Des problèmes de production en 28 nm chez TSMC ?

Stéphane Moussie |

Dans les rumeurs qui ont précédé le lancement du nouvel iPad, l'entreprise Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) était pressentie pour s'occuper du successeur de l'A5 (lire : TSMC travaille sur le successeur de l'A5), remplaçant ainsi Samsung. Or c'est bien toujours la firme coréenne qui produit l'A5X qui prend place dans l'iPad 3.

De nouvelles indiscrétions rapportées par Electronista rapportent que la production des puces gravées en 28 nm chez TSMC connaitrait des problèmes pendant une période d'environ 6 mois. Le retour à la normale ne serait pas prévu avant cet automne. AMD, NVIDIA et Qualcomm qui vont se fournir directement chez le manufacturier taiwanais auraient dû limiter leurs commandes ou trouver d'autres fournisseurs.

Qualcomm aurait fait le choix de se tourner vers United Microelectronics pour produire sa génération actuelle de Snapdragon et AMD n'aurait mis sur le marché qu'un faible volume de Radeon HD 7970.

On comprend dès lors pourquoi Apple a une nouvelle fois confiée la production de son processeur mobile à Samsung. Reste à voir si les problèmes de production seront résorbés suffisamment tôt pour que TSMC s'occupe du prochain processeur mobile d'Apple en 28 nm.

Tags
avatar valentinnb | 
Et après qu'ils nous disent que Apple n'est pas dépendant de Samsung.
avatar valentinnb | 
Oui certainement. Mais quelques personnes contribuant au débat autour des relations entre Apple et Samsung semblent croire que Samsung est un fournisseur comme les autres capable d'être remplacé si Apple voulait.
avatar Florian1293 | 
@NoxDiurna Je pense que si Apple n'aurait aucun mal à passer à TSMC si elle devait conserver la gravure actuelle, Apple serait surtout intéressee par la techno 28nm de TSMC, et sa migration vers les transistors 3D semblables à ceux d'Intel, car sauf erreur de ma part Samsung est en retard sur ces 2 domaines. Donc si c'est pour ne pas changer de techno de gravure, autant rester avec Samsung, avec qui les relations sont sûrement bien huilées. Oui, il y a un problème de dépendance à Samsung, mais pas forcement dans le sens qu'on croit.... Et avec l'A5X qui chauffe et qui est trop grand pour l'iPhone, on a hâte que TSMC soit au point!
avatar valentinnb | 
Je crois que Samsung dispose un meilleur rendement (yield rate) en 28nm que TSMC. C'est d'ailleurs pour ça que Apple ne peut pas se passer de Samsung. Pour le transistor 3D, Samsung et IBM travaillent ensemble actuellement pour en sortir en 2014. Sache que Samsung risque de dépasser Intel avant 2020 en tant que fabricant de processeurs.
avatar YanDerS | 
"NoxDiurna Et après qu'ils nous disent que Apple n'est pas dépendant de Samsung." Qu'une entreprise, quelle qu'elle soit, ait un gros fournisseur, cela la rend de facto dépendante de celui-ci. Le problème devient critique quand ce fournisseur possède d'autres départements de productions qui sont en concurrence frontale avec ladite entreprise, Apple ou autre. Le réflexe naturel sera de réduire le plus possible sa dépendance, non pas vers un autre fournisseur unique, car cela créerait une nouvelle dépendance, et ce même si celle-ci s'avérait moins critique (pas ou moins de concurrence de produits), ...mais par la diversification, les partenariats plus soutenus, etc...

CONNEXION UTILISATEUR