Apple TV : 64 $ de composants

Christophe Laporte |

Aussitôt sorti, aussitôt démonté par les équipes d'iSuppli. Fidèles à leur habitude, ces dernières ont cherché à estimer le coût en composants du nouvel Apple TV. D'après leurs estimations, il y en aurait pour 64 $.

image : iFixit

Sans surprise, l'élément le plus cher est le processeur A4. Son coût serait estimé à 16,55 $. Juste derrière, on trouve les 8 Go de mémoire Flash dont le prix avoisinerait les 14 $. À cela, il faut ajouter 7,65 $ pour la puce en charge du Bluetooth et du WiFi.

Ce type d'études est souvent décrié, car il ne prend pas en compte de nombreux aspects : les frais de recherche et de développement, les frais marketing, les frais de logistique…

Pourtant, cette dernière montre un fait intéressant. Alors que le nouveau modèle est vendu bien moins cher que son prédécesseur, Apple aurait réussi à faire en sorte que la proportion du coût des composants soit nettement moins élevée sur ce modèle. Quand Steve Jobs avait présenté la première version de l'Apple TV, il avait laissé entendre que les marges d'Apple étaient très faibles sur ce produit. Pour iSuppli, il ne fait guère de doute qu'Apple gagne correctement sa vie avec son nouveau hobby.

En rapprochant son boitier des iDevices, Apple a sans doute réussi à faire de belles économies d'échelle ne serait-ce qu'avec le processeur A4, dont les coûts de R&D ont déjà été amortis avec l'iPhone 4 et l'iPad.

[via Business Week]

Sur le même sujet :
- Le nouvel Apple TV ouvert et décortiqué


avatar jimouest2005 | 
Quand on voit que l'iPod nano en a pour 43$ de composant alors qu'il est vendu 150$ je crois, je trouve au contraire que la marge est plutôt faible ! Enfin à mon avis Apple compte surtout faire son beurre sur le contenu que les personnes vont acheter grâce à cet Apple tv. Et puis c'est vrai que c'est juste un hobby pas comme l'iPod nano!

CONNEXION UTILISATEUR