Ming Chi-Kuo : la bonne santé de l'iPhone 11

Mickaël Bazoge |

La fournée 2019 de l'iPhone a l'air de se vendre plutôt bien, en particulier le modèle d'entrée de gamme. Des sources du Nikkei japonais ont indiqué il y a quelques jours qu'Apple avait demandé à ses fournisseurs d'augmenter leur production d'iPhone 11 de 10%, et aujourd'hui dimanche c'est Ming-Chi Kuo qui confirme les bonnes dispositions du smartphone à deux appareils photo.

Selon l'analyste de TF Securities, Apple devrait vendre 10% de smartphones supplémentaires au premier trimestre 2020, en raison de la forte demande pour l'iPhone 11 et du lancement de ce qu'il est convenu d'appeler l'iPhone SE 2. Ce nouveau modèle plus abordable devrait s'appuyer sur les acquis de l'iPhone 8 avec des composants plus puissants (lire : Ming-Chi Kuo appuie les rumeurs d'un iPhone 8 modernisé début 2020).

Ming Chi-Kuo prévoit également des ventes de l'ordre de 70 à 75 millions d'unités sur l'ensemble de 2019, étant entendu que la cuvée annuelle est disponible depuis la fin du troisième trimestre, en combinant les ventes d'iPhone 11 et d'iPhone 11 Pro. Et ces volumes pourraient être plus importants sans les contraintes de production. Les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max représenteraient de l'ordre de 40 millions d'unités vendues, soit 3 millions de moins que les iPhone XS et XS Max.

L'iPhone 11 signerait la perf' de l'année, avec 40 millions d'unités écoulées d'ici la fin de l'année, à comparer aux 25 millions d'iPhone XR. Rappelons tout de même que le XR était sorti avec un mois de retard par rapport aux XS et XS Max.

avatar Hugualliaz | 

Peut-être que le changement de nom joue ! La gamme est en tout cas beaucoup plus cohérente. Le XR à l’époque se faisait appeler iPhone 9...

avatar sebas_ | 

@Hugualliaz

Oui, c’est fou... impressionnant comme le nom (´branding’) peut jouer.. après, le coup de « l’iPhone du pauvre » (Xr) n’est vraiment pas malin de la part d’Apple. Même le « vrai iPhone du pauvre » (le XE) a eu un meilleur marketing 😂. Ceci dit, hâte que le XE2 sorte pour remplacer mon 7!

avatar John McClane | 

@Hugualliaz

Oui je suis également persuadé que le nom iPhone 11 est plus attirant que ce XR incompréhensible. A mon avis ça compte beaucoup dans la décision d’achat des clients lambdas.

avatar Furious Angel | 

@John McClane

Le Xr qui associait un chiffre romain et une lettre de l’alphabet, c’était délirant. Et en plus le R ne voulait rien dire ! Ca passait juste pour un sous-iPhone et je suis sûr que ça a nui aux ventes

avatar Crkm | 

C’est certes plus efficace, à défaut d’être original. Elle est loin l’époque où Apple trouvait des noms à la fois originaux et efficaces comme iTruc, machin Air ou Bidule Nano. Maintenant c’est Pro, Plus, Max ou encore Max Pro Plus X OverPowered. On dirait des noms trouvés par une bande de quinquas à court d’idées. Ah pardon, c’est vrai, ça correspond à la réalité.

avatar Billytyper2 | 

@Crkm

Tiens, tu manquais pas toi 😜

avatar Crkm | 

Coucou!

avatar Furious Angel | 

Les noms choisis sont excellents. Avec les Xs et le Xr, on avait l’impression d’avoir deux téléphones normaux et un « bas de gamme ». Avec le 11 et les 11 Pro, on a un téléphone normal et deux hauts de gamme.

Le Xr a trainé cette image de sous-iPhone alors que le 11 a l’image de l’iPhone principal. Ça joue énormément sur la perception. Et en plus la gamme est beaucoup plus compréhensible.

En plus le nom Xs était débile, un chiffre romain suivi d’une lettre, et c’était un nom qui voulait dire « c’est comme le X juste un peu mieux ». Bref Apple a abandonné des noms très mauvais pour des noms très bons.

Et à ceux qui me diront « ce ne sont que des noms », n’oubliez pas que la grande majorité de la population n’est pas technophile et que ces perceptions sont très importantes pour capter l’attention des gens (chose primordiale avant d’éventuellement mener à un acte d’achat)

avatar Sgt. Pepper | 

@Furious Angel

👍

avatar Michaël. | 

@Furious Angel

"Les noms choisis sont excellents. Avec les Xs et le Xr, on avait l’impression d’avoir deux téléphones normaux et un « bas de gamme ». Avec le 11 et les 11 Pro, on a un téléphone normal et deux hauts de gamme."

Tu as tout à fait raison.

avatar Grizzzly | 

@Furious Angel

C’est clair, et c’est pas qu’une question de nom mais une rupture totale en terme de stratégie de gamme.

L’iphone « normal » n’est plus le modele premium.
L’iphone premium n’est plus le modele « normal »

Le consommateur moyen raisonnait ainsi: «  trop cher le nouvel iphone, je vais quand meme pas prendre le sous modele »

Il raisonnera desormais comme ça: «  je me fais plaisir je m’achete le nouvel iphone, mais je suis quelqu’un de raisonable, je ne prends pas le pro, je depense donc le juste prix »

Comme quoi la réalité n’est qu’un concept, tout est perception.

avatar Furious Angel | 

@Grizzzly

Et ça ouvre la voie à un vrai « sous iPhone », ou plutôt une entrée de gamme, le SE 2.

Si on ajoute à ça les reste plutôt positif et la petite baisse de prix sur le 11 (qui est un facteur plus objectif dans l’acte d’achat), ça créé un cercle vertueux.

avatar 8enoit | 

@Furious Angel

SE 2 j’attends de voir. Quel est l’intérêt d’un iPhone 8? Ce n’est pas un téléphone petit format. C’est un grand format avec un « petit » écran.

Ils feraient mieux de garder le format et design iPhone 4 (superbe) et de le couvrir d’un écran sur toute sa surface, avec un capteur digital sous l’écran. Au moins on aurait un vrai smartphone de petite taille, unique en son genre, nouveau et classique à la fois. Un carton planétaire à coup sûr.

avatar misterbrown | 

@8enoit

L’idée du SE n’est pas d’être un téléphone petit.
Le SE n’est pas un téléphone 4”

L’idée du SE c’est de recycler des composants de générations précédentes et de leur donner une petite update de performances proc, et photo.

Un iPhone 6S dans un iPhone 5

Un iPhone 11 dans un corps de 8
..

avatar Furious Angel | 

@8enoit

Je suis d’accord sur le fait qu’ils devraient surtout faire un smartphone petit, il y a un public énorme totalement abandonné par les constructeurs.

avatar Titeuf208 | 

Je suis d'accord aussi, mais je suis très pessimiste à ce sujet. Même Samsung qui avait une gamme Mini intéressante (S3 Mini, S4 Mini...) s'est arrêté au S6 Mini, alors qu'elle possède une gamme pléthorique. Je trouve parfois des smartphones encore compacts, mais "chinois" et avec une construction vraiment bas de gamme (processeur anémique, écran d'un autre âge, plastiques grinçants...). Va falloir s'y faire...

avatar monsieurg33K | 

@Furious Angel

Effectivement le naming est très important, l’une des meilleures illustrations est la Wii U, que les gens pensaient être un accessoire de la Wii (d’autant plus que la console était peu montrée, contrairement à la tablette).

avatar Furious Angel | 

@monsieurg33K

J’ai l’impression que les noms sont sous estimés par les marques. La gamme oneplus est incompréhensible. Je parle même pas des produits sony. Apple a souvent fait simple (surtout après le retour de Steve Jobs) et je trouve que la gamme reprend une logique, avec des versions de base et Pro (et Air pour iPad et MacBook)

avatar Osei Tutu | 

@Furious Angel
La gamme OnePlus est pourtant très compréhensible. Il y a OnePlus et OnePlus pro et vers la fin d’année il y a OnePlus T et OnePlus T pro. Comment vous arrivez à démontrer le bien fondé de la nouvelle nomenclature d’Apple et en même temps trouvez incompréhensible ceux qui ont la même approche depuis un moment déjà ?

avatar Furious Angel | 

@Osei Tutu

Entre un OnePlus 7, un OnePlus 7T et un OnePlus Pro, je n’arrive a absolument pas à savoir à quoi ça correspond

avatar Domiino9 | 

@Furious Angel
donc l'iPhone normal ( le 11 donc) a du LCD qui ne peut permettre de jouir des meilleurs résolutions des vidéos sur le net !?.
Je suis le seul a trouver ça scandaleux alors que la concurrence est au oled...même les tel a 400€..
Il n'a donc aucune utilité du mode sombre...(batterie)...
Le changement n'a de but que la justification de ce prix. Le pire c'est que ça marche...c'est vraiment inquiétant. Des moutons....de vrais moutons

avatar Furious Angel | 

@Domiino9

Cette résolution, l’oeil humain la perçoit difficilement... de la 4K sur un écran si petit, ça n’a pas de sens.

avatar Domiino9 | 

@Furious Angel

Non on est loin de la 4k!!! Je parle de 1080!!! Il est incapable de l'afficher

avatar headoverheel | 

@Furious Angel

Je souscris à ce qui est dit et je rajouterais que le matériel est en adéquation avec les noms. Apple a très bien positionné ses 2 nouveaux produits. Les acquéreurs de 11 Pro comprennent pourquoi d’autres ont préféré le 11 et inversement.

avatar Zara2stra | 

@Furious Angel

Pour moi « iPhone Xs » cela peut se lire aussi « iPhone Excess », c’est-à-dire « iPhone de la démesure », avec le « X » qui évoque la précédente génération et sous-tend l’idée d’une amélioration significative.

Par contre « iPhone Xr », je pense que cela a juste été bâti par rapport à « iPhone Xs », sous-entendant que c’est le « Xs », mais en « retrait » (par rapport à l’ordre alphabétique).

Autant pour Xs, je considère le jeu de mots bien trouvé pour les marchés de langue anglaise, mais moins universelle que le suffixe « Pro » ; autant je juge le nom « Xr » raté tant sur la créativité que sur le positionnement (positionner un modèle en retrait d’un autre compte tenu de ce niveau de prix…).

avatar Furious Angel | 

@Zara2stra

Sauf que ça ne se prononce pas « excess » mais « ten S » ou « 10 S »

Le S, ils font ça depuis le 3G. Au début ça voulait dire speed mais maintenant ça n’a plus aucun sens. Et oui, le R c’était la lettre d’avant mais ça ne donne pas un vrai sens.

avatar bbtom007 | 

L’iphone XR pouvait sonner comme un Iphone au rabais
L’iphone 11 est l’iphone. Le pro est la version ++
Le 11 C’est de la haute qualité pour un prix accessible pour la clientèle apple ( j’en ai un)
Et mettre 350€ en plus pour :
- téléobjectif
- un écran oled
- une meilleure finition
Pour moi ca valait pas le coup je pense le garder 3 ans mais bon je suis un acheteur compulsif 😅
Je suis sûrement pas le seul a avoir ce raisonnement

avatar Furious Angel | 

@bbtom007

Le 11 Pro a aussi des bordures plus fines et une batterie de dingue. Ayant le X, je ne me vois pas revenir à un écran LCD mais c’est vraiment personnel et je pense que beaucoup de gens ne voient même pas la différence.

avatar bbtom007 | 

@Furious Angel

Pareil je viens d’un X mais j’ai des yeux pourri 😅 donc oled vs lcd c’est mineur comme différence pour moi.
Le télé objectif et l’autonomie valent 350€ ou 450€ de différence ? A chacun de voir et je juge pas moi j’ai décidé que non parce que c’était pas fondamental pour moi

avatar Furious Angel | 

@bbtom007

Je suis totalement d’accord. A mes yeux (pun intended), l’OLED est important mais je pense que la plupart des gens ne savent même pas quel est la différence. Et le LCD version Apple est mieux que des OLED de certains constructeurs.

avatar simnico971 | 

@Furious Angel

J'ai un 11 Pro et j'en suis très content mais soyons honnêtes, ça fait cher quand même. Le 11 a un bien meilleur rapport qualité/prix, surtout que la différence entre les écrans LCD et OLED ne sautera pas aux yeux de beaucoup de gens.

avatar Furious Angel | 

@simnico971

Oui et c’est un argument en faveur du 11 (surtout que le prix a baissé). Ça permet aussi de justifier le côté haut de gamme des Pro. Aux gens de voir s’ils jugent les fonctionnalités en plus utiles.

avatar iftwst | 

@bbtom007

Pas seulement.

Un format plus digeste même si toujours énorme.
Une batterie plus costaude (on en a jamais trop)
Un écran OLED.

avatar bbtom007 | 

@iftwst

Bah moi le pro normal est trop juste en taille. Le 11 est en bon compromis. Après si en 2020 les nouveaux iPhone passent tous à loled sans augmentation démesurée du prix ca serait top !

avatar iftwst | 

@bbtom007

Mince tu avais déjà cité l’écran OLED 😅

avatar bbtom007 | 

@iftwst

La question est ce que pour le commun des mortels ces quelques différences valent 350€ qui font passer au dessus de la barre symbolique de 1000€ ?
Moi je ne pense pas parce que je n’ai pas l’utilité.
L’autonomie sur le 11 me permet de finir la journée après le boulot a 40%.
Et le gens qui choisissent le pro ont toutes les raisons qui leurs sont propres et ils ont bien raison !
Je dis juste que pour moi le 11 est bien équilibré pour un tarif correct !
Un peu comme le MacBook air de 2011-2012 qui était au top et bon marché

avatar iftwst | 

@bbtom007

Je te comprends.

J’ai fait aussi une balance entre le 11 et le 11 pro.

Les deux peuvent être des choix pertinents !

Profites en bien !

Le mien arrive demain 😜

avatar bbtom007 | 

@iftwst

Amuse toi bien avec ! Je sais pas si tu fais de la vidéo mais demo dans la Keynote m’avait bluffé. Mais je ne filme plus et pas le temps de faire les montages mais ça donne des outils magnifiques aux creatifs

avatar armandgz123 | 

@bbtom007

Moi je trouve justement que mettre 800€ dans un smartphone sans écran Oled ça craint vraiment.. du coup j’attends !

avatar bbtom007 | 

@armandgz123

Je suis passé de l’iPhone X (oled) au 11 (lcd)
Oui les noirs profonds c’est bien mais par rapport au 11 c’est son unique avantage pour moi. L’écran du X est un peu petit et l’autonomie limitée.
Apres entre le 11 et 11 pro c’est un peu comme choisir en un macbook air et un pro
Le choix se fait en fonction des besoins et du budget alloué

avatar Faabb | 

@bbtom007

A noter que l’autonomie des 11 pro est meilleure que le 11.

avatar bbtom007 | 

@Faabb

On est d’accord le pro c’est une bombe mais le coût supplémentaire n’était pas justifié pour mes besoins et envies. Je comprends ceux ont choisit le pro !

avatar Memo | 

Je suis ravi de mon 11 pro max. quand on a gouté à l’oled, on ne reviens pas au lcd. Et quelle autonomie !

avatar frankm | 

C’est sûr que c’est pas la peine d’acheter l’autre

avatar AppleBZH | 

En attendant je n’ai toujours pas reçu mon 11 pro Max, après peut être qu’il vaut mieux avoir les premières révisons...
sinon je suis à la recherche d’un chargeur 5w fiable sans payer les 25€ de celui d’Apple, une idée ? Je vois que des trucs sans marque

avatar bbtom007 | 

@AppleBZH

Pourquoi 5W ?

avatar AppleBZH | 

@bbtom007

Pour ne pas utiliser le chargeur rapide de l’iPhone 11 et ne pas abîmer sa batterie à la longue

avatar bbtom007 | 

@AppleBZH

Les anker ? Ou en sans fil ? Ca peut pas le faire ?

avatar AppleBZH | 

@bbtom007

Ben disons que j’évite aussi l’induction ça chauffe l’iPhone. Je trouve que des chargeurs rapide même chez anker

avatar bbtom007 | 

@AppleBZH

Et dire que je dois avoir au moins 5-10 chargeur 5w apple

Pages

CONNEXION UTILISATEUR