Et si Apple avait bien fait de snober la NFC

PierrickAubert |

Rien n'y fait : la technologie Near Field Communication (NFC) peine toujours autant à se développer, à tel point que certains se disent que Cupertino a bien fait de lui tourner le dos.

La question de la NFC a souvent été abordée concernant l'iPhone, mais Apple s'est toujours opposée à ce système de communication sans contact (souvent associée aux opérations de paiements) dans ses terminaux mobiles (lire : Phil Schiller justifie certains choix pour l'iPhone 5 & NFC : Apple traîne volontairement des pieds).

Pourtant opérationnel, le dispositif ne décolle pas. Les freins sont nombreux et ceux-ci expliquent pourquoi les possesseurs de smartphones NFC sont encore loin d'exploiter cette fonctionnalité. D'une part, les banques facturent des extras pour ces nouveaux paiements, ce qui n'encourage pas les commerçants à utiliser cette technologie. D'autre part, aucune norme de paiement mobile ne s'est véritablement imposée, notamment aux États-Unis. (lire : Google Wallet se passe de la NFC pour fonctionner). Chaque acteur ou presque tente de tirer les marrons du feu avec sa propre solution.


Photo : Pierre Metivier CC.

Présentée il y a peu encore comme incontournable, la NFC voit arriver de nouveaux concurrents. Le groupe Merchant, qui comprend les géants américains de la distribution Target, Walmart et Sears, développe également son propre système de paiement. Ce dernier opte pour un dispositif qui scanne des codes-barres.

Le refus d'Apple de soutenir NFC est finalement un coup dur pour le système de paiement lui-même. Le privant de ses nombreux utilisateurs iPhone, difficile pour le Near Field Communication de percer outre-Atlantique. Bien qu'Android ait d'importantes parts de marché aux États-Unis, les utilisateurs d'iPhone sont - a priori - plus aisés et donc plus enclins à dépenser.

Du côté de Cupertino, les iBeacons ont fait leur entrée avec iOS 7. Le principe de communication est assez proche, mais son champ d'application beaucoup plus vaste (lire : iBeacon : késako ?). De plus, des détaillants manifestent peu à peu leur intérêt pour iBeacon, bien qu'aucune solution de paiement mobile n'ait fait son apparition pour l'instant.

[Via : BGR]

avatar Billytyper2 | 
@Mathias10 "Je suis plus pessimiste sur l'avenir des ibeacons que du nfc." Pourquoi ?
avatar Billytyper2 | 
@phantoom @Ielvin C'est tout a fait possible Beaucoup de gens utilisent du NFC sans le savoir en fait. Les clef de machine a café, les badges (certain modèles) Donc oui c'est possible." Non ce n'est pas du NFC mais du RFID, l'ancetre du NFC.
avatar YanDerS | 
:'-)
avatar Billytyper2 | 
@iguanodon "@Maclowic Le NFC ne sert pas au transfert, mais à l’appairage des appareils. Le transfert lui même se fait en Wifi." C'est pour cette raison que je préfère encore la solution d'Apple avec AirDrop. Pas besoin de se rapprocher pour pour l'apparaige comme le NFC, et pas besoin de code PIN comme avec BT. Juste sélectionner su la liste le ou les destinataires que l'on souhaite.
avatar Billytyper2 | 
@iguanodon : Sauf que je ne suis obligé de me rapprocher de l'autre pour transférer quoi sue ce soit. Tu veux transférer des photos que tu viens de prendre à quelqu'un qui se trouve à l'autre bout de la table, tu crois que c'est pratique d'être obligé de te lever juste pour tapoter pour pouvoir transférer les photos ?
avatar voodoo10 | 
- Oui, enfin, échanger des données, entre le NFC et ses 53Ko/s ou AirDrop et ses 3,6Mo/s... Le choix est vite fait. C'est quand même, pratiquement, 100 fois plus rapide. (Et je me base sur le débit théorique max du NFC, 424kbit/s, par rapport au Wifi802.11g, 25Mbits/s, qui n'est même pas la norme Wifi la plus rapide compatible AirDrop...) Edit: Je me suis basé sur l'affirmation que les échanges de donnée était fait en NFC... Voir en bluetooth, mais le bluetooth reste inférieur au Wifi, non ?
avatar voodoo10 | 
- Mon grand, je ne faisais que répondre à un commentaire qui parlait de transférer les données, photos, etc... EN NFC. D'ailleurs, Android Beam, utilise le NFC pour l'appairage et le transfert.
avatar voodoo10 | 
Pas pour la fonction Android Beam en tout cas. Ni pour le paiement sans contact, ni... enfin je sais même pas pourquoi vous parlez de Wifi-Direct... Juste pour faire de l'Apple bashing de base? Dire que le NFC à quand même la plus grosse? Alors qu'il n'y a aucun lien entre NFC et Wifi-Direct...?
avatar voodoo10 | 
Je précise, avant qu'un maitre Jedi me montre la vérité, que je suis pleinement conscient que l'on peut utiliser ces deux technologies conjointement. Je précise juste, qu'elle ne sont pas lié à la base.
avatar voodoo10 | 
@iguanodon "Le NFC c'est pour l'appairage, le transfert se fait ensuite en Wifi Direct ..." C'était ce que tu disais... - Alors qu'en fait : "Si tu veux partager un fichier plus gros, c'est le Bluetooth qui est activé après l'appairage via NFC pour l'échange de données" Donc, pas le Wifi-Direct, le bluetooth... Si je comprends bien. - Mais : "Avec S-BEAM : Si tu veux partager un fichier plus gros, c'est le Wifi direct qui est activé après l'appairage via NFC pour l'échange de données." - Donc, le truc qui était censé être une généralité; "Appairage NFC, transfert Wifi-Direct" N'est, dans les fait, compatible et disponible que sur les téléphones compatibles S Beam + Wi-fi Direct + NFC... Ça me parait légèrement différent du discourt de départ. Et que le truc ne doit pas vraiment être "dispo chez les autres acteurs depuis des années". "C'est plus clair pour toi maitre jedi ? On se demande qui fait du bashing de base en jouant au con." En jouant au "con", j'aurai réussi à comprendre que beaucoup de personne ici raconte de la merde, et qu'en partant d'une phrase énoncée comme une vérité générale, certain parle en fait d'exception.
avatar michedenice | 
Eh oui ! Il n'y a que Apple qui fait décoller les technologies..
avatar an3k | 
J'ai un téléphone NFC (un Nexus 5) et le seul intérêt que je vois en France (et que j'ai utilisé), c'est pour l'appairage Bluetooth immédiat (dans mon cas entre mon téléphone et une enceinte). En tant que moyen de paiement, je ne sais pas si cela existe ici.
avatar voodoo10 | 
Oui, je repars en oblivion, excusez-moi de vous avoir dérangé, vous, les grands de ce monde ! Mea culpa
avatar Billytyper2 | 
@phantoom Certes, mais tu ne peux pas dépasser une distance de 20cm, voire plutôt 10 cm pour que tu puisse détecter tes Tags, ce qui n'est pas le cas des iBeacon
avatar voodoo10 | 
Sauf que tu peux transformer n'importe quel appareil bluetooth en balise iBeacon... Ton autoradio fait bluetooth, ton PC, ta console, etc... Pas besoin de Tag... Mais bon, c'est clair, vive le NFC, on voit bien que la technologie est révolutionnaire, elle a tout changé, je ne peux plus vivre sans elle... Un peu comme le RFID à son époque.
avatar Billytyper2 | 
@redchou : Exact
avatar Billytyper2 | 
@iRobot 5S : AirDrop ça te dit quelque chose ?
avatar Billytyper2 | 
@byte_order : Attends j'essaye de comprendre. Tu ne veux pas balader l'iPhone pour être traqué par iBeacon ? Par contre tu utiliserais des Tags ? Premièrement, la config iBeacon la plus basique a une portée de 10 m, contre moins de 20 cm pour NFC. Le top du top est de 50m.
avatar Billytyper2 | 
@byte_order : Pour info, il n'existe pas de lecteur NFC à 50 cents, mais des Tags. Ça n'a rien à voir avec un lecteur.
avatar agerber | 
Un truc bête, il est difficile de s'en servir quand on ne l'a pas. Pourtant cela rend des choses bien utiles comme les tags, ou la personnalisation de son phone suivant l'endroit ou l'on se trouve. Amazing? mais non ! puisqu'on l'a pas .. ! ^^
avatar kalynoh | 
rikki finefleur, le mec qui veut nous faire croire que non les écran d'iphone ne peuvent pas être meilleurs que ceux des produits samsung car ils sont produits par samsung, en oubliant volontairement qu'ils n'utilisent pas les mêmes technologies… Si le NFC était si génial et indispensable que ça, on en verrai l'usage partout. Etonnament, ce n'est pas le cas, on le voit surtout dans les commentaires des mecs qui en vantent la "génialité", mais ça s'arrête là. Du coup je pense pas que beaucoup de personne non équipé d'une techno qu'on ne voit nul part puissent vraiment regretter de pas en être équipé… C'est comme pour les OS mobile, la majeure partie des personnes équipés ne doivent même pas savoir qu'elles le sont…
avatar agerber | 
ddrmysti le nfc n'est ni génial, ni indispensable ibeacon n'est ni génial , ni indispensable. Ce sont des outils qui rendent service, c'est tout. Le nfc n'a pas besoin d'alimentation, ibeacon oui. L'ibeacon a une grande portée, le nfc non (car c'est pas son rôle). Les tags nfc peuvent se mettre partout, l'ibeacon, non. Y a pas de génial, ou indispensable ce sont deux éléments qui n'ont pas le même rôle, ni la même implémentation. byte_order, iguanodon et d'autres l'ont bien expliqué Il faudrait que tu murisses un peu et arrêter de jouer les fanboys d'une marque en méprisant ceux qui pensent autrement que toi ou qui agissent différement, ça changera. Car ici c'est le monde de la high tech, des solutions nouvelles Soit on a un esprit ouvert, soit on agit comme un fanboy (tournant souvent en rond) en pensant qu'a part notre marque tout doit être méprisée. Comme souvent tu le fais Il y a pas de mal a s’intéresser à d'autres technos innovantes qui peuvent aider les gens dans leur quotidien (pas forcément le sien à ce titre).
avatar napuconcture | 
Quand on regarde la réalité : Mastercard, Visa, Amex, Google, Orange, KDDI, Gemalto, etc ... ont des solutions NFC et vont utiliser HCE, je pense que la messe est dite.
avatar Billytyper2 | 
@lmouillart : Oui la messe est dite. Tout ce monde là propose, mais très très très peu de commerçants et utilisateurs l'utilisent. Donc oui je confirme, la messe est dite...
avatar Billytyper2 | 
@iguanodon : Perso je positionnerais le iBeacon différemment. J'en mettrais un qui a un rayon de 10m près de l'entrée. Comme mon iPhone peut détecter et arrêter l'alarme, allumer la lumière du salon etc etc. Et on suppose que ta chambre se trouve au delà de 10m. Lorsque tu vas te coucher, ton iPhone se trouve donc au delà des 10m, l'iPhone ne détectant plus le iBeacon, il peut alors enclencher l'alarme du salon et éteindre la lumière du salon. Et si tu habites dans une plus grande maison, il suffit d'en ajouter ou prendre une version avec une plus grande rayon d'action. Le max a un rayon d'action jusqu'à 50m (et non pas 100m).
avatar jojostyle94 | 
Si Apple l'avait implémenter ça aurai décollé. Certain...
avatar Billytyper2 | 
@W.B.M : Tu dois comparer iBeacon à NFC Tags c'est plus exact. L'un se base sur BT, l'autre sur NFC.
avatar arnal | 
Et si le problème était justement pris à l'envers ? Apple a bien fait de snober la NFC car finalement ça ne marche pas. ou La NFC ne marche pas car Apple l'a snobbé. Quand on voit la force qu'à Apple pour imposer progressivement ses idées, concepts, et projets, je pencherais plutôt pour la 2e solution moi. Un iphone qui proposerait la NFC, ce serait une fonctionnalité qui décollerait. Mais rien ne le prouve, c'est sur.

CONNEXION UTILISATEUR