Comment Apple a torturé 30 000 iPhone 6

Anthony Nelzin-Santos |

Comme elle l’avait fait du temps de l’antennagate, Apple a invité quelques journalistes à visiter ses laboratoires. Objectif : montrer que les iPhone 6 et iPhone 6 Plus résistent à la torsion, et que les cas d’appareils déformés tiennent de la statistique plutôt que du défaut de conception.

Dan Riccio et les bancs de torsion. Image The Verge.
Dan Riccio et les bancs de torsion. Image The Verge.

Apple a testé « 15 000 iPhone 6 et 15 000 iPhone 6 Plus » avant leur commercialisation, explique Re/code, à Cupertino et surtout en Chine. Quatre de ces tests concernent les problématiques soulevées par le bendgate, mais le premier d’entre eux est sans doute le plus pertinent — il simule, oui, le fait de s’asseoir avec un iPhone dans sa poche. Sur une surface dure comme une chaise ou souple comme un canapé, avec l’iPhone au fond de la poche ou au bord avec un angle, Apple teste de multiples possibilités « des milliers de fois » selon Dan Riccio.

Un test simulant le fait de s'asseoir sur une chaise, avec l'iPhone au fond de la poche. Dans une variation de ce test, l'iPhone est placé selon un angle, « le scénario du pire » selon Apple. Image Re/code.
Un test simulant le fait de s'asseoir sur une chaise, avec l'iPhone au fond de la poche. Dans une variation de ce test, l'iPhone est placé selon un angle, « le scénario du pire » selon Apple. Image Re/code.

Le vice-président en charge de l’ingénierie matérielle admet qu’un iPhone peut se tordre si l’on applique beaucoup de pression en un point central en retenant les deux extrémités, comme on a pu le voir sur certaines vidéos. Dans son propre test, Apple se contente d’appliquer une contrainte à l’aide d’un poids de 25 kg, un test plus réaliste où l’iPhone ploie sans jamais rompre. Les ingénieurs de la firme de Cupertino testent aussi la résistance à la flexion avec une masse de 10 kg appliquée au centre de l’appareil, et la résistance à la torsion avec un banc spécifique.

Un test de pression sur trois points. Image Re/code.
Un test de pression sur trois points. Image Re/code.

« Le fait est que si vous utilisez suffisamment de force pour tordre un iPhone, ou n’importe quel autre téléphone, il finira par se déformer », conclut Riccio. « Comme prévu, cela arrive rarement en usage normal », explique Phil Schiller à The Verge : « si vous pensez que quelque chose est arrivé à votre appareil qui n’aurait pas dû arriver, rendez-vous au Genius Bar et laissez-les y jeter un œil. ». Après avoir vérifié que le problème sort de l’ordinaire et que l’appareil est couvert par une garantie, poursuit le vice-président en charge du marketing, il devrait être remplacé. Voilà pour l’opération de communication. Reste à savoir si cela suffira à éteindre cette polémique annuelle.


avatar dumas75 | 

Je suis plié d'admiration !

avatar urbanose | 

Moi pas vraiment. Du temps de l'antennegate, Apple faisait au moins des comparaisons avec les autres téléphones. Là, rien, donc c'est dur de se faire une idée de la fragilité par rapport aux autres appareils. Si le message n'est pas convainquant, cette affaire n'en demeure pas moins secondaire. La qualité en baisse de la partie logicielle (iOS 8.0.1 et Yosemite) est ce sur quoi Apple doit faire un effort dans l'immédiat.

avatar Doctomac | 

Pour faire une comparaison, il suffit de chercher un peu sur le net.

Le S4 aussi placé dans une poche a pu se tordre :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?s=452fce2c37d65fafdf8457d...

Ou le Sony Z1 :

http://www.phonearena.com/news/Xperia-Z1-frame-bending-for-no-reason-cla...

Ou le Lumia 925 :

http://forums.wpcentral.com/nokia-lumia-925/261368-bent-aluminum-frame.html

C'est incroyable, on n'a pas demandé à Samsung, Sony ou Nokia de se justifier ou de faire des comparaisons.

C'est incroyable qu'Apple se sente obliger d’accueillir la presse pour bien montrer que tous les tests on pu être réalisés et surtout c'est incroyable que la presse soit si impitoyable avec Apple mais aussi si complaisante avec les autres marques.

Je sais pas, Apple devrait songer à faire comme Samsung, du lobbying dans les différents de groupe de presse. Pour Samsung en l’occurrence ça marche très bien.

avatar waldezign | 

@Doctomac :
À propos des concurrents: la presse ne parle pas des autres concurrents parce qu'il n'EXISTENT pas.

Si la presse était compétente, d'ailleurs, elle mettrait plutôt l'accent sur les problèmes liés à iCloud, qui est une vraie saloperie d'usine à gaz pas vraiment dans l'esprit de la maison, et par les menus de réglages de plus en plus tordus de iOS, tout à fait antinomique avec une utilisation conviviale.

avatar trolloloI | 

Doctomac
"C'est incroyable, on n'a pas demandé à Samsung, Sony ou Nokia de se justifier ou de faire des comparaisons. "

Aucun des 3 que tu cites n'est vendu 1k € au client... Pour 1000€ t'aurais pas mieux qu'un à 250... ? Elle est devenu quoi la qualité supérieur des itruc apple ultra cher et plus mieux que la conccurence ?

avatar Doctomac | 

1000 euros c'est le prix du 128 Go, ce n'est pas le prix unique pour le iPhone 6 Plus. Par ailleurs, les marques que je cite coûtent ou ont coûté plus que 250 euros et présentent aussi des prix importants.

Par ailleurs, si je prends l'exemple de Nokia, on nous a bassiné en disant que c'est la marque historique de la qualité que justement on pouvait avoir mieux que l'iPhone mais pour un peu moins cher.

Et pourtant.....

avatar phil_aviator | 

Autant je suis d'accord pour iOS 8.0.1, autant je trouve que c'est un peu exagéré pour Yosemite, qui est en beta... Et donc forcément pas parfait !

avatar patrick86 | 

"La qualité en baisse de la partie logicielle (iOS 8.0.1 et Yosemite) est ce sur quoi Apple doit faire un effort dans l'immédiat."

OS X Yosemite n'est disponible qu'en Beta et Developper Preview. Il est donc trop tôt pour tirer quelconque conclusion sur la version publique qui sera publiée (probablement fin octobre).

avatar Tahoooe | 

Tordant.

avatar hoppypop | 

Je sais juste que je suis de moins en moins fier de posséder un appareil APPLE. Entre les moqueries liés à la batterie qui dure 4h en utilisation, les restrictions imposées, des appareils sorties il ya 2 ans et que l'on nous revend au prix fort aujourd'hui. Une iWatch qui n'est guère plus qu'une iPhone Nano version 2014 vendu au prix fort... Maintenant, c'est ce truc de l'iPhone qui se plie. Bref... Ça commence à sérieusement peser dans la balance.

avatar Cem | 

@hoppypop :
Tu vis à Séoul ?

avatar marc_os | 

@hoppypop :
C'est quoi ton iPhone qui ne tient que 4 heures en utilisation ?
Parce que mon iPhone 4 (quatre!) tient en moyenne 6 heures 30 en utilisation et 2 jours et quelques en veille.

avatar Grizzzly | 

@hoppypop :

Fais toi ta propre opinion plutot que d'écouter ce qui se dit......

avatar Yanouss | 

@hoppypop :
Faut pas écouter les gens mec si t'aime l'iphone y'a pas de honte à avoir d'en posséder un. Les gens disent que des connectés. Un téléphone sorti il y'a 2 ans ? Hum sauf que l'iphone niveau performance explose même les téléphones les plus récents bref chacun fait ce qu'il lui plaît

avatar trolloloI | 

"Un téléphone sorti il y'a 2 ans ? Hum sauf que l'iphone niveau performance explose même les téléphones les plus récents"

source... ?

avatar Yanouss | 

@hoppypop :
Et je peux t'assurer que tous ceux qui m'ont vu avec l'iphone 6 sachant que j'avais un 5s étaient fous d'admiration devant le 6 limite ils m'enviaient de l'avoir

avatar trolloloI | 

Ouah trop bien, t'avais le kiki tout dur aussi ?

avatar Trillot | 

hoppypop

Tes ficelles sont un peu grosses!!!

Tu ne possèdes pas de produit Apple, tout ce que tu racontes est simplement faux et ne correspond pas à l'expérience des utilisateurs.

On peut critiquer mais toi tu trolles et ça se voit!!!

avatar trolloloI | 

"Tu ne possèdes pas de produit Apple, tout ce que tu racontes est simplement faux et ne correspond pas à l'expérience des utilisateurs.

On peut critiquer mais toi tu trolles et ça se voit!!!"

Il n'a aucun produit apple mais envoi son message "via iGeneration pour iOS"... Qui de vous 2 troll... ? Ou t'as des problèmes de vue p-ê ?

avatar Fumée | 

@hoppypop

Ey bah voilà, enfin un qui ouvre les yeux ^^
Quand tu découvriras que la concurrence fait mieux pour moins cher tu oublieras l'iPhone :)

avatar philoo34 | 

@Fumée

"Quand tu découvriras que la concurrence fait mieux pour moins cher tu oublieras l'iPhone"

Ca veut dire quoi mieux ??

bon d'un autre coté j'espère pas trop de réponse mais bon , sait-on jamais ...
Mais attention ça risque d'ouvrir une contre-argumentation , ca risque de pas te convenir ... :-)

avatar empereur_kuzco | 

@hoppypop :
Il faudrait penser à acheter un produit pour toi et PAS pour les autres...

avatar clarilox | 

@hoppypop
Merci pour ce retour d'expérience. Moi je vis très bien avec un iPhone, aucune moquerie (bien au contraire), aucun soucis de batterie, le téléphone est fluide comme jamais après plus d'un an. Bref, au anges quoi !

avatar steveenkil | 

Au moins là ils mettent les points sur les i !!!
Cette histoire de iPhone pliée avait aussi commencé a se frayer un chemin avec l'arrivé du iPhone 5, personne ne s'en rappel ?
Les appareils technologiques sont forcement délicat, on leur demandes des performance de plus en plus poussé. Ils sont prévu pour des usages normaux, et non extrêmes !

avatar Link1993 | 

@Weetabix40 :
Hum... Le coef de sécurité en aéronautique est de 1... Les pièces doivent être tellement léger qu'on y laisse pas de marge.
Mais derrière, tout est calculé avec précision...

avatar Boud | 

Cela n'a rien à voir, tu peux mettre 5 euros de plus quand ça rentre pas, ça rentre pas.
Tu multiplies la norme x10 tu peux multiplier le prix par x100.

C'est un smartphone de luxe, pas un smartphone indestructible. Et luxe ne rime pas forcement avec qualité ...

avatar Doctomac | 

Les 100 kG ne sont pas concentrés sur ton postérieur quand tu es assis.

Par ailleurs, je suis convaincu que les contraintes physiques appliqués à un téléphone dans une poche de pantalon ne sont pas les mêmes que sur un avion soumis aux variations de pression, au froid et j'en passe.

avatar Fumée | 

@Weetabix40

Tu compares l'industrie aéronautique qui est une industrie de pointe avec des téléphones made in China ? LOOOL

Les gars qui n'ont toujours pas compris qu'on leur vend de la qualité de merde à prix d'or...
1000€ le tel et pas fichu d'être solide.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Weetabix40 :
Je fais 1,90 et je pèse 80 kg.
Et???????
Quel est le rapport avec le soin apporté à mes iBidules?
Complètement stupide ce raisonnement.
J'ai acheté une Porsche et, tu sais pas quoi? Si je rentre dans un mur, ça l'abime.
Non? Sans blague.

avatar MacSedik | 

@Hopypop : de moins en moins fier de porter un appareil Apple ?! On est pas fier de posséder un appareil mais on le possède pour son utilité fonctionnelle en premier lieu! Si tu achète l'iPhone pour plus "te la péter" je crois que tu t'es un peu trompé... Sinon la polémique est ridicule bien sûr qu'un appareil si fin risque de se tordre mais bon les gens font des polémiques pour exister surtout. La maladie de notre société moderne chacun veut son quart-d'heure de gloire.

avatar Moutch63 | 

+ 1 :-) @MacSedik

avatar Fennec72 | 

Et si ce Bendgate était tout simplement le fait d'internautes anti-apple primaire?
On en croise sur les forums de site geeks, par ailleurs intéressants comme Next INpact (ex-PC INpact) ou forum hardware.

Ensuite, l'infos à vu son buzz dopé par les comptes Twitter et Facebook des concurrents d'Apple, trop contents de cette source de trolls.

avatar marc_os | 

@Fennec72 :
Il y a un site où ils adorent se flageller, c'est Macbidouille. Ça les fait jouir de taper sur les "fanboys", leur insulte préférée, et ces vidéos de torture d'iPhone 6 Plus les a fait littéralement jouir car elles leur ont permis de généraliser aux iPhones 6 taille "standard".

avatar Tox | 

Toi, tu n'as pas encore digéré la séance de remise en place dont tu as été l'objet sur ce site ;-)

avatar trolloloI | 

Fennec72
"Ensuite, l'infos à vu son buzz dopé par les comptes Twitter et Facebook des concurrents d'Apple, trop contents de cette source de trolls."

apple fait exactement la même chose avec son équipe de relation public qui fourni aux site pro-apple les news à trolls pour casser du sucre sur la conccurence. :)

avatar yoyo3d | 

Et BFMTV qui tourne en boucle sur les iPhones qui se tordent... Tout ça pour 9 cas recensés d abrutis qui se sont assis sur leur phablette.

avatar LWD | 

@yoyo3d :
Et iTele aussi qui parle de ce problème, et de la dernière version de l'"OS",soit 8.0.1 selon eux, qui a posé de graves problèmes certes, et qui n'est pas la dernière version puisque 8.0.2 a été délivrée, et Ca ils ne le disent pas...

Ils essayent de descendre Apple, Ca a plus d'impact sur les gens..

avatar Alberto8 | 

@yoyo3d :
Se journaliste me rend fou , plusieurs fois je l'ai vue se moquer des iPhones et Apple en général, en racontant des connerie a chaque fois , avec son petit sourire narquois ....

Ce matin justement il a fini par dire après que le journaliste lui dit que tous les téléphones se plie etc.....la concurrence rigole tous contant de lui le sourire à la bouche en pleine délectation ! Encore un mec qui utilise android et qui crois que c'est le meilleur etc ...

avatar Voodoonice | 

Et lorsque les mêmes journalistes font des reportages sur les lobotomisés qui dorment dehors pour acheter un téléphone ou encore qui reprennent les chiffres de ventes non vérifiés fourni par Apple ça ne te dérange pas trop ? Ressortir la bonne veille théorie du complot c'est trop facile

avatar Alméti | 

@clarilox :
Encore heureux que ton téléphone marche bien au bout d'un an! Faut plutôt regarder sur 3 à 5 ans compte tenu du prix d'achat. Enfin soit.

Sinon, je trouve que les masses appliquées sont trop légères. Vaudrait mieux appliquer 50kg je pense.

Ou alors va falloir une coque en fibre de carbone!!

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Alméti : « Ou alors va falloir une coque en fibre de carbone!! » : qui se casserait au lieu de se tordre.
avatar marcpafr | 

Donc,
il faut mettre une coque pour pas le rayer ;
ne pas le mettre dans sa poche ;
ne pas trop l'utiliser...
ne pas croire la Propagande anti Apple
et le clou, écouter sans broncher les chiffres et explications du fabricant...

Ben je vous le dit franchement je ne suis pas enchanté par cet iPhone 6 Plus, bosser avec est limite chiant...

avatar zako93s | 

Et ces bêtises, en plus d'ios 8.0.1, font chuter l'action -3,81% hier :'(

avatar XiliX | 

@zako93s

Personnellement je ne pense pas que ça a un rapport avec cette "bendgate" ??? Puisque en même temps les actions de Google ont chuté de presque 13 points.

avatar Ephaistos78 | 

Personne ne s'interroge sur A qui profite cette "affaire". Bizarre cette histoire de torsion alors qu'on sait que toutes les phablettes sont plus fragilisées du fait de leur taille. Les unes cassent (testez un Galaxy note pour voir), d'autres se tordent. Mais l'affaire curieusement ne se focalise que sur Apple. Quant à mettre un iPhone 6 Plus dans un jean, ce n'est ni agréable, ni esthétique, ni pratique. Et je suis certain qu'une coque renforce considérablement la rigidité. Tout ça fait bien les affaires des concurrents Cela dit , Apple sait aussi se tirer des balles dans le pied ( voir iOS 8.0.1)

avatar Marco_31 | 

Depuis quand un téléphone est conçu pour qu'on s'assoie dessus ? Vos appels téléphoniques sont vraiment curieux ;-)

avatar urbanose | 

Ce n'est pas pour appeler mais en guise de dernier recours, lorsque Touch ID ne fonctionne plus, on peut s'identifier en scannant son postérieur droit et gauche (c'est la fameuse identification en deux étapes). Pour ça evidemment la solidité est de mise. :)

avatar cochonou | 

"Un test simulant le fait de s'asseoir sur une chaise, avec l'iPhone au fond de la poche. Dans une variation de ce test, l'iPhone est placé selon un angle, « le scénario du pire » selon Apple. "

mouais... le scénario du pire... faut vraiment le dire très vite et en débranchant son cerveau :
- 25 kgs de pression alors que ça doit être courramment 50 à 70 kgs de pression dans la vie réelle (et encore, sans compter le poids lié à la vitesse au moment de s'asseoir)
- et la surface d'appui est plate, autant dire que ça ne simule pas la position assise sur une chaise qui n'est JAMAIS plate

Enfin, ce qui compte, c'est que dans le test d'iphone 6+ selon MacG, le téléphone ne plie jamais (et ce, d'autant plus qu'il n'est pas testé sur ce point...). Ce test en dit sans doute moins long sur l'iphone 6+ que sur MacG, d'ailleurs...

avatar oyster | 

Donc si comprend bien quand tu t'assoies la totalité de la masse que présente ton corps est concentré sur une seule poche arrière de ton postérieur ?

Et de toutes façon, tout ceci n'est que bêtise. Vu l'inconfort que procure un iPhone dans une poche arrière d'un pantalon, il faudra qu'on me trouve une truffe qui aime ça ??

Si je comprends bien, si l'iPhone avait été indestructible, nombreuses sont les personnes à s'assoir avec un 6+ dans le cul ?

Whaouuu moi je dis chapeau bas ;)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR