Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 8 bêta 4 est disponible avec des nouveautés

Nicolas Furno

lundi 21 juillet 2014 à 18:54 • 83

iOS

Quasiment deux mois après la première bêta, Apple livre la troisième mise à jour d’iOS 8. Cette bêta 4, toujours réservée aux développeurs, est proposée directement dans les Réglages des iPhone et iPad qui utilisent le système mobile. Sur un iPhone 5s, il faut compter 300 Mo de téléchargement.

Comme toujours, Apple se contente d’indiquer que cette nouvelle bêta « résout des problèmes et apporte des améliorations », mais il y a aussi du neuf…

Une nouvelle app est apparue dans la bêta 4 d'iOS 8. Baptisée Astuces, avec une icône jaune bien visible, elle va proposer sur une base hebdomadaire des conseils d'utilisation sur les fonctions du système. Pour le moment celles incluses sont encore en anglais, mais plusieurs lecteurs nous ont fait part de la localisation en français. D'un tap on pourra aussi signaler celles que l'on a plus appréciées que d'autres.

L'interface du Centre de contrôle évolue aussi avec des icônes dont les fonds se remplissent légèrement, pour donner un look un peu plus "épais"

On note également d’autres nouveautés, plus discrètes, dans les réglages. Par exemple, le réglage de taille du texte a été déplacé, on le retrouve désormais au premier niveau de Réglages, dans un nouveau menu nommé « Luminosité et affichage ». Comme on peut s’en douter, on y trouve aussi le réglage de luminosité.

Cliquer pour agrandir

Côté photos et vidéo, deux nouveautés au moins : iOS 8 b4 permet d’utiliser à la fois l’ancien flux de photos et les nouvelles photos iCloud. Peut-être qu’il ne s’agit que d’un bug toutefois… On note aussi l’option « Faire une pause pendant 1 jour ». Changement moins important, le mode « Time Lapse » a un nom français, mais un nom étrange : ACCELERE.

Cliquer pour agrandir

Handoff a aussi été légèrement repensée, avec un menu dédié dans les préférences générales. La fonction qui simplifie le passage d’un appareil iCloud à un autre a été associée aux suggestions d’applications effectuées par iOS 8 à divers endroits.

Cliquer pour agrandir

La fonction n’est d’ailleurs toujours pas au point, mais il y a un peu de progrès. Par exemple, Safari affiche un message d’attente dans le champ d’adresse.

Plus anecdotique, l’icône dans les réglages de confidentialité de la rubrique « Données locales » manquait dans la version précédente. Avec son ajout, on est désormais sûr qu’il s’agit de HomeKit, la nouvelle fonction d’iOS 8 qui permet de faire un peu de domotique avec un iPhone ou iPad.

Dans les réglages cellulaires, une étrange option fait son apparition pour activer « EU Internet ». D’après la description, on peut comprendre que l’option n’active l’itinérance que pour accéder à internet, et non pour les appels ou SMS qui restent alors bloqués. S’agit-il de répondre à l’ouverture de l’itinérance en Europe en 2015 ? On n’en sait pas plus pour le moment.

@iNicolas2

Apple offre plus d’options pour gérer sa musique : depuis les Réglages, on peut (enfin !) supprimer tous les morceaux et albums d’un artiste. Ouvrez les réglages et l’écran dédié à l’utilisation de l’appareil pour afficher tous les artistes, et rapidement en supprimer un.

@ldesroziers

Plus d’options aussi pour les messages : on peut désormais gérer différemment les vidéos et les messages audio reçus avec iMessage. Ajoutons que le réglage par défaut, pour les messages en texte, est désormais de tous les conserver indéfiniment. Apple semble s’orienter vers un modèle à la Snapchat pour les contenus multimédia : par défaut, ils ne sont disponibles que pendant deux minutes.

Cliquer pour agrandir

Comme à chaque fois, l’Apple TV bénéficie d’une mise à jour lui aussi. Pour l’heure, on ne sait pas s’il y a du nouveau…

Comme elle l'avait fait avant la sortie de la beta 3 d'iOS 8, Apple va procéder au nettoyage par le vide des données CloudKit le 22 juillet, soit ce mardi. Ne sont pas concernés les photos iCloud, iCloud Drive, ainsi que Mail Drop, la Pomme ayant tenu à clarifier ce point. Apple avait prévenu les développeurs que cette opération allait se répéter plusieurs fois dans le cycle de développement d'iOS et d'OS X Yosemite.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner