iPhone, iOS 12, Apple Watch… ces nouvelles fonctions pas encore prêtes

Florian Innocente |

Que ce soit dans iOS 12, pour les nouveaux iPhone ou dans la dernière Apple Watch, quelques-unes des nouveautés annoncées ne seront pas prêtes au moment de leur sortie. Apple donne rendez-vous pour l'automne à chaque fois..

FaceTime

Dans la version finale d'iOS 12 le 17 septembre, c'est la capacité à utiliser FaceTime en groupe — 32 personnes maxi — qui sera absente. C'est à mi-parcours des bêtas que cette fonction a été retirée. Elle ne marchait pas très bien et elle n'était pas proposée sur tous les iPhone et iPad normalement compatibles.

Apple a parlé d'un retour dans le courant de cet automne, avec une mise à jour d'iOS 12 (lire Aperçu de Group FaceTime dans iOS 12).

A gauche chez Apple, à droite chez nous

Photo

La partie photo des iPhone XR et XS contiendra un nouveau réglage pour modifier ses prises de vue : le Contrôle de la profondeur. Un curseur permettra de faire varier de façon dynamique et précise la profondeur de champ — ouverture de ƒ/1,4 à ƒ/16.

Cela aura pour effet de rendre plus net le sujet à l'avant-plan et de le détacher de son arrière-plan. Ou bien, dans le sens inverse, d'avoir une netteté plus équilibrée entre le sujet et son environnement. Cette fonction arrivera en deux temps. Dès le départ on pourra effectuer ce réglage en mode édition, après la prise de vue. Puis à l'automne, au travers d'une mise à jour, on pourra le faire en temps réel au moment de prendre la photo.

Cartes SIM

Les iPhone 2018 sont les premiers à savoir utiliser deux cartes SIM (soit deux cartes SIM physiques en Chine sur un Xs Max spécifique au pays ou bien une SIM physique + une eSIM dans le reste du monde) et simultanément actives. Là encore, Apple invite à la patience : « La prise en charge double SIM sera disponible sous forme de mise à jour logicielle gratuite cet automne ». Cela laissera le temps aux opérateurs, en tout cas à Orange et SFR, de se préparer.

Deux forfaits différents dans un même iPhone.

Apple Watch

Pour les Apple Watch Series 4 ce sont deux grosses fonctions santé que l'on n'aura pas en France dans l'immédiat (et dans les pays autres que les États-Unis). D'abord il y a l'app "ECG" pour réaliser un électrocardiogramme. Apple a obtenu l'autorisation des autorités sanitaires américaines pour l'inclure mais elle n'arrivera qu'à la fin de l'année outre-Atlantique.

Réalisation d'un électrocardiogramme en posant le doigt sur la couronne digitale pendant trente secondes

Ensuite, même calendrier et limite géographique pour la fonction de "Notification de fréquence irrégulière" qui doit révéler des signes de fibrillation auriculaire.

Tout cela promet une belle mise à jour d'iOS 12 ces prochaines semaines, dans laquelle il n'y aura pas que des corrections de bugs.

avatar YoannMi | 

Et Siri Shorcuts, on en sait quelque chose ?? 🤔
En espérant qu’il soit disponible lundi...

avatar MJohnson | 

A priori siri shortcuts (l'app) sera disponible ce lundi en même tant qu'iOS 12 en tant que mise à jour de l'app workflow déjà disponible

avatar JOHN³ | 

Je suppose que le contrôle de la profondeur ne sera pas possible sur le iPhone X ?
Mais bien sûr le X🅁 qui ne comporte qu’un module optique 🤬😂
Mon dieu... même avec un tube de vaseline ça passera jamais

avatar Jymini | 

@JOHN³

Ça sera possible même sur un SE.
A condition que la photo ai été prise sur un iPhone Xs ou Xr. C’est le neural engine qui fait le boulot au moment de la prise de photo.

avatar Seby59th | 

@JOHN³

Exactement ce que j’allais dire. C’est quand même le paroxysme de la mauvaise foi d’Apple. Ils sont vraiment impitoyables. L’iPhone X qui coûtait jusqu’à 1329 euros il y a moins d’un an est déjà aux oubliettes alors qu’il est bien plus capable que l’iPhone XR en matière de photo. L’iPhone XR qui a aussi Haptic Touch, sans 3D Touch... vraiment hallucinant.

avatar r e m y | 
[modéré] FI
avatar vegju | 

@JOHN³

Il y a un Focos qui le gère ^^

avatar Patman78 | 

@vegju

Focos sur iPhone 6,7,8 même pas Plus.

avatar vegju | 

@Patman78

Ah merde oui je pense que les modèles plus ..

avatar Patman78 | 

@vegju

L’application signale qu’elle ne marche qu’avec les modèles doubles optiques. J’avais cru lire que non.
Peut être y en a t’il d’autres.

avatar vegju | 

@Patman78

A ma connaissance non 😌 mais à voir ^^

avatar vegju | 

@JOHN³

L’application Focos ^^

avatar Glop0606 | 

Moi aussi je l'ai mauvaise. Là c'est vraiment du bridage volontaire de la part d'Apple. L'iphone X étant clairement mieux armé que le XR pour la photo, cette fonction aurait du être facilement implanté sur l'iphone X. Pour le coup je me retrouve bien dans la photo des utilisateurs d'iphone de Xiaomi.

avatar j2c | 

@Glop0606

Le pigeon... faut bien qu’apple arrive a te convaincre de lacher 3 billets (de 500€!)

avatar eastsider | 

@JOHN³

Oui on sait tous que une tv est concue pour durer une vie Une voiture aussi et un chaufeau qui dure que 10/12 ans mnt avant durait 30 ou 40 ans ça passe bien dans ton anus ça? C'est plus gros qu'un iphone pourtant .?? T'as un tuto?

avatar JOHN³ | 

@eastsider

Je sais pas ton commentaire me laisser penser que tu es juste dans la provocation donc je n’irai pas au bout de ta réflection 🙂

Bye Felicia.

avatar man0 | 

Ça doit prendre du temps de faire autoriser l’ECG d’abord en Europe puis en France... je ne sais pas quand on aura cette fonction !

avatar Keysertom | 

@man0

2027 je crois ! 🤣

avatar fte | 

@Keysertom

Si tôt ? Cool !

avatar fc78 | 

Pas d’autorisation ni en Europe ni en France pour les appareils médicaux. Tout est à l’initiative du fabricant (marquage CE trop long à expliquer ici). Si marquage CE, possibilité de mettre sur le marché partout en Europe sans passer pays par pays.

avatar man0 | 

@fc78

Et du coup ça peut prendre combien de temps pour avoir le marquage CE ?

avatar fc78 | 

Très dur à évaluer, cela dépend de beaucoup de facteurs. Ça peut être relativement court s’ils ont déjà le dossier de prêt, quelque mois, ou plusieurs années. Très difficile à évaluer sans savoir où ils en sont.

avatar Moumou92 | 

@fc78
Le marquage CE est une autocertification... si ils décident de le faire ça peut être fait ce soir sans soucis... par contre en cas de contrôle il faut pouvoir démonter que l’on est parfaitement conforme à la norme... mais en soit il n’y a aucun délais pour le marquage CE, la préparation de la justification en cas de contrôle excepté...

D’ailleurs on parle de marquage pas de certification...

avatar Seby59th | 

Je ne comprend vraiment pas l’iPhone XR.
Le très cher iPhone d’entrée de gamme, qui a Haptic Touch sans 3D Touch, et qui a le mode portrait et la modulation de la profondeur de champ sans le deuxième objectif photo.

D’habitude Apple réserve les avancées logicielles aux appareils dotés des nouveautés hardware. Les exemples sont infinis : de Siri au mode portrait en passant par 3D Touch etc. C’est d’ailleurs leur prétexte pour réserver ces nouveautés aux derniers appareils.

Mais là ils ont tout donné à l’iPhone XR et Haptic Touch sera moins bon que 3D Touch et le mode portait sera moins bon que sur les appareils à double capteur photo (pour la précision de la séparation des éléments et l’absence de l’objectif telephoto qui obligé à faire des portraits au grand angle).

Apple me donne vraiment l’impression de casser la logique et de renier les dernières avancée “révolutionnaires” au niveau hardware.

Le seul moyen de faire passer la pilule serait d’apporter Haptic Touch aux appareils sans 3D Touch et le mode portrait et réglage de la profondeur de champ a tous les appareils. Mais on sait tous que ça n’arrivera jamais.

😒😒😒

avatar Terragon | 

Bof... j’ose espérer qu’une personne ne change pas de téléphone juste pour l’effet de profondeur de champs... parce que pour ma part les différents effets studios de l’année passée du iPhone X ne fonctionne pas tous bien encore aujourd’hui. Donc, faut pas attendre des miracles de ces fonctions merdiques.

avatar j2c | 

Donc l’apple watch series 4 arrive en Europe sans nouveauté a part les complications...eh ben !

avatar TimeMachine | 

@j2c

Et au prix fort. 100.- en plus que le modèle passé. Pour ne jamais pouvoir employer toutes les fonctions si ça se trouve.

avatar fte | 

Pas encore prêt est le nouveau normal, je suppose.

Tant que c’est du logiciel, c’est ok. J’espère qu’ils ne vont pas adopter la même approche avec le matériel.

avatar r e m y | 

@fte

Pour le matériel, c'est déjà fait! (Nouveaux AirPods, boîtier AirPods de recharge induction, AirPower, ... pas encore prêts)

avatar iVador | 

Je voudrais l’option pour cacher la barre de défilement en bas du X
C’est bon on a compris le geste maintenant

avatar fck | 

La moitié des réels nouveautés n’ai que logiciel iPhone comme Apple Watch. Si on enlève la surpuissance inutile qu’on a en rabbchaque année..... et la course à qui aura le plus gros écran .....bref
Et là encore la moitié n’ai pas prête pour la sortie d’iOS 12 and co
Et que ce soit sur l’iPhone comme la watch par exemple le dernier écran oui Apple les bride volontairement sur les ancien modèles uniquement parce que sinon comment vendre les nouveaux avec quoi de concret et utile ou appréciable pour les utilisateurs dans la vie de tout les jours.

En gros obsolescence programmée volontaire affichée clairement sur la place publique par Apple.

Que vont en dire les utilisateurs de la marque et les sociétés de protection des consommateurs......

Est ce qu’on va avoir droit à des recours collectif en pagaille aux États Unis pour dédommager les plaignants et ainsi finir par forcer Apple à arrêter ces procédé minable et pitoyable......

A croire qu’il n’ont rien trouvé d’autre pour espérer arrivé à vendre leurs nouveaux produits ils ne sont vraiment plus serein et savent pertinemment qu’ils se foute royalement de leurs clients pour en arriver là......

avatar Ali09 | 

Apple va sans doute brider mon iPhone X avec iOS 12 pour en mettre encore une couche 😟

avatar fck | 

@Ali09

Forcément comme ça tu aura l’impression qu’il rame et que finalement le dernier avec son nouveau proc est mieux 😂😂😂

avatar iVador | 

@Ali09

Le X est superbement fluide sous iOS 12

avatar yannickdu69 | 

Si je ne me trompe pas. L' Arrière plan flou (en fonction de la profondeur de champ) que l'on appelle Bokeh en photographie. Apple le créé de façon logiciel en détourant le sujet du fond. Ce qui pour moi est un faux bokeh... En photographie c'est grâce au paramétrage du reflex et au grâce à l'objectif qu'on a ce rendu..
(La qualité du bokeh dépend entre autre du nombre de lamelle du diaphragme de l'objectif et aussi du paramétrage de l'ouverture : grande ouverture F ainsi que d'autres paramètres pour accentuer l'effet).
Mais du coup l'effet bokeh de l'iphone c'est un Fake bokeh ?lol on y voit au détourage pas bien parfait... Quand on zoom sur les photos..

CONNEXION UTILISATEUR