Apple investit 100 millions de dollars dans Japan Display

Mickaël Bazoge |

Japan Display va recevoir un gros coup de pouce de la part d’Apple. Le constructeur de Cupertino va en effet signer un chèque de 100 millions de dollars au fournisseur d’écrans, selon Asahi repris par Reuters. Une nouvelle qui a d’ailleurs provoqué un rebond substantiel de l’action de Japan Display (+32% à la Bourse de Tokyo).

L’entreprise, née en 2012 de la combinaison des activités LCD d’Hitachi, de Toshiba et de Sony, n’est pas dans la meilleure des formes… notamment à cause d’Apple, qui mise de plus en plus sur les dalles OLED pour ses iPhone. La Pomme représentant 60% des commandes de Japan Display, on comprend la difficulté du fournisseur qui s’est lancé dans un processus de restructuration.

Japan Display produit bien des écrans OLED, qui sont utilisés dans les Apple Watch. Mais pour les iPhone X, XS et XS Max, le constructeur a fait appel à Samsung. Et les deux partenaires devraient encore approfondir leurs relations commerciales, puisque la rumeur évoque la fourniture par Samsung Display de dalles OLED pour de futurs iPad et MacBook Pro.

Malgré tout, Apple semble vouloir maintenir sa confiance envers Japan Display, pour lequel la Pomme a pris en charge pour plus de 1,5 milliard de dollars des coûts associés à la construction d’une ligne de production d’écrans LCD en 2015. Une usine qui tourne à moitié de ses capacités étant donné la bascule de l’industrie vers l’OLED.

Quant aux 100 millions de dollars fraîchement injectés, on ignore la raison de cet investissement. Selon Ming-Chi Kuo, Apple passera au tout-OLED pour la cuvée 2020 de l’iPhone.

avatar bhelden | 

Est-ce que l'OLED en vaut véritablement la chandelle ? Et quelle est la durée de vie de ce type d'écran ?

Un exemple de mon cas : Je suis du genre à garder mes affaires le plus longtemps possible. J'utilisais encore mon 5S y'a encore quelques semaines jusqu'à ce qu'il tombe et se casse. Bref, pour quelqu'un qui passe quelques heures chaque jour sur du hardware à écran OLED... est-ce que l'écran ne va pas "bruler" les pixels ou je ne sais quoi ? Combien de temps ça peut durer tout ça ?

Merci

avatar Lirche | 

@bhelden

Les écrans OLED se sont beaucoup améliorés sur le point de la durée de vie et du Burn-in
Mais en soit l’affichage sur smartphone/tablette est en permanence en changement donc il y a peu de risque de brûlure(surtout que les constructeurs prévoient des garde-fous au niveau logiciel pour éviter ça)
Tant que tu ne laisses pas ton téléphone avec la luminosité à fond avec un affichage statique, l’écran devrait tenir la durée de vie du téléphone

Après ce qui me fait plus peur, c’est sur les écrans d’ordinateur, puisque l’affichage est assez statique.

avatar House M.D. | 

@Lirche

J’ai brûlé l’écran d’un iPhone X avec Coyote... donc méfiance quand même...

avatar vlsf1 | 

@House M.D.

J’ai une amie où ça lui est arrivé sur un Galaxy S8 avec Waze... La navigation GPS est l’ennemie de l’OLED ^^

avatar House M.D. | 

@vlsf1

Va falloir que je fasse attention à lui aussi donc... ou alors je règle le problème en prenant l’AppleCare+... s’ils me font chier à ne pas vouloir changer l’écran pour ça, il suffira de le casser... (oui parce que changer l’écran du XS Max que j’ai pris à la place à mes frais... ouille...)

avatar Lirche | 

@vlsf1

Ça ne m’étonnes pas plus que ça, l’affichage en gps est assez statique et la luminosité de la voiture est très élevée du coup celle de l’écran aussi...
Ça serait intéressant de savoir la proportion des écrans OLED brûlés et de savoir comment s’est arrivé

avatar Jay69 | 

@House M.D.

Mais la garantie fonctionne quand même ?
Nous ne sommes pas sensé savoir que les écrans OLED peuvent avoir se genre de problème .. ( client lambda)..
(Je passe énormément de temps sur Waze ou Google Maps.. parfois 5-6h/J )

avatar House M.D. | 

@Jay69

Il faut que je revérifie, mais normalement Apple a bien blindé la garantie pour signaler que la brûlure par images fixes n’est pas couverte...

avatar raoolito | 

"Mais en soit l’affichage sur smartphone/tablette est en permanence en changement donc il y a peu de risque de brûlure"

j'aurais plutot dit l'inverse !

avatar armandgz123 | 

@bhelden

Aucun soucis je pense. J’ai un Galaxy S2 depuis 2011 ou 2012, je m’en suis servis 5 ans avec beaucoup de GPS (15 heures par semaines environ, autoroute) et il n’y a pas de trace sur l’écran.

L’écran est moche, et il y a des traces jaunes en haut, mais il a très bien vieillit, beaucoup mieux que le 5s de ma mère qui est beaucoup plus jaune !

Donc pour les iPhone X, aucun soucis je pense !

avatar House M.D. | 

@armandgz123

Voir plus haut😉

avatar armandgz123 | 

@House M.D.

Ouch ! Combien de temps d’affilé tu l’utilises ? Moi ça ne dépasse jamais 2h d’affilée

avatar House M.D. | 

@armandgz123

Environ 4h par jour😉

avatar armandgz123 | 

@House M.D.

Sympa...

avatar corben | 

Pourquoi les aider financièrement mais pas les racheter ou en acheter des parts ?

CONNEXION UTILISATEUR