Netflix prépare un lancement ambitieux en France [MàJ]

Nicolas Furno |

Netflix lancera son offre de streaming en France en septembre, c’est désormais une certitude. On ne sait pas encore exactement avec quelle offre, ni sur le plan tarifaire, ni sur le contenu. On sait au moins une autre chose : l’entreprise américaine est ambitieuse pour ce lancement français, très ambitieuse même.

En fin de semaine dernière, Netflix a installé les serveurs qui diffuseront son contenu à tous les clients français. Une opération obligatoire pour offrir de bons débits aux utilisateurs, et sur ce point, l’entreprise n’a pas lésiné. Les serveurs ont été installés à l’intérieur de Paris, boulevard Voltaire, à l’endroit même où tous les fournisseurs d’accès français sont interconnectés et où 80 % du trafic internet français passerait. Si quelqu’un veut fournir un service de vidéo à la demande à la meilleure vitesse chez tous les Français, c’est sans conteste le meilleur choix.

Plus impressionnant encore, Netflix a opté pour une connexion énorme : avec une bande passante d’un térabit par seconde, l’entreprise fait largement mieux que Dailymotion, par exemple. YouTube exploite une bande passante bien plus importante encore, mais le journal Les Échos fournit quelques points de comparaison qui mettent en perspective les moyens à la disposition de l’entreprise.

La chaîne M6 diffuse elle aussi des vidéos à la demande avec son service de replay, mais elle n’utiliserait qu’à peine 50 gigabits par seconde de bande passante. Plus impressionnant encore, les fournisseurs d’accès à internet n’atteignent pas une telle quantité de données : Numericable occuperait entre 200 et 300 gigabits par secondes, mais c’est un petit acteur. SFR avec son offre de fibre bien développée devrait peser plus sur la toile française ? Le FAI ne représenterait pourtant que 700 gigabits par seconde…

Installation des serveurs français de Netflix (Image @dtemkin)

Netflix compte manifestement sur la très grande popularité de son offre : une telle bande passante coûte sans doute très cher et on imagine que l’entreprise espère bien la rentabiliser au plus vite. Aux États-Unis, le service est si populaire que certains soirs, il exploiterait plus du tiers de la bande passante totale dans le pays. L’acteur est devenu si gros que tous les fournisseurs d’accès locaux veulent désormais le mettre à contribution pour payer les factures.

Voilà qui rappelle une situation bien connue de ce côté de l’Hexagone avec YouTube et nos FAI, Free en tête. Est-ce que l’on aura le même problème avec Netflix ? Si le service connaît un succès similaire à celui des États-Unis, c’est probable… En attendant, l’entreprise permet à tous les fournisseurs d’accès de se connecter directement à son réseau pour offrir les meilleurs débits possible à leurs abonnés. À condition, naturellement, que le réseau des FAI soit capable de suivre la cadence.

[MàJ 21/07/2014 10h50] : dans une interview accordée au Figaro, Aurélie Filippetti s’est exprimée sur la fameuse chronologie des médias qui pourrait bloquer Netflix. Rappelons qu’à l’heure actuelle, le service devrait attendre 36 mois après la sortie d’un film dans les salles pour l’ajouter à son offre, qui perd ainsi de son intérêt.

La ministre de la Culture souhaite modifier ce calendrier, mais l’objectif avancé n’est guère meilleur. Aurélie Filippetti voudrait ainsi réduire le délai de 36 à 24 mois. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant : les films sortent en DVD et Blu ray quelques mois après leur sortie en salle, et ils sont alors disponibles illégalement dans la meilleure qualité possible. Un an après, Canal+ les propose à ses abonnés, deux ans après ce sont les autres chaînes gratuites qui peuvent le diffuser.

Même si le cadre légal changeait ainsi, Netflix resterait largement désavantagé pour proposer des films récents. Ajoutons que la ministre souhaite réduire ce délai, uniquement pour « les services qui participent au financement et à l’exposition des œuvres françaises et européennes ». Le service de streaming participera-t-il suffisamment au financement de films ou séries européennes ? On sait qu’une série française est prévue, reste maintenant à savoir si ce sera suffisant.

Tags
avatar melvyn71 | 

Reste a voir ce que Netflix pourrait offrir comme contenue ... Si il faut attendre 2 ans avant de voir débarquer un programme passer au cinéma, ça ne va pas changer grand chose ...

avatar Maxios | 

@melvyn71 :
Je crois que c'est 3 ans pour les films ! ;)

avatar gemrosh | 

Ou voir Navarro et Julie Lescaut... Non merci.

Je vais en tous cas surveiller ce qu'ils proposeront et si l'offre est riche malgré la chronologie des médias, je l'abonnerais a Netflix France.

avatar Mirage Breton | 

Derrick! Derrick! Ok, je sors... (Avec ma canne)

avatar Bolive | 

Moi avec canalplus c'est plus rapide !!

J'espère d'ailleurs que ça va faire baisser le tarif, car actuellement avec canal plus on a les miettes du foot à cause de be in sport, maintenant si on a les miettes des séries faut que le prix baisse

avatar yoyo3d | 

Poyrquoi 2 ou 3 ans? La disponibilité en location sur Itunes est très rapide de l ordre de 12 à 6 mois parfois. Je ne comprends pas pourquoi ça serait plus lent en terme de disponibilité sur Netfix. Je n ai pas les délais légaux de diffusion en tête.

avatar Jipem | 

D'après la chronologie des médias française, seuls les films de plus de 36 mois peuvent être proposés en VOD par abonnement (Filippetti souhaitant ramener ce délai à 2 ans).

avatar babgond | 

Un MacBook est mal traité sur la photo il me semble ....

avatar ingrDxX | 

@babgond :
Le pauvre chou... tu vas appeler la S.P.M. ?

avatar TomSupraBoy | 

@babgond :
Mdr ah ouai j'avais pas vu ! Macbook posé sur le côté normal. Non y'a vraiment plus de respect lol

avatar yoshito | 

Plus impressionnant encore...

avatar Alias | 

Quels sont les tarifs dans les autres pays ?

avatar MKO | 

Netflix diffuse quoi au États Unis ? Des séries originales en grande quantité non ? J'imagine que cela serait pareil en France non ? Ils en ont rien a faire des films sortis au ciné qu'ils ont même pas produits ou financés.... D'autant plus si ils doivent les diffuses 3 ans après la sortie...

Mais je connais mal le catalogue USA mais j'imagine qu'en France cela sera proche...

avatar Plastivore | 

En séries originales, il me semble que Netflix n'en a que 2 pour le moment :
- House of Cards
- Orange Is the New Black

Au Royaume-Uni, ils ont quand même réussi à avoir l'exclusivité de Breaking Bad ! La dernière fois que j'ai vérifié, il n'y avait pas un super choix de films (Sky rafle la mise avec leur plateforme VoD Now TV toute pourrie, basée sur le service de replay du bouquet Sky Movies. Mais bon, il faut aimer la SD, le buffering et les artefacts MPEG).

Par contre, en effet, je m'attends à ce que Netflix tire son épingle du jeu en France avec les séries. Et puis des films qui sont sortis il y a plus de 3 ans, il y en a quand même pas mal. Même si la fraicheur n'est pas là, ça peut valoir le coup pour des gens qui hésitent à acheter un film (voire même à le télécharger), vu que là c'est inclus dans l'abonnement et l'accès est instantané.

M'enfin, je crois qu'on est tous à peu près d'accord pour dire qu'un distributeur n'a pas besoin d'une loi sur la chronologies des médias pour qu'il puisse décider si c'est raisonnable/rentable de distribuer un film d'une manière ou d'une autre à un instant t. D'ailleurs, ça n'a pas l'air de poser de problème dans les autres pays !

avatar yoyo3d | 

Je me réponds à moi même.
La VOD avec paiement à l acte c est à partir de 4 mois après exploitation en salle. La VOD par abonnement c est 36 mois :(
C est n importe quoi.

avatar T-Dii | 

Netflix ne pourra compter que sur son nom pour fonctionner en France avec de telles conditions. C'est ridicule, pour moi ça sera sans façon, ça ne vaut pas mieux que les offres déjà présentes, ils ne leur resterait que des œuvres originales Netflix, mais t'en as pas non plus par palettes entières alors ça sera trop chère payé....

avatar Mister_sam32 | 

@ingrDxX

Rooo la la !
Qu'est ce que j'ai bien ris !
Merci !

avatar Dark-mac | 

Attendre 36 ou 24 mois pour voir un film ?! Comment voulez vous qu'avec sa le piratage de films n'augmente pas ? 4 mois après la sortie d'un film on peut le trouver sur les sites de téléchargement illégaux dans la meilleure qualité possible. Si moi je veut regarder un film je veut le voir tout de suite ou pourquoi pas attendre la sortie en Blu Ray, mais 24 mois. Imaginer vous, un film vient de sortir et vous vous dites : "Ah ben je verrais ce film dans 2 ou 3 ans". Si avec Netflix on devra attendre 36 ou 24 mois et bien ce ne sera pas pour moi, et pour d'autre personnes aussi j'imagine.

avatar cecemf | 

Une loi débile qui pousse au piratage

avatar SIMOMAX1512 | 

On voit déjà les limites avec canalplay ou les films sont assez vieux et les séries aussi, netflix avec la loi française ça changera pas grand chose sauf leur série exclusives mais y en a qu'une pour l'instant avec house of card et en france c'est pas non plus un énorme succès cette série diffusé en plus sur canal.

avatar Karybout | 

Dommage que personne ne parle de la Box VideoFutur à 10€ / mois + tout gratuit ...

Ou que certaines de vos TV font déjà box VOD VideoFutur depuis des mois comme sur certaines TV Samsung par exemple.

Si seulement Oui-Oui Montebourg faisait correctement son boulot !

http://www.videofutur.fr/?gclid=CJLPqK2d1r8CFWvjwgod11cAUw

avatar BrokenStones | 

Ça sent le gros bide

avatar ipaforalcus | 

Attendre 3 ans pour voir un film en streaming ?
Pour l'instant je préfère l'avoir tout de suite en 1080p...

avatar deckard82 | 

La sortie 1 an après, ca dépend de certains films
Hier j'ai regardé "Her" en VOD (sur MyTF1 VOD)
Le film est sorti au ciné le 19 mars 2014 (en France)
Les sorties DVD/BluRay/VOD étaient prévues le 19 Juillet

Comme je n'ai pas pu aller le voir au ciné (peu de salles le diffusait en plus), il est dispo à la location seulement 4 mois après sa sortie sur grand écran.

Donc si NetFlix propose vraiment les films 24 mois après... cela n'a aucun intérêt...

avatar deckard82 | 

5.99€ en HD et 4.99€ en SD

Comme nous sommes 2, je préfère payer de temps en temps 1 fois 6€ pour voir un film plutôt que de payer 20 ou 24€ 2 places de ciné + éventuellement une babysitter (si mes parents ne peuvent pas garder ma fille, qui a tout juste 1 an)

avatar Madame Mim | 

@Mirage Breton

J'ai adoré ton commentaire. Merci de m'avoir fait rire.

avatar olidan | 

Si je m'en tiens uniquement aux propos de l'article, cela me semble paradoxal: si Netflix respecte la chronologie des médias, il est clair que l'offre de Netflix risque d'être dénué d'intérêts : cela contiendra que du fond de catalogue à l'instar de CanalPlay. Qui se jettera sur cette offre pour s'y abonner ?

Si Netflix met le paquet en terme d'achat de bande de passante, ils estiment que l'offre sera sexy par rapport à la concurrence. Ce qui implique qu'ils ne respecteront pas cette chronologie des médias.

Rien que le fait qu'ils s'installent hors de France, implique qu'ils n'ont pas à la respecter. Que peut faire Filippetti ? Seulement l'amender, non pas pour Netflix mais pour les autres fournisseurs de service afin qu'ils puissent se battre.

avatar dany155 | 

Et dire qu'au état unis, Netflix propose de l' Ultra HD comme film, pas demain la veille en France

avatar mateodu13 | 

La diffusion de films à la Tv ou à la demande devrait se faire simultanément avec la sortie du DVD.

avatar Chamalo | 

J'utilise Netflix USA et le catalogue est vraiment bon.
J'ai arrêté mon abo au câble (ça coûte tellement cher comparé à Netflix.

Oui on retrouve pas mal de "vieux" films mais franchement ça ne pause aucun problème tellement l'offre est variée.

Ce n'est pas le meilleur endroit pour voir les nouveautés le plus rapidement c'est sur.

avatar MXon | 

C'est clair. Je vis également aux US et je n'ai pas regarder la TV depuis presque 2 ans.
Tout n'est pas parfait, et le (pourtant très large) catalogue ne couvre pas tout.
Mais pour le prix, la facilité d'utilisation, et l'accessibilité depuis mon iPhone, iPad, Mac et TV c'est juste genial. Et puis ma femme peut regarder un programme et moi autre chose en même temps.

avatar Paddy92 | 

@Mirage Breton

En cercueil ( il est mort depuis plusieurs années) ok je sors aussi!!!

avatar Orus | 

Avec tous les problèmes de droits de diffusion en France, cela vite devenir une affaire d'état ce Netflix. Tout le monde va vouloir toucher sa part du gâteau.
Donc on pourra voir, arrêtez de rêver, ce que les autres nous proposent déjà. Super !

CONNEXION UTILISATEUR