iPhone 6 : 4,7 pouces pour respirer

Mickaël Bazoge |

Avec un iPhone 6 prévu de 4,7 pouces, Apple va de nouveau devoir bousculer la routine des développeurs. Ces derniers avaient déjà dû adapter leurs applications par deux fois : lors du passage de l'iPhone 3G/3GS vers l'iPhone 4 (de 320 x 480 à 640 x 960), puis de l'écran de 3,5 pouces de l'iPhone 4/4S vers celui de 4 pouces de l'iPhone 5 (640 x 1 136). Dans le premier cas, il s'agissait de quadrupler strictement le nombre de pixels, mais dans le second il a fallu optimiser sérieusement les apps, au risque de se retrouver avec des bandes noires sur les côtés. Apple a conseillé à ses développeurs d'utiliser le système AutoLayout, qui permet d'ajuster au mieux et de manière semi-automatique les différents éléments d'interface suivant la taille de l'écran.

La récente prédiction de Ming-Chi Kuo annonce un iPhone 6 de 4,7 pouces d'une résolution de 1 334 x 750 (lire : iPhone 6 : un navire amiral et un paquebot pour l'automne). Comment cela va t-il se traduire concrètement ? MacRumors s'est penché sur l'affaire. Ce modèle affichera une densité de 326 pixels par pouce, égale donc à celle de l'iPhone 5s, signifiant que les éléments d'interface (icônes, texte) seront de la même taille, mais auront plus d'espace pour respirer.

Sur un écran de 4,7 pouces, la page d'accueil de l'iPhone 6 (à droite) donne une impression d'espace alors que sur celle de l'iPhone actuel (à gauche), les applications sont beaucoup plus rapprochées. - Clic pour agrandir

Quant aux applications non optimisées, elles pourraient subir de nouveau l'infamie des bandes noires, cette fois sur tous les côtés. Voici à quoi pourrait ressembler un logiciel non optimisé (à gauche) par-rapport à une app bien adaptée à un écran de 4,7 pouces (à droite) :

Clic pour agrandir

Cette taille d'écran a un autre avantage : elle permet de caser une sixième ligne d'icônes sur la page d'accueil.

Tags
avatar COGA | 
*une sixième ;)
avatar S. Hardin | 
@julien76 : C'est pour cela que je resterais avec mon 5S, et ne passerais pas sur le 6 ou autre évolution d'octobre. Un iPhone plus gros que 4" est clairement inutile. J'ai un iPad Air, si je veux encore plus gros j'ai mon MacBook Pro, et si je veux encore plus gros j'ai ma TV LED 3D Samsung avec une Apple TV dessus !! ... Il faut voir les usages que l'on a maintenant avec un smartphone. Quand je veux plus grand je prend mon iPad. Quand je veux regarder des films FULL HD j'allume ma TV !
avatar actarus33 | 
@julien76 : C'est inutile pour toute personne sensée. Je comprends pas comment un téléphone pour être utile ou pratique doit être utilisé a 2 mains ... J'aimerai bien que tu me donnes tes arguments.
avatar iceteax | 
Je ne pense pas que beaucoup de monde ait du temps à perdre à te donner des arguments. Un smartphone de 5" est bien mieux qu'un 4" pour certains usages, et donc beaucoup de "personnes sensées" poussent Apple à en sortir un. Après libre chacun d'acheter un "mini" si ça lui plaît davantage, comme chez la concurrence (Sony, Samsung etc...)
avatar DEBUTANT95 | 
@mirdyn : Et quand tu veux plus petit, tu prends ta bi route? Désolé fallait que je la fasse -sans rancune ;)
avatar tiptep | 
@mirdyn : +100000
avatar Nathansatva | 
@julien76 : Je peux toujours te dire la même chose si tu veux... Je suis convaincu qu'Apple sortira un modèle plus grand pour céder à une demande du public et je trouve ça regrettable... Mais bon s'ils conservent un 4" à jour, et qu'ils se font des milliards avec un appareil plus grand, je suppose que tout le monde y trouvera son compte...
avatar Nathansatva | 
@albendazole : Je pense qu'il faut savoir écouter mais aussi savoir dire non. Et c'était une des grandes forces d'Apple que de savoir dire non. Pendant combien d'années on a entendu râler pour la disparition des disquettes sur l'iMac de 98 ? Il n'y a pas de meilleurs façons de faire le produit le plus terne possible que de suivre les aspirations du public.
avatar psittacosisginger | 
@julien76 : Tout le monde n'est pas comme ça, perso je ne franchirais jamais le pas si le prochain iPhone est trop grand (au-dessus de 4,2") et je me rabattrais sur un 5S pour remplacer mon 4S. Pareil, je ne suis pas contre les autres marques (mis a part Samsung... Mais bon pas envi de lancer un debat) et si je trouve mon bonheur ailleurs je quitte Apple (le M8 me tente bien mais beaucoup trop grand pour moi)
avatar Louis | 
@julien76 :Apple se renie s'ils imposent le choix d'un écran du grand. En revanche, si le choix entre 4 et 4.7 pouces est proposé, tout le monde est content. Perso ? 4 pouces.
avatar napuconcture | 
iOS, l'os mobile pour lequel il fait recoder les applications en cas de changement de résolution. Apple ne cessera jamais de m'etonner.
avatar Zash_FX | 
@lmouillart : iOS, l'OS mobile où les applis ont l'air d'être calées au pixel près par rapport aux équivalentes sur android... Et oui les deux solutions sont à double tranchant.
avatar iceteax | 
trop gros, pas crédible
avatar Oh la belle Pomme | 
"Cette taille d'écran a un autre avantage : elle permet de caser une cinquième ligne d'icônes sur la page d'accueil." Sixième. ;) --- En gros aucun changement important (puisque la même somme d'informations est disponible sur l'écran). Ca vaut le coup vous croyez ? Edit : Peut être en fait pour ce qui est textuel ou vectoriel (en effet).
avatar Nathansatva | 
Euh il se serait pas planté votre analyste ? Il me semble avoir lu sur MacG que la taille des fonds d'écran adaptés à l'effet de parallaxe est dans ces eaux là. Y aurait pas eu confusion entre cette taille des fonds d'écran et la définition de ce nouvel écran ? Non parce que bon 326ppi aujourd'hui c'est pas génial par rapport à la concurrence... Apple ayant tendance à peu changer ses tailles d'écran on serait parti pour au moins deux ans avec du 326ppi ? Alors que c'est déjà légèrement dépassé ? Bizarre... Si Apple veut marquer un grand coup, qu'ils proposent du retina 2 en 2272x1280 pixels. Le A7 de l'iPad mini gère plus de pixels que ça sans problème (237 568 de plus...). Le A8 devrait s'en sortir encore mieux. La résolution serait de 555ppi, soit en dessous des records des différents fabricants qui ont dépassé les 600ppi. C'est donc techniquement faisable. Et ça aurait de très nombreux avantages : avec une résolution aussi élevée, Apple serait devant tous ses concurrents et redorerait son image premium et novatrice. Et justifierait ses prix... Ensuite, si les 326ppi actuels rendent les pixels quasi invisibles, dans les faits il reste une petite marge de progression pour l'œil. À 555ppi par contre, aucune marge de progression ne persiste : aller plus loin n'a strictement aucun intérêt pour le consommateur qui ne verrait absolument aucune différence. Ce choix d'écran pourrait donc être un standard pour des années et des années. Plus besoin de se creuser la tête pour de futurs changements. Et pour finir, ça serait un énorme avantage pour l'app store. Comme lors de la sortie de l'iPhone 4, les app seraient directement compatibles, sans bandes et sans mise à l'échelle. Un pixel actuel serait juste affiché sur 4 pixels du nouvel écran. D'autre part si un 5,5" doit sortir un jour il pourrait sans problème reprendre cette définition de 2272x1280, qui lui permettrait d'afficher une résolution très confortable de 474ppi. C'est vraiment le choix idéal...
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Vanton : Et toujours pas de problèmes pour les machines vendues aujourd'hui avec 8 Go de Flash ?
avatar Nathansatva | 
@bugman : :-) Toujours pas... S'il y a un public tant mieux ! C'est un produit que je pourrais facilement conseiller à des proches qui ont un profil particulier. Après ils auraient proposé les 16go à ce prix j'aurais pas râlé hein ! :-)
avatar tigre2010 | 
@Vanton soit en dessous des records des différents fabricants qui ont dépassé les 600ppi. C'est donc techniquement faisable. Si c'est techniquement faisable pourquoi ne pas le faire sur les ordinateurs. Ah oui, parce qu'on ne pourrait plus travailler. Apple a autre chose à faire que les fabriquant qu'à faire péter les pixel.
avatar Nathansatva | 
@usb09 : Pourquoi ne pourrait-on plus travailler... ? Je suppose que tu veux parler des textes trop petits ? Dans les faits je ne sais pas si tu as vu les écrans des MacBook Pro retina mais le texte est strictement de la même taille qu'avant. Il est juste plus détaillé car composé de pixels plus petits. C'est également ce qu'il s'est passé lors de la sortie de l'iPhone 4. Les boutons et le texte faisaient exactement la même taille mais étaient plus nets. C'est pour ça justement que je pense que 2272x1280 est la bonne piste. C'est un multiple entier, qui permettrait très simplement d'améliorer le contenu sans nuire à la lisibilité.
avatar DEBUTANT95 | 
@Vanton : Rien a redire.
avatar Nathansatva | 
@julien76 : Moi le premier, j'ai adouci mon discours... Il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau... Je sais ce que j'aime dans le produit que j'utilise actuellement. Je ne peux pas être certain à 100% de ce que je penserai du produit qui sortira. Après... Il y a des fanboys de tous les bords, ça vaut ici comme ailleurs... Et tu n'es pas le premier quand il s'agit de faire preuve de tempérance je te signale ! ;-)
avatar cadou | 
Donc Apple et son Retina seront en retrait sur la concurrence avec une densité par pixels inférieur à 400.
avatar Nathansatva | 
@albendazole : On peut reparler de la vague des netbooks si tu veux ? Ces ordis merdiques avec des écrans de moins de 10" qui se sont vendus par millions parce que peu chers mais qui se sont révélés être de telles merdes que l'immense majorité des utilisateurs s'est par la suite tournée vers autre chose ? À cette époque il ne se passait pas une semaine ici sans qu'Apple se fasse traiter de tous les noms pour son refus de suivre cette tendance lourde de l'informatique. On peut aussi parler des ordinateurs de plus de 17"... Combien ont réclamé qu'Apple sorte enfin un ordinateur portable avec un grand écran 19" ? Il se vendait des millions de 19" à l'époque. Aujourd'hui dans le top 20 des ventes amazon il y a... deux 17", seulement. À la FNAC le rayon des 17" a fondu comme neige au soleil. Et Apple ne vend même plus de 17". Apple ne suit généralement pas les demandes du public. L'iPhone ne faisait pas 3,5" parce que le public avait envie d'un smartphone 3,5". L'iPhone faisait 3,5" parce que cette diagonale était manipulable avec le pouce. Et que ça semblait être un pré requis essentiel pour ses concepteurs en matière d'ergonomie. Pour un produit mobile. Un siège de voiture ne fait pas la taille d'un humain par souci de satisfaire les clients qui veulent un siège de la taille d'un humain. Il fait cette taille parce que l'humain fait cette taille. Mais les constructeurs de voitures devraient envisager des sièges plus grands pour ceux qui trouvent ça plus confortable... Deux ou trois mètres de haut ? Attention le modèle de l'an prochain sera plus grand.
avatar napuconcture | 
La taille des pouces s’étant très largement accrue ces dernières années, iPhone passa d'une taille optimum de 3.5" à 4 puis 4.7"...
avatar YanDerS | 
Et vu les pouces des enfants des couples facebookés, des écrans 5,5" ne seront pas de trop :like:
avatar dragonrave | 
J'avais lu un article très intéressant sur la taille des smart phones. Ils prétendaient que les smart phones ne grandiraient plus à partir du moment où les tablettes existent. Je suis assez d'accord avec cela. Mon iPhone 5 à un écran suffisamment grand pour un téléphone. Pour tout le reste , il y a l'iPad air ou l'ordinateur... Je n'aime pas les choses qui font tout, mais mal. Je préfère avoir différentes choses qui font chacune parfaitement ce qu'elles sont sensées faire.
avatar Mollaret | 
Les 5 sont excellents en hauteur mais pas assez large à mon goût. Si un 4.7" jouait surtout sur la largeur ce serait excellent. Avec mon iPad Air 4G qui est beaucoup plus léger que l'ancien je ne vois même plus l'utilité d'un format iPad mini. Un bon 4.7" serait de plus excellent comme GPS
avatar shenmue | 
Un post qui parle de dev avant tout et tout le monde parle de ses envies.... Pour les devs pas de souci on jongle déjà beaucoup plus sur android et ce sera une motivation de plus pour facturer une mise à jour...
avatar deinalesky | 
Un iPhone plus grand ? Mouais si c'est pour faire comme tout le monde c'est pas la peine. Je reste sur mon 4 qui me satisfait largement.
avatar Drako | 
Tant mieux qu'ils n'augmentent pas les ppp! Ça laisse une autonomie similaire... Par contre, énorme déception si le téléphone augmente en longueur et largeur... Si c'est le cas, l'iPhone 5 sera mon dernier tel chez Apple. À moins qu'il mette à jour régulièrement le 5S??
avatar Drako | 
Tant mieux qu'ils n'augmentent pas les ppp! Ça laisse une autonomie similaire... Par contre, énorme déception si le téléphone augmente en longueur et largeur... Si c'est le cas, l'iPhone 5 sera mon dernier tel chez Apple. À moins qu'il mette à jour régulièrement le 5S??
avatar Albin22 | 
Ou alors apple arrête de jouer au despote et conçoit des nouveaux modèles avec plusieurs tailles (comme le S4 et S4mini ou le One et Onemini) pour que tout le monde puisse bénéficier des dernières technologies avec la taille d'écran qui lui convient...
avatar Albin22 | 
réponse p 3
avatar Albin22 | 
Enfin... En ce qui me concerne, c'est un peu tard : cela fait 3 ans que je suis passé à Android (HTC sensation puis galaxy S4) notamment pour la taille d'écran. Maintenant que je suis bien installé sur Android et que l'entente avec mon iMac est parfaite (synchro contacts et agenda par exemple avec mon compte gmail), je ne vois pas bien ce qui me ferais re-switcher, surtout tant qu'iOs restera aussi fermé (j'ai notamment totalement personnalisé mon springboard car touchwiz est aussi moche qu'iOs 7...).
avatar Albin22 | 
Tu as raison, il est moins bon, mais ce n'est pas non plus un S3 : il est plus petit et moins cher que le S4 original en même temps, on ne peut pas tout avoir. Ce que j'entends surtout par là c'est que chaque année le haut de gamme augmente en taille d'écran mais il existe en parallèle une mise à jour de la taille inférieur, tandis que chez apple on risque d'en être réduit à se contenter de modèles plus anciens pour garder une taille plus petite...
avatar Nathansatva | 
@Pascal Funk : J'ai eu un 3GS puis un 4. J'ai toujours trouvé le 3GS trop large. Je l'avais mal en main. Et j'avais une gêne lors d'une utilisation prolongée. Je n'ai jamais eu ce problème avec le 4 puis le 5. J'en ai eu un autre en revanche : les arrêtes saillantes qui finissent par être désagréables au bout d'un moment. Le 5C est sans conteste le meilleur. Il profite d'une largeur contenue et d'un dos rond. Sa prise en main est excellente.
avatar Nathansatva | 
@albendazole : L'iPad mini c'est un cas particulier. Apple n'a pas fait une bête copie de l'iPad original en plus petit mais a créé un produit avec une vraie plus value : ultra fin ultra léger et donc ultra mobile... C'est marrant parce que c'est justement très représentatif de ce que fait Apple depuis plus de 10 ans : toujours plus mobile. C'est beaucoup plus logique que l'accroissement de la taille de l'écran. C'est l'absolu inverse. Pour les antennes de l'iPhone 4 je vois pas trop ce que ça vient foutre là... Il y avait un défaut de conception qui dans certains cas posait problème... Et ça a été corrigé, quoi de plus logique ? J'aime beaucoup le passage où tu parles de l'évidence qu'il y avait à voir qu'un ordinateur portable n'avait pas à dépasser les 17"... :-) Et pourquoi dans une voiture n'y aurait il pas d'alternative au fait de s'adapter à la taille du conducteur mais pour un mobile si ?
avatar Nathansatva | 
@albendazole : Hum... Alors... Globalement je tape pas mal de texte. Que ce soit des notes, des posts ici ou sur mac4ever, ou des sms/iMessages. J'envoie énormément de sms. À l'époque où les iMessages n'existaient pas j'avais dépassé les 1800 sms envoyés en un mois avec mon 3GS d'après ma facture de l'époque. Je pense que je suis à plus aujourd'hui, iMessages compris. J'utilise aussi beaucoup les chats, particulièrement celui de Facebook. Je déteste téléphoner. J'ai seulement une poignée de contacts que j'appelle, moins de 5. Je fais beaucoup de consultation. Via les app majoritairement. Le Monde, MacG, Mac4ever, Facebook, Pulse (où j'ai des actus design/architecture et des grands sites US d'actu Apple type MacRumors, Apple Insider, Engadget, The Verge...) et un peu de surf. De la recherche Google, beaucoup, notamment des images, ou des recherches lexicales et grammaticales, mais pas que. J'utilise fréquemment l'app d'ebay aussi en ce moment. Et celle de ma banque. Je suis souvent en déplacement et j'utilise pas mal Plan ou Maps. Plus pour faire des recherches que pour le guidage, je conduits assez peu. Je regarde peu de vidéos. Essentiellement des trucs à la con sur Facebook ou Youtube. Ou des clips. J'écoute plutôt la musique sur mon Mac. D'autant plus que j'ai été obligé de virer ma bibliothèque de l'iPhone par manque de place. Pas moyen de loger 27go de musique et 5000 photos, même sur un 64go... Je fais pas mal de photo au final aussi oui :-) Je consulte la plupart de mes mails en temps réel sur l'iPhone. Je ne me sers quasiment plus de mon Mac pour ça, sauf si je sais que je vais formuler une grosse réponse, avec des photos, des liens... Ou que je veux être certain de mon orthographe, le correcteur de l'iPhone n'étant pas irréprochable. Je joue peu, et c'est généralement des jeux de réflexion. J'en ai énormément cela dit. Mais j'ai pas dû en lancer plus de 10%... Trop la flemme de faire le tri pour le moment.
avatar Nathansatva | 
@albendazole : C'est pour la production qu'un écran plus grand s'impose je trouve. L'écran de l'iPhone est trop petit pour supporter des interfaces chargées type iWork ou iLife. Un iPad est bien plus adapté pour ça actuellement.
avatar niscaro | 
Je trouve ça bien. Peut être pas pour la fonction téléphone c est sur mais pour les apps ce sera un régal cette taille. Fini les jeux tout petits!
avatar kasimodem | 
A quoi bon augmenter encore et encore la densité de pixel ? On les vois déjà pas actuellement, alors quel est le but, les voir encore moins, curieux je trouve.
avatar Nathansatva | 
@zearnal : Personnellement je suis assez myope, ce qui fait que je peux faire une mise au point plus proche de mon œil. Quand je ne porte pas mes lunettes je colle le tel à moins de 10cm de mon nez pour voir nettement et je vois distinctement la trame des pixels. À cette distance, j'ai testé avec des potes, un individu avec une bonne vision ne peut pas faire la mise au point : il voit totalement flou. Reste qu'il y a un paquet de myopes sur terre... :-) Plus sérieusement ça n'est pas essentiel d'augmenter la résolution mais je pense que même pour un individu lambda ça serait dans une certaine mesure sensible. Je me rappelle avoir lu des tests du HTC one qui était à quelque chose comme 469ppi. Et le rédacteur, peut-être myope lui aussi cela dit, je n'en sais rien, disait que passer de 326ppi à ces 469ppi était un plus visuellement. Même si le bond est sans doute bien moins important que lors de la sortie des premiers écrans retina, on est entièrement d'accord.
avatar koichi | 
Les petites icônes statiques (flashy ou pas), je trouve ça dépassé. Les tuiles sont un système supérieur à mon sens car: - elles procurent plus de lisibilité à ce qui se trouve dans la zone de la tuile vs icône minuscule - on ne perd pas de place entre des icônes (pour le seul plaisir "d'aérer" l'écran ou de contempler une image de fond d'écran) - on a plus de flexibilité (réorganisation/redimensionnement des tuiles, personnalisation) - il y a plus d'interactivité (update du contenu des tuiles) Pour le coup, les icônes d'app font très 2007... Je n'ai pas de WPhone mais j'aime son home screen en tout cas
avatar Nathansatva | 
@albendazole : Ton téléphone tu peux le changer de main si tu es gaucher ou droitier... ;-) Ce que je veux dire c'est qu'un objet est généralement dessiné pour s'adapter à la morphologie de l'humain et pas l'inverse. C'est du bon sens pur. Après voilà, je pense que tu as conscience que c'est un débat plus fondamental. Je ne suis pas farouchement opposé au fait qu'Apple sorte un écran de 4,7 ou même 5,5", je n'irai pas défiler contre dans la rue ou brûler des voitures... Je pense juste que ce n'est pas malin. Une souris est dimensionnée pour loger au creux de la main (il y a plusieurs tailles cela dit, et la Magic Mouse propose une autre approche), un clavier a une taille à peu près standard déterminée par la surface que les deux mains peuvent couvrir. Et dans la même logique il me semble évident qu'un écran de smartphone, cet écran étant quasiment la seule interface homme machine sur de produit, soit adapté à la diagonale du pouce. C'est le même genre raisonnement qui a fait dire à Jobs qu'un écran tactile vertical est une hérésie en terme d'ergonomie. Ce n'est pas adapté à la morphologie de l'humain. Pour l'iPad mini je trouve qu'il y a eu un vrai effort pour le rendre très fin, très autonome et très léger. Ça a d'ailleurs été un tel succès que l'iPad 9,7" y a eu droit. Ils ont poussé jusque au bout la mobilité, au lieu de se contenter de faire un bête iPad plus petit.
avatar Nihao | 
3,5" c'était parfait.
avatar Nathansatva | 
@newger : La plupart des android haut de gamme sont en 16/9...
avatar koichi | 
@icidor Exactement !

CONNEXION UTILISATEUR