Apple : 4 milliards pour des écrans

Anthony Nelzin-Santos |

Lors de l'annonce des résultats financiers d'Apple pour le premier trimestre fiscal 2011, Tim Cook confiait qu'Apple avait utilisé 3,9 milliards de dollars pour s'assurer un accord stratégique d'exclusivité (lire : Résultats Apple T1 2011 : quelques clefs pour comprendre). Comme d'autres, la firme d'analyses iSuppli parie que ce contrat concerne la fourniture d'écrans pour l'iPhone et l'iPad.

Ce contrat serait destiné à sécuriser l'approvisionnement des lignes de montages des produits Apple, point connaissant la plus grande tension et qui empêche la firme de Cupertino de vendre autant d'appareils qu'elle le pourrait, alors qu'elle conserve encore plusieurs centaines de milliers d'unités de retard sur la demande. Selon iSuppli qui cite des sources chez les principaux fournisseurs d'écrans, Apple a dépensé 2 milliards de dollars en 2010 pour la fourniture de dalles pour l'iPhone et l'iPad.

La firme de Cupertino se fournit traditionnellement en écrans chez LG et Samsung. Foxconn, partenaire privilégié d'Apple, serait en cheville avec la division LCD de Hitachi. Enfin, Apple se serait rapprochée de Sharp, qui a augmenté ses capacités de production et sait fabriquer des écrans similaires au Retina Display. iSuppli assemble les pièces en assurant qu'Apple a justement signé des contrats avec LG, Sharp et Toshiba pour la fourniture d'écrans IPS (la technologie utilisée dans l'iPhone et l'iPad) et LTPS (une technologie de Sharp).

Avec ce contrat d'exclusivité, Apple reproduirait l'expérience du contrat de 2005 sur la fourniture de puces DRAM : elle avait non seulement sécurisé les lignes de fabrication de l'iPod nano, mais aussi étranglé la concurrence qui n'avait pu répondre qu'un an plus tard. Même chose ici : Apple va s'arroger l'essentiel de la production d'écrans IPS. Dans le même temps, l'essentiel de la production d'écrans AMOLED fournit Samsung… qui les fabrique. Bref, ces deux géants ont un élément de différenciation et un vrai avantage concurrentiel, ne laissant que des miettes à la concurrence.

Tags
avatar FabienR. | 
Et voila j'avais vu juste il n'y aura qu'Apple et Samsung qui seront au top niveau hardware, ils ont intérêt a bien miser leur comm sur Samsung chez Google.
avatar dagenais17 | 
au top niveau hardware.... on parle juste d'écran là... pour le reste le top niveau tu repasseras. Un MBA annoncé comme le top avec un C2D ça fait de la peine... non non franchement la dernière lubie d'Apple qui est de rire de la course à la puissance me fait rire parce que là on est à la course aux prix élevés pour du vieux matos. Bon il reste le petit truc qui permet à chacun de regarder les pcistes avec condescendance je cite: l'autonomie .... dont on a pas forcement besoin mais pas grave on pourra croire qu'on est en avance ... et que les prix sont justifiés.
avatar greg_cnf | 
@ Mabeille : T'es hors sujet et tu troll, sinon avec les pb que rencontre Intel la décision d'Apple et finalement la bonne, MBA est compact et démocratise un peut plus le ssd, l'autonomie en mobilité est primordiale.
avatar manu1707 | 
@ Mabeille : Franchement, qui utilise la puissance de son processeur aujourd'hui ? Sans doute pas les utilisateurs de MBA en tout cas. Chez moi le processeur n'est sollicité qu'à 5% la quasi-totalité du temps. Les seules exceptions sont quand je traite intensivement des photos dans Aperture ou quand Flash s'emballe.
avatar tigre2010 | 
Plus la demande croit, plus les prix monte. Samsung ce fait des co*** en or.
avatar mien | 
pas forcément car Samsung ne sait pas répondre à la demande et comme le dit l'article ils utilisent pour eux quasiment la totalité de leur production.
avatar plodd5 | 
En même temps, Sharp et le LCD, c'est une très longue histoire...! Ils maitrise très bien cette technologie...
avatar manu1707 | 
Ça s'apparente pas à un abus de position dominante ces pratiques ? Remarquez, si c'est le cas les Auchan Carrefour et Wal-Mart ont du souci à se faire.

CONNEXION UTILISATEUR