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AT&T / Apple : une exclusivité de 5 ans contestée en justice

Anthony Nelzin-Santos

mardi 11 mai 2010 à 06:44 • 5

iPhone

Alors que l'on a à nouveau entendu parler de la possibilité pour Verizon d'obtenir l'iPhone (lire : Le contrat d'exclusivité iPhone / AT&T prolongé ?), Engadget est revenu sur le contrat liant Apple à AT&T, opérateur exclusif pour l'iPhone aux États-Unis. Cela n'a jamais été secret, le contrat liant Apple à AT&T portait sur cinq ans, ou plutôt sur trois ans pouvant être prolongés de deux ans. Cette longue exclusivité n'a pas été du goût de tout le monde, puisque dès 2007, une class-action a dénoncé le fait qu'elle engageait les clients iPhone non pas sur deux ans, durée effective du contrat, mais sur cinq ans, puisqu'ils seraient obligés de renouveler leur contrat. skitched Cette procédure a été enterrée en octobre 2008, puisqu'au bout de deux ans, les iPhone sont désimlockés, et peuvent donc être utilisés sur d'autres réseaux, les opérateurs concurrents d'AT&T fournissant des forfaits adaptés. Mais il semble bien que face à cette procédure, et à l'image de marque plutôt moyenne d'AT&T, Apple ait décidé de ne pas prolonger le contrat initial de trois ans de manière ferme. En échange de tarifs négociés pour la connexion 3G de l'iPad, AT&T aurait obtenu six mois de plus d'exclusivité, mais pas deux ans. Enfin, un dernier point sera à surveiller dans le cadre de l'enquête que pourraient mener les autorités américaines de la concurrence à l'encontre d'Apple : lors du règlement de cette class-action, la cour de du district nord de Californie a statué qu'Apple exerçait un monopole illégal sur le marché des applications iPhone (lire : Anti-concurrence : Apple doit-elle s'inquiéter ?). Reste à voir si les institutions fédérales confirmeront cette décision locale.

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