iPhone 6 : ses dimensions comparées à celles de ses principaux concurrents

Stéphane Moussie |

Nous avons révélé en fin de semaine dernière les dimensions précises des deux iPhone 6 qui devraient être annoncés dans deux semaines environ (lire : Dimensions, poids, design : les choix d'Apple pour l'iPhone 6). Pour mieux se rendre compte de ce changement de taille qui est le plus important dans l'histoire de l'iPhone, nous avons comparé ces dimensions à celles des principaux concurrents sous Android.

Que ce soit en hauteur, en largeur ou en épaisseur, le Galaxy Alpha qui sortira le mois prochain est plus compact que l'iPhone 6 de 4,7" dont il partage la même taille d'écran. La protubérance au dos de l'iPhone 6 s'explique peut-être par l'intégration d'un système de stabilisation optique, mais une rumeur faisait état de cette nouveauté uniquement sur l'iPhone de 5,5" et pas l'autre (lire : iPhone 6 : la stabilisation optique réservée aux 5,5 pouces ?). On note également que Samsung n'est pas parvenu à intégrer un appareil photo 12 MP à son smartphone ultra-fin sans le faire dépasser.

Quant à l'iPhone 6 de 5,5", il est lui aussi plus imposant qu'un de ses rivaux directs, le LG G3. Le smartphone coréen est moins large et moins long que la phablette d'Apple, mais plus épais. Les 184,6 g de l'« iPhone 6L » en font toutefois un poids lourd comparé aux 153 g du G3.

John Gruber a par ailleurs ajouté sa voix aux rumeurs sur la définition de ces deux nouveaux iPhone. Le blogueur, qui dit n'avoir aucune info provenant d'Apple, explique par les mathématiques que l'iPhone 6 de 4,7" pourrait avoir une définition de 1 334 x 750 pixels et celui de 5,5" afficher 2 208 x 1 242 pixels. Une hypothèse qui va à l'encontre d'autres fuites : l'analyste Ming-Chi Kuo a annoncé du 1 334 x 750 ; puis 9to5Mac a parlé de 1 704 x 960 ; et il y aussi eu une rumeur peu crédible sur du 2 560 x 1 440 (QHD). Autant dire qu'on n'est pas plus avancé sur le sujet aujourd'hui.

[MAJ] : rectification sur l'appareil photo du Galaxy Alpha qui dépasse du dos.


Tags
avatar Ipader | 

J'espère que toutes ces rumeurs sont fausses ou alors, on constat qu'Apple est arrivé un peut tard sur ce segment.

avatar Lemmings | 
avatar Lemmings | 

Donc, cette année, Apple va sortir son iPhone en forme de goutte d'eau ! ;)

avatar foxot58 | 

Euh WTF ?!
Depuis quand le modèle 5,5" concours dans cette catégorie d'appareils ?
Il aurait plutôt sa place aux côté d'un galaxy Note et autres phablettes.
De plus dans les concurrents de l'iPhone 4,7", quid des HTC ONE et Z2.
Ce genre d'article est tout simplement inutile de pars son manque d'échantillon dans la comparaison et l'erreur de catégorie dans laquelle concours le 5,5".

Enfin concernant les rumeurs, vu les efforts récents d'Apple pour avoir une gamme de produits homogène, il me parait étonnant que l'iPhone 5,5" hérite de nouveautés non présente dans le 4,7"
Après tout désormais l'iPad Air = iPad mini retina = iPhone 5S niveau caractéristiques, seuls différences sont la taille d'écran, la cadence du processeur, le capteur photo arrière et Touch ID. (Et le design bien entendu mais pour cela l'iPad mini dispose du même que son grand frère).

avatar Stéphane Moussie | 
@foxot58 : en quoi l'iPhone 6 de 5,5" ne concourt pas dans cette catégorie ? Le Galaxy Note 3 (écran 5,7") est moins grand et pas beaucoup plus large (151,2 x 79,2). Quant aux HTC One et Z2, j'y ai pensé, mais il fallait faire une sélection et ils n'ont pas la même taille d'écran.
avatar Manao | 

On est d'accord pour se dire qu'on est en plein délire ?
J'ai l'impression de lire les actus du Mercato par Eurosport :p

avatar Timekeeper | 

Je ne me rend pas bien compte. Pourrait-on avoir une comparaison avec le Titanic et la tour Eiffel s'il vous plaît ?

avatar Mac_Gay | 

@Manao
Oui, merci, je me sens moins seul ;-)

avatar greggorynque | 

Honnêtement, le galaxy machin alpha dont tout le monde rigolait a son annonce commence a avoir quelques arguments tant son gabarit s'annonce mesuré pour un écran équivalent a l'iPhone 6 4,7'

Je resterait sur un iphone a cause de la qualité de l'écosystème et de mes apps déjà achetées mais honnêtement si c'est ça la lancée d'Apple sur les grandes diagonales, ce n'est clairement pas une révolution, et il n'y a pas grand chose d'impressionnant au niveau gabarit.

On n'a aucune idée non plus de comment l'os va adapter le changement de résolution qui cette fois ci ne sera ni un upscale propre ni un simple agrandissement. On risque de se retrouver avec la même chose (même pire) que sous android avec les résolution exotiques au moins pendant quelques temps ! (Heureusement que le skeumorphisme a été abandonné car ça aurait été une cata avec un upscale ne tombant pas sur un chiffre rond)

Sans parler de l'objectif qui dépasse même sur le 4,7' , c'est pas la mort, mais c'est un compromis clairement dommage !

avatar abioninho | 

Le Galaxy Alpha ne serait-il pas plutôt en 4.65"?

avatar julien76 | 

D'après l'article l'iPhone 6 est plus grand , plus gros , plus lourd que la concurrence , a un appareil photo qui dépasse contrairement au autres , et avec moins de pixel !!!

Dites moi , Ça nous fait une belle tarte a pomme !!

Les jeans et les mains des fanboys ont-elle grandis en un an ???
Si non .... Apple va pas en vendre car vous avez tous crachez sur les grands mobiles....

A finalement on me dit que y a une pomme donc c'est devenu une taille standard :)

avatar lmouillart | 

L'année prochaine, la mode sera baggy + bretelles.

avatar malcolmZ07 | 

@julien76 :
Tais toi seulement.

Je suis déçu du gabarits du 5,5" s'il est vraiment de cette taille

avatar Ginger bread | 

Et si vous attendiez patiemment ?

avatar misunderstood | 

@Ginger bread :
1

avatar Jeckill13 | 

Il manque l'iPhone 4S pour comparer avec la taille originale de l'iPhone.

avatar ipfix8 | 

dire que je suis passé du samsung S3 à l'iphone 5 car il est justement adapté à ma main. Si le 6 est plus grand je resterai au 5

avatar adixya | 

Ce serait bien de lister toutes les rumeurs et de faire un tableau vrai ou faux une fois les appareils sortis pour vérifier si ça sert à quelque chose de relayer les on-dits, finalement, si on constate par exemple qu'il y a plus de vrai que de faux qui en sort, ou inversement...

avatar joneskind | 

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de l'iPhone "pelle à tarte" mais j'ai rencontré pas mal de monde que ça intéresse. Les goûts et les couleurs tout ça tout ça...

Et effectivement, si comme le dit Julien76 l'iPhone "porte-avion" est plus épais, plus lourd avec le capteur photo qui dépasse ça va jaser dans les chaumières !

En attendant donc, je me range derrière GingerBread.

avatar julien76 | 

@joneskind :

Franchement vu toutes les rumeurs ça sent pas bon .... Mais j'aimerais être surpris :) que Apple nous sorte un iPhone vu nulle part et que tous ce qui on sorti ces maquettes passent pour des blaireaux !

Mais effectivement il y a qu'a attendre . Le 9 septembre va arriver vite :)

avatar shadoxas | 

Pour ceux qui disent que l'iPhone 5'5 n'est pas comparable aux autres smartphones vous me faites rire...c'est un TÉLÉPHONE et les autres aussi sont des TÉLÉPHONES quelque soit la taille de l'écran . C'est pas grave les gars l'iPhone est dépassé c'est pas la fin du monde..j'ai un amis qui dépense des sommes énorme pour acheter des Citroën des années 60 je l'aime quand même

avatar patrick86 | 

"c'est un TÉLÉPHONE et les autres aussi sont des TÉLÉPHONES"

Non. Ce sont des smart-phones.
La fonction téléphone n'y est plus principale. Elle est souvent secondaire, voire anecdotique pour certains utilisateurs…

avatar Lestat1886 | 

D'accord, vivement le téléphone sur un iPad... En quoi l'iPhone est dépassé?

avatar diegue | 

Il faut voir ! In fine je crois que je prendrai beaucoup en compte les possibilités de iOS8 vs android kitkat et L dans le futur. Autre point important du choix les possibilités de devices connectables !

avatar shadoxas | 

Ce que je veut dire c'est que le mot "smartphone" est purement marketing et que à la base ça s'appelle un téléphone (c'est vrai pour l'usage de la fonction "téléphoner")

avatar patrick86 | 

"Ce que je veut dire c'est que le mot "smartphone" est purement marketing"

Alors appelons ça 'mini ordinateur de poche avec accès au réseau téléphonique mobile', moi ça me convient aussi.

avatar expertpack | 

Et tout les petits rigolos qui se moquent des phablettes androïd seront les acheteurs de ces iphones demain.
Un vrai succès a venir, comme l'ipad mini tant décrié, à n'en pas douter

avatar patrick86 | 

"Et tout les petits rigolos qui se moquent des phablettes androïd seront les acheteurs de ces iphones demain."

Tous ? non. Moi je n'en serai pas.

avatar shadoxas | 

Je comprend pas les gens qui parce-qu'Apple sort un téléphone plus grand se disent que les fans d'Apple vont se dire "oh non Apple nous a trahi suicidons nous" j'ai un smartphone Android mais c'est pas pour autant que les iPhones ne me plaisent pas (même si un one m8 Xperia z2 est meilleur à mon point de vue)

avatar paulhen | 

Et pourquoi personne n'a pensé à un zoom optique pour cette protubérance de l'appareil photo (déployé/renfermé) ?

avatar Eurylaime | 

Apple aura le privilège de la grande et de la plus lourde pelle à tarte du marché.

avatar damiendu83600 | 

L'appareil photo du Galaxy alpha dépasse je tiens à corriger l'information pour les commentaire (elle est corrigé dans l'article maintenant mais c'est histoire que vous ne croyez pas quelque chose de faux).

avatar shadoxas | 

Avant les fans de samsung disait : ouais mais apple aussi a fait ça...maintenant c'est les fans d'Apple qui disent: ouais mais Samsung aussi a fait ça le monde change a une vitesse..

avatar finaleSportivo | 

ça rentre dans la poche d'un caleçon un 5,5 pouces ?

avatar finaleSportivo | 

@patrick86 :
Tous ? non, moi je n'en serai pas.

imbécile, il parle des personnes qui ont massivement critiqué le format phablet des mobiles android (Samsung en particulier cf Galaxy Note), on peut très bien retrouver les coms sur les sites IT, MacG en tête ; il ne parlait pas de toi en te nommant personnellement, mais vu l'ego démesurément nombriliste dont tu fais part, la réponse que tu émets face à une simple critique visant à dénoncer le soudain changement d'avis à 180 degrés des critiqueurs envers leurs pensées anciennes n'étonnera personne. dans ta vie de grincheux et d'aigri, n'as tu jamais changer d'avis sur un sujet?

avatar patrick86 | 

@finaleSportivo :

Merci pour tant de compliments. Ça me touche beaucoup :'-)

avatar damiendu83600 | 

@julien76

Presque tout les appareils concurrent d'une épaissir similaire voir même plus ont un appareil photo qui dépasse. Le Galaxy S5, le Galaxy alpha et même le note 3 ...

avatar damiendu83600 | 

@shadoxas

Dépassé c'est un peu n'importe quoi de dire ça quand même ...

avatar showbiz787 | 

Apple n'a pas la meilleur résolution
N'a pas le meilleur ratio encombrement
N'a pas le plus léger...

L'argument de la solidité va jouer...

Mais si c'est pour une énorme batterie j'allume un cierge (^_^)

avatar renoir | 

cette course à la taille m'effraie un peu, si ça continue comme ça je change de crémier
SMALL IS BEAUTIFULL

avatar philoo34 | 

@finaleSportivo

"imbécile, il parle des personnes qui ont massivement critiqué le format phablet des mobiles android (Samsung en particulier cf Galaxy Note), on peut très bien retrouver les coms sur les sites IT, MacG en tête ; il ne parlait pas de toi en te nommant personnellement, mais vu l'ego démesurément nombriliste dont tu fais part, la réponse que tu émets face à une simple critique visant à dénoncer le soudain changement d'avis à 180 degrés des critiqueurs envers leurs pensées anciennes n'étonnera personne. dans ta vie de grincheux et d'aigri, n'as tu jamais changer d'avis sur un sujet?"

Gros malinois :-)
C'est que toi tu n'as pas compris mais qui en même essaie de faire croire qu'il a compris le message précédent tout en le comprenant de travers prouve que tu n'as encore rien compris mais que tu es persuadé de tout comprendre .

Patrick86 prenait juste comme exemple le sien tout en voulant dire que d'autres sont aussi comme lui et dénonce donc l'amalgame idiot dont tu te délectes les babines baveuses à chaque fois que tu en vois un toit en remuant la queue frénétiquement pour finir par t'ebrouer de plaisir ....

avatar naoul | 

iPhone 5S (small) 4
iPhone 6M (medium) 4.7
IPhone 6L (large) 5.5

CONNEXION UTILISATEUR