Avec iOS 8, Apple a pris la décision de pré-installer l'app iBooks (il fallait auparavant aller la télécharger sur l'App Store). Cette initiative s'est avérée bénéfique : d'après Keith Moerer, directeur d'iBooks chez Apple, la bibliothèque numérique d'iOS compte un million de nouveaux utilisateurs supplémentaires chaque semaine. Le cadre a révélé ce chiffre durant la conférence Digital Book World à laquelle il était invité. Pré-installer l'application iBooks en facilite la découverte auprès de ces nouveaux utilisateurs, a expliqué Moerer, tout comme la fonction de Partage familial (elle reste certes à améliorer), qui permet de partager un e-book entre tous les membres d'une famille.
Keith Moerer n'a pas été avare de remarques concernant son secteur d'activité chez Apple. Il a ainsi raconté que les professionnels indépendants représentaient une des plus fortes croissances sur l'iBooks Store, tout comme la publication de livres en langues étrangères aux États-Unis — notamment en espagnol. Le Japon est également un marché en forte croissance, mais aussi la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Au Canada, les éditeurs de livres en français connaissent également un joli succès.
Plus intéressant encore, le lancement des iPhone 6 avec leurs écrans plus grands poussent l'achat et la lecture de livres numériques depuis les smartphones. Moerer a aussi dévoilé qu'Apple comptait jeter des ponts entre tous ses contenus afin de pousser à la consommation d'e-books; il songe notamment à du contenu promotionnel gratuit que pourraient développer les producteurs de films et de séries TV.
Par ailleurs, et comme une pique à l'endroit d'Amazon, Apple ne facture rien aux éditeurs quand il s'agit de promouvoir un livre sur l'iBooks Store, aucun emplacement publicitaire n'est proposé à la vente sur la bibliothèque d'Apple. La Pomme ne fait aucune distinction entre les auteurs, qui peuvent être des indépendants ou édités par de grosses maisons : le même pourcentage 30/70 s'applique pour tous. « Parce que nous ne sommes pas éditeur nous mêmes, nous travaillons de manière très proche avec les éditeurs que nous voyons comme des partenaires ».
Source : 9To5 Mac