La saga du film de Ridley Scott dédié à Napoléon continue : Apple vient de mettre en ligne la version Director's Cut du film sur son service Apple TV+… mais il n'est pas disponible en France. Cette version longue (3 heures et 24 minutes) pourrait pourtant passer sous les fourches caudines de la chronologie des médias… au moins en théorie.
Nous nous posions déjà la question en octobre 2023, peu avant la sortie au cinéma en France : une version longue (ou Director's Cut ici, il y a une distinction) est-elle un autre film pour la chronologie des médias ? La réponse n'est pas automatique, en réalité. Selon cet article de Capital, le problème se règle au cas par cas avec le CNC (qui accorde les visas d'exploitation en France) et il nécessite le consentement du réalisateur.
L'idée de voir la version Director's Cut sortir sur Apple TV+ malgré la sortie au cinéma de la version classique n'est donc pas totalement impossible, et il y a par ailleurs un exemple récent : le film du concert de Taylor Swift, The Eras Tour, est sorti en salles en France en octobre 2023 et Disney+ a diffusé une version modifiée (The Eras Tour (Taylor’s Version)) en mars de cette année. Mais Apple nous a confirmé que dans le cas de Napoléon, cette astuce ne serait pas employée pour la version Director's Cut.
Pas de Napoléon sur Apple TV+ en France le 1er mars 🆕
Dans le cas du Napoléon de Ridley Scott, vous devrez donc attendre le 22 avril 2025 (au mieux) pour le voir sur Apple TV+, ou payer 4,99 € (en location) ou 16,99 € (à l'achat) sur le magasin en ligne d'Apple.