Google Latitude est disponible, mais pas dans l'App Store

Nicolas Furno |

Google Latitude, service de géolocalisation de vos amis, est disponible sur iPhone, mais à la surprise générale, il ne s'agit pas d'une application native, comme le géant de l'Internet l'avait annoncé. Le service est en fait disponible sur Internet, sous la forme d'une application Web.



Sur le blog officiel de Google dédié aux mobiles, Mat Balez explique avoir travaillé en étroite collaboration avec Apple, mais que ces derniers ont finalement refusé à Google un accès à l'App Store pour Latitude. Officiellement, il s'agirait d'éviter la confusion avec l'application Plans qui utilise également les cartes de Google.


Exemple d'utilisation des cartes Google à l'intérieur d'une autre application, ici Omnifocus

Cette explication est un peu étonnante quand on sait qu'iPhone OS 3 permet justement l'utilisation des cartes Google à l'intérieur des applications, ce que beaucoup d'entre elles n'ont pas manqué d'utiliser (cf ci-dessus). Alors pourquoi des développeurs y auraient droit, mais pas Google ? Ce refus d'Apple cache-t-il autre chose ? Peut-être qu'Apple veut implanter directement dans Plans des fonctions équivalentes, mais on peut aussi y lire une montée des tensions entre les deux entreprises désormais en concurrence directe sur le marché des smartphones.



Les premiers retours sur cette application web ne sont pas mauvais et Google a apparemment réussi à proposer quelque chose d'assez fluide, mais pas autant qu'une application native. Reste aussi le problème de toutes les applications iPhone : il faut ouvrir le site pour que les données se mettent à jour. Finalement, pour Latitude au moins, ce serait aussi bien si Apple l'intégrait directement à Plans...

En tout cas, Google montre ici qu'une application web peut tenir la route. Sans atteindre le confort d'une application native, cette version web est loin d'être mauvaise. Voilà qui est intéressant alors que Palm, notamment, à fait le choix de technologies uniquement web.

avatar jellyboy74 | 
Encore Palm... :)
avatar Lysiar | 
Faut bien en parler un peu avant qu'ils mettent la clée sous la porte :P Sinon, j'ai testé Latitude sur l'iPhone, et ça marche plutôt pas mal :)
avatar Dwigt | 
D'après ce que j'ai compris, Palm a fait le choix d'applications HTML, pas web (et donc disponibles offline et n'étant pas ralenties par la connection 3G/Wi-Fi)
avatar denisbook | 
du coup, il faut aller sur le site de google latitude pour mettre à jour sa propre position pour ses contacts. C'est un défaut important mais impossible à contourner pour google.
avatar Lysiar | 
Mais même en tant qu'application native, le défaut aurait existé, puisqu'il aurait alors fallu que l'on lance l'appli pour mettre à jour sa position. C'est équivalent à se rendre sur la webapp de Google Latitude. Et avec un signet sur la page de lancement des applis, ça revient exactement à la même chose...
avatar iAnn | 
L'arrogance et le despotisme de Apple est lamentable.

CONNEXION UTILISATEUR