[MAJ] WikiLeaks : déjà retirée de l'App Store

Nicolas Furno |

L'application WikiLeaks apparue récemment sur l'App Store (lire : Wikileaks a son application iOS) a d'ores et déjà été retirée. Il semble donc que l'application n'aurait jamais dû être acceptée par Apple qui a rapidement corrigé son erreur. Comme quoi, les équipes de validation de l'App Store ne sont pas infaillibles…

http://static.igen.fr/img/2010/12//iTunes-20101220-144744.jpg

Rappelons que l'application, payante, offrait simplement un accès au contenu du controversé site WikiLeaks.

via TechCrunch

[MAJ] Business Insider a contacté Apple pour en savoir plus sur ce retrait. La réponse de l'entreprise est claire : l'application ne respectait pas les règles d'Apple parce qu'elle "met en danger" un groupe. Le site a relancé à plusieurs Apple pour savoir quel groupe était visé, mais fidèle à son habitude, Apple a refusé de commenter.

Autant dire que cet argument en dit trop, ou pas assez. Si le groupe en question est le gouvernement américain, Apple a-t-elle reçu des pressions ? On comprend en tout cas mal pourquoi l'application a été validée, puis retirée, même si le plus probable est que la validation initiale soit due à une erreur humaine. Toujours est-il qu'avec cette réponse, Cupertino donne des arguments à tous ceux qui craignent un contrôle éditorial de l'App Store.

avatar jalliday | 
Pas étonnant ...
avatar brunitou | 
"Il semble donc que l'application n'aurait jamais dû être acceptée par Apple qui a rapidement corrigé son erreur. Comme quoi, les équipes de validation de l'App Store ne sont pas infaillibles…" Interdire une application d'un site de presse, c'est quand même grave. On essaie de diaboliser Wikileaks par tous les moyens. Apple nous prend pour des cons à nous dire ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire avec son iMachin. On se demande pour quoi on s'est battu pour la liberté si c'est pour la troqué avec le premier iBidule à la mode.
avatar Yassinou59 | 
@ biniou : Une App payante qui offre l'accès a du contenu qui ne lui appartient pas... Ça me semble être une excellente raison pour se faire sortir du store.
avatar snitafni | 
@ thefolken : On devrait interdire Safari alors, puisqu'elle donne accès à du contenu qui ne lui appartient pas ;)
avatar tipablo | 
@GregLone Safari est gratuit.
avatar 2fast | 
Tout de suite les grands mots. Si pour toi WikiLeaks c'est du journalisme... des fuites en bordel, sans analyse, sans contexte, sans rien, juste du brut anarchique.
avatar solea | 
@biniou Apple ne m’interdit pas d’aller sur wikileaks.org avec Safari. Point final.
avatar Workke | 
C'est scandaleux, la démocratie en prends un coups tous les jours dans cette affaire...
avatar gilzecat | 
La démocratie repose sur des mensonges et des libertés. Wikileaks est l'aberration parfaite. Comment est-ce qu'on peut être aussi stupide pour donner des informations confidentielles ? C'est pas comme si on venait de nous apprendre que les diplomates pouvaient pas se sentir et devaient jouer un rôle. Alors à quoi bon à part créer des tensions inutiles ? Il faut être bien stupide pour penser que l'on vit dans le monde des bisounours, encore plus pour penser qu'en révélant la vérité les choses changeraient ou seraient meilleurs. Bref action inutile et néfaste qu'il est bon de censurer, l'ordre prévaut toujours, c'est lui qui nous permet la liberté, tout le monde sait où mène l'anarchie (on a même une très belle expression pour cela). Tout cela pour dire que la première attente à la démocratie c'est wikileaks qui l'a fait, ce n'est qu'un juste retour de bâton. Maintenant je doute que les équipes de validation n'est rien vu, il me semble qu'elles ont plutôt laisser faire, pour le plaisir. Une fois qu'on leur à fait des remontrances elles ont supprimé l'application. En attendant l'application à été téléchargée.
avatar winstonsmith | 
@ Nesus : Ouuuuh, toi tu vas te faire taper dessus...
avatar oxmosys | 
@ Nesus : Ah enfin un raisonnement intelligent ! Je suis contre le terrorisme ... Qu'il se fasse par des bombes ou par assange ne change rien, pour moi, c'est du terrorisme. Point barre.
avatar steam | 
LoL un débat de haut vol sur les fondamentaux de notre système sur un site à 90% consumériste. Vous être trop fort les gars :)))) Franchement restez et restons à parler d'informatique car pour le reste....
avatar pumk1n | 
+1
avatar jejosd | 
Restons sur le infos Apple svp sinon les insultes vont partir
avatar matou4 | 
@biniou : WikiLeaks n'est en AUCUNE FACON un site de presse : ils ne traitent pas vraiment l'actualité (en tout cas pas à la façon d'un vrai journal comme Le Monde), ils ne sont pas non plus des journalistes, leur méthode de travail n'est pas éthique pour un sous, et meme à la limite de la légalité. Enfin c'est une institution opaque, dont les buts ne sont pas clairs (pourquoi préférer s'attaquer aux USA plutôt qu'à une bonne dictature genre Chine ou Birmanie ?). Il n'y a donc AUCUNE censure de la part d'Apple, qui ne vous empêche d'ailleurs pas d'aller sur le site de WL avec votre iPhone via Safari. Bref, soyons donc sérieux deux minutes...
avatar Ellipse | 
En quoi les méthodes de Wikileaks sont moins éthiques que celles de Mediapart en France par exemple, ou le NYT, ou le Washington Post (dans le cas du Watergate ou de l'affaire Valerie Plame par exemple) ou de n'importe quel autre journal d'investigation ? Quant à la légalité (ou pas) de la chose, quel rapport ? Dans un état totalitaire, ca a peut-être son importance mais pas vraiment ici. Heureusement, il n'y a pas que le journalisme de papa à la Pernault. Le gouvernement US n'a d'ailleurs pas encore trouvé de raison judiciairement légitime pour inculper Assange, c'est dire.
avatar Ellipse | 
NT
avatar manu1707 | 
@ osc : Pourquoi s'attaquer aux USA plutôt qu'à des dictatures ? En guise de réponse je vais te citer quelqu'un à qui on posait une question similaire : « si Assange était allé fouiller les poubelles du KGB, c'est avec une balle dans la tête qu'on l'aurait retrouvé ».
avatar veyne | 
Une fois de plus, Apple oriente l'information!
avatar 2fast | 
"une fois de plus". Bin voyons. Faudrait déjà démontrer leur volonté de le faire ici...
avatar brunitou | 
La presse n'est pas uniquement faite des torchons qui se vendent ... Wikileaks est utilisé par nombre de journaux et donc c'est un outil de presse. Wikileaks n'a pas publié des documents venant que des USA. Ils en ont aussi publié venant de Belgique. Je tenais aussi à vous rappeler que c'est un journal américain qui a publié des photos et les plan de Dimona en Israël et ça, ça touchait bien plus directement la sécurité d'un pays. Mais, ce n'est pas grave du moment que ce ne sont pas les USA qui sont touchés. Ce n'est pas pour rien que les Américains ne trouvent pas de lois pour condamner Wikileaks. Parce que, jusqu'à preuve du contraire, ils n'ont rien fait d'illégal.
avatar 2fast | 
@ biniou : Les "torchons" qui se vendent. Tant qu'on y est, ça fait pas de mal de cracher un peu sur la presse, hein... Wikileaks est un outil pour les journalistes ? Qu'il reste aux journaliste, alors. Divulguer des documents confidentiels sans aucune analyse, c'est dangereux, et irresponsable. Enfin, ce n'est pas parce que leur activité n'est pas illégale qu'elle est morale et saine.
avatar brunitou | 
C'est clair que défendre un état qui cache la vérité à ses citoyens, c'est moral et c'est sain.
avatar 2fast | 
@ biniou : C'est pas le sujet. Tu fais semblant de pas comprendre, ou alors tu confonds vraiment tout.
avatar brunitou | 
Non je réponds à tes propres limitations ;-) de démocratie bien entendu ...
avatar Ellipse | 
"Wikileaks est un outil pour les journalistes ? Qu'il reste aux journaliste, alors." Morandini a une carte de presse. Il est donc, de ton propre avis, probablement beaucoup mieux placé que moi pour analyser un document issu d'un outil réservé aux journalistes (sic). J'attends donc sa pertinente analyse avec impatience. Sinon, ca t'arrive de réfléchir avant d'écrire des inepties pareilles ? Edit: Les journaux travaillaient depuis des semaines sur les mémos pour fournir des analyses en même temps que la révélation d'un nombre contenu de mémos brut. Il y avait même un NDA entre eux et Wikileaks. Donc c'est plus que de la mauvaise foi (ou de l'ignorance grave) de dire qu'il n'y a pas d'analyses. Quant à s'offusquer que Wikileaks mette à disposition de tous (et pas seulement aux journalistes) les mémos, c'est quand même un comble. AFP ne devrait pas non plus publier publiquement ses dépêches puisque c'est un outil pour journaliste sans contexte ni analyse.
avatar Magnificent_8th | 
Ils ne leur reste plus qu'a supprimer Safari afin d’empêcher d'accéder au site, enfin il y a plus simple en modifiant le fichier hosts. Faut pas s'étonner de la censure, ils sont fabriqués en Chine les appareils :p
avatar spiritjak | 
bof. elle doit etre sur installous donc...
avatar steam | 
je confirme il est déjà dispo d'outre tombe sur apptrackrer
avatar karak | 
Certains parlent ici sans se rappeller ce qu'est la démocratie. Envoyer un espion au sein d'un parti politique allemand c'est très démocratique hein. Soutenir de fausses relations diplomatiques c'est démocratique? Finacer certains pour en faire chuter d'autres. Bravo. Les premièrs a sortir une analyse complète des dossiers concernant l'Allemagne : Spiegel en version iPad deux jours avant la sortie en kiosque. Le Monde qui suit de près un jour après. On les sanctionne eux??? Il y a trois degrés de confidentialité aux USA, Top secret, Secret et Confidential. WL ne dispose que de ceux du 3ème degré. Si un état démocratique veut mentir, ok, mais nous sommes en droit de le savoir un jour ou l'autre. Alors ne venez pas avec vos trucs terroristes, car les vrais terroristes sont ceux qui n'ont pas arrêté de bombarder les sites WL. Des hackers, mais oui bien sur, en costume cravatée depuis les bureaux de Washington si possible...
avatar Mousse72 | 
+1 Robertodino Certains ici me rappellent le sketche de Coluche... "Dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser..."  Mais à qui délégue-t-on le droit de réfléchir à notre place ??? Avec du Wikileaks plus tôt, la fallacieuse guerre en Irak n'aurait pas eu lieu... Enfin, qui sait ? La tromperie anglo-saxonne sur le sujet bien relayée et bien amplifiée par les medias qu'on nous autorise à lire aurait peut-être été mieux détectée... Ah, les fameuses armes de destruction massive prétextes à la guerre !  Les armes de destruction massive ? Ce sont, je crois, une grosse partie des médias dominants quand ils sont trop serviles.... Et si Wikileaks se rapprochait plus d'un courant révolutionnaire que d'aucuns ici - comme en temps de guerre - affublent très vite de terroriste, comme effrayés par un web citoyen que bien des élites rêvent de museler...
avatar max68lola22 | 
Mon ordre a moi c est le désordre Détestant l autorité , certains commentaires font pitié Mais a quoi bon faire de la peine...
avatar Ihabia | 
Sans prendre partie sur le fond, je veux juste rappeler un fait: Wikileaks n'a pas divulguer tout sans discernement. Ils ont donne tout le dossier a 4 journaux reconnus, et ne publie que ce que les journaux publient, avec la redaction (pour proteger les sources) de ces derniers. On peut etre pour ou contre, mais dire qu'ils publient inconsiderement par rapport aux journaux traditionnels est, dans ce cas precis, totallement faux. Sinon pour ceux qui utilisent des grands mots pour n'importe quoi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme
avatar Atmis | 
Reveillez vous , Wikileaks c une operation de la CiA . Ils font semblant d'etre mechant avec les Usa pour mieux nous enfumer. Si vous croyez que Wikileaks est la pour sauver la democratie vous risquez d'etre deçus. C une strategie classique en matiere d'infiltration et de desinformation. Plus d'infos sur le réseau Voltaire , Agoravox et d'autres sites alternatifs . Ne croyez pas tous ces journaux comme Lemonde , Ny Times et consorts. Quand a la raison pour laquelle Apple a vraisemblablement retiré cette app , comme il a ete dit dans les precedents commentaire , c'etait une app officieuse de tierce personnes sans rapport avec Wikileaks , cherchant a se faire de l'argent en surfant sur la vague de notorioté que connait helas ce site en ce moment.
avatar Ellipse | 
C'est dommage, tu as oublié de dire qu'il n'y a jamais eu d'avion sur les tours jumelles. Tu aurais été encore plus crédible.
avatar winstonsmith | 
@ darkraf : L'homme n'est jamais allé sur la Lune.
avatar Atmis | 
http://mobile.agoravox.fr/actualites/international/article/et-si-wikileaks-n-etait-qu-un-85854? http://www.voltairenet.org/article167407.html
avatar Siilver777 | 
ou peut-on télécharger l'application Wikileaks pour IOS ?
avatar mac-fan | 
Le ou les groupes menacés sont des diplomates ou des espions qui risquent leur vie à cause des informations divulguées. Le simple fait que certaines de ces informations soient connues par certains qui ne devraient pas les connaître permet par recoupements ou réflexion ou un minimum de recherche de savoir qui est à l'origine de la fuite. Pour la plus grande partie de ce qui a été publié, il n'y a pas de conséquence (si ce n'est mettre le nez de certains dans leur propre merde) mais certains éléments peuvent tuer et n'auraient pas dû être rendus publics. Le tri est difficile à faire, on ne le sait parfois qu'à posteriori (quand la personne impliquée est morte ou renvoyée dans son pays) mais là-dessus Wikileaks a eu tort, je rejoins ceux qui disent qu'on ne vit pas dans un monde de bisounours. Ne rêvons pas, aucun système politique n'est parfait et la défense de soi-disant libertés ne justifie pas le sacrifice aveugle d'inconnus sans leur consentement express.
avatar Oh la belle Pomme | 
"l'application ne respectait pas les règles d'Apple parce qu'elle "met en danger" un groupe" : Ce n'est pas "le groupe" (pour ne pas dire les USA) qui s'est mis en danger tout seul avec toutes ses conneries (conneries... le mot est mal choisi... mais bon) ? Donc les gars, cette "anecdote" (anecdote... celui là je l'aime bien, ça contre balance avec le "connerie" de tout à l'heure, c'est mon petit coté "gros con" que j'assume pleinement) doit vite être oublier, Apple (puisqu'on parle d'Apple ici, après tout l'équipe de validation ce n'est pas la maison blanche... donc... Apple) ne veut pas que l'on s'y intéresse. Est ce clair les moutmout's ? Merci de votre compréhension et bonne fêtes à tous ! What else (franchement) ? Oui, j'aurais pu faire plus court : "Apple, occupe toi de ton coeur de métier et laisse la politique de coté. Tu me gaves !".
avatar SRC | 
"Apple ne m’interdit pas d’aller sur wikileaks.org avec Safari. Point final." Yohmi a tout dit.
avatar Oh la belle Pomme | 
Oui, bein dans ce cas qu'Apple ne laisse que Safari sur son iOS et laisse tomber son store... on va finir par croire qu'il ne sert a rien (de constructif). Ca fera plus de Mo pour le reste (vu ce que ça nous coute comme taxes en plus...) ;) "Safari mon hero" ça va un moment... J'ai jamais vu une société (en France tout du moins) empêcher d'aller visiter un site avec son navigateur, le coté "c'est pas grave (sa majesté) Apple LAISSE" me fait flipper ! C'est un cadeau qu'ils te font ?
avatar Satoral | 
C'est marrant de voir les bisounours imaginer la démocratie parfaite… vachement flippant de se dire que ce sont des adultes qui l'imaginent dans ses idéaux parfaits alors que des philosophes reconnus ont jamais réussi à en définir la réalité… Alors quand en plus, ça commence avec des " certains parlent sans se rappeler de ce qu'est la démocratie", ça prend franchement une ampleur moralisatrice pour culpabiliser ceux qui pensent Wikileaks en "pas bien"… Il n'empêche qu'au final, lâcher des docus qui remettent en cause un équilibre géopolitique (la démocratie va de pair avec la diplomatie, les semblants de libertés nécessitent un contre-coût, à savoir certains petits secrets peu avouable pour accéder à la paix et d'autres choses) équivaut à tapoter sur une table, les yeux fermés, pour appuyer pile sur "un bouton rouge"… et que si ces secrets diplomatiques et militaires sont si bien gardés et non accessibles aux citoyens, c'est parce qu'ils ont des principes/idéaux d'une candeur ahurissante et qu'ils refusent de voir les réalités du monde… On met pas n'importe quoi dans les mains de n'importe qui quoi.
avatar Ellipse | 
Les pots de vin de Bouygues ou BAE, les relevés biométriques par les diplomates US ou les relations financièrement fructueuses entre Berlusconi et Poutine ne révèlent en rien de l'équilibre géopolitique. Et même si on était déjà plus ou moins au courant concernant beaucoup de choses, pouvoir sourcer avec précision permet d'avoir une grille de lecture de qualité des relations diplomatiques de la période donnée. Dans tous les cas, faut voir le bon coté des choses: Lorsqu'ils le veulent vraiment, les institutions financières et les gouvernements sont prêts à travailler de concert et avec efficacité pour bloquer très rapidement les diverses ressources financières d'une entreprise. Dommage que ceci ne concerne que Wikileaks et non pas les nombreuses sociétés offshores rattachées à des nos multinationales occidentales. Malgré des brain(wind)storming au G8, nos politiques et leurs beaux discours sur la transparence n'avaient toujours pas de solution. Jusqu'à aujourd'hui. Merci Wikileaks. Si LOPPSI 2 était décrétée, Wikileaks serait probablement déjà filtré vu les sorties de Besson dans la presse. Et je ne parlerais même pas de la masquarade d'Interpol.
avatar jujuv71 | 
Une société ou dire la vérité est considérée comme une trahison, est une société qui va très mal... A titre d'information, ceux qui pensent que la France (ou les US) est un pays libre, hum hum, en quoi l'état est légitime dans tous cela, elle n'est après tout qu'une mafia organisée à un très haut niveau! Alors l'argument légaliste et/ou démocratique (qui n'est rien d'autre qu'une oppression de la majorité sur une minorité, un totalitarisme qui ne dit pas son nom) n'a aucun sens ici. Peu importe si ce qu'apporte WikiLeaks est vrai ou non, ce qui est vraiment important c'est la réaction des états qui montrent leur véritable visage, et ce visage n'est pas celui de la liberté, mais bien celui de 1984, le contrôle total de l'information en niant l'expression libre induisant notamment le fait qu'un individu n'est libre que si un petit groupe de personne auto-proclamé "état" en donne le droit, sauf que la liberté est un droit naturel, et par définition est inaliénable, alors au diable l'état et ses complaisants qui ne servent que leurs intérêts.
avatar karak | 
@Jiminy Panoz Les philosophes, oui, justement. Ce n'est pas eux qui à la base partageaient leur savoir? En philo le mensonge n'existe pas mon ami. "on ne met pas n'importe quoi dans les mains de n'importe qui" ? ??? ????????? Faudrait définir ta vision du n'importe qui là sur ce coup. Tu joues un peu au philosophe là, hein, avoue ;-))))
avatar Stardustxxx | 
Arrêtez de nous gonfler avec cette soi-disante censure de la part d'Apple. Cherchez un peu si les sources d'infos alternatives vous intéressent tant que ça. Il n'y a pas que Wikileaks. Infowars, Alternet, Antiwar, Wideshut et bien d'autres existent depuis un bout de temps, mais on en parle beaucoup moins Téléchargez Truthseeker sur l'Appstore pour y avoir accès et passez un bon moment à lire et à écouter. Après, ce que toutes ces infos brutes vous apportent, c'est une autre histoire. Mais surtout, cessez de faire les moutons en hurlant au loup, à chaque fois. C'est lassant. :-P

CONNEXION UTILISATEUR