Margins, pour ne plus rien oublier de vos lectures

Nicolas Furno |

Margins (2,99 €, Anglais) peut se relever utile pour les étudiants ou tous ceux qui prennent des notes en lisant un livre. En effet, cette application pour iPhone et iPod touch propose une interface simple vous permettant d’associer à une citation d’un livre un commentaire.


margins1

Chaque citation et commentaire, sont précisément situés par l’application dans un livre et à une page de ce livre. L’utilisateur doit donc remplir une petite fiche pour chaque livre annoté virtuellement. Cette tâche est simplifiée par une autocomplétion par ISBN qui fonctionne très bien, en tout cas pour des livres universitaires français. La recherche se fait sur WorldCat.org, base de données qui semble très bien renseignée et qui n’a pas été mise en défaut. Bon point pour Margins donc puisque cette étape d’ajout d’un livre aurait pu être assez fastidieuse. Si vous n’avez pas l’ISBN, vous pouvez bien sûr renseigner manuellement chaque champ.


margins2

Les citations et notes sont ensuite disponibles sous forme de listes rangées par livre puis par page. Pour chaque bouquin, l’application permet à la fois de se rendre à une page précise grâce à l’icône représentant une flèche dans la barre du bas, ou de faire une recherche, tant sur les citations que sur les commentaires associés. On peut rechercher un mot, une partie d’un mot, ou plusieurs mots. La recherche fonctionne donc de manière très efficace.


margins3


margins4

L’interface est en anglais, mais les auteurs évoquent une traduction future dans d’autres langues. Elle reste suffisamment simple et respectueuse des règles en vigueur pour être claire. Contrairement à la majorité des applications sur le marché, on peut modifier les notes sans avoir besoin de le spécifier en cliquant sur un bouton « Edit », ce qui est un gain de temps appréciable. Par ailleurs, on peut choisir, dans les préférences de l’iPhone ou iPod touch les polices utilisées pour les citations et les notes.

Cette application semble donc fonctionnelle et très efficace pour qui veut prendre des notes rapides pendant ses lectures. Tous ceux qui sont toujours à la recherche d’un papier et d’un crayon, et surtout tous ceux qui perdent les papiers sur lesquels ils ont noté de précieuses notes apprécieront certainement Margins ! Si le tarif demandé peut sembler un peu élevé, l’application est bien pensée et globalement très bien développée, même s’il reste un ou deux bugs sans doute corrigés rapidement.

Pour le prix, on aimerait pouvoir utiliser Margins avec un logiciel PC/Mac, à la fois pour prendre des notes avec un ordinateur (et profiter du confort d’un vrai clavier) et surtout sauvegarder tout ce précieux contenu. Un des développeurs indique toutefois sur le site officiel qu’ils songent à ajouter cette fonction dans une future version. Margins serait même parfaite si elle s’intégrait à un logiciel de gestion bibliographique et si elle permettait, pour les iPhone, de prendre en photo l’extrait concerné plutôt que de le taper et d’enregistrer une note vocale.

CONNEXION UTILISATEUR