De l’iPhone 6 Plus à l’iPhone 6s : le grand écran ne nous manque pas

Anthony Nelzin-Santos |

Grand écran, ou très grand écran ? La question se posait déjà l’an dernier, et se pose encore cette année, mais pas forcément aux mêmes personnes. C’est tout de même le cas de quelques-uns d’entre nous, et mon collègue Mickaël et moi avons décidé de changer notre réponse en passant de l’écran 5,5 pouces de l’iPhone 6 Plus à l’écran 4,7 pouces de l’iPhone 6s. Notre avis, après deux semaines d’utilisation.

Le grand écran ne nous manque pas

Premier enseignement : le grand écran ne nous manque pas. L’iPhone 6 Plus aurait pu devenir un iPad nano, mais faute d’applications réellement adaptées, il n’a jamais été rien de plus qu’un grand iPhone. L’écran 5,5 pouces permet d’en voir plus, mais pas forcément d’en faire plus. Ou du moins, l’écran 4,7 pouces n’empêche pas d’en faire autant, les rares fonctions d’iOS réservées à l’iPhone 6 Plus ne lui offrant pas un avantage décisif.

Il s’agit bien sûr d’une appréciation personnelle, sans doute informée par notre comparaison régulière des deux modèles et notre expérience des smartphones Android concurrents. Les partenaires de Google ne sont pas tous des génies du logiciel, mais ils ont le mérite d’essayer de tirer parti de l’espace offert par les grands écrans. Mais ils se débrouillent de mieux en mieux sur le plan matériel, et réussissent à caser des dalles 5,3 ou 5,5 pouces dans des appareils à peine plus grands que l’iPhone 6.

Si seulement Apple pouvait en prendre de la graine ! J’ai des paluches assez grandes pour utiliser un iPhone 6s Plus à une main, mais pas suffisamment pour que cela soit confortable. Les journées où j’utilisais un peu plus mon smartphone qu’à l’accoutumée étaient donc des journées où mes mains me faisaient un peu plus souffrir que d’habitude. C’est sans doute un point sur lequel nous n’avons pas assez insisté : le « petit » iPhone est peut-être plus adapté aux personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques ou d’arthrose.

De manière plus générale, il est tout simplement plus facile à manipuler et glisser dans une poche… mais il est vrai qu’il se prête moins à la lecture au long cours ou le visionnement de films. Mais après tout, quitte à choisir un appareil iOS avec un grand écran, autant acheter un iPad ! Mon collègue Mickaël dit redécouvrir sa tablette « avec plaisir », et il est indéniable que j’utilise la mienne un peu plus régulièrement. L’iPhone 6 Plus n’est peut-être pas un iPad nano, mais il en est suffisamment proche pour concurrencer l’iPad au fond du canapé ou du lit.

Mais la grande batterie, oui

Qui dit grand écran dit grande batterie… et grande consommation. Mais le surplus de capacité de batterie sur l’iPhone 6 Plus compense largement la consommation supérieure de l’écran, ce qui explique que son autonomie soit si bonne. En comparaison, l’autonomie de l’iPhone 6s est forcément décevante.

Pas qu’elle soit particulièrement mauvaise — disons simplement que nous avions oublié qu’un iPhone pouvait finir la journée avec moins de 20 % de batterie restante. Le « choc » des premiers jours s’efface progressivement, pas l’impression que la batterie ne passera pas la journée. Les câbles Lightning sont revenus sur nos bureaux.

La stabilisation optique aussi

Écran, batterie, ne reste qu’une différence principale entre les deux modèles : seul le plus grand des deux bénéficie d’un mécanisme de stabilisation optique. Or l’iPhone 6s déclenche le plus lentement possible, afin d’éviter une montée en sensibilité qui révélerait les défauts de son capteur 12 Mpx. Trop lentement, souvent, pour que les photos soient parfaitement nettes (lire : iPhone 6s : un excellent appareil photo quand il n’est pas frustrant).

Sur l’iPhone 6s Plus, ce problème est tempéré par la stabilisation optique, qui compense efficacement les tressaillements et les petits mouvements. Mais l’iPhone 6s n’en profite pas : le problème est encore accentué par les habitudes prises en utilisant l’iPhone 6 Plus. Nous l’avons déjà dit, nous le redisons : si vous prenez l’« iPhonographie » au sérieux, choisissez le plus grand de deux iPhone.

Au final, regrettons-nous notre choix ? Non : on apprend à faire avec les spécificités de l’appareil photo de l’iPhone 6s, et nous finirons par nous faire à la moindre autonomie, que rattrape la meilleure prise en main. Cela ne signifie pas pour autant que nous détestions nos iPhone 6 Plus ; cela signifie simplement que nous préférons aujourd’hui l’iPhone 6s, et que le choix entre les deux tailles d’écran mérite réflexion, même d’une génération à l’autre.

avatar sylva007 | 

Et c'est plus chère aussi faut pas l'oublier !! J'ai pris un 6s Parceque le 6sP était trop chère .. Sinon j'aurais pris le grand iPhone mais bon je suis très satisfait de mon 6sP donc RDV dans 2 ans si je vais franchir le pas et prendre le 7s plus

avatar SIMOMAX1512 | 

Moi je suis passer au 6 plus pour le confort de lecture et le problème de la taille sur les tâches du quotidien se pose moins car j'utilise l'Apple watch et donc mon 6plus reste souvent dans sa pochette alors que dans l'Apple watch je serai resté sur le 6 classique si j'avais à le manipuler sans cesse à la moindre notification.

avatar WaTy | 

J'ai l'iPhone 6 Plus 128Go et je pense que je vais passé sur un iPhone 6 128Go.

avatar frankm | 

J'ai l'iPhone 6s 4,7" c'est limite trop grand à une main, mais réutiliser le 5s 4" ça fait petit !
La déception vient de l'appareil photo du 6s. Par rapport au 5s je m'attendais à un certain dynamisme hop-hop-hop pour prendre une photo, même à se demander si le 5s n'est pas meilleur dans la pénombre.
Surtout que je me souviens du 5s sous iOS 7 c'était une putain de mitraillette à photos !

avatar Zefram | 

Je suis passé au 6s Plus (j'avais un 5s avant) perso j'adore la taille de cet écran. Ma mère à un 6 et quand je l'ai en main je me sent à l'étroit. Je ne pourrais plus revenir à un écran plus petit. Et je ne le trouve pas du tout encombrant il tient sans problème dans mes poches de Jeans avants, meme les plus serrés.

avatar Lem3ssie | 

@Zefram :
Tu ne peux plus pour l'instant, laisse le temps faire son œuvre, peut être changeras tu d'avis dans 18 mois, ou pas.

avatar SIMOMAX1512 | 

*sans l'Apple watch et pas dans l'Apple watch.

avatar nicodu24 | 

Moi aussi je suis passé d'un iPhone 6 Plus à l'iPhone 6s, et c'est vrai que je ne regrette pas mon choix,
Niveau praticité y'a pas photo, pour l'appareil photo ça m'a pas choqué en revanche l'autonomie si ><

avatar Ginger bread | 

Perso je prefere la taille d ecran du 5S car io tient facilement dans la poche. Et le design du 5S est meilleur que le 6 mais ça c est propre à chacun. Et on lit tres bien des fichiers epub sur 4S donc ça n'empêche pas de lire ou de visionnner des videos.

avatar Pausanias | 

On ressent un avis beacoup plus mitigé en lisant l'article que ne laisse penser le titre et la conclusion. J'ai mon 2è Plus, pour rien au monde je reviendrai au petit iphone, quand je prends celui de ma femme je déteste (maintenant) la prise en main et le petit écran.

avatar jackhal | 

Moi j'ai eu un 3,5" (iPhone 3G), un 3,7", un 4" (iPhone 5), un 4,5" et un 5,5".
Mon format préféré reste 3,5" ou 3,7" ça ne change rien. mais le 4" a son coté pratique.
4,5" c'est déjà trop pour moi. J'utilise surtout mon téléphone d'une main et bien souvent en marchant. 3,5" c'était idéal : accès à tout sans aucune tension de la main, jamais de mouvements pour recaler le téléphone. C'était brillant.

avatar madeinphoto | 

@jackhal :
+1

avatar Vanton | 

@jackhal :
En mobilité on n'a jamais fait mieux que les 3,5" de l'iPhone original, c'est clair... C'est un régal à utiliser à une main dans toutes les situations où on est en mouvement.

Après les 4" apportaient un petit confort visuel sans trop nuire à la maniabilité. À 4,7" ça n'est plus pareil. Du tout.

Et que ce bouton de mise en veille est mal placé sur les 6 !!! Je peste toute la journée depuis que j'ai mon 6S... Il est trop haut pour que mon pouce l'atteigne naturellement quand je suis en position pour taper sur le clavier. Et le fait qu'il soit en face du bouton de volume est débile...

avatar pat3 | 

@jackhal :
+1 ayant un iPad dont je me sers tout le temps quand je suis chez moi, et pour le confort de frappe par rapport à l'iPhone, et pour la "mobilité intérieure" par rapport au MacBook, je considère que l'iPhone doit être ergonomiquement parfait pour la grande mobilité. Depuis mon passage au 6s, je constate que j'ai souvent besoin d'y mettre les deux mains, même en mode portrait, et je n'ai pas de petites mans (je tiens un iPad Air d'une main).
Le confort du 6s n'apparaît vraiment que lors de la frappe à deux mains en mode paysage, mais elle il quand même un peu gâché par le nouveau clavier d'iOS 9, avec sa touche d'effacement descendue par rapport à la norme et ses deux touches point et virgule placées n'importe comment.
Bon, je n'ai l'iPhone 6s que depuis le 25 septembre, faut voir avec un peu plus de temps d'acclimatation ce que ça donnera.

avatar EBLIS | 

Pareil, j'ai eu un 3gs et malgré l'écran peu défini, j'adorais la prise en main. Je suis ensuite passé à un note3 pour le confort de lecture, l'autonomie et la capacité mais la prise en main est bancale malgré mes grandes mains d'ex basketteur :-) il m'arrive des fois de vouloir craquer pour un 5s, mais je me dis que j'aurais peur de regretter le choix pour entre autres, le confort de lecture.

avatar madeinphoto | 

@jackhal :
Carrément d'accord pas trouvé mieux que le 4S, compact et performant...

avatar Couscous78 | 

Personnellement, je suis passé d'un 6 Plus à un 6S Plus. Ma femme est restée sur le 6. C'est la première fois que je prends un S, mais le Force Touch m'a décidé même si il est pas encore pleinement exploite dans les apps.

Pour en revenir à la comparaison 6S versus 6S Plus, pour moi il n'y avait pas le choix : je suis vraiment tombé sous le charme de cette diagonale : rien que dans mail, j'adore la disposition spécifique avec la partir gauche réservée aux différents adresses mails. Globalement je le trouve plus agréable. Par contre c'est vrai qu'il prend plus de place dans ma poche arrière de jean, mais sans pour autant dépasser : il affleure avec le bord de ma poche. Et pour finir la batterie. Plus besoin d'avoir mon chargeur au boulot.

avatar Pse | 

Je viens de prendre la direction inverse. Je suis passé d'un iPhone 5S à un 6S plus. Les premiers jours ont été un peu difficile quant à l'appropriation de la taille mais maintenant je me sens bien. J'apprécie beaucoup la taille du clavier en mode portrait. Même si vous avez raison sur le manque d'app qui tire pleinement avantage de le taille de l'écran j'aime de plus en plus l'utiliser.
Et pour tout dire je suis en train de vendre mon iPad Air. Mon MBPR 13" et mon 6S+ me suffisent maintenant. Ce fait aussi partie de la rationalisation de mon équipement je crois.

avatar calitel | 

Bonjour !

Perso, j'ai fais le chemin inverse.
Je dois avouer qu'après quelques petites semaines depuis la sortie, je ne pourrais plus remplacer mon grand écran par le "petit" du 6S.

Quel confort de lecture (bon ok, je commence à être presbyte...)
Mais il n'y a pas que cela. J'utilise mon iPhone 6S Plus de façon intensive et au retour à la maison le soir, il me reste presque toujours au moins 50% sur ma batterie.
Auparavant, j'étais bien souvent obligé de le recharger en journée ou de faire très attention...

Ensuite, le grand écran offre en mode paysage un réel confort même pour répondre à un mail.
Je n'attends plus forcément de retrouver un mac pour traiter mes mails. (Ce qui était le cas avant avec le 6)

De mon côté, je suis pleinement satisfait de ce nouveau 6S Plus.
Tellement satisfait que ce grand écran ne me choc plus du tout comme lors des premiers jours. Il est complètement intégré dans mes habitudes de fonctionnement.

avatar fautedegout | 

Ce que souligne macge, le fait qu'Apple ne fasse pas tenir un grand écran dans boîtier avec moins de bords est symptomatique du règne Cook.... La loi du moindre effort, l'arrogance qui se perpétue et pire, se renforce.

avatar patrick86 | 

"Ce que souligne macge, le fait qu'Apple ne fasse pas tenir un grand écran dans boîtier avec moins de bords est symptomatique du règne Cook.... La loi du moindre effort, l'arrogance qui se perpétue et pire, se renforce."

Voilà un postulat bien curieux, étant donné que les iPhone de l'ère Jobs avaient un ratio surface d'écran/dimension totale encore moins bon que l'iPhone 6 Plus.

Mais le fond de votre propos semble être "trouver un coupable" ou "dire du mal de Cook".

avatar debione | 

Ouais, sauf que la on parle de presque 10 plus tard... Et sur ce point, on ne peut pas dire qu'Apple ait énormément progressé quand on regarde comment la concurrence a elle progressé...

avatar Vanton | 

@patrick86 :
De toute façon les bordures sur le 6/6S Plus sont assumées à mon avis. Elles sont plus grandes que sur le 6/6S, et il y a peu d'e justifications techniques à ça.

Je doute que ce soit un hasard. Apple a certainement voulu faire le plus grand téléphone possible.

avatar Lestat1886 | 

@Vanton :
Elles sont pas spécialement plus grandes c'est pour garder la même proportion, donc oui dans un certain sens elles sont assumées

avatar Vanton | 

@Lestat1886 :
Le 6 et le 5S ont des bordures à peu près identiques malgré leur taille différente. Et le 6 Plus ? Elles sont plus grandes ! :-)

Pour moi c'est volontaire.

avatar larkhon | 

@patrick86 :
Je vais pas répondre pour les autres mais je pense que c'est surtout par rapport à ce que la concurrence fait que l'iPhone est en retard sur ce point. 4 ans en arrière je pense pas que la concurrence était aussi féroce, on découvrait tout juste des écrans plus grands avec le Galaxy S2 entre autres...

avatar Lestat1886 | 

@fautedegout :
la face avant est la même en proportion depuis le premier iPhone donc ce que tu dis la est valable depuis Jobs mais c'est de bon ton de cracher sur Cook et Ive qui sont par ailleurs des purs produits de Jobs. c'était Jobs qui a désigné Cook pour lui succéder et qui a permis a Ive de prendre sa place alors qu'avant son retour il ne faisait que vivoter chez Apple au point de vouloir quitter le navire. Le tout en leur disant de ne jamais se poser de questions sur ce qu'il aurait fait, question à laquelle personne ne peut répondre.

C'est surtout une question de proportion et de capteurs. Personnellement je n'ai jamais trouve ces bords trop gros ou dérangeant et j'aime bien au contraire le cote symétrique de la chose. A la rigueur enlever un peu des bords latéraux pourrait améliorer un peu la préhension mais tout ce débat autour du % que prend l'écran est un peu vain.

avatar marc_os | 

@fautedegout :
« la loi du moindre effort »
Tsssss.. T'as pas du trop te fatiguer pour écrire ça !
Et toi, tu œuvres dans quel domaine ?

avatar EBLIS | 

Sincèrement je ne pense pas que cette idée de mettre moin de bordure soit si géniale.
Je m'explique, sur mon note 3, il y a peut être 3mm de bordure et il m'arrive, lorsque je le tiens à une main et que mon pouce doit se tendre et atteindre le côté opposé, de toucher à peine le bord du "gras" de la paume et là l'écran y réagit et c'est assez énervant. Je me trompe peut être mais avec moins de bord ça serait peut être pire.

avatar Mr. Kandi | 

@EBLIS :
D'accord avec toi. Sur mon Note 4 (que j'ai depuis 2 semaines pour réessayer Android), sans la coque qui ajoute de la largeur, il est facile de toucher l'écran sans faire exprès. Sur l'iPhone 6 ça m'arrive jamais ça.

Sinon, je trouve aussi que le Plus n'ajoute pas vraiment quelque chose au niveau ergonomie. Mais il vrai qu'il présente l'avantage d'avoir un stabilisateur pour les photos et surtout une batterie vraiment super. Mon cœur balance encore pour la génération S.

avatar iYoung | 

@fautedegout :
Où tu vas chercher tout ça. Faut arrêter le cliché avec Jobs à un moment.

avatar Pausanias | 

Autre point sur le prix, je pense que beaucoup de propriétaires de 6(s) Plus vont revendre leur(s) ipad (mini) qui ont fini au placard ou éventuellement comme jouet pour les enfants, et n'en rachèteront jamais.

avatar Malvik2 | 

@Pausanias :
Non ca n'a pas de sens. Je ne le vois absolument pas lire mes bouquins électroniques sur un iPhone, 6 ou plus. De même que pour mon travail je ne me vois absolument pas éditer mes factures sur des écrans si petits.

L'iPad mini, et plus encore depuis le 4, est l'appareil iOS le plus polyvalent de toute la gamme, humble avis. J'adore sa légèreté, son "grand" écran, son autonomie, le fait qu'on puisse tout faire avec sans avoir à le poser (comme sur le air)... Bref Perso hors de question de le troquer contre un écran de smartphone

avatar Malvik2 | 

Merci pour cet article intéressant qui confirme ce que j ai toujours pensé; Apple avait une occasion en or de faire de sa phablette l'appareil iOS ultime sauf qu'ils n'ont pas poussé le concept jusqu'au bout. À quoi bon pouvoir tenir son portable à l'horizontale sur le home screen s'il faut repasser en mode portrait sur 80% des applications? Y compris certaines natives colle téléphone ou réglage.

Il fallait autoriser et imposer comme sur l'iPad les deux modes pour le 6plus, vertical et horizontal sur toutes les applis.
Seulement évidemment Apple ne souhaite sans doute pas cannibaliser les ventes de ses tablettes, déjà un brin sur la pente descendante.
Mais pour conserver de l'attrait pour son grand portable ils continuent avec la petite mesquinerie du stabilisateur optique inaccessible sur le 6 4.7...vraiment dommage.

Mon frère qui possède le 6S 4.7 n'arrive quasiment plus à prendre une seule photo qui ne soit pas flou, c'est quand même dommage, sur le 6 il n'avait pas ce problème...

Quoi qu'il en soit je trouve Personnellement qu'Apple aurait mieux fait de sortir un seul portable, un modèle 5 pouces mais avec des bords extrêmement sur fins...c'est un avis purement personnel, vu le succès des deux gammes je suis minoritaire lol

avatar lkaritoo | 

@Malvik2 :
l'app réglages est en mode paysage

avatar Vanton | 

@Malvik2 :
Déjà que je trouve le 6 trop grand... Ne mets pas ce genre d'idées dans la tête de Cook ! :-D

avatar oomu | 

apple n'a jamais hésité à se cannibaliser.

avatar luther16 | 

Même constat que vous. Batterie et l'optique

avatar Maxi93 | 

Perso je viens de passer iPhone 6 Plus à la place iPhone 6 et je suis ravi quand je pense une époque je trouvé iPhone 5 trop grand,
comme quoi c'est une question d'habitude ;-) ...

avatar chadri | 

Ayant un iPhone 6 Plus, j'ai hésité entre le 6S et 6S Plus mais après réflexion, je me suis rendu compte que toutes les petites fonctions "spéciales" de l'iPhone 6 Plus ne m'ont pas tellement servi. Certes le grand écran est confortable mais il peut être très contraignant. Et moi qui adore utiliser mon iPhone à 1 main, avec le 3D Touch, cela me paraît compliqué rien que pour appliquer une pression sur une app située en haut de l'écran, parce qu'à chaque fois double taper sur le bouton home pour les faire descendre et puis appliquer le 3D Touch, c'est un peu une perte de temps ridicule...

avatar watatb | 

Je suis perplexe ! J'ai remplacé mon 5 il y a un mois mais j'ai préféré prendre un 5s... Pour quelle raison? Eh bien je fais beaucoup de sport avec les applis du type Nike + Running, Runtastic et autres... J'ai voulu attendre le 6s mais en apprenant qu'il serait plus lourd j'ai été découragé ... Parler du 6s je n'y pense même pas, surtout que je fais toujours mon jogging en short...

avatar docdav | 

@watatb :
Plus lourd ???
Faut pas deconner, ça va pas changer ton footing ni même ton marathon pour quelques grammes...sinon faut peser au gramme près son repas avant de courir, sa tenue, ses chaussures, aller se couper les cheveux...et ne pas oublier d'aller aux wc avant.

avatar watatb | 

Parler du 6s "Plus", au temps pour moi...

avatar madeinphoto | 

Très bon article, où mine de rien on apprend plein de trucs et qui confirme plusieurs critiques sur Apple en ce moment...
- batterie trop juste pour les téléphones, correcte pour les phablettes...
- l'adaptation entre l'appareil et l'interface logicielle n'est plus au top comme avant...
Et le pire je pense un irrespect complet des utilisateurs, car seul compte de satisfaire rapidement les actionnaires :
- en effet si le 6s n'a pas de stabilisation optique soit! Pour une raison de place ça se comprend mais laisser identiques les paramètres de prise de vue automatique entre les 2 appareils est un vrai foutage de gueule... Même le plus mauvais des compacts numériques d'il y'a 15 ans n'aurait pas fait cette faute...
Alors j'espère juste qu'il corrigerons via une mise a jour iOS mais ça reste vraiment honteux!

Comme les suppressions de nos achats du store, aperture, iPhoto, Photo qui ne marche pas chez certains utilisateurs comme moi... Apple doit avoir actuellement une dent contre les photographes... Mais bon ce n'est pas qu'Apple, Adobe est sur la même pente, ils vont au fric facile et abandonne les pros pour s'occuper de personnes même pas foutu de lire un mode d'emploi...ou la notice de leur appareil... Le tout intuitif enferme dans sa propre bêtise et c'est la la raison préférée des fainéants pour ne rien apprendre... Je suis pour une ergonomie logicielle au plus efficace mais pas au plus simple forcément! Efficace sous entend productif, simple sous entend passif... Rien à voir entre les 2...

avatar patrick86 | 

"Et le pire je pense un irrespect complet des utilisateurs, car seul compte de satisfaire rapidement les actionnaires :"

Vous croyez pouvoir satisfaire longtemps vos actionnaires si vous ne satisfaites pas vos clients ?

avatar Chanteloux | 

Si vous pensez vraiment que le bonheur des actionnaires est directement correles à la satisfaction des consommateurs, lisez consumers reports, qui teste la satisfaction dds gens sur des milliers de cas et des dizaines dd.produits; comparez avec les chiffres de vente... Vous serez surpris de constater que la satiafaction de la clientele est un point très mineur..
Choquand, mais helas vrai

avatar oomu | 

???

avatar Cem | 

J'ai également troqué mon 6+ pour un 6s, et ne regrette au fond que la qualité photo du premier..

avatar mylunaire | 

Je suis passé d'un 4S au 6S. Le 6S est déjà limite trop grand, le 6S Plus c'est juste abusé. Autant prendre un iPad. J'ai des grandes mains pourtant.

avatar Ajioss | 

Je suis passé d'un 5S à un 6S+ et je ne pourrais nullement revenir à un plus petit format. L'appareil tient parfaitement dans la poche avant de ma chemise pour écouter mes podcasts quand je pars travailler le matin. Et mine de rien la 3D Touch fait toute la différence sur cet appareil. J'utilise qu'à de rares exceptions le bouton home pour passer d'une application à une autre ou retourner sur la HomePage . Car La 3D Touch m'autorise l'utilisation de l'iPhone 6S+ à une main en maintenant l'appareil au milieux plutôt que vers le bas comme je le faisais avec mon 5S . Mon pouce balais une bonne partie de l'écran sans trop faire de gymnastique.
Sans cette feature mon expérience aurait assurément été tout autre.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR