iPhone 4 : après l’Antennagate, le Glassgate ?

Christophe Laporte |

Afin de résoudre les «problèmes de réception» de l’iPhone 4, Apple a offert à ses clients un étui. Seulement, ce dernier peut être dangereux pour votre téléphone si l’on en croire ce billet de GDGT.

Précisons d’emblée que le bumper n’est pas touché par ce problème. Il concerne uniquement les étuis traditionnels, notamment ceux qui nécessitent de faire glisser l’iPhone pour insérer l’étui. Concrètement des grains de poussière situés entre l’étui et l’iPhone 4 provoqueraient des rayures sur la face arrière de ce dernier. Avec le temps, les rayures en question s’amplifieraient et feraient d’importantes marques jusqu’à donner un air «d’iPhone craquelé» à votre téléphone.

Alors qu’elles avaient pris de haut l’Antennagate, les équipes d’Apple travailleraient d'arrache-pied sur ce problème afin d’anticiper au mieux une nouvelle polémique. Toujours selon GDGT, Apple aurait dans ses magasins retiré de la commercialisation les étuis concernés.

Il est encore trop tôt cependant pour tirer la sonnette d’alarme. Est-ce un cas isolé ou est-ce que ce souci a déjà affecté un grand nombre d’utilisateurs ? Difficile de le savoir pour le moment…

NB : exemple d'un iPhone 4 dit "craquelé" (dans le cas de cette photo il est tombé d'une chaise sur un sol dur). Sans préjuger que la situation décrite plus haut produise les mêmes effets, mais la description offerte laisse entendre que les dommages, dans les cas les plus prononcés, peuvent être tout aussi sérieux.

avatar misc | 
On arrive à faire ça (photo) rien qu'en glissant l'iPhone 4 dans l'étui ? J'ai un peu de mal à comprendre comment c'est possible !!!
avatar scooby25 | 
@ Yoskiz : +1
avatar juju_nantes | 
Peut-être qu'avec l'iPhone ça se verrait moins. Ah oui c'est vrai il n'y a pas d'iPhone blanc, zut !
avatar Spaam | 
Faut pas pousser... On constate bien qu'il y a un choc en bas a droite. Il faut arrêter de dire des conneries et encore plus de les rapporter aussi sérieusement. Par contre rapporter cette new avec moquerie contre la personne ayant soit disant rencontré ce problème ne m'aurait pas dérangé. Sur des dizaines de millions d'iphone protégé il faut que cela arrive a ce monsieur. Sa housse ne serait pas une caisse a outils ???.
avatar Spaam | 
Cela me rappel par contre un vrai problème rencontrer en SAV quand je bossais dans la téléphonie fin des années 90. Les téléphones commençaient a être de plus en plus petit alors la plupart des hommes le mettait dans leur poche de pantalon arrière. A force de s'assoir des torsions venaient abimer le téléphone, casser les antennes ect.. La je vois bien le téléphone dans la poche arrière d'un jeans slim et la personne faire de l'accro branche suivi d'une descente en rappel...
avatar neg2gwada | 
Je ne comprends pas, j'ai voulu faire rentrer mon iPhone dans sa housse avec un marteau et un pied de biche et regardez ce que la housse a fait !!!
avatar johanns | 
peut être hors sujet mais à ce propos ce serait bien que les fabricants proposent des coques arrières dans d'autres matériaux par exemple recouvertes de cuir, çà le rendrait moins fragile
avatar alouette22 | 
Le principe est simple c'est celui du coupe-verre. A partir du moment où le verre est rayé, il se brise comme du... verre. Quoi qu'il en soit, cette face arrière est très fragile et se raie trop facilement. L'ironie est d'avoir, pour une erreur de conception, forcé la distribution (et le remboursement) de coques qui cassent ou détériorent l'appareil...
avatar simon | 
L'utilisateur l'a peut etre fait tomber ou pas, j'en sais rien mais c'est sur que ca se voit beaucoup plus qu'avec du plastique, de l'alu ou une autre matière. Si un iPhone 2G, 3G ou 3GS tombait, ca pouvait faire une bosse (ou un creux) sur la coque arrière ou des rayures, mais dans le cas du 4G, ben ca peut se fissurer et c'est pas super élégant !!! Donc, l'iPhone 5 n'aura pas un antenne extérieure (ou en tout cas pas le même design d'antenne), ne sera pas en verre, et encore moins en verre blanc ;)
avatar florian2010 | 
Je n'ai jamais eu le derrière de mon iPhone 4 aussi rayé que depuis que j'ai ma coque ! Pendant les vacances d'été je l'ai trimballé partout sans rayures et là, des rayures, je suis deg' !
avatar peeping tom | 
Quand on choisit une matière pour le look et non pour la fonction, voilà ce qui arrive. Assez prévisible et d'ailleurs de nombreuse fois prédit. Et comme l'utilité de l'IPhone4 est en grande partie d'être beaux, c'est le drame; le design d'Apple dégradé, rendez vous compte.
avatar alouette22 | 
La sonnette d'alarme a été tirée depuis longtemps. Selon le WSJ : Apple is also developing a new iPhone model, said people briefed on the phone. One person familiar said the fifth-generation iPhone would be a different form factor than those that are currently available, said one person familiar with the new iPhone plan. It was unclear how soon that version would be available to Verizon or other carriers. En un mot : vite ! Un nouveau design !!
avatar fanturi | 
Ce serait sympa aussi de ne pas retourner les photos...
avatar alouette22 | 
Quelle photo est retournée ??
avatar boccob | 
A quand be betongate, parce que quand je fait tomber mon iphone sur le beton, il se casse. A quand le butumegate, parce que quand je fait tomber mon iphone sur la route, il casse. A quand le pneugate, parce que quand mon iphone passe sous une voiture, il casse.
avatar iDanny | 
je vous conseille les coques Novodio Black Mamba, pour l'iPhone 4 elle est livrée avec un film pour le dos de l'appareil car c'est vrai, des micro grains de sables peuvent finir par rentrer entre la coque et le verre et faire de minuscules rayures. En fait on à le choix : une coque sans dos, une coque avec dos et/ou un film… Ou rien du tout ! Chacun son style :-D
avatar foyan94 | 
En tout cas, a moi aussi ça m est arrivé. J ai une énorme rayure sur l écran avant, en plein milieu, de haut vers le bas. Si certain connaisse des solution pour l effacer, je suis preneur.....
avatar i-han | 
Rumeurs : un iPhone 5 pour les fêtes avec une antenne fonctionnelle un iPhone 6 pour début 2011 avec une coque robuste Faut bien alimenter les ventes dans les Apple Stores, quand même !!!
avatar juju_nantes | 
Et l'iPhone blanc au fait ?
avatar Mayorkam | 
Et allez, encore des photos bidonnées !!! Comment peut-on croire 10 secondes que c'est simplement en le mettant dans son étui que l'iPHone peut aboutir à ça ? De toute évidence, il s'agit d'une nouvelle attaque informationnelle d'un concurrent, concurrents décidément près à tout pour dézinguer l'iPhone. ça va être un festival de désinformations pour l'iPhone 5 qui n'aura sans doute plus son problème d'Antenne. On va voir fleurir les fausses infos dans tous les sens, et plus ce sera gros, plus de toute façon les médias relaieront le truc vu que c'est bon pour l'audience ça coco... Comme quoi, on peut comprendre que le service juridique d'Apple prenne de l'importance, entre les copies éhontées d'iPhones par Samsung et les campagnes de pures désinformations sur le net, il va y avoir de quoi faire dans les années qui viennent. Apple fait peur, sa montée en puissance pousse les concurrents à tenter des fusions stratégiques (Adobe Microsoft), de la com bashing (Motorola, Google), des attaques sur les brevets (Apple est l'entreprise la plus attaquée du secteur It). Tous les moyens sont bons semble t-il. Mais ça ne servira à rien si de toute façon les gens préfèrent in fine le matos pommé. Les produits, il n'y a que ça qui compte, et Apple fait des produits indubitablement au dessus du lot. Tant que ce sera ainsi, ce sera dur pour les concurrents...
avatar Mayorkam | 
Et au fait, la robustesse d'un verre n'a RIEN à voir avec le fait que mis à part un verre en diamant, tous les autres peuvent se rayer. Le verre de l'iPhone est bien le plus robuste du marché, il suffit de se renseigner un peu pour le savoir, mais comme d'autres verres, il peut se rayer par un simple petit grain qui fait frottement, ce qui fait d'ailleurs que pour ma part je n'ai pas de coque et mis à part une micro-rayure au dos (invisible à l'oeil nu), l'iPhone n'a rien. TOUS les mobiles du marché avec des écrans en verre peuvent se rayer de cette façon et d'ailleurs il faut voir les photos de mobiles concurrents ultra rayés de part en part (et le plastique se raye aussi encore plus, faut voir ce qui est arrivé au PRé par exemple) pour bien voir qu'il n'y a PAS de spécificité d'un problème strictement Apple. Mis à part les habituels trolls qui attendent la moindre désinformation pour la monter en épingle (et soutenir bien sûr qu'il n'y a pas de fumée sans feu), ce problème n'est PAS un problème iPhone 4. Tout comme Apple n'a pas inventé les perturbations électro-magnétiques, il n'a pas non plus inventé les propriétés du verre qui ne seraient effectives qu'avec les tels d'Apple...
avatar xtyou | 
"Des grains de poussière situés entre l’étui et l’iPhone 4 provoqueraient des rayures" Et la marmotte dans tout ça ? Des grains de poussière… Rassurez moi, ce sont des grains de poussière lunaire, on est bien d'accord ? o.O
avatar alouette22 | 
Merci de confirmer que ce n'est pas du Gorilla Glass. Par ailleurs, cette vidéo reste intéressante, http://www.youtube.com/watch?v=xaNWuGtAaxM , en particulier le test avec le cutter appuyé. Corning reste somme toute une référence dans le domaine des verres spéciaux.
avatar Mayorkam | 
@Youpla77:"L'utilisateur l'a peut etre fait tomber ou pas, j'en sais rien mais c'est sur que ca se voit beaucoup plus qu'avec du plastique, de l'alu ou une autre matière. Si un iPhone 2G, 3G ou 3GS tombait, ca pouvait faire une bosse (ou un creux) sur la coque arrière ou des rayures, mais dans le cas du 4G, ben ca peut se fissurer et c'est pas super élégant !!!" C'est faux, le plastique se raye encore plus vite et il n'y a AUCUNE raison qui font que le 4G se fissure plus que le 3GS par exemple. Cette affaire c'est comme les iPhones explosifs, du gros gros bidon. En fait le timing des campagnes de désinformation est parfait: le buzz sur l'antennegate s'estompent (en fait les vrais utilisateurs d'iPhones ou acheteurs potentiels s'en foutent et les trolls par eux même n'arrivent pas à relancer la machine) ? Alors hop, un nouveau buzz négatif est créé de toute pièce. Cela fait 2 ans que l'iPhone est victime de campagnes de désinformations massives tandis que les médias passent ainsi sous silence les vrais soucis des produits concurrents (parce que là, comme par magie, depuis l'iPhone et son côté attrape buzz, tous les produits concurrents sont parfaits, plus rien à y redire...)
avatar JackOne | 
Comme les faux problèmes d'antennes ne font plus recettes, il fallait bien une nouvelle histoire sur l'iPhone 4. Mais par contre là ça manque d'originalité puisque le concept de iPhone avec fissures spontanées comme par magie avaient fait la une des médias (principalement français) l'été dernier. Seule originalité, cette fois ci ce n'est pas l'écran mais l'arrière de l'iPhone (bein oui on en profite il est maintenant aussi en verre, le concept de fissures spontanées comme par magie étant alors facilement applicable). Alors on nous explique que des grains de poussières situés entre l'iPhone et la pochette pourraient créer des rayures (hum hum) jusqu'à provoquer des fissures qui ressemblent à ce que l'on pourrait avoir si on faisait tomber (fortement) un iPhone (hum hum comme par hasard). Bientôt comme pour le prochain épisode on verra des bouts de verres projetés dans les yeux que l'utilisateur enlèvera avec une pince à épilé....ou encore plus fort un couteau, un tournevis,... Notez que pour monter la sauce on nous dit qu'Apple travaillerait d'arrache-pied sur la puissance des grains de poussière capables de fissurer un iPhone. Bientôt on verra un ingénieur diplômé du Bac de chez Consumer Reports frotter un iPhone sur des gravillons pour nous expliquer que " bein oui l'iPhone 4 se raye" (ou sinon leur homologue français dans la bêtise UFC Que Choisir.....quoique de leur côté ils disent qu'ils font mais ne montrent rien du tout). Perso j'utilise un étui de ce type (où on glisse l'iPhone dedans) et je n'ai aucune rayures.....pourquoi??? Bien peut être car mon iphone n'a pas subi de chocs...mouarff...
avatar ilmadit | 
J'ai l'habitude d'apporter beaucoup de soin à mes affaires en général, et à mon téléphone en particulier. Dès l'achat de mon iPhone 4 à sa sortie, j'ai acheté un bumper (bien avant l'Antennagate. Il m'a donc été remboursé sans la moindre demande à Apple...) et aussi des films de protection avant ET arrière. Résultat : il est quasiment comme s'il sortait de sa boite. Pourtant, je viens de me faire une très grosse frayeur : en sortant de la voiture , il m'a glissé des mains et à rebondit 3 fois par terre avant de s'immobiliser sous la voiture d'à côté : il n'a subit absolument AUCUN dommage... J'ai peut être eu de la chance qu'il ne soit pas tombé à plat sur un gravier, mais le bumper est quand même super efficace.
avatar dagenais17 | 
On a beau expliquer avec tout les arguments du monde la solidité légendaire de l'iPhone 4 et de sa conception. L'épreuve du feu reste la vie de tous les jours. Perso mon HTC s'est planté 2x sur du bitume il est en parfaite santé. On voit a peine les impactes. Peut être Apple à trop misé sur le design et pas assez sur la solidité aux chocs. Je n'ose pas imaginé l'effet qu'aurait eu les 2 chutes sur l'iPhone 4. Il ne peut pas être le "plus tout" partout. Le choix du design implique de sacrifice que même des super noms et concepts marketing comme Gorilla Glass, ne changeront pas. Ensuite pour le contenu de la news comme d'hab avant de crier au loup au coup monté, laissons donc tout ça se décanter. Enfin pour la news
avatar bmxeur91 | 
@ Mabeille : +1!
avatar whocancatchme | 
Heu... moi j'attends un étui pour mon touch G4. C'est vrai ça, c'est complètement délirant ! J'élève une protestation vigoureuse : il n'y a toujours pas d'étui pour les iPods touch G4 ! Et sinon, je ne vais pas à la plage avec mon iBidule. Conclusion : il n'y a pas de grain de sable pour le rayer. Étonnant, non ? IPhone G4/iPod touch G4 : même combat ! En fait, iPhone (quelconque)/iPod touch (quelconque) : même combat ! Et sinon, Shenmue +1
avatar thepretender57 | 
Ce n'est pas un verre rayé mais un verre cassé... Sans jouer les experts, choc en bas a droite. C'est caractéristique... Info idiote, journalisme a 2 euros... Faut éviter ces délire.. Allez demain j'explose mon pare brise a la masse et je dis que c'est la faute au poussière du désert associées a mes essuie glaces.... Suivant!
avatar LionelMacBruSoft | 
Prochaine révolution : http://www.youtube.com/watch?v=f8S8tbQMp2k Impressionnant!
avatar dvd | 
On se trompe de responsable. Ce sont les fabricants d'etui qu'il faut incriminer. Ah oui j'oubliais ca fait beaucoup moins de buzz et rapporte beaucoup moins sue de taper sur Apple. On vit une époque fantastique.
avatar rico75mail | 
La photo sert uniquement d'illustration malencontreuse à l'article. Lire le texte sous la photo: Semi-smashed iPhone 4 Dropped from the arm of an arm chair to a hardwood floor. Still fully functional. As they say in sex education class: wrap it before you tap it. Get a case for your new iPhone. It's fragile! Ce qui donne a peu près en français: IPhone 4 a demi écrasé Tombé du bras d'un fauteuil sur le parquet. Il marche toujours. Comme ils disent dans les cours d'éducation sexuelle: emballez le avant de le taper. Achetez une housse pour votre nouvel iPhone. C'est fragile! Pas de quoi s'emballer donc. Illustration de l'article du même niveau que l'article: douteuse !
avatar iphone71 | 
Apple ne serait-il pas entrain de faire une petite modif sur l'iphone blanc pour régler tous les "problèmes" du noir ? C'est quand même curieux de devoir attendre une mise au point si longue pour officiellement avoir un blanc plus que blanc. Une boite spécialisée dans le verre, qui à fait les protos et qui n'est pas capable de produire un verre blanc, cela semble hallucinant !
avatar Jean Meyran | 
Au contraire moi je trouve l'iPhone 4 super car il permet de mettre une protection d'ecran devant et derriere completement invisible qui protegent des rayures et avec le bumper, la protection ( en usage classique bien sur) est totale et garde le design intacte! Reste a etre suffisament appliqué pour les poser sans faire de micro bulles mais c'est possible... J'ai trouvé sur internet des kits film de protection avec les decoupes adaptées au recto et verso de l iphone4
avatar tipablo | 
"Chez Carglass, vous venez sans rendez-vous et on insère notre résine spéciale dans votre iPh..." Oups. Désolé.
avatar JackOne | 
Bien sûr comme par hasard Mabeille a un HTC super solide qui résiste aux chocs (tout dépend de quel type) mais l'iPhone 4 qu'il n'a pas n'est pas solide! La logique est implacable. "Je n'ose pas imaginé l'effet qu'aurait eu les 2 chutes sur l'iPhone 4." Mabeille rêve tellement d'avoir un iPhone 4 qu'il imagine même ce qui pourrait se passer en cas de choc. C'est mignon!
avatar alouette22 | 
Flaming detected !!
avatar LionelMacBruSoft | 
C'est clair que les nouveaux htc sont bien plus résistants que cette assemblage de légo avec ces verres de qualité douteuse! Les derniers HTC sont conçus avec des coques en alu unibody, les autres parties sont en téflon! Donc oui, le mariage téflon/alu est bien plus résistant au choc que n'importe quelle verre ! Iphone 4 c'est bien en vitrine, sur une photo, dans les pub ou sur une cheminée mais dans la vraie vie , c'est une véritable plaie...
avatar JackOne | 
oulalala.....et l'écran du HTC super résistant super blindé super fort il est en quoi?? Sinon juss tu as un iPhone 4??
avatar i-han | 
"les équipes d’Apple travailleraient d'arrache-pied sur ce problème afin d’anticiper au mieux une nouvelle polémique. Toujours selon GDGT, Apple aurait dans ses magasins retiré de la commercialisation les étuis concernés." Apple s'en occupe !!!
avatar dagenais17 | 
@daito tu lis ce que je n'ai pas dit. Mon HTC qui a couté plus cher à l'époque qu'un iPhone. Il a effectivement un dos dans une drôle de matière terriblement résistante, je n'ai pas réussi a le rayer. Il est tombé 2 fois sur la tranche (les actuelles antennes de l'iPhone 4) il a un léger pet et il faut savoir qu'il est là pour le voir. Alors je dis oui l'iPhone 4 n'est pas aussi résistant. Je ne vois même pas en quoi ça peut te choquer. L'iPhone 4 est moins solide? oui mais il est plus beau. Alors ça tombe bien tu veux du joli, moi je préfère plus solide. Le design implique une manière de concevoir le produit. Pour mon HTC la solidité est une recherche évidente et le résultat est une réussite dans ce domaine pour HTC dont les téléphones sont un peu moins jolis. On ne peut pas tout avoir. Je ne comprend même pas pk un point fort chez un concurrent te gêne à ce point. Crois tu vraiment que les produits iOS soient au top partout?? Sans aucun point faible? Allons allons soit raisonnable, parler des points forts d'un produits d'une autre marque ne veut pas dire qu'Apple c'est de la daube. Je pense juste que les iPhones sont un peu plus fragile, la rançon d'un design plus fouillé.
avatar dagenais17 | 
@Anthony je te signale que la réponse de daito peut mener au pugilat, selon tes critères du matin elle aurait due être censurée à moins que la censure soit à géométrie variable en fonction de l'heure de la journée.
avatar winstonsmith | 
Bah voilà. Les fabricants font de mauvaises coques, les utilisateurs ne prennent pas soin de leur tel... Et c'est Apple qui est responsable. Vous voulez conserver la beauté de leur iPhone 4, eh ben ils dépensent 10€ dans un film de protection et ho magie, l'iPhone se raye pas.
avatar Jean Meyran | 
Apres, tout depend de l'utilisateur, j'ai un usage pro de l'iphone ( regarde mes mails tt les 1/4h, 1h de com / jours , etc..,) et en 3 ans, que ce soit le 3g ou le 4, je n'ai jamais fait tombé le tel...alors qu'avec les tel classiques cela arrivait tres souvent. Je pense que la valeur et le design poussé ( voir fragilité de ce dernier) nous poussent a faire plus attention. C'est un peu la meme chose entre mon netbook eepc a 250€ et mon macbook pro...
avatar Frédéric | 
Bien dit veritex quand on a mis un certain prix dans un I phone on en prends soin et il ya des protections pour nous y aider. J ai toujours mis une coque a tous mes phones et ce qui me permet de les revendre nickel .

CONNEXION UTILISATEUR