À la surprise de beaucoup, l'Apple TV 4K de 3e génération intègre une puce A15, la même qui équipe l'iPhone 13 et l'iPhone 14. Enfin, la même… pas tout à fait ! D'après l'app TV Info utilisée par le site FlatpanelsHD, il se trouve que le système-sur-puce du boîtier de streaming intègre un CPU comptant cinq cœurs au lieu de six sur les smartphones.
Pour équiper l'Apple TV, le constructeur a visiblement utilisé les « chutes » de la puce A15, une pratique connue sous le nom de « chip binning ». Il n'y a aucun mal à cela, cela permet d'optimiser la production et d'éviter les pertes, et aussi de faire baisser la facture. Apple a fait de même pour le MacBook Air M1 dont le GPU est doté de 7 ou de 8 cœurs en fonction de la configuration.
Apple a créé un seul Apple M1 pour tous ses Mac, même le MacBook Air de base
Le site suspecte également un cœur graphique en moins dans le GPU de l'Apple TV : il n'y en aurait que quatre, au lieu de cinq dans l'A15 de l'iPhone 14 (et des iPhone 13 Pro). Même amputée de ces cœurs et sans ventilateur, la nouvelle Apple TV reste un monstre de performances qui la rapproche des consoles de salon de l'ancienne génération (hélas, les jeux ne suivent pas).
Test de l'Apple TV 4K 2022 : plus compacte, plus puissante, mais pas si différente
Source : MacRumors