La famille des iPhone 14 pourrait bénéficier d'améliorations notables autour de ses composants 5G et Wi-Fi, indique le site taïwanais Electronic Daily News. Apple aurait confié l'intégralité de la production de l'un des éléments clefs à son grand partenaire TSMC plutôt qu'à Samsung.
L'été dernier, lors de son Technology Forum, TSMC avait annoncé sa technologie N6RF pour la production d'émetteurs-récepteur de radiofréquence nécessaires au fonctionnement des puces 5G et Wi-Fi 6/6E.
En passant à une finesse de gravure de 6 nm, TSMC peut fabriquer des émetteurs-récepteur RF ayant une densité logique jusqu'à deux fois plus importante, une consommation électrique réduite de 66 % et une empreinte physique diminuée d'au moins 33 %. TSMC suggérait que cet espace gagné sur la carte-mère des smartphones pouvait être affecté par exemple à une plus grosse batterie. Mais cela peut aussi être le moyen de caser de nouveaux composants ou de réagencer une carte.
Une finesse de gravure accrue se traduit aussi en général par une consommation électrique en baisse. La 5G étant plus gourmande, au point d'avoir nécessité de nouvelles options dans iOS, toute amélioration sur ce point est forcément la bienvenue.
Cette prochaine génération d'iPhone devrait également utiliser le dernier modem en date de Qualcomm, l'X65, avant qu'Apple, peut-être, ne soit enfin en mesure de voler de ses propres ailes sur cet autre composant crucial des smartphones.
Le modem 5G d'Apple serait gravé en 4 nm par TSMC
Apple va utiliser les modems 5G de Qualcomm au moins jusqu’en 2023