Brevet : l'iPhone s'adapte au lieu

Arnaud de la Grandière |

AppleInsider révèle qu'Apple a obtenu un brevet sur une fonctionnalité permettant d'afficher des informations contextuelles en fonction de la position géographique de l'iPhone.

Ainsi, l'appareil utiliserait son GPS pour afficher sur son écran d'accueil l'heure et la météo locale, des cartes, ainsi que les fiches du carnet d'adresse des personnes se trouvant dans la région.

L'iPhone pourrait également réagencer le springboard pour mettre en avant les applications qui exploitent la localisation, afin de regrouper celles qui concernent la ville où se trouve l'utilisateur. Les illustrations incluses au brevet montrent ainsi un écran d'accueil incluant un bouton "San Francisco", qui emmène l'utilisateur vers une page dédiée à cette ville.

"L'utilisateur peut créer un jeu d'applications basées sur la localisation qui peut être modifié par des jeux de données transitionnelles" indique le document. "un jeu de données transitionnelles est un jeu de données qui peut changer en fonction de la position actuelle de l'appareil mobile, tel que déterminée par une technologie de localisation (comme le GPS, la triangulation des antennes GSM ou WiFi)".

En outre, la fonctionnalité pourrait changer l'icône des applications afin qu'elles représentent la position actuelle du téléphone. Le brevet indique par exemple une icône du Golden Gate lorsque l'iPhone se trouve à San Francisco, mais cette icône peut changer en une image des gratte-ciels new-yorkais lorsque l'iPhone se trouve dans la grosse pomme.

Le système permet aux utilisateurs de sauvegarder certains jeux de données transitionnelles afin de s'activer automatiquement quand la position de l'iPhone change.

 

Tags
avatar Titi37460 | 
Vivement une icone de Météo qui, à la façon de Calendrier, change en fonction de notre position géographique :)
avatar YARK | 
Punaise, déjà penser à vouloir breveter un truc pareil, je trouve déjà ça assez hallucinant mais qu'en plus le brevet soit accepté, c'est juste... désolant... C'est vraiment une grosse connerie les brevets logiciel. Sinon, à part ça, oui c'est intéressant mais c'est juste une évidence de penser à faire ça une fois qu'on a un GPS intégré...
avatar noLLL | 
Encore une fonctionnalité qui va drainer la batterie :D
avatar PtitRital67 | 
J'suis d'accord avec Darathor, je trouve l'idée super mais breveter un truc pareil... C'est dingue
avatar an3k | 
C'est un tout petit peu surprenant qu'ils puissent breveter ça car c'est standard sur mon HTC Hero. Le widget meteo et l'horloge s'adaptent tout seuls à la ville dans laquelle je me trouve. La localisation étant définie par GPS ou plus simplement par la connection à la borne GSM. Ca surprend un peu au début mais c'est vraiment génial. Dans le même genre, il y a Locale. C'est une application (gratuite) qui permet d'agir sur tous les paramètres du téléphone en fonction de paramètres comme la localisation ou l'heure. On peut ainsi déconnecter ou allumer le wifi en fonction de la proximité de son domicile, couper la sonnerie le soir etc...

CONNEXION UTILISATEUR