Un émulateur C64 sur l'App Store

Christophe Laporte |

Apple a fini par changer de position concernant C64, cet émulateur mis au point par la société manomio, et qui permet de faire tourner des jeux conçus pour le Commodore 64.

Contrairement à la plupart des émulateurs de jeux, ce dernier est tout à fait légal. Manomio a obtenu une licence de Commodore Gamin B.V. C'est sans doute ce point qui a poussé Apple à assouplir sa position.

Vendu 3,99 €, C64 est livré avec cinq jeux : Dragons Den, Le Mans, Jupiter Lander, Arctic Shipwreck et Jack Attack. D'autres titres pourront être téléchargés à l'avenir directement depuis l'application.

avatar Thibaud Sowa | 
"Contrairement à la plupart des émulateurs de jeux, ce dernier est tout à fait légal." Au contraire, la plupart des émulateurs sont parfaitement légaux, c'est l'utilisation de copies des jeux (roms, isos) sans licence qui est considérée comme illégale.
avatar cyberdog | 
Par rapport à la version initiale montrée dans la démo, il y a de nombreuses limitations, la principale concernant les jeux jouables. Apple a effectivement proscrit toutes les ROMs de jeux non libres de droits. Manomio n'a donc, pour l'instant, pas d'autre choix que de proposer des ROMs de jeux édités à l'époque par Commodore, et ce sont loin d'être les meilleurs. Pas d'IK+, de Bruce Lee, de Bomb Jack ni d'Archon, donc, pour l'instant : il faudra négocier avec tous leurs éditeurs... Seuls les jeux Commodore ou "officiellement" classés en abandonware seront proposés. Et là où le bât blesse, c'est qu'ils seront payants, entre 0,79 et 1,59 euro pièce, en achat "in app" ! La facture sera donc salée. Quant à l'indisponibilité du langage basic, celui-ci est un gadget. Allez, SYS 64738 ! :D

CONNEXION UTILISATEUR