorties (via le root il est vrai peu accessible à la masse) sont toujours faisables. Et que même avec ces limitations, il existe moins de blocages que sur un iOS non jailbreaké. Aucun OS mobile n'est libre à 100% dans un produit fini, pas même un Android 100% google comme le Galaxy Nexus. Cela n’enlève là encore rien au fait qu'Android soit à 100% open source.
avatar Lou117 | 
Je justifie rien du tout, je rappelle des faits. Après je trouve cette décision (si elle est appliquée) très néfaste sur le principe. Je suis surpris et déçu par cette orientation même si on peut comprendre la logique. ps : et tu ferais bien de garder ton ton condescendant pour ceux que tu connais, mon PETIT...
avatar djmat | 
Je suis fan d'Android mais ça me dérange pas cette sois disant "fermeture". Je préfére avoir un système plus homogène, cohérent et sur quitte à sacrifier un peu de "liberté". L'essentiel étant d'avoir le code pour faire des rom customs !
avatar agerber | 
Bon la politique d'embrigadement et de la dépendance se poursuit.. Apple a ouvert la boite de Pandore, tous les constructeurs vont l'imiter, trop heureux d'avoir la main financière sur l'utilisation de leur matériel.. Un vrai retour sur l'informatique minitel.. Heureusement que ni l'un ni l'autre n'ont inventé la TV , car sinon nous aurions une TV par chaine.. L'informatique, ses libertés, la liberté des utilisateurs, la durabilité s'amenuisent de + en plus.. Bravo à Apple d'avoir ouvert la voie.
avatar davmacgeneration | 
@rikki finefleur Je ne peux que malheureusement être d'accord avec toi.
avatar napuconcture | 
Ce sont des firmware non édités pas les constructeurs. La plupart du temps on peut trouver des liens pour tous les smartphones (Windows, Android, WebOS, ...) la bas : http://www.xda-developers.com/ Tous les composants qui sont libres peuvent être modifiés, reparamétrés, noyau, application, .... Chaque constructeur à sa propre méthode d'installation. La plupart du temps il suffit de démarrer le téléphone dans un certain mode (un peu comme le DFU sur iphone) puis de charger la ROM dans le smartphone à l'aide d'un outil spécifique (souvent l'outil du constructeur pour effectuer les chargements en usine/sav).
avatar djmat | 
Généralement tu mets une rom custom sois pour compenser les firmware pourris des constructeurs (exemple le Galaxy S 1er du nom qui captait super mal le signal GPS) car les dev amateurs ont accés au code source d'Android et peuvent donc recréer de toute pièces le système en apportant des modifications/corrections. Sinon c'est aussi bien utile quand ton smartphone n'est plus mis à jour, ça permet d'avoir les dernières versions d'Android. Mais effectivement c'est un ptit peu compliqué, la plupart du temps autant se contenter de rooter son smartphone et ça permet déja de faire pas mal de choses après.
avatar Lou117 | 
La plupart du temps, à moins vraiment d'avoir un modèle pourri par le fabricant et/ou l'opérateur, il n'y a aucun besoin de rooter ou installer une autre ROM... Le seul Android que j'ai rooté pour changer de ROM est un HTC Hero que je n'utilise plus depuis bien longtemps pour jouer avec. Mon Nexus One et mon Galaxy Nexus sont et resterons "en l'état".
avatar Lebossflo | 
Les rom custom sont destinées à apporter de nouvelles fonctions à un smartphone ou à améliorer celles en stock. Elles peuvent être crées à partir de la rom d'origine ou résulter du portage partielle ou en totalité d'une rom provenant d'un autre constructeur. Exemple j'ai un SG2 j'ai flashé une rom aosp (rom google quasi pure) je pourrai y rajouter la surcouche sense si je le souhaitais. Dans mon cas j'ai un rom plus légère que celle d'origine, sans touchwizz et que je peux optimiser au niveau autonomie/puissance. ( en gros je voulais quelques chose d'assez proche de mon nexus S). L'une des plus connues est la cyanogen elle a été portée sur plusieurs dizaine d'appareils et a été téléchargés plusieurs millions de fois. C'est vraiment un grand plus d'android c'est pas spécialement compliqué le plus long c'est de se plonger dans les tutos.

CONNEXION UTILISATEUR